Lorsqu'il s'agit d'obtenir le financement dont vous avez besoin pour l'équipement nécessaire à la croissance et à l'expansion de votre ferme ou de votre entreprise agricole, vous avez le choix entre deux options principales. Financement pour couvrir le coût du nouvel équipement ou utilisation de l'équipement que vous possédez déjà comme actif pour obtenir un financement supplémentaire.
Achat de matériel agricole neuf ou d'occasion
L'exploitation d'une ferme prospère demande beaucoup d'engagement et souvent le bon équipement spécialisé. Mais l'achat de gros équipements agricoles comme des tracteurs coûte cher. C'est là qu'un prêt pour équipement agricole peut vous aider. Un prêt pour équipement agricole vous permettra d'accéder au financement dont vous avez besoin, d'acheter l'équipement le mieux adapté à vos besoins et, ultimement, d'augmenter la productivité et la rentabilité de votre ferme.
Se préparer à faire une demande de financement d'équipement agricole
Au Canada, de nombreux prêteurs offrent des prêts pour l'équipement agricole et chacun d'eux aura des normes d'approbation légèrement différentes.
Néanmoins, le financement d'équipement agricole peut impliquer une somme d'argent importante, de sorte que la qualification peut être un peu plus difficile et plus compliquée qu'elle ne le serait avec un prêt à tempérament normal. Donc, avant de postuler, assurez-vous de prendre en compte les facteurs suivants:
Prêts Québec Boîte d'observation
VEILLER À VOS INTÉRÊTSLes Prêts Aux Entreprises Sont-ils Déductibles D'impôt ?
EN SAVOIR PLUS1. De quel type d'équipement avez-vous besoin?
Selon le type de ferme que vous possédez, l'équipement dont vous avez besoin peut varier dans toutes les tailles et tous les coûts. Par exemple, vous voudrez peut-être un tracteur et d'autres machines lourdes lorsque votre produit principal est les légumes. Bien que moins de véhicules soient nécessaires pour l'élevage laitier, de nombreux outils sont encore nécessaires pour nourrir, loger et traire vos vaches.
Peut-être préféreriez-vous acheter de nouveaux articles dès le départ, car ceux d'occasion peuvent tomber en panne plus souvent. Là encore, que se passe-t-il lorsque vous ajoutez du carburant, une assurance et un entretien régulier au mélange? Réfléchissez bien aux pièces qui sont vraiment nécessaires à votre exploitation, ainsi qu'à celles que vous pouvez réellement vous permettre.
2. Comment le nouvel équipement contribuera-t-il à la croissance de votre entreprise?
Même une ferme bien établie peut connaître des problèmes financiers, dont beaucoup peuvent être attribués à des équipements hors budget du propriétaire ou tout simplement inutiles à son exploitation. Avant de faire une demande de financement, réfléchissez à l'impact que l'équipement pourrait avoir sur vos finances, par rapport à la façon dont il profiterait à votre entreprise au fil des ans.
3. Votre pointage de crédit est-il en règle?
Lorsque vous demandez un financement important, la plupart des prêteurs voudront vérifier votre crédit personnel pour confirmer votre responsabilité financière. Une cote de crédit élevée (660 à 900) signifie que vous avez bien payé vos autres dettes liées au crédit, vous aurez donc plus de facilité à obtenir une approbation pour plus d'argent et un meilleur taux d'intérêt.
Malheureusement, plus votre pointage de crédit tombe dans la mauvaise fourchette (300 à 600), plus il sera difficile et coûteux d'obtenir du financement, car c'est un signe que vous êtes plus susceptible de faire défaut de paiement à l'avenir. En tant que tel, il peut être plus sûr de passer du temps à améliorer votre score avant de postuler.
4. Êtes-vous prêt à répondre aux questions sur les revenus, la dette et la rentabilité?
Étant donné qu'un prêt pour équipement agricole peut représenter beaucoup d'argent pour le prêteur, il vous demandera de présenter un plan d'affaires solide lors de votre demande. Vous devez également être prêt à répondre à diverses questions, telles que :
- Combien de revenus mensuels/annuels votre ferme devrait-elle générer?
- Avez-vous une hypothèque active sur la propriété ou d'autres dettes existantes?
- Combien de bénéfices comptez-vous faire une fois que toutes vos dettes actuelles seront réglées?
- Quelle est la valeur marchande de vos actifs commerciaux (véhicules, immeubles, etc.)?
- Avez-vous un partenaire commercial ou un garant de prêt? (Si oui, ils doivent être prêts à répondre à des questions similaires)
Avantages du financement de gros achats d'équipement agricole
Même le matériel agricole d'occasion peut coûter un joli centime, surtout si vous cherchez à acheter plus d'un véhicule, outil ou machine. Ne vous inquiétez pas, car le bon type de financement comporte de nombreux avantages, tels que:
- Paiements abordables - Les équipements coûteux sont plus faciles à acheter en plusieurs versements. Avec un prêt agricole, vous pouvez étaler vos coûts sur une période de temps.
- Construire un crédit - Des paiements complets et en temps opportun peuvent vous aider à construire votre historique de paiement, ce qui peut augmenter vos cotes de crédit.
- Meilleures conditions de prêt - Les prêts garantis par des garanties sont souvent assortis de meilleurs taux et conditions.
Quel type d'équipement agricole puis-je acheter?
Bien que le montant du prêt pour lequel vous êtes approuvé dépende de votre crédit et de votre santé financière globale, le bon montant de financement peut vous aider à acheter presque tous les types d'équipements agricoles dont vous avez besoin, y compris, mais sans s'y limiter :
- Tracteurs
- Chargeurs
- Récolteuses
- Mangeoires
- Véhicules utilitaires
- Équipement de serre
- Clôtures et enclos
- Pulvérisateurs et applicateurs
- Systèmes de ventilation et d'éclairage
Prêts agricoles et agricoles reposant sur l'actif
Les agriculteurs établis et les propriétaires fonciers agricoles ont souvent des granges entières remplies d'équipements agricoles spécialisés haut de gamme qui attendent le début de la saison. Ce type de capital peut être utilisé à bon escient lorsque vous devez apporter des améliorations ou des réparations à votre entreprise. Emprunter avec votre équipement agricole est un bon moyen de bénéficier de taux d'intérêt plus bas, ce qui réduit ce que vous dépensez à long terme pour des améliorations indispensables.
Qu'est-ce que le financement reposant sur l'actif?
En ce qui concerne le financement de l'équipement agricole, la majorité des prêts qu'un prêteur offrira sont basés sur les actifs, ce qui signifie que le véhicule, la machine ou l'outil que vous essayez d'acheter sera utilisé comme garantie jusqu'à ce que vous ayez terminé votre plan de remboursement. Jusque-là, le prêteur conservera la propriété du titre de l'actif et aura le droit de le réclamer si vous ne payez pas trop.
Alternativement, vous pouvez offrir le titre de propriété de l'équipement agricole que vous possédez déjà, en échange d'un prêt à tempérament normal. Cependant, tout actif que vous proposez doit avoir une valeur suffisante pour que votre prêteur puisse récupérer sa perte dans le cas peu probable où il aurait besoin de le saisir et de le vendre. Ces deux options sont connues sous le nom de prêts « garantis » puisque le titre de l'actif sert de garantie pour le prêteur.
Lecture supplémentaire
Les avantages et les inconvénients d'utiliser votre équipement agricole pour obtenir un prêt
Bien que le financement reposant sur l'actif puisse offrir de nombreux avantages aux propriétaires d'exploitations agricoles, il peut également comporter certains risques qui doivent être pris en compte.
Avantages
- Montant du prêt plus important – En raison de la sécurité offerte par votre équipement agricole, il se peut qu'on vous propose plus d'argent qu'avec un prêt non garanti traditionnel. Vous pouvez également bénéficier d'un taux d'intérêt plus bas et plus abordable, ce qui peut vous faire économiser de l'argent à long terme.
