La crise du logement au Québec
Au Québec, deux facteurs créent et entretiennent la crise du logement sur le marché. Une pénurie de logements et des taux d'intérêt élevés.
Un des soucis lorsqu’on déclare faillite est de savoir si l’on sera capable d’emprunter dans le futur. Bien souvent, les gens hésitent de déclarer faillite, même quand c’est leur meilleure option, par peur de ne plus pouvoir emprunter. Même si tout de suite après la faillite les créanciers sont moins enclins à prêter de l’argent, au final, ils prêteurs préfèrent les gens qui ont déclaré faillite car cela démontre un désir d’améliorer la situation.
Pourquoi est-ce qu’un créancier prêterait de l’argent à quelqu’un qui a déclaré faillite auparavant ? Pour 3 raisons principalement. Premièrement, la possibilité du créancier à offrir des meilleurs termes. Deuxièmement, l’absence de dette suite à la faillite. Troisièmement, la meilleure gestion financière des personnes qui ont déclaré faillite.
Les créanciers font plus d’argent lorsqu’ils sont capables de vous charger plus d’intérêts. En fait, beaucoup de compagnies de crédit font plus d’argent avec les taux d’intérêts qu’avec les profits sur leur marchandise. Les gens en situation de faillite sont souvent incapables d’exiger des termes avantageux, contrairement aux personnes avec un historique de crédit excellent. Même si le débiteur démontre une meilleure gestion de son portefeuille, le créancier va tout de même charger un plus grand taux d’intérêt.
Certaines personnes qui deviennent insolvables sont capables d’annuler toutes leurs dettes, bien que cela ne soit pas le cas de tout le monde. La capacité de la personne à repayer sa dette et le montant de la dette vont jouer un rôle dans l’annulation de la dette ou dans son maintien. Dans tous les cas, les payements mensuels pour les gens ayant déclaré faillite dans les cinq dernières années sont beaucoup moindres que les payements des gens en pré-faillite. Pourquoi ? Parce que le créancier a plus de chance de recevoir ses payements à temps, maintenant qu’il n’est pas en concurrence avec d’autres créanciers. Les créanciers préfèrent avoir affaires avec des gens qui ont subi la faillite car les chances d’être repayé sont plus grandes.
Bien que certaines personnes subissent la faillite et apprennent peu, il y en a d’autres qui apprennent de leurs erreurs. Par exemple, aux Etats-Unis, la raison principale de faillite est l’endettement médical. Par la suite, ces gens, ou peu d’entre eux, retomberont dans le même piège de la dette médicale. D’autres apprendront comment mieux gérer leur budget et iront même demander conseils aux spécialistes. Ces exemples démontrent que les gens qui déclarent faillite améliorent leur gestion financière, ce qui est un facteur positif autant pour eux en tant que débiteurs que pour les créanciers.
En conclusion, les créanciers encouragent les débiteurs post-faillite à appliquer pour des prêts. En fait, un débiteur dans cette situation est même vu comme le candidat parfait pour un prêt moins de 5 000$. Pour plus d’information, veuillez contacter un représentant de Prêts Québec.
Intéressé à en savoir plus sur la faillite personnelle? Cliquez ici.
Note de 4/5 basée sur 4 votes.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Au Québec, deux facteurs créent et entretiennent la crise du logement sur le marché. Une pénurie de logements et des taux d'intérêt élevés.
Utilisez votre valeur immobilière et empruntez jusqu'à 50 000 $ avec Fairstone Financial.
Empruntez jusqu’à 50 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Établir une meilleure cote de crédit pour 10 $ par mois, avec la carte prépayée de KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.