Si vous êtes propriétaire, la différence d'un paiement mensuel de votre hypothèque et versement bihebdomadaire est importante. Un prêt hypothécaire est généralement le prêt le plus coûteux et le plus long que vous aurez à contracter.
Il est probable que, comme la plupart des propriétaires, vous avez réfléchi aux moyens de libérer vos paiements plus tôt. L'un des deux calendriers de paiement les plus populaires est le calendrier hebdomadaire et le calendrier mensuel, mais il en existe d'autres. Découvrir comment faire le meilleur choix et libérez-vous de votre hypothèque, plus tôt.
Points clés sur les paiements hypothèque mensuel et bihebdomadaire
- Paiements mensuels : Les intérêts sont calculés moins fréquemment, ce qui entraîne des coûts d'intérêts globaux potentiellement plus élevés sur la durée du prêt hypothécaire.
- Paiements bihebdomadaire : Des paiements plus fréquents réduisent le solde du principal plus rapidement, ce qui entraîne des frais d'intérêt moins élevés sur la durée du prêt hypothécaire en raison de la diminution des intérêts courus entre les paiements.
- Paiements mensuels : 12 paiements par an.
- Paiements bimensuels : L'équivalent de 13 paiements mensuels par an (26 paiements bihebdomadaires), ce qui peut contribuer à un remboursement plus rapide du prêt hypothécaire et à des économies d'intérêts significatives au fil du temps.
Explication des paiements hypothécaires types
Les prêts hypothécaires classiques sont généralement payés une fois par mois. Cela équivaut à 12 paiements par an. Si un consommateur à un prêt hypothécaire type sur 30 ans à taux fixe, il lui faudra environ 360 versements pour rembourser le prêt.
Les paiements hypothécaires sont divisés en deux parties. L'une est destinée au remboursement du capital et l'autre aux intérêts.
Le principal est appliqué au solde du prêt, tandis que les intérêts représentent le coût de l'emprunt auprès de la banque.
Évolution des paiements hypothécaires au cours du temps
Une part plus importante de votre paiement est consacrée aux intérêts. Au cours de la vie de votre prêt, le ratio intérêt/capital se modifie. Dans la première tranche de votre hypothèque, la partie intérêts sera plus élevée. C'est pourquoi, même si vous avez remboursé pendant 5 ans, le solde de l'hypothèque est pratiquement impayé.
Quelle est la meilleure : paiement hypothèque mensuel ou bihebdomadaire ?
Votre versement hypothécaire se compose de deux parties : le capital et les intérêts. La fréquence de paiement que vous choisissez aura une incidence sur le temps qu'il vous faudra pour rembourser entièrement votre capital, ainsi que sur le montant des intérêts que vous devrez payer. Vous avez le choix entre cinq fréquences de paiement différentes :
- mensuelle
- bihebdomadaire
- bihebdomadaire accéléré
- Hebdomadaire
- Hebdomadaire accéléré
Paiement hypothèque mensuel
Le mode de paiement le plus courant pour un prêt hypothécaire est le paiement mensuel. Avec cette méthode, vous effectuez un seul paiement par mois. En général, le 1er jour de chaque mois, pour un total de 12 paiements par an.
Par exemple:
- Si votre hypothèque est de 1 200 $ par mois, vous avez payé un total de 14 400 $ au cours de l'année.
Bien qu'il soit plus pratique de payer une fois par mois, les intérêts élevés accumulés entre les paiements sont un inconvénient. En outre, le remboursement mensuel est le moyen le plus long de rembourser votre hypothèque.
Paiement hypothèque hebdomadaire
L'échéancier de paiement bihebdomadaire est équivalent à 26 paiements au total par an.
Selon cet exemple:
- Si vous versez 553,85 $ toutes les deux semaines, le montant total de vos paiements en fin d'année sera de 14 400 $.
La seule différence importante est qu'un paiement bihebdomadaire vous fait économiser de l'argent en intérêts. La seule différence importante est qu'un paiement bihebdomadaire vous permettra d'économiser de l'argent sur les intérêts.
Pour en savoir plus sur les taux d'intérêt hypothécaires et les crédits d'impôt, cliquez ici.
Avantages des versements hypothécaires bihebdomadaires
- Remboursement plus rapide : Des versements plus fréquents permettent de rembourser le capital plus rapidement.
- Économies d'intérêts : Des versements fréquents diminuent le montant total des intérêts à mesure que le temps et la fréquence s'accélèrent.
- Peut-être plus facile à gérer : Les calendriers de paiement bihebdomadaires peuvent être plus faciles à gérer, car la plupart des personnes sont payées toutes les deux semaines.
Inconvénients des versements hypothécaires bihebdomadaires
- Paiements supplémentaires : Comme certains mois sont plus courts et d'autres plus longs, il se peut que vous ayez à effectuer trois versements.
- Contrainte budgétaire : Parce que vous faites des paiements hypothécaires plus fréquemment, il pourrait couper dans votre flux de trésorerie.
Avantages et inconvénients des versements hypothécaires mensuels
Un paiement hypothèque mensuel et un paiement bihebdomadaire sont assez similaires. Cependant, avec un paiement hypothécaire mensuel, vous obtenez :
- Moins de contraintes budgétaires : Comme vous n'effectuez qu'un seul paiement par mois, il est plus facile d'établir un budget en conséquence.
Inconvénients des paiements hypothécaires mensuels
- Plus long à rembourser : Vous devez payer la totalité de la période d'amortissement, contrairement aux options de paiement plus fréquentes.
- Plus d'intérêts payés : Un amortissement plus long se traduit par des frais d'intérêt plus élevés pendant la durée de votre prêt hypothécaire.
Méthode de paiement de l'hypothèque : vue d'ensemble
Vous trouverez ci-dessous une comparaison du montant total des paiements attendus selon différentes fréquences de paiement. Cet exemple suppose un prêt hypothécaire de 220 000 $ avec un taux d'intérêt de 4 %, une durée de 5 ans et une période d'amortissement de 25 ans.
Versement | Paiement | Nombre de paiements par période de 5 ans | Total des intérêts payés sur une période de 5 ans | Total du capital payé sur une période de 5 ans |
Mensuel | 1,157.24 $ | 60 | 40,953.28 $ | 28,481.38 $ |
Bimensuel | 533.84 $ | 130 | 40,929.18 $ | 28,469.42 $ |
Lectures complémentaires
En bref
Lorsque les prêteurs proposent différentes options de remboursement, il est préférable que les consommateurs étudient soigneusement chacune d'entre elles. Certaines conditions peuvent sembler intéressantes sur le papier et les calculs peuvent être parfaits. Toutefois, les modalités de remboursement proposées sont les seules options disponibles. Les consommateurs doivent faire quelques recherches et sortir des sentiers battus. Il existe de nombreuses stratégies de remboursement, et des stratégies différentes conviennent mieux à des personnes différentes.