Quelle est la cote de crédit moyenne au Québec ?
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
Il est utile de bien connaître les crédits d’impôt et les autres bénéfices accessibles aux Canadiens afin d’éviter d’avoir à payer une facture d’impôt salée. Vous pouvez diminuer le montant d’impôt dû considérablement en gardant les reçus nécessaires pour la réclamation des crédits d’impôt une fois le moment venu.
Il y a deux raisons pour lesquelles vous avez besoin de garder vos reçus. Premièrement, c’est pour que vous sachiez exactement combien réclamer sur vos impôts lorsqu’il est temps de faire votre rapport. En effet, si vous ne connaissez pas le montant exact, vous ne pouvez pas le réclamer. Chercher des vieux reçus à des fins de réclamation peut être frustrant en plus de prendre du temps, alors il vaut mieux être organisé dès le départ.
Deuxièmement, vous avez besoin d’avoir des documents à l’appui si jamais l’Agence du revenu du Canada (ARC) décidait de vous auditer. L’ARC a le droit d’auditer les impôts de n’importe qui et ce processus implique de consulter les pièces justificatives que vous avez utilisées pour faire votre rapport d’impôt. Si vous ne pouvez pas fournir de documents justifiant vos déductions, l’ARC a le droit de vous enlever le montant que vous aviez réclamé. Ceci pourrait vous obliger à payer des impôts supplémentaires.
Déposer votre impôts avec TurboImpôtCommencer |
