Comment reconstruire votre crédit après la faillite
Découvrez comment améliorer son crédit après la faillite et les solutions pour rebâtir votre historique financier.
L'assurance prêt hypothécaire offerte par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) peut faciliter l'accès à la propriété. La SCHL, une entité appartenant au gouvernement du Canada, œuvre à rendre le logement au Canada plus abordable et accessible pour tous.
La SCHL a instauré divers programmes fédéraux, y compris l'octroi de financements et de prêts pour la construction d'appartements et de logements modiques. Et, également, la fourniture d'une assurance prêt hypothécaire destinée à ceux qui souhaitent acheter une maison.
Si vous préférez éviter les frais associés à l'assurance de la SCHL, poursuivez votre lecture pour découvrir des astuces permettant d'éviter ces frais lors de la souscription à un prêt hypothécaire.
Les primes d'assurance de la SCHL sont déterminées en fonction d'un pourcentage du prix d'achat. Ce pourcentage varie selon le montant de votre mise de fonds : plus celle-ci est élevée, plus la prime sera basse. La prime de la SCHL représente un coût unique appliqué au montant de votre hypothèque assurée.
Le coût de votre assurance SCHL est exprimé en pourcentage du prix d'achat. Ce pourcentage dépend du montant de votre mise de fonds et diminue à mesure que celle-ci augmente.
Pour les propriétés situées en Ontario, au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan, une taxe de vente provinciale s'applique au montant de la prime de la SCHL.
Depuis le 17 mars 2017, les primes suivantes de la SCHL s'appliquent dans la plupart des cas :
Mise de fonds (% du prix d'achat) | 5-9.99 % | 10-14.99 % | 15-19.99 % |
Assurance SCHL (% du montant de l'hypothèque) | 4.00 % | 3.10 % | 2.80 % |
L'assurance prêt hypothécaire, également connue sous le nom d'assurance de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), protège votre prêteur hypothécaire en cas de défaut de paiement de votre part. Contrairement à l'assurance habitation classique au Canada, qui vous protège comme propriétaire, l'assurance prêt hypothécaire protège le prêteur.
Cette assurance permet de verser une mise de fonds moins importante pour l'achat de votre logement. En effet, avec l'assurance SCHL, vous pouvez ne déposer qu'un acompte de 5 %. En revanche, sans cette assurance, un acompte d'au moins 20 % est requis. Les prêts hypothécaires assurés par la SCHL, aussi appelés prêts hypothécaires à rapport élevé, bénéficient généralement de taux d'intérêt inférieurs à ceux des prêts non assurés. Cela signifie que les économies réalisées sur les intérêts hypothécaires peuvent compenser les frais d'assurance de la SCHL.
Pour éviter les frais de la SCHL il y a deux façon :
Le seul véritable moyen d'éviter de payer l'assurance prêt hypothécaire est de verser une mise de fond de 20 %. Si vous n'avez pas encore cette somme, voici quelques solutions pour réunir les fonds nécessaires :
Les prêteurs alternatifs adoptent des critères d'admissibilité plus souples. En effet, ils se concentrent principalement sur la valeur nette de la propriété et la capacité de l’emprunteur à rembourser le prêt, ou estiment que la valeur nette est suffisante pour couvrir les pertes éventuelles. Cela permet une plus grande flexibilité dans les critères d’admissibilité.
Les prêteurs privés peuvent proposer une approbation et un financement rapides. Le processus peut souvent être réalisé par téléphone, évitant ainsi de remplir des demandes fastidieuses sur papier ou en ligne.
Les emprunteurs ayant un besoin urgent de financement peuvent particulièrement bénéficier de cette option.
Des solutions de financement créatives sont disponibles, avec des prêteurs privés capables de concevoir des prêts hypothécaires de façon novatrice. Par exemple, en proposant des paiements d’intérêt uniquement ou des conditions de remboursement flexibles adaptées aux besoins de l’emprunteur.
Cependant, il est important pour les acheteurs de noter que les taux d'intérêt sont généralement plus élevés et les durées de remboursement plus courtes.
L'assurance de la SCHL est obligatoire si vous versez un acompte inférieur à 20 %. Pour les maisons dont le prix est inférieur à 500 000 $, l'acompte minimum requis est de 5 %. Pour un prix d'achat situé de 500 000 à 1 million de dollars, un acompte minimum de 5 % est requis pour la première tranche de 500 000 $, et de 10 % pour le montant excédant cette somme.
Voyez-vous, lorsque vous avez commencé d'épargner pour acheter une maison, vous aviez le rêve d'en posséder une. Que vous ayez un calendrier précis ou non, payer les frais supplémentaires de la SCHL vous permet d'atteindre votre objectif beaucoup plus rapidement, malgré le coût. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose si vous prenez le temps d'évaluer judicieusement les options.
Tout cela n'a de sens que si vous avez un plan précis. Vous devez travailler avec les prêteurs pour déterminer le montant de la maison que vous pouvez vous permettre. De plus, contactez un conseiller hypothécaire pour calculer vos versements et soyez honnête avec vous-même quant à l'accessibilité de votre hypothèque.
Note de 5/5 basée sur 26 votes.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Découvrez comment améliorer son crédit après la faillite et les solutions pour rebâtir votre historique financier.
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 60 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.