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Comment contester une erreur avec Equifax

Comment contester une erreur avec Equifax

Écrit par Maidina Kadeer
Dernière mise à jour février 1, 2023

Votre dossier de crédit d'Equifax est un document crucial que les prêteurs et les créanciers examinerons lorsque vous demanderez un produit de crédit comme un prêt personnel ou une carte de crédit.

Les informations contenues dans votre dossier de crédit d'Equifax sont utilisées par ces prêteurs pour évaluer votre solvabilité. Cela veut dire la probabilité que vous soyez capable de bien gérer vos dettes.

Malheureusement, il est possible que votre rapport de crédit contient des erreurs. Cela peut avoir un impact négatif sur vos côtes de crédit et, par conséquent, sur vos chances d'approbation.

C'est pourquoi il est si important de consulter votre rapport de solvabilité au moins une fois par an pour rechercher d'éventuelles erreurs et les corriger immédiatement.

Et que faire si vous remarquez des inexactitudes dans votre rapport de crédit?

Vous devrez prendre des mesures pour déposer une contestation auprès d'Equifax ou d'un autre bureau de crédit associé à votre rapport erroné. Lisez la suite pour savoir comment.

Contester son dossier d'Equifax: de quoi avez-vous besoin pour déposer un litige avec Equifax ?

Si vous découvrez une erreur sur votre dossier de crédit Equifax, il est essentiel que vous signaliez immédiatement ces erreurs à Equifax. Non seulement votre identité pourrait être en danger, mais vos cotes de crédit pourraient également être injustement réduites.

Pour contester une erreur auprès d'Equifax, vous devrez fournir certains éléments d'information et de documentation, notamment les suivants:

Renseignements personnels

  • Pièce d'identité émise par le gouvernement avec votre nom complet,
  • Votre date de naissance 
  • Ou votre adresse (c.-à-d. Numéro d'assurance sociale (NAS) ou permis de conduire)

Certificat de naissance

  • Document prouvant votre adresse 
  • Votre numéro de téléphone (c.-à-d. Facture de services publics)

Information sur le compte

  • Lettre d'un prêteur ou d'un créancier à l'appui de votre déclaration
  • Preuve qu'un compte a été ouvert frauduleusement à la suite d'une usurpation d'identité les autres informations
  • Lettre de décharge des prêteurs, des créanciers ou des agences de recouvrement
  • Dossiers judiciaires montrant l'apurement de la faillite

Étapes à suivre pour déposer un litige avec Equifax

Si vous trouvez des erreurs sur votre dossier de crédit, votre prochaine étape consiste à déposer une contestation auprès d'Equifax. Assurez-vous de compiler tous les documents nécessaires mentionnés ci-dessus afin d'éviter tout tracas.

Étape 1. Déposer un litige de crédit auprès d'Equifax

La contestation d'une erreur sur votre dossier de crédit Equifax peut se faire de deux manières : en ligne ou par courrier. Dans tous les cas, vous devrez remplir et soumettre votre formulaire de contestation (formulaire de mise à jour du rapport de crédit à la consommation) et tous les documents requis afin de lancer le processus.

Étape 2. Attendez les résultats

Une fois que Equifax aura reçu votre contestation, elle sera traitée. Les résultats de l'enquête vous seront communiqués dès qu'une décision aura été prise.

Si vous avez soumis votre contestation en ligne, les résultats vous seront envoyés par e-mail. En revanche, si vous envoyez votre contestation par la poste, vos résultats vous seront envoyés par la poste.

Comment une erreur Equifax est-elle traitée après avoir soumis une contestation?

Une fois que vous avez soumis une contestation, Equifax examinera les informations que vous avez fournies et les comparera à ce qui se trouve actuellement sur votre dossier de crédit. Les contestations envoyées par voie électronique seront traitées dans un délai de 10 à 15 jours, et les litiges envoyés par la poste seront traités dans un délai de 15 à 20 jours.

Que se passe-t-il si Equifax convient qu'il y a une erreur ?

Si Equifax est en mesure de confirmer que les informations sur votre dossier de crédit sont inexactes, il obtiendra les données correctes de la source appropriée. Equifax apportera ensuite les modifications nécessaires à votre dossier de crédit pour corriger l'erreur.

Vous recevrez un rapport modifié avec les informations correctes, et tous les créanciers ou autres entités qui ont accédé à votre rapport dans les 60 jours suivant les modifications seront également informés.

Que se passe-t-il si Equifax n'est pas d'accord qu'il y a une erreur ?

Si l'enquête d'Equifax n'aboutit pas à une résolution, ils contacteront la source des informations initialement signalées pour les valider. Ils peuvent également vous contacter pour obtenir des informations supplémentaires si nécessaire.

Si Equifax n'est pas en mesure de confirmer l'erreur ou si la source vérifie que les informations sont exactes, aucune modification ne sera apportée à votre dossier. Si vous n'êtes pas d'accord avec les conclusions d'Equifax, vous pouvez soumettre une déclaration exprimant vos préoccupations en 400 mots maximum.

Erreurs courantes à rechercher sur votre dossier de crédit Equifax

Il y a quelques erreurs qui pourraient apparaître sur votre dossier de crédit dont vous devriez être conscient, notamment les suivantes :

  • Erreurs concernant vos informations personnelles. Le bureau de crédit peut épeler votre nom de manière incorrecte ou avoir une adresse, un numéro de téléphone ou une date de naissance erronée sur votre dossier de crédit.
  • Inexactitudes sur votre statut de paiement. Vous pouvez être à jour sur tous vos paiements de factures, mais il est possible que votre dossier de crédit ne le reflète pas. Au lieu de cela, certains de vos paiements de prêt ou de carte de crédit peuvent être signalés comme étant en retard ou manqués.
  • Comptes fermés affichés comme ouverts. Si vous avez fermé un compte de crédit il y a longtemps, il est possible qu'il apparaisse toujours sur votre dossier de crédit comme étant ouvert.
  • Répétez les entrées de compte. L'activité du compte peut être ressaisie plus d'une fois par erreur, et si ces entrées concernent des comptes en souffrance, vos cotes de crédit pourraient en souffrir.
  • Informations sur le compte de quelqu'un d'autre. S'il y a quelqu'un d'autre qui porte exactement le même nom que vous, il est possible que ses informations de compte soient saisies par erreur dans votre dossier de crédit au lieu du vôtre.
  • Vol d'identité. Mis à part une erreur d'identité, tout compte incorrect ou inconnu qui apparaît sur votre dossier de crédit pourrait être le résultat d'un vol d'identité. En fait, le vol d'identité est l'une des raisons les plus importantes pour lesquelles les consommateurs devraient vérifier régulièrement leur dossier de crédit.

Combien de temps les informations restent-elles sur votre dossier de crédit Equifax?

La durée pendant laquelle des informations spécifiques restent sur votre dossier de crédit Equifax dépend du type de données. Mais généralement, la durée varie entre 2 et 6 ans. Compte tenu de la durée pendant laquelle certaines informations peuvent rester sur votre dossier de crédit, il est important de rectifier toute erreur, car cela pourrait affecter votre capacité à accéder au crédit à l'avenir.

RemarquesCombien de temps les informations restent sur votre dossier de crédit Equifax
Demandes difficiles (c'est-à-dire les prêteurs accédant à votre rapport après avoir demandé un prêt)3 ans
Historique des paiements et informations sur le compte bancaire6 ans
Programme de gestion de la dette (DMP)2 ans après le remboursement intégral de la dette ou 6 ans après le début du DMP, selon la première des deux éventualités
Proposition de consommateur3 ans après le paiement ou 6 ans après avoir commencé
Faillite6 ans à compter de la date de libération pour la première faillite ; 14 ans pour les faillites ultérieures
Jugements6 ans

Dernières pensées

Des erreurs dans votre dossier de crédit peuvent réduire inutilement votre pointage de crédit. Si vous repérez des erreurs sur votre rapport, vous souhaitez déposer une contestation auprès d'Equifax pour les faire rectifier.

Question fréquemment posée sur les différends relatifs aux rapports de crédit d'Equifax

Quelle est la meilleure façon d'ajouter une déclaration à mon dossier de crédit Equifax?

Si une enquête après votre litige n'aboutit pas à une résolution, vous pouvez ajouter une déclaration à votre rapport de crédit en 400 mots ou moins gratuitement. Cette déclaration sera incluse chaque fois que votre dossier de crédit sera consulté. La déclaration doit être envoyée par écrit à Equifax et inclure votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre date de naissance et des photocopies de deux pièces d'identité.

Que faire si mon litige concerne un créancier?

Si vous lancez un litige avec un créancier, il mènera sa propre enquête et vous informera directement des résultats. Ils informeront également Equifax si des modifications doivent être apportées à votre dossier de crédit.

Y a-t-il quelque chose que je ne peux pas modifier sur mon dossier de crédit Equifax?

Seules les inexactitudes peuvent être modifiées sur votre dossier de crédit Equifax. Cela signifie que toute information correcte ne peut pas être modifiée. Par exemple, si vous avez vraiment manqué un paiement de facture, vous ne pouvez pas modifier ces informations. Il est également important de noter que certaines informations ne peuvent pas être incluses dans votre dossier de crédit, notamment votre état civil, vos informations médicales, les soldes de vos comptes bancaires, votre casier judiciaire, votre éducation, vos revenus et l'historique des transactions d'achat.

Comment Equifax corrige-t-il les rapports?

Equifax commencera par comparer les informations que vous fournissez à celles déjà enregistrées. Il est possible pour Equifax de résoudre les problèmes sans enquête. Sinon, Equifax communiquera avec les créanciers pour rectifier la situation et apporter les changements requis (si des erreurs ont été commises). Ils vous informeront ensuite des mesures prises pour rectifier les erreurs ou certifient que les données fournies étaient correctes. Vous recevrez une copie mise à jour de votre rapport de solvabilité une fois les modifications apportées.

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Maidina Kadeer est une diplômée de l'Université Concordia, du Département de littérature aux côtés de Droit et Société. Elle a travaillé en tant que membre de conseil d'administrations avec des associations à but non lucratif, comme Le Groupe de Recherche à Intérêt Public de Québec (QPIRG) et le Concordia Food Coliation. Elle a également été représentante d’étudiante, pour le stratège des priorités académiques à l'Université du Concordia. (2016) Au cours des cinq dernières années, Maidina a travaillé comme spécialiste du contenu dans le domaine du marketing. Elle se passionne pour aider les consommateurs canadiens à se familiariser avec la gestion financière et la terminologie afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées en matière de finances personnelles.

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