Quelle est la cote de crédit moyenne au Québec ?
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
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Une hypothèque sera probablement votre achat le plus cher, ceci étant dit, le document hypothécaire est très important.
Vous envisagez d'acheter un logement dans un avenir proche ? Si c'est le cas, votre première tâche sera peut-être de parler à un courtier en hypothèques ou à un prêteur pour savoir où vous en êtes sur le plan financier.
Une grande partie du processus de demande de prêt hypothécaire consiste à fournir divers documents au prêteur. Quels sont donc les documents que vous devrez fournir lors de votre demande de prêt hypothécaire ? Nous vous proposons une liste de contrôle pratique et détaillée des documents à fournir lors d'une demande de prêt immobilier.
Avant de vous accorder un prêt, votre prêteur voudra d'abord procéder à une analyse approfondie de votre santé financière. Cela l'aidera à déterminer si vous êtes suffisamment stable financièrement pour obtenir un prêt hypothécaire et quel type de taux d'intérêt et de conditions vous pouvez obtenir si votre demande est approuvée.
Pour ce faire, votre prêteur devra évaluer divers documents relatifs à votre profil financier. Il vous incombe de fournir ces documents à votre prêteur dans le cadre de la procédure de demande de prêt hypothécaire.
Presque tous les prêteurs exigent des types de documents spécifiques. Même si votre prêteur peut vous demander des documents supplémentaires, soyez prêt à fournir les documents suivants lorsque vous demandez un prêt immobilier.
Documents d'information personnelle
Votre prêteur voudra vérifier votre identité. Vous devrez donc fournir les documents suivants pour prouver votre identité :
Pour être en mesure d'effectuer vos versements hypothécaires chaque mois, vous devez avoir des rentrées d'argent régulières. Vos revenus doivent être stables et suffisants pour couvrir non seulement chaque paiement hypothécaire, mais aussi toutes les autres dettes que vous pouvez avoir. En fin de compte, votre prêteur veut s'assurer que vous serez en mesure de continuer à effectuer vos paiements hypothécaires pendant toute la durée du prêt, et il vous demandera certains documents pour le prouver
Vos fiches de paie actuelles prouvent que vous gagnez régulièrement de l'argent.
Vos déclarations d'impôts indiqueront combien d'argent vous avez gagné l'année précédente, ce qui peut aider à prouver votre solvabilité.
Le formulaire d'impôt T4 ou R1 indique le montant de votre revenu en tant que salarié, et y compris les pensions et les revenus, si vous êtes un employé.
L'Agence du revenu du canada (ARC) et Revenu québec fournit aux salariés un avis de cotisation chaque année après l'envoi de leur déclaration de revenus. Cet avis énumère les impôts que vous devez encore, ce qui aide le prêteur à déterminer votre ratio d'endettement total.
Votre prêteur voudra connaître le titre et le statut de votre emploi afin de s'assurer que votre poste est stable et ne risque pas d'être déclassé à l'avenir.
Toute information personnelle ayant une incidence sur votre capacité à rembourser votre prêt hypothécaire ou sur votre solvabilité peut vous être demandée :
En tant que travailleur indépendant, vous pouvez être amené à fournir d'autres documents, tels que
Pour obtenir un prêt hypothécaire, vous devrez verser un acompte pour l'achat d'une nouvelle maison, et cet argent doit bien venir de quelque part. Voici quelques documents qui pourraient vous être demandés pour prouver l'origine des fonds de votre mise de fonds.
Toutes les économies que vous avez accumulées ou l'argent que vous avez gagné grâce à vos investissements au cours des 90 derniers jours doivent être fournis à votre prêteur par le biais d'un document écrit.
Tout produit d'une maison actuelle que vous avez vendue et qui sera utilisé pour votre mise de fonds doit être prouvé au prêteur, ce que vous pouvez faire en fournissant une copie de la transaction immobilière.
Si vous achetez votre première maison, vous pourriez avoir le droit d'utiliser l'argent de vos REER pour verser votre mise de fonds dans le cadre du Régime d'accession à la propriété.
Si l'argent que vous utilisez pour votre mise de fonds provient d'un ami ou d'un membre de votre famille, vous devrez fournir une lettre de don indiquant que l'argent est un don et qu'il n'est pas nécessaire de le rembourser.
Documents relatifs à la propriété
Votre prêteur vous demandera des documents pour le bien que vous vendez et pour le nouveau bien que vous achetez.
Comme vous pouvez le constater à la lecture des documents mentionnés ci-dessus, la demande de prêt hypothécaire peut être un processus très complexe. Tous les documents que vous fournissez devront être soigneusement examinés par le prêteur. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour accélérer le processus :
S'il manque des informations dans votre demande de prêt hypothécaire ou si les informations que vous fournissez sont inexactes, cela ne manquera pas de retarder la procédure. Avant de remettre votre demande, assurez-vous qu'elle est complète et exempte d'erreurs.
Si possible, essayez de localiser tous les documents dont vous avez besoin afin qu'ils soient prêts à être joints à votre demande de prêt hypothécaire.
Organisez tous vos documents de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles en cas de besoin. Si vous préférez le papier, conservez un dossier pour ranger vos documents dans le bon ordre. Si vous optez pour le numérique, stockez tous vos fichiers électroniques dans un dossier numérique, en lieu sûr, mais facilement accessible en cas de besoin.
La demande de prêt hypothécaire est un processus approfondi qui exige beaucoup d'investigations de la part de votre prêteur. Mais vous avez également beaucoup à faire, à savoir rassembler tous les documents pertinents exigés par votre prêteur et les soumettre dans les délais impartis. Plus vous fournirez d'informations détaillées, plus le processus sera simplifié, ce qui vous permettra d'obtenir un prêt hypothécaire plus tôt que prévu et de finaliser l'achat d'une maison.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
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