- Meilleures conditions de remboursement - Certains prêteurs vous accorderont également une durée de remboursement plus longue et ne factureront pas de frais si vous remboursez le prêt plus tôt que prévu. Cela peut donner aux agriculteurs comme vous une meilleure gestion de votre trésorerie.
- Développez votre activité - L'offre d'actifs existants peut vous aider à obtenir un capital supplémentaire que vous pouvez utiliser pour améliorer et développer votre entreprise agricole d'autres manières.
- Obtenez l'équipement dont vous avez besoin - Le manque d'équipement adéquat peut bloquer votre entreprise, entraînant une perte de temps et d'argent considérable. Avec un bon prêt, vous pouvez financer les choses dont vous avez besoin pour exploiter votre entreprise agricole.
Les inconvénients
- Pénalités pour paiements manqués - Un défaut constant sur votre prêt peut entraîner des pénalités de retard, des intérêts supplémentaires, une dette ingérable et des effets négatifs potentiels sur votre crédit. Si vous manquez trop de paiements et n'expliquez pas la situation, votre prêteur peut également retirer votre bien et le vendre aux enchères pour récupérer le paiement.
- Recouvrements – Si vos dettes restent impayées assez longtemps, vous pourriez être obligé de faire affaire avec une agence de recouvrement ou, dans le pire des cas, déclarer faillite.
Utilisations courantes des prêts agricoles garantis
Comme mentionné, vous pouvez demander un prêt à tempérament normal en offrant un actif que vous possédez déjà en garantie. Plus la valeur marchande de l'équipement est élevée, plus il sera facile d'obtenir un prêt important à des conditions favorables. Une fois que vous avez cet argent liquide sur votre compte bancaire, vous pouvez l'utiliser pour améliorer davantage votre entreprise agricole en:
- Embauche d'employés supplémentaires
- Construire de nouvelles structures sur votre propriété
- Réparer ou rénover vos bâtiments existants
- Payer vos taxes, factures et permis requis
- Achat et entretien d'un nouveau terrain
- Investir dans les publicités et le marketing viral
- Démarrage d'un marché en bordure de route, d'un service de livraison ou d'un food truck
- Acheter du nouveau bétail, des semences, des céréales et d'autres nécessités
Prêts agricoles et agricoles financés par le gouvernement
L'agriculture est un élément majeur de la structure économique du Canada. En raison de l'importance du secteur agricole, le gouvernement fédéral a mis en place un certain nombre de programmes et de services qui aident les agriculteurs à financer ou à améliorer leurs entreprises de différentes manières.
Ces programmes et services (fournis par Agriculture et Agroalimentaire Canada) comprennent, sans toutefois s'y limiter:
- Programme de paiements anticipés - Recevez une avance de fonds à faible intérêt pouvant atteindre 1 000 000 $. Le montant auquel vous avez droit est basé sur la valeur estimée de vos produits et doit être remboursé au fur et à mesure que vous vendez vos produits (jusqu'à 18 mois)
- Programme d'investissement pour fermes laitières – Accédez jusqu'à 100 000 $ pour investir dans une nouvelle technologie de production laitière ou pour mettre à niveau votre équipement actuel.
- Service de médiation en matière d'endettement agricole – Si votre ferme connaît des difficultés financières, ce service peut vous aider à trouver gratuitement les sources appropriées de conseils et de médiation.
- Transfert de technologie et octroi de licences - Cela permet aux organisations à but lucratif de commercialiser diverses technologies agricoles et propriétés intellectuelles.
Questions fréquemment posée sur les prêts pour équipement agricole
De quels documents aurai-je besoin pour faire une demande de prêt pour équipement agricole?
A quoi puis-je utiliser mon crédit agricole?
Puis-je obtenir un prêt pour équipement agricole avec un mauvais crédit?
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d'un prêt pour équipement agricole dans votre province ou territoire, assurez-vous de comparer vos options avant de faire une demande auprès d'un prêteur. Vous pouvez utiliser un site Web de comparaison de prêts comme Prêts Canada pour obtenir plusieurs devis de différents prêteurs avec une seule demande.