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Equifax et TransUnion : quelles sont les différences?

Equifax et TransUnion : quelles sont les différences?

Écrit par Benoit Emond
Vérifié par Mai Kadeer
Dernière mise à jour février 20, 2024

La plupart d'entre nous ont une connaissance de base des cotes de crédit. Mais ce qui ressort constamment est qu'il existe deux principales agences d’évaluation du crédit, Equifax et TransUnion. Alors, concernant TransUnion et Equifax, quelle est réellement la différence ? Pourquoi y a-t-il des chiffres légèrement différents lorsque je lis mon dossier de crédit ? Et comment ces différences peuvent-elles m'affecter ?

Quelle est la différence entre ma cote de crédit avec TransUnion et Equifax ?

Examinons de plus près ces deux agences d’évaluation du crédit et comparons les différentes façons dont ils obtiennent leurs chiffres.

La Différence Est au Niveau Des Algorithmes

Tout site qui compare des chiffres et effectue un tas de traitement de données aura probablement ses propres algorithmes, et dans la bataille entre TransUnion et Equifax, ce n'est pas différent. Il peut y avoir une certaine variance dans les résultats, mais pour la plupart, ils devraient tous être proches.

Equifax et TransUnion suivent les mêmes grands principes, notamment votre diligence à effectuer vos paiements à temps, la durée et la diversité de vos antécédents de crédit et votre taux d'endettement, dans le calcul du pointage de crédit sur une échelle de 300 à 900. Ce qui diffère dans leurs algorithmes respectifs est l'importance accordée à chaque facteur mentionné ci-haut et la durée de leur impact.

Une des différences est qu'elles utilisent différents algorithmes pour calculer votre pointage de crédit. Même dans ce cas, avec les différents algorithmes, l'écart entre les deux cotes devrait se situer entre 7 et 10 %, voire moins. Par conséquent, il existe d'autres raisons pour lesquelles les chiffres entre Equifax et Transunion sont différents. 

Pondérations Différentes Pour Différents Comptes

Equifax attribue des pondérations différentes aux comptes actifs et à ceux fermés depuis 4 ans. Tandis que TransUnion, de son côté, accordera plus de poids à vos antécédents professionnels et d’emploi.

Différences dans la longueur des antécédents de crédit

Un autre détail à noter est que la durée de votre historique de crédit utilisée par les 2 agences de crédit est également différente. TransUnion utilise un historique de crédit de 7 ans tandis que Equifax le calcule sur la base d'un intervalle de temps de 6 ans et 9 mois.

Différences dans l’accès à l’information de crédit

Une autre raison pour laquelle il peut y avoir une différence est que chaque agence de crédit peut avoir accès à des informations différentes au sujet de votre crédit. Voyez-vous, lorsque vous faites quelque chose qui a un effet sur votre cote de crédit, votre prêteur ne peut le signaler qu'à l'une des 2 agences, mais non aux deux.

À titre d’exemple, la RBC veut effectuer une vérification de solvabilité avec impact. Cela peut faire baisser un peu votre cote de crédit, mais RBC ne vérifie qu'avec TransUnion, donc Equifax ne sera pas au courant que cela s'est produit et peut signaler un pointage de crédit légèrement plus élevé.

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TransUnion et Equifax, laquelle est la plus précise ?

Aucune cote de crédit de l'une des deux agences d'évaluation du crédit n'est plus précise ou plus précieuse que l’autre. Il est possible qu'un prêteur gravite vers une cote plutôt qu'un autre, mais cela ne signifie pas nécessairement que cette cote est meilleure.

Bien qu'un prêteur puisse préférer les rapports de solvabilité et les cotes d'une agence spécifique, gardez à l'esprit que chaque situation et chaque demande est différente, avec plusieurs variables à prendre en considération.

Quelle Agence d’Évaluation du Crédit les Prêteurs Consultent-ils Davantage ? 

Cela dépend et en fait, le prêteur n’est pas dans l’obligation de vous le révéler.

Il peut être difficile de savoir quel dossier de crédit et quelle cote un prêteur utilise pour évaluer votre crédit. Vous pouvez demander, mais le prêteur n'est pas obligé de vous le dire.

Mais si un prêteur refuse votre demande de crédit, la loi fédérale oblige le prêteur à…

  • Vous dire les principales raisons pour lesquelles vous avez été refusé.
  • Vous indiquer la cote de crédit numérique sur lequel il a fondé sa décision.
  • Donner le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de l'agence d'évaluation du crédit qui a fourni votre rapport de crédit.
  • Vous informer de votre droit d'obtenir une copie gratuite de ce rapport auprès de l’agence d’évaluation du crédit (dans les 60 jours suivant le refus de crédit).
  • Vous expliquer comment vous pouvez corriger les erreurs sur votre rapport ou y ajouter des informations.

L’agence d’évaluation du crédit qui a été utilisée doit vous fournir une copie du rapport ayant servi à la décision de refus de votre demande de crédit. Si vous repérez des erreurs dans votre rapport, vous pouvez les contester et l'agence est tenue d'enquêter et de corriger les erreurs qu'elle trouve.

Devrais-je Vérifier Régulièrement ma Cote de Crédit Auprès des Deux Agences ?

Oui et voici pourquoi. Étant donné que chaque prêteur peut consulter votre dossier auprès de l'une ou l'autre des agences de crédit, il est important que les deux soient à jour. Lorsque nous arrivons à comprendre comment une cote de crédit est établie, nous constatons qu’elle varie avec les deux agences. 

Peu importe l'agence de crédit, votre dossier est votre portrait financier en tant que consommateur et emprunteur. L’émetteur de votre crédit, les institutions financières, les commerçants, les employeurs et les propriétaires l'utilisent pour évaluer votre capacité à respecter vos engagements financiers. Ce n'est pas sorcier: ils essaient de savoir si vous êtes digne de confiance. Votre cote de crédit n'est évidemment pas le reflet parfait de votre fiabilité au quotidien. Cependant, c'est le système en place, il vaut donc mieux savoir comment le rendre à son meilleur.

Si vous éprouvez des difficultés à obtenir du financement, l'obtention d’une carte de crédit pourrait vous aider à améliorer votre cote de crédit.

Comment les différences dans mes cotes de crédit de TransUnion et Equifax peuvent-elles m’Affecter ?

Si les deux dossiers ne contiennent aucune erreur, leurs différences ne présentent pas de problèmes significatifs pour la grande majorité des gens. 

Erreurs dans le dossier

S'il y a des informations contradictoires ou des omissions importantes dans votre dossier de crédit, vous devrez prendre des mesures pour rectifier la situation. Dans un premier temps, il est préférable de contacter l'institution financière ou le commerçant qui aurait fait l’erreur. Ces erreurs, telles qu'un solde payé et toujours inscrit comme impayé, peuvent souvent être trouvées dans le système de gestion de compte de l'entreprise.

Financement

Si vos cotes ne sont pas les mêmes, mais relativement similaires, c'est normal puisque les méthodes de calcul des deux organismes de crédit diffèrent. Si elles sont très différentes, au point que l'un d'entre elles vous empêche d'obtenir du financement, il vaut la peine de se demander si vous êtes en mesure de faire corriger la situation. Votre meilleur point de départ pour cette tâche est de commencer par le commerçant ou l'institution financière qui a commis l'erreur.

Il leur incombera de faire un suivi auprès d’Equifax et de TransUnion pour corriger vos informations. Mais demeurez vigilant, car c'est malheureusement toujours vous qui devrez vérifier que cela a été fait correctement, même si cela peut nécessiter d'innombrables appels et courriels.

Si le problème est dû à une erreur Equifax ou TransUnion, vous devrez les contacter. Si vous devez vivre cette situation en tant que consommateur, je vous conseille de vous armer de beaucoup de patience. C'est le genre de tâche que nous avons tous préféré éviter, mais parfois nous n'avons tout simplement pas le choix !

Antécédents de crédit

Les antécédents de crédit indiquent dans quelle mesure vous êtes régulier pour vos paiements et si vous payez le solde minimum. Les personnes qui commencent à bâtir leur historique de crédit, ainsi que celles qui tentent de le reconstruire après des difficultés financières, peuvent cependant rencontrer des difficultés.

À titre d'exemple, la jeune Marie meuble son premier appartement par l'intermédiaire d'un magasin de meubles qui lui propose un financement sur 24 mois. Elle y adhère parce que cela lui permettra de commencer à bâtir son historique de crédit. À son tour, le commerçant soumet les informations de remboursement du financement à Equifax uniquement. Si Marie fait une demande de crédit l'année suivante et que l'institution financière vérifie uniquement auprès de TransUnion, elle peut se voir refuser le prêt en raison d'un historique de crédit inexistant.

La plupart des grandes entreprises soumettent des informations sur leurs clients aux deux agences, mais si vous obtenez un financement afin de bâtir ou de rebâtir votre historique de crédit, assurez-vous de vérifier que c'est bien le cas, c'est-à-dire un prêt en raison d'un antécédent de crédit inexistant.

Et si mon dossier de crédit diffère entre TransUnion et Equifax ?

S'il y a des informations contradictoires ou des omissions importantes, vous devrez prendre des mesures pour rectifier la situation. Dans un premier temps, il est préférable de contacter l'institution financière ou le commerçant qui se trompe. Ces erreurs, telles qu'un solde payé demeurant toujours impayé, peuvent souvent être trouvées dans le système de gestion de compte de l'entreprise. Il leur incombera de faire un suivi auprès d'Equifax et de TransUnion pour corriger vos informations. Mais restez vigilant, car c'est malheureusement toujours vous qui devrez vérifier que cela a été fait correctement, même si cela peut nécessiter d'innombrables appels et courriels.

Si le problème est dû à une erreur Equifax ou TransUnion, vous devrez les contacter. Si vous devez vivre cette situation en tant que consommateur, je vous conseille de vous armer de beaucoup de patience. C'est le genre de tâche que nous aimerions tous éviter, mais parfois nous n'avons tout simplement pas le choix.

Comment contacter TransUnion et Equifax

TransUnionEquifax
En lignesecure-ocs.transunion.cahttps://www.consumer.equifax.ca/fr/personnel/contester-dossier-de-credit/
TéléphoneFrançais: 1-800-663-99808 h 30-17 heures HNEFrançais: 1-514-355-85029 heures-21 heures HNE
CourrierCentre de Relations au Consommateur TransUnion

3115 Chemin Harvester, Ste. 201
Burlington (Ont)
L7N 3N8
Equifax Canada Inc. Division des Relations Avec les Consommateurs , C.P. 190 Succursale Jean-Talon
Montréal (Québec) H1S 2Z2

Questionne fréquemment posée sur les bureaux de crédit TransUnion et Equifax

Quelle Agence de Crédit Est la « Plus Importante » au Canada ?

Ni l’une ni l’autre n’est la plus importante. L'examen des rapports des deux agences peut vous aider à comprendre quelles informations pourraient être utilisées pour calculer vos cotes de crédit. Mais n'oubliez pas que les prêteurs ont leurs propres critères pour décider des demandes de prêt et de crédit. Voyez-vous, les deux agences recueillent toutes les mêmes informations, donc il est possible pour vous d'obtenir votre dossier de crédit et votre cote de crédit d'une agence ou de l'autre, et nulle d'entre les deux est considérée comme meilleure que l'autre.

Pourquoi est-ce qu’il y a Deux Agences de Crédit au Canada Plutôt Qu’une ?

Pour les particuliers, il n’y a pas vraiment d'avantage à l’existence de deux agences d’évaluation du crédit. Si des petites différences n’affectent pas les particuliers, des entreprises et établissements ont des exigences où une agence répond plus adéquatement que la deuxième. En fonction de son secteur d’activité et de ses politiques, une organisation pourrait faire davantage confiance aux méthodes d’une seule des deux agences afin d’évaluer le risque associé à un client potentiel.

Mot de la fin

Vous connaissez maintenant les différences entre TransUnion et Equifax et pourquoi votre cote de crédit peut différer entre les deux dossiers. Cependant, ces différences entre TransUnion et Equifax n’auront probablement jamais d’impact sur vous. En réalité, le plus important est essentiellement de payer vos factures à temps et de se servir du crédit de manière efficace et judicieuse. Si vous suivez ces deux conseils en or, vous n’aurez probablement jamais à vous soucier du contenu de vos rapports de solvabilité. Et pour approfondir davantage ces sujets avec votre situation particulière, Prêts Québec se fera un plaisir de vous aider. 


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Benoît est diplômé de la Faculté d'administration de l’Université de Moncton. Il adore l’art de la rédaction professionnelle surtout dans le but d’aider les consommateurs dans les domaines de la propriété, des hypothèques, des investissements et de la santé financière personnelle. Et au début de son premier emploi, il instaurait un petit dépôt direct mensuel dans un compte de Caisse Desjardins autre que son compte d’épargne principal. En oubliant carrément ce petit dépôt direct accumulé au fil des années, il s’est retrouvé avec un montant très enviable. Cette rigoureuse discipline financière et la curiosité des connaissances en finances personnelles ont permis à Benoit de se libérer très tôt de son hypothèque et des autres prêts. Il croit que tous les Canadiens sont capables avec assez de curiosité, de volonté et de discipline, d’accéder à la liberté financière. Il utilise la carte de crédit World-Remises de Desjardins et Capital One pour gagner tous les points et dollars possibles sur ses achats.

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