Devis gratuit et sans engagement pour un prêt personnel à des taux bas de 9,90 %
Commencez Demandez ce prêt sans impact sur votre cote de créditLisez la suite pour en savoir plus sur vos options, et pour plus d'informations sur les prêt personnel, les dettes et votre cote de crédit - visitez notre blogue.
Comment choisir un prêt personnel
Lorsqu'il s'agit de choisir le bon prêt personnel, plusieurs facteurs doivent être pris en considération.
- Pourquoi avez-vous besoin d'argent? Puisque vous cherchez à demander un prêt, vous avez probablement une raison de le faire, cela déterminera le type de prêt et le prêteur que vous devriez choisir. Si vous recherchez un prêt personnel pour des vacances ou bien pour faire un achat, vous aurez plus d'options parmi lesquelles choisir que quelqu'un qui recherche un prêt de consolidation de dettes.
- Quel taux d'intérêt vous est-il proposé ? Lorsque vous comparez les taux d'intérêt de plusieurs prêteurs, assurez-vous de considérer le TPA (Taux Préférentiel Annuel) ainsi que le taux mensuel. Ceci est particulièrement utile lorsque vous essayez de choisir entre plusieurs prêteurs qui offrent des options similaires.
- Quelles sont les options pour payer? Le plan de remboursement que vous choisissez dictera non seulement la fréquence à laquelle vous devrez effectuer un remboursement de prêt, mais également la rapidité avec laquelle vous pouvez rembourser votre prêt. En règle générale, vous aurez le choix entre des paiements mensuels, hebdomadaires ou bihebdomadaires. Si vous cherchez à économiser de l'argent et à rembourser votre prêt rapidement, les paiements aux deux semaines sont la meilleure option.
- Y a-t-il des frais supplémentaires? De manière générale, certains prêteurs ajoutent quelques frais au coût de votre prêt. Mais, il est important que vous vous assuriez qu'aucun frais illégal ne vous soit facturé ou que le coût des frais ne dépasse pas la limite légale.
- Que disent les avis des consommateurs ? Lorsqu'il s'agit de choisir un excellent prêteur avec lequel travailler, l’avis des autres consommateurs peut donner des informations indispensables. De plus, si vous ne trouvez aucun avis, cela pourrait être un signal d'alarme.
CONTENU CONNEXE
- Alternatives aux prêts sur salaire
- Prêts personnels non garantis
- Puis-je transférer mon prêt à quelqu'un d'autre ?
Comment faire une demande de prêt personnel en ligne
Une fois que vous avez choisi le type de prêt personnel et le prêteur qui correspondent le mieux à vos besoins (et au prêteur) il est temps de présenter une demande. La façon la plus simple de demander un prêt est de faire une demande en ligne.
Demande de prêt avec Prêts Québec
En présentant une demande auprès de Prêts Québec, vous pouvez être jumelé à la meilleure offre de prêt et obtenir votre prêt personnel plus rapidement. Nous avons créé un système de demande de prêt personnel efficace et rapide pour vous faire gagner du temps (et de l'argent !) lors de la recherche d'un prêt personnel.
Type de prêt | ||
Prêt personnel non garanti | Plus d'informations | Demander maintenant |
Prêt de consolidation de dettes | Plus d'informations | Demander maintenant |
Prêt Garant (Cosignataire) | Plus d'informations | Demander maintenant |
Prêt de remboursement de proposition de consommateur | Plus d'informations | Demander maintenant |
Prêt d’épargne de réhabilitation du crédit | Plus d'informations | Demander maintenant |
Prêt aux petites entreprises | Plus d'informations | Demander maintenant |
Prêt de voiture | Plus d'informations | Demander maintenant |
Vous pouvez également suivre notre guide ci-dessous pour savoir comment fonctionnent les demandes de prêt en ligne.
Première étape : remplissez la demande en ligne
Visitez le site Web du prêteur avec lequel vous souhaitez postuler et accédez à sa demande. Ce processus ne devrait pas prendre plus de 1 à 5 minutes. Il vous sera demandé de fournir des informations personnelles, des informations sur l'emploi et des informations financières.
Deuxième étape: Réunissez tous vos documents requis
Après avoir fait la demande, vous devrez réunir tous les documents requis. Il peut s'agir de relevés bancaires, d'une preuve d'emploi ou d'une pièce d'identité émise par le gouvernement. Il est préférable de réunir tout ce dont vous pourriez avoir besoin afin que lorsque vous serez invité à soumettre des informations supplémentaires, vous soyez préparé et ne retarderez pas votre approbation.
Troisième étape : Surveillez votre courrier électronique et répondez à votre téléphone
Cette étape est particulièrement importante pour ceux qui recherchent une approbation rapide. Une fois que vous avez soumis votre demande, vous devrez attendre une réponse du prêteur. Selon le prêteur, il peut s'agir d'un appel, d'un e-mail ou même d'un texto. Surveillez-les afin de ne manquer aucune communication de leur part. Il est également de répondre rapidement à votre agent de crédit et de lui fournir exactement ce qu'il demande puisque votre aide assurera que le processus se déroule le mieux possible.
Quatrième étape : attendre l'approbation
Attendre une réponse n'est jamais intéressant, mais la bonne nouvelle est que cette étape ne devrait pas être trop longue. En moyenne, vous devriez avoir une réponse d'un prêteur dans les 48 heures. Bien qu'il soit important d’être conscient que cela varie d'un prêteur à l'autre. Si vous êtes curieux de connaître l'état de votre demande de prêt, vous pouvez toujours contacter le prêteur.
Cinquième étape : recevoir des fonds
Une fois que votre demande sera approuvée, vous recevrez vos fonds. Selon le prêteur, cela ne devrait pas retarder plus d'un jour ouvrable. La plupart des prêteurs transfèrent l'argent directement sur votre compte bancaire, mais certains peuvent offrir la possibilité de recevoir un chèque.
EN CONNAÎTRE DAVANTAGE AU SUJET DE LA DEMANDE DE PRÊT
- Comment se qualifier pour un prêt personnel
- La meilleure des raisons à donner lors d'une demande de prêt personnel
Exigences du prêt : les documents requis et d’avantage
Bien que certains prêteurs puissent avoir des exigences supplémentaires, voici quelques-uns des documents de base et des conditions d'éligibilité que la plupart des prêteurs demanderont au cours du processus de demande de prêt.
- Revenu régulier
- Compte de chèque actif
- Âge de la majorité dans votre province
- Adresse canadienne valide
- Citoyen canadien (ou résident permanent)
- Exigences spécifiques en matière de cote de crédit
- Numéro d'assurance sociale
- Une preuve de domicile
- Pièce d'identité valide émise par le gouvernement
- Preuve d'emploi
- Relevés bancaires
- Cosignataire ou collatéral
Coûts associés à un prêt:
Lorsque vous décidez de demander un prêt, il est important que vous preniez en considération tous les coûts qui y sont associés. Certains coûts, par exemple des frais imprévus, peuvent affecter votre capacité à rembourser le prêt ou modifier le montant que vous pouvez emprunter.
Taux d'intérêt
Tous les prêteurs facturent des intérêts, c'est le principal coût d'emprunt. Les taux d'intérêt varient d'un prêteur à l'autre, mais au Canada, le taux maximum pouvant être facturé est de 60 %.
Frais
Selon le type de prêt que vous demandez, vous devrez peut-être payer un certain nombre de frais. Certains des frais les plus courants sont :
- Frais d'administration
- Frais d’origine du prêt
- Frais de courtage
- Frais de fonds insuffisants
- Frais de retard de paiement
- Frais de remboursement anticipé
Tous les prêts s'accompagnent d'un certain type de frais, mais si vous êtes préoccupé par certains frais ou si vous pensez que les frais sont trop élevés, assurez-vous d'avoir lu et compris votre contrat de prêt avant de signer.
Mise de fonds
Une mise de fonds est un versement initial que vous effectuez lors de l'achat d'un bien important comme une maison ou une voiture. Il s'agit généralement d'un pourcentage du prix d'achat de l'actif. Par conséquent, la mise de fonds pour laquelle vous devrez peut-être économiser dépend de ce que vous achetez.
Mensualités
La plupart des prêts sont remboursés par versements échelonnés sur la durée du prêt. En règle générale, vous pourrez choisir entre des paiements mensuels, hebdomadaires ou bihebdomadaires. Selon le moment où vous recevez vos chèques de paie et votre budget, vous devez choisir l'option qui vous convient le mieux. Cependant, il est important de noter que tous les prêteurs n'offrent pas toutes ces options.
Coût total de remboursement
Bien que vous puissiez payer les mensualités associées à un prêt ou que le taux d'intérêt qui vous a été proposé vous semble abordable, vous devez également considérer le coût total du prêt à la fin de votre échéance. La plupart des prêteurs vous fourniront le coût final d'un prêt. C'est toujours une bonne idée de se demander si le coût total en vaut la peine.
D'où devriez-vous obtenir votre prêt ?
Trouver le bon prêteur avec qui vous êtes à l’aise pour travailler peut sembler une tâche stressante, mais une fois que vous comprenez quelles sont vos options, vous ne devriez avoir aucun problème à faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins uniques.
Banque ou coopérative de crédit
Probablement le choix le plus courant, une banque ou une coopérative de crédit est une bonne option pour les consommateurs qui ont un bon dossier de crédit. Les banques et les coopératives de crédit ont généralement des procédures d'approbation plus strictes et exigent des emprunteurs qu'ils respectent des normes plus rigides.
Prêteur privé
Un prêteur privé est une personne ou une entreprise qui prête à titre privé plutôt que par l'intermédiaire d'une institution financière traditionnelle. Parce que les prêteurs privés n'ont pas les mêmes exigences restrictives, ils sont en mesure de travailler avec davantage d'emprunteurs. Si vous n'avez pas un très bon dossier de crédit ou si vous avez eu des difficultés financières dans le passé, un prêteur privé pourrait être une excellente option pour vous.
Courtier en prêt
Les courtiers entretiennent des relations avec plusieurs prêteurs et peuvent vous aider à trouver la meilleure option et le meilleur taux. L'un des principaux avantages de travailler avec un courtier est que vous faites une demande avec lui et qu'il fait tout le travail pour vous. Cela signifie que vous gagnerez du temps et obtiendrez les meilleures options qui correspondent à vos besoins.
Prêteur en ligne
Un prêteur en ligne travaille directement avec les emprunteurs afin d’obtenir une approbation pour les prêts dont ils ont besoin. Un consommateur remplira la demande en ligne du prêteur, ce qui est généralement rapide et facile à faire. Une fois la demande approuvée, il recevra les fonds directement déposés dans leur compte bancaire. Les prêteurs en ligne sont en mesure d'approuver davantage d'emprunteurs car ils n'ont pas besoin de suivre les mêmes procédures d'approbation rigides que les banques et les coopératives de crédit. Un prêteur en ligne est une bonne option pour quelqu'un qui a des difficultés financières, qui reçoit actuellement de l'assurance emploi ou qui a un crédit médiocre.
Prêteur de prêt sur salaire
Si vous songez actuellement à demander un prêt sur salaire, nous vous suggérons d'envisager d'abord toutes les autres options. Bien qu'un prêt sur salaire puisse sembler une excellente option (demande facile et approbation rapide), le plus souvent, il peut causer de graves problèmes financiers.
Lecture supplémentaire
Comment Rembourser votre Prêt
Une fois que vous avez reçu vos fonds, la prochaine étape consiste à démarrer votre plan de
remboursement. Votre échéancier de remboursement est établi, vous savez à quoi vous attendre lorsque vous remboursez votre prêt.
Cependant, il est tout aussi important de veiller à ce que vous puissiez vous permettre d'effectuer tous vos paiements comme prévu.
Paiements automatiques. La plupart des prêteurs exigent que les paiements du prêt soient effectués avec des prélèvements automatiques depuis le compte de l'emprunteur. C'est une excellente option car vous n'aurez pas besoin de vous rappeler d'envoyer vos paiements et ne courez donc pas le risque de rater un paiement. Cependant, il est également important de s'assurer que vous avez toujours les fonds nécessaires dans votre compte. Si votre paiement est refusé, votre prêteur et votre banque vous factureront des frais de fonds insuffisants.
La communication. Si vous savez que vous n'aurez pas les fonds nécessaires dans votre compte dans un mois, vous devez contacter votre prêteur avant qu'il ne tente de prélever le paiement. Il sera probablement en mesure de vous aider et de reprogrammer le prélèvement, mais si vous ne les contactez pas, ils pourraient ne pas être aussi disposés à vous aider une fois que votre paiement n’aura pas été prélevé.
Prépaiement . Effectuer tous vos paiements à temps vous permettra de respecter l'échéancier, mais il y a toujours la possibilité de rembourser votre prêt plus tôt que prévu. Certains prêteurs vous permettront d'effectuer un paiement unique et global pour rembourser votre solde plus rapidement. Vous pouvez également discuter avec votre prêteur de la possibilité de rembourser la totalité du solde de votre prêt. Et soyez bien conscient que selon la façon dont vos intérêts sont calculés, cela peut ne pas vous faire économiser d'argent au bout du compte.
CONTENU CONNEXE
- Que se passe-t-il lorsque je ne peux pas rembourser mon prêt ?
- Paiements manquants et votre cote de crédit
Sécurité des prêts
Obtenir l'approbation d'un prêt personnel, quel que soit votre crédit ou votre passé financier, n’a jamais été aussi facile. Nous avons plus d'options, plus de prêteurs et plus de façons de faire des demandes. Et bien que ces progrès soient importants, malheureusement, nous devons plus que jamais nous méfier des escroqueries et des prêteurs frauduleux qui menacent notre sécurité financière.
Escroquerie sur les prêts à paiement initial
L'escroquerie dans le domaine des prêts la plus courante qui sévit actuellement chez les consommateurs canadiens est celle de l’escroquerie au paiement initial ou à l'assurance-crédit. Un individu prétendant être un prêteur légitime ou même prétendant travailler pour un prêteur bien établi, appelle un consommateur sans méfiance et lui indique que son prêt a été approuvé. Le seul hic, c'est qu'ils exigent un paiement initial, qui agit comme une assurance prêt (crédit) avant que l'argent ne puisse être déposé dans le compte bancaire du consommateur. En règle générale, le paiement de l'assurance de prêt doit être effectué via une carte-cadeau (Steam, Amazon, Visa, etc.) mais ils peuvent également demander un accès direct à votre portail bancaire en ligne.
Aucun prêteur légitime ne demandera jamais à un consommateur canadien un paiement initial de quelque nature que ce soit. Ceci est une escroquerie. Si vous donnez à cette personne de l’argent peu importe sous quelle forme, elle le prendra et vous n'aurez plus jamais de ses nouvelles. Il est également important de noter qu'il est presque impossible d'attraper ce genre d'escroc et que vous ne récupérerez probablement jamais votre argent.
Prêteur légitime versus un Escroc
Prêteur légitime | Escroc |
Nécessite du temps pour évaluer l'admissibilité et examiner votre demande | Promesses garanties d'approbation |
Demande des relevés bancaires | Demande l'accès aux services bancaires en ligne |
Ne demande aucune forme de paiement initial | Demande un paiement initial sous forme d'assurance-crédit |
Il vous propose une offre de prêt et un contrat à réviser, répond à toutes vos questions | Il vous intimide pour que vous acceptiez une offre |
Possède une adresse e-mail professionnelle légitime | Possède une adresse Gmail (pour un autre fournisseur de messagerie). |
Comment vous protéger des escroqueries de prêt
Voici des façons de se prémunir des escroqueries:
- Avant de demander un prêt sur un site, assurez-vous que le site possède tous les éléments suivants :
- Informations pédagogiques sous forme d'articles de blog, de vidéos, d'outils, etc.
- Des informations détaillées sur les prêts et les services qu'ils offrent
- Une adresse physique
- Recherchez des avis en ligne pour tout prêteur avec lequel vous souhaitez postuler.
- Suivez les prêteurs auprès desquels vous faites une demande, être organisé vous aidera à éviter toute confusion si vous êtes contacté par une entreprise que vous ne connaissez pas.
- N'acceptez aucune offre de prêt non sollicitée, même si vous envisagez de demander un prêt dans un avenir proche.
- Ne fournissez pas d'informations personnelles par téléphone que vous avez déjà fournies dans la demande de prêt.