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Passif des petites entreprises

Passif des petites entreprises

Écrit par Priya Correia
Vérifié par Mai Kadeer
Dernière mise à jour mai 22, 2020

Si vous dirigez une petite entreprise, vous voudrez peut-être éventuellement étendre vos opérations et vous développer à mesure que votre entreprise s'établit de plus en plus. Mais pour le faire efficacement et avec succès, vous devrez avoir une bonne compréhension des passifs existants et de la manière dont elles peuvent avoir un impact sur votre entreprise.

Que sont les passifs?

Un passif représente une responsabilité de votre entreprise à la suite d'évènements antérieurs. En termes simples, ce sont les obligations légales ou les dettes financières de votre entreprise qui surviennent au cours des activités de votre entreprise. Fondamentalement, un passif est quelque chose que vous devez à quelqu'un d'autre qui n'a pas encore été payé ou complété. Le passif peut être limité ou illimité, à court terme (courant) ou à long terme (non courant).

En règle générale, les passifs sont réglés par échange d'argent, de biens ou de services et comprennent généralement des éléments tels que les prêts, les hypothèques, les primes acquises et non gagnées et les comptes créditeurs.

Les types de passifs les plus courants sont des éléments tels que les créditeurs ou les obligations à payer, et la plupart des entreprises auront ces éléments dans leur bilan car ils font partie des activités commerciales courantes et à long terme.

Les passifs sont une partie commune et importante d'une entreprise, car ils sont utilisés pour financer les opérations commerciales en cours, couvrir le coût des extensions et rendre les transactions plus efficaces.

Voyons un peu plus en détail les différentes formes de passif qui peuvent avoir un impact sur votre petite entreprise.

Comprendre les différents types de passifs

Les propriétaires de petites entreprises devraient être conscients de diverses formes de passifs, notamment les suivantes.

Passifs courants (à court terme) - Également appelés passifs à court terme, les passifs courants représentent les obligations financières d’une entreprise qui doivent être entièrement remboursées en moins de 12 mois. Des exemples de ces types de passifs comprennent les prêts à court terme, les salaires du personnel, les créditeurs, les loyers et les impôts sur le revenu à payer. Contrairement aux passifs à long terme qui incluent généralement la dette de financement (comme les hypothèques commerciales), les passifs à court terme impliquent généralement la dette d'exploitation nécessaire pour mener des opérations commerciales au quotidien.

Il est important de déterminer la force de la performance d’une entreprise en évaluant la valeur de la dette à court terme. De manière générale, plus le ratio d'endettement est élevé, plus une entreprise tire parti de son effet de levier, et donc plus elle est considérée comme risquée.

Passifs non courants (à long terme) - Également appelés passifs à long terme, les passifs non courants sont des obligations qui sont inscrites au bilan d’une entreprise et qui ne sont pas dues depuis au moins 12 mois. Ceux-ci peuvent inclure des éléments tels que les prêts à long terme (tels que les hypothèques), les obligations de location, les revenus reportés et les obligations à payer. Pour les prêts hypothécaires, le prêt lui-même est considéré à long terme si la période d'amortissement est supérieure à un an. Mais les paiements hypothécaires qui sont dus au cours de l'année en cours sont étiquetés comme la portion actuelle de la dette à long terme.

Les passifs à long terme sont comparés aux flux de trésorerie d’une entreprise pour déterminer si l’entreprise parviendra ou non à respecter ses obligations financières à long terme. Les investisseurs à long terme examinent souvent les passifs non courants pour déterminer si une entreprise exerce un effet de levier excessif ou non. Si les flux de trésorerie d'une entreprise sont stables, c'est un bon signe qu'elle sera en mesure de gérer une dette supplémentaire avec peu de risque de défaut.

Passif éventuel - Ce type de passif peut survenir en fonction de l'issue d'un évènement futur potentiel. Si ce passif est susceptible de se produire, il est inscrit au bilan, accompagné d'une estimation du montant du passif. Un exemple de passif éventuel peut inclure une poursuite en cours, car l'issue de la situation ne peut être prédite avec une certitude à 100%.

Il convient de noter que les entreprises doivent comprendre la différence entre un passif et une dépense, cette dernière étant le coût des opérations engagées pour gagner de l'argent. Les dépenses sont liées aux revenus et utilisées pour calculer le revenu net d’une entreprise, contrairement aux passifs.

Comment les passifs peuvent nuire aux flux de trésorerie

Les flux de trésorerie de votre entreprise peuvent être affectés négativement par ses passifs, notamment en ce qui concerne vos actifs. Voici comment le passif peut nuire aux flux de trésorerie de votre entreprise.

Augmentation des débiteurs - Si vos débiteurs augmentent, cela pourrait nuire à votre trésorerie. Au lieu de cela, une diminution des débiteurs peut être une bonne chose pour les flux de trésorerie. L'actif débiteur de votre entreprise reflète le montant que vous devez encore aux clients qui ont acheté à crédit. Il s’agit essentiellement d’une promesse d’argent que votre entreprise recevra à l’avenir.

Augmentation des stocks - Une augmentation des stocks peut nuire aux flux de trésorerie. Il s'agit généralement de l'actif à court terme le plus important des sociétés qui vendent des produits.

De faibles niveaux d'amortissement - Toute dépense d'amortissement qui est enregistrée peut diminuer la valeur comptable de vos actifs d'exploitation à long terme. Chaque année, votre entreprise convertit une partie du coût total qui a été investi dans vos immobilisations en espèces et la récupère via la collecte de trésorerie provenant des ventes. Si vous n'utilisez pas l'amortissement, cela peut avoir un impact sur votre trésorerie.

Diminution des passifs d'exploitation - Une diminution des passifs à court terme peut nuire aux flux de trésorerie, tandis qu'une augmentation peut faire le contraire.

Y a-t-il un avantage au passif?

Certains passifs peuvent en fait être une bonne chose pour votre entreprise, en particulier ceux qui impliquent des prêts à faible taux d'intérêt ou même sans intérêt du tout. Par exemple, certains des comptes fournisseurs de votre entreprise peuvent autoriser le paiement dans un court laps de temps, par exemple 30 jours. Ces types de dettes sont utiles pour conserver l’argent en banque jusqu’à leur échéance. Mais trop de passifs peuvent être une mauvaise chose pour les entreprises car ils peuvent exercer une pression financière excessive sur votre bilan.

Certaines dettes sont nécessaires pour faire croître votre entreprise. Par exemple, si vous souhaitez développer votre entreprise - et donc la rendre plus rentable - vous pouvez avoir besoin d'un prêt pour couvrir le coût d'un plus grand espace commercial, de plus d'employés, de marketing ou d'inventaire. Vous pouvez également utiliser des prêts aux entreprises pour vous aider à construire et à établir votre pointage de crédit aux entreprises en effectuant des paiements en temps opportun. Cela peut aider à augmenter les chances que vous puissiez obtenir un financement futur à des taux et des conditions raisonnables.

En conclusion

Les responsabilités font partie intégrante de l'exploitation d'une entreprise. Mais si certains passifs peuvent être une bonne chose pour les entreprises, d’autres - en particulier en grande quantité - peuvent nuire aux flux de trésorerie de votre entreprise. Assurez-vous de comprendre les différents types de passifs qui peuvent être impliqués dans votre entreprise et comment ils peuvent affecter votre résultat net.


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Priyanka est une étudiante en marketing qui est une ancienne de l'École de gestion John-Molson. (2018) Elle est aussi rédactrice sur les finances personnelles, la sensibilisation des médias et optimisation pour les moteurs de recherche. Elle est passionnée par le marketing et l'éducation des consommateurs canadiens sur la façon de prendre le contrôle de leur vie financière.

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