Être en situation de faillite est déjà difficile, mais continuer à éprouver des difficultés financières peut rendre les choses encore plus complexes. Si vous avez besoin de financement, obtenir un prêt pendant ou après une faillite peut être un défi, mais ce n’est pas nécessairement impossible.
Bien que les prêteurs traditionnels soient généralement plus réticents à travailler avec des emprunteurs en faillite, des prêteurs privés et des options de prêts garantis peuvent être disponibles pour vous aider à obtenir l’aide financière dont vous avez besoin. Voici ce que vous devez savoir avant de magasiner.
Points clés
- Obtenir un prêt pendant une faillite est très difficile, mais possible si vous faites une demande auprès d’un prêteur privé.
- Si vous parvenez à obtenir un prêt pendant une faillite, préparez-vous à payer des taux d’intérêt beaucoup plus élevés et à accepter des montants de prêt plus faibles.
- La meilleure option est d’attendre longtemps après la libération de votre faillite avant de demander un prêt.
- Attendre après la faillite pour contracter un prêt vous donnera le temps de rebâtir votre cote de crédit afin d’augmenter vos chances d’approbation à un taux plus bas.
Peut-on obtenir un prêt pendant une faillite?
Il n’est pas illégal de demander un prêt pendant une faillite au Canada, mais c’est très difficile, surtout si la faillite n’est pas encore terminée.
La plupart des prêteurs exigent la divulgation de votre statut et refusent les emprunteurs en faillite, surtout pour les montants élevés ou auprès des banques.
Vous pourriez toutefois obtenir un prêt avec une garantie ou en passant par un prêteur privé, moins encadré que les institutions bancaires. Il est généralement plus facile d’emprunter après avoir été libéré de sa faillite.
Peut-on obtenir un prêt après avoir été libéré d'une faillite?
Obtenir un prêt après une faillite est possible, mais il vaut mieux attendre d’être libéré avant de faire une demande.
La libération marque un nouveau départ : commencez à reconstruire votre crédit en payant à temps et en utilisant le crédit avec prudence. Avec le temps, vous aurez accès à de meilleurs prêts et taux.
Pour en savoir plus sur: Comment reconstruire et améliorer son crédit après la faillite.
Où peut-on obtenir des prêts après une faillite ?
Les prêts bancaires sont probablement inaccessibles immédiatement après une faillite en raison de leurs normes de souscription strictes. Si vous souhaitez obtenir un prêt, vous devrez très probablement compter sur des prêteurs privés, comme mentionné.
Alors que les banques mettent l’accent sur votre cote de crédit pour évaluer votre fiabilité, les prêteurs privés basent leur décision d’approbation sur d’autres facteurs lorsqu’ils envisagent de vous prêter, notamment :
- Revenu
- Stabilité de l’emploi
- Ratio d’endettement
Êtes-vous admissible à un prêt après une faillite
Après une faillite, votre crédit reste affecté plusieurs années, mais vous pouvez le reconstruire avec des cartes sécurisées, des prêts de reconstruction, ou en utilisant vos paiements de services.
Les prêteurs traditionnels vérifient le crédit, ce qui complique l’accès au prêt ; les prêteurs sans enquête sont une option, mais coûteuse. Attendre la libération de votre faillite et ajouter un cosignataire fiable peuvent aussi améliorer vos chances d’obtenir un prêt.
Obtenir une carte de crédit après une faillite
Vous pourriez avoir des difficultés à obtenir une carte de crédit non sécurisée traditionnelle après une faillite. Cela s’explique par le fait que votre cote de crédit sera affectée et que votre rapport de crédit contiendra une mention de votre faillite.
Heureusement, il existe quelques options similaires aux cartes de crédit régulières, mais beaucoup plus faciles à obtenir pour les emprunteurs ayant un mauvais crédit :
Cartes de crédit prépayées
Les cartes de crédit prépayées conviennent aux personnes ayant un mauvais crédit après une faillite, car elles ne demandent aucune vérification de crédit.
Vous ne pouvez dépenser que le montant chargé sur la carte, ce qui vous aide à éviter de nouvelles dettes. Elles fonctionnent comme une carte de crédit pour vos achats, sans risquer de vous endetter.
Pour en savoir plus sur: Carte de crédit prépayée : comment ça marche ?
Cartes de crédit sécurisées
Les cartes de crédit sécurisées sont parfaites si votre crédit est faible après une faillite. Elles demandent un dépôt de garantie, ce qui limite vos dépenses et évite de creuser de nouvelles dettes. En plus, vos paiements sont rapportés aux bureaux de crédit, ce qui vous aide à reconstruire votre cote de crédit de façon responsable.
Pour en savoir plus sur: Revue du carte Mastercard Neo Crédit sécurisé 2025.
Prêts personnels après une faillite
Après votre faillite, vous pouvez obtenir un prêt personnel. Les prêteurs spécialisés se concentrent surtout sur votre revenu et votre capacité de remboursement, plus que sur votre crédit passé.
Avant de demander, gardez en tête :
- Les prêteurs alternatifs chargent souvent des taux et frais plus élevés.
- Ils peuvent exiger une garantie ou un cosignataire.
- Méfiez-vous des prêteurs prédateurs, car la réglementation est moins stricte dans ce secteur.
Obtenir une hypothèque après une faillite
Obtenir une hypothèque après une faillite est difficile, mais certains facteurs peuvent aider :
- Améliorez votre cote de crédit pour montrer que vous gérez bien vos nouveaux crédits.
- Ayez une mise de fonds élevée pour réduire le risque aux yeux du prêteur.
Si les grandes banques refusent, tournez-vous vers des prêteurs alternatifs, qui acceptent plus facilement, mais avec des taux et frais souvent plus élevés.
Obtenir un prêt auto après une faillite?
Même après une faillite, il est possible d’obtenir un prêt auto auprès de prêteurs alternatifs ou directement par les concessionnaires. Vous pouvez également utiliser votre voiture comme garantie. En ce cas, l’approbation est souvent plus facile qu’un prêt personnel.
- Les taux d’intérêt sont généralement plus élevés
- Des frais peuvent s’ajouter (concession, dossier, etc.)
- Des retards de paiement peuvent nuire à votre cote ou mener à la reprise du véhicule
Conseils pour gérer vos prêts après une faillite
Après une faillite, surveillez votre crédit, épargnez, budgétés et faites preuve de patience. Refaire votre crédit prend du temps.
- Vérifiez gratuitement votre cote de crédit, par exemple sur CompareHub de Prêts Québec.
- Réduisez les dépenses inutiles, suivez vos dépenses importantes, et constituez un fonds d’urgence pour couvrir vos paiements.
- Soyez patient, la faillite laisse des traces, mais un historique de remboursements réguliers et le temps amélioreront votre fiabilité auprès des prêteurs.
Autres moyens d’accéder à des liquidités
Le fait de déclarer une faillite peut certainement nuire à l’accès aux produits de financement. Si vous avez de la difficulté à obtenir un prêt, il existe quelques options relativement faciles à obtenir sans avoir besoin d’un bon crédit :
Bree
Bree est un service financier qui offre des avances de fonds instantanées pouvant aller jusqu’à 500 $ sans vérification de crédit, sans frais et sans intérêts.
Nyble
Nyble est une plateforme financière qui offre de petites marges de crédit sans intérêt pouvant atteindre 250 $, sans vérification de crédit requise. Vous pouvez également utiliser votre marge de crédit pour bâtir un crédit positif.
Le « Acheter maintenant, payer plus tard »
Les plateformes d'achat maintenant, payez plus tard est un type d’option de financement à court terme lors de l’achat d’articles coûteux. Au point de vente, vous pouvez répartir votre achat en plusieurs versements sur une période de temps, sans vérification de crédit requise et souvent sans intérêt.
Pour en savoir plus sur: Le coût réel d'un service achetez maintenant payez plus tard.
Devriez-vous obtenir un prêt après une faillite?
Contracter un prêt après une faillite n’est pas la meilleure idée. Vous devriez plutôt profiter de cette période pour vous concentrer sur le rétablissement de votre crédit et l’augmentation de votre épargne. Si vous avez du mal à couvrir vos dépenses, envisagez ce qui suit :
- Établir un budget
- Réduire vos dépenses
- Trouver des moyens d’économiser
- Chercher de l’aide financière auprès d’un expert
Lectures complémentaires
À retenir
Rappelez-vous, la faillite n’est pas la fin du monde, c’est un programme d’allègement des dettes. Et d’une certaine manière, c’est une seconde chance dans la vie. Une fois libéré, rebâtissez votre crédit plutôt que de replonger dans les dettes. En prenant le temps de rebâtir votre crédit et en évitant de nouvelles dettes, vous pourrez accéder aux prêts dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir.