Financement meuble au Québec
Le financement d'un meuble peut se faire en magasin, par carte de crédit ou par d'applications du acheter maintenant-payer plus tard).
Lorsque vous trouvez une maison que vous aimeriez acheter, votre prochaine étape consiste à soumettre une offre au vendeur. Mais une offre n'est pas seulement un morceau de papier avec un numéro dessus. Au lieu de cela, il est rempli de tous les types de conditions et de légalités que vous et le vendeur devez bien comprendre avant de le signer.
Une fois que le vendeur approuve votre offre, vous la signerez tous les deux et l'accord sera scellé une fois que toutes les conditions seront remplies. La question est, comment faites-vous une offre sur une maison, et ce qui est impliqué dans le processus ?
Il existe deux offres différentes lors de l'achat d'un logement : l'offre ferme et l'offre conditionnelle.
Une offre sans conditions est qualifiée d'offre "ferme". Une fois que l'acheteur et le vendeur ont signé l'accord d'achat et de vente, la vente est définitive et l'accord est scellé.
Lorsqu'un acheteur fait une offre sans conditions et que le vendeur accepte l'offre, l'acheteur ne peut pas se retirer de l'accord et est désormais légalement tenu de donner suite à la transaction.
Les offres fermes sont plus courantes sur les marchés immobiliers concurrentiels où les stocks sont très serrés et les acheteurs nombreux. Dans un marché comme celui-ci, il y a des tonnes d'acheteurs en concurrence pour les mêmes maisons. Dans ce cas, les acheteurs doivent s'assurer que leurs offres sont les plus attractives possibles pour le vendeur, ce qui implique souvent de faire une offre "propre" et sans conditions.
Dans une situation d'offre multiple, une offre ferme peut donner à un acheteur un avantage sur les autres acheteurs. Les vendeurs préfèrent les offres fermes car il y a peu de chances que l'offre échoue. Puisqu'il n'y a pas de conditions qui doivent être remplies ou levées - comme les conditions de financement ou d'inspection de la maison - il y a moins de risque de problèmes qui pourraient autrement survenir de la présence de ces conditions.
Les acheteurs qui font une offre sans conditions doivent s'assurer qu'ils ont les moyens financiers pour payer l'achat et sont prêts à accepter tout problème potentiel avec la maison qu'un inspecteur en bâtiment pourrait avoir identifié avant la conclusion de la transaction. Pour cette raison, l'acheteur assume plus de risques.
Une offre conditionnelle est une offre assortie de conditions. Pour que la transaction se concrétise, ces conditions doivent être remplies ou levées avant leurs dates d'échéance respectives. Pour être valide, toutes les conditions doivent être remplies avant le transfert du titre de propriété.
La vente n'est conclue que lorsque toutes les conditions sont remplies. Si les conditions sont remplies, l'offre est considérée comme ferme.
En règle générale, il est préférable de faire une offre conditionnelle car elle est destinée à protéger l'acheteur. Par exemple, une condition de financement donne à l'acheteur le temps d'obtenir une hypothèque avant de s'engager dans la vente. Si l'acheteur ne peut pas obtenir l'approbation finale de l'hypothèque après avoir fait une offre, il peut se retirer de l'accord sans en subir les conséquences dans la plupart des cas.
De la même manière, une condition d'inspection de maison donne un délai à l'acheteur pour faire inspecter la maison par un professionnel. Si des problèmes importants sont découverts avec lesquels l'acheteur n'est pas à l'aise, il peut renoncer à la transaction sans répercussion.
Certaines choses sont généralement incluses dans une offre, telles que les suivantes :
Dans des circonstances normales, vous pouvez faire une offre sur une maison à tout moment après qu'une maison a été mise en vente. Dans d'autres situations, les vendeurs peuvent établir une date d'offre spécifique en prévision de plusieurs offres à venir en même temps et dans l'espoir de faire monter le prix. Pendant ce temps, le vendeur peut choisir l'offre à accepter.
En fin de compte, la soumission de votre offre dépend de la façon dont le vendeur choisit de les gérer.
Lorsque vous faites une offre sur une maison, vous êtes libre de négocier pour maintenir le prix le plus bas possible tout en vous assurant que le prix de l'offre est équitable.
Votre pouvoir de négociation sera influencé par les conditions actuelles du marché du logement. Par exemple, s'il s'agit d'un marché de vendeurs - qui se caractérise par un faible inventaire et une forte demande parmi les acheteurs - vous n'aurez pas autant de pouvoir. D'un autre côté, dans un marché d'acheteurs - ce qui signifie qu'il y a beaucoup de maisons à faire pour répondre à une demande lente - vous aurez l'avantage.
Gardez à l'esprit que le prix de l'offre n'est pas la seule chose qui peut être négociée dans une offre. D'autres facteurs peuvent être négociés avec le vendeur, notamment le montant de l'acompte, la date de clôture, les réparations, les biens meubles à inclure, etc.
Oui, un dépôt de garantie est un montant versé à l'avance au vendeur au moment où l'offre de la maison est faite. Une fois qu'une offre de maison est acceptée, vous devrez payer le montant de la caution promis dans votre offre.
C'est un acte de bonne foi et cela rassure le vendeur sur le fait que vous êtes sérieux quant à la poursuite de la transaction. Si vous renoncez à la transaction, vous risquez de perdre votre dépôt.
Le montant du dépôt va vers l'acompte à la clôture. L'argent est détenu dans un compte auprès de la maison de courtage jusqu'à ce que les fonds soient débloqués lors de la transaction.
Généralement, au moins 5% du prix de la maison est offert comme dépôt. Cependant, selon la température du marché et l'endroit où vous achetez la maison, vous voudrez peut-être offrir un dépôt plus important. Cela peut vous aider à vous démarquer des autres acheteurs. Cela est particulièrement vrai si vous êtes au milieu d'une guerre d'enchères.
Lorsque l'acheteur et le vendeur signent le contrat d'achat, les deux parties sont légalement liées par le contrat. Cela signifie que vous serez légalement tenu de respecter vos obligations telles qu'elles sont énoncées dans l'accord.
C'est pourquoi il est si important que vous lisiez attentivement l'accord et que vous reteniez les services d'un agent immobilier professionnel et expérimenté pour vous assurer que vous ne signez rien que vous ne pouvez pas respecter. En tant qu'acheteur, vous avez également la possibilité de faire réviser le contrat par un avocat avant que la transaction ne soit conclue.
Tant que vous avez des conditions sur votre offre, vous avez la possibilité de vous retirer de l'accord sans conséquence. Comme mentionné, l'insertion de conditions dans votre offre la rend "conditionnelle", ce qui signifie que vous pouvez vous retirer de l'accord si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas remplir les conditions. Dans ce cas, vous pouvez prendre votre argent de dépôt et partir.
Cela dit, vous pouvez également vous retirer de l'accord même après la conclusion de la vente, mais vous risquez probablement de perdre l'argent de votre dépôt. Vous pouvez également risquer un litige potentiel avec le vendeur.
Faire une offre sur une maison est une décision importante, vous devez donc vous assurer que vous avez tout couvert et pris en compte tous les aspects avant d'en soumettre une. Assurez-vous de faire équipe avec un agent immobilier chevronné pour vous aider à rédiger une offre solide qui vous démarquera des autres acheteurs tout en vous protégeant.
Note de 5/5 basée sur 1 vote.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Le financement d'un meuble peut se faire en magasin, par carte de crédit ou par d'applications du acheter maintenant-payer plus tard).
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.