Financement meuble au Québec
Le financement d'un meuble peut se faire en magasin, par carte de crédit ou par d'applications du acheter maintenant-payer plus tard).
Votre dossier de crédit d'Equifax est un document crucial que les prêteurs et les créanciers examinerons lorsque vous demanderez un produit de crédit comme un prêt personnel ou une carte de crédit.
Les informations contenues dans votre dossier de crédit d'Equifax sont utilisées par ces prêteurs pour évaluer votre solvabilité. Cela veut dire la probabilité que vous soyez capable de bien gérer vos dettes.
Malheureusement, il est possible que votre rapport de crédit contient des erreurs. Cela peut avoir un impact négatif sur vos côtes de crédit et, par conséquent, sur vos chances d'approbation.
C'est pourquoi il est si important de consulter votre rapport de solvabilité au moins une fois par an pour rechercher d'éventuelles erreurs et les corriger immédiatement.
Et que faire si vous remarquez des inexactitudes dans votre rapport de crédit?
Vous devrez prendre des mesures pour déposer une contestation auprès d'Equifax ou d'un autre bureau de crédit associé à votre rapport erroné. Lisez la suite pour savoir comment.
Si vous découvrez une erreur sur votre dossier de crédit Equifax, il est essentiel que vous signaliez immédiatement ces erreurs à Equifax. Non seulement votre identité pourrait être en danger, mais vos cotes de crédit pourraient également être injustement réduites.
Pour contester une erreur auprès d'Equifax, vous devrez fournir certains éléments d'information et de documentation, notamment les suivants:
Si vous trouvez des erreurs sur votre dossier de crédit, votre prochaine étape consiste à déposer une contestation auprès d'Equifax. Assurez-vous de compiler tous les documents nécessaires mentionnés ci-dessus afin d'éviter tout tracas.
La contestation d'une erreur sur votre dossier de crédit Equifax peut se faire de deux manières : en ligne ou par courrier. Dans tous les cas, vous devrez remplir et soumettre votre formulaire de contestation (formulaire de mise à jour du rapport de crédit à la consommation) et tous les documents requis afin de lancer le processus.
Une fois que Equifax aura reçu votre contestation, elle sera traitée. Les résultats de l'enquête vous seront communiqués dès qu'une décision aura été prise.
Si vous avez soumis votre contestation en ligne, les résultats vous seront envoyés par e-mail. En revanche, si vous envoyez votre contestation par la poste, vos résultats vous seront envoyés par la poste.
Une fois que vous avez soumis une contestation, Equifax examinera les informations que vous avez fournies et les comparera à ce qui se trouve actuellement sur votre dossier de crédit. Les contestations envoyées par voie électronique seront traitées dans un délai de 10 à 15 jours, et les litiges envoyés par la poste seront traités dans un délai de 15 à 20 jours.
Si Equifax est en mesure de confirmer que les informations sur votre dossier de crédit sont inexactes, il obtiendra les données correctes de la source appropriée. Equifax apportera ensuite les modifications nécessaires à votre dossier de crédit pour corriger l'erreur.
Vous recevrez un rapport modifié avec les informations correctes, et tous les créanciers ou autres entités qui ont accédé à votre rapport dans les 60 jours suivant les modifications seront également informés.
Si l'enquête d'Equifax n'aboutit pas à une résolution, ils contacteront la source des informations initialement signalées pour les valider. Ils peuvent également vous contacter pour obtenir des informations supplémentaires si nécessaire.
Si Equifax n'est pas en mesure de confirmer l'erreur ou si la source vérifie que les informations sont exactes, aucune modification ne sera apportée à votre dossier. Si vous n'êtes pas d'accord avec les conclusions d'Equifax, vous pouvez soumettre une déclaration exprimant vos préoccupations en 400 mots maximum.
Il y a quelques erreurs qui pourraient apparaître sur votre dossier de crédit dont vous devriez être conscient, notamment les suivantes :
La durée pendant laquelle des informations spécifiques restent sur votre dossier de crédit Equifax dépend du type de données. Mais généralement, la durée varie entre 2 et 6 ans. Compte tenu de la durée pendant laquelle certaines informations peuvent rester sur votre dossier de crédit, il est important de rectifier toute erreur, car cela pourrait affecter votre capacité à accéder au crédit à l'avenir.
Remarques | Combien de temps les informations restent sur votre dossier de crédit Equifax |
Demandes difficiles (c'est-à-dire les prêteurs accédant à votre rapport après avoir demandé un prêt) | 3 ans |
Historique des paiements et informations sur le compte bancaire | 6 ans |
Programme de gestion de la dette (DMP) | 2 ans après le remboursement intégral de la dette ou 6 ans après le début du DMP, selon la première des deux éventualités |
Proposition de consommateur | 3 ans après le paiement ou 6 ans après avoir commencé |
Faillite | 6 ans à compter de la date de libération pour la première faillite ; 14 ans pour les faillites ultérieures |
Jugements | 6 ans |
Des erreurs dans votre dossier de crédit peuvent réduire inutilement votre pointage de crédit. Si vous repérez des erreurs sur votre rapport, vous souhaitez déposer une contestation auprès d'Equifax pour les faire rectifier.
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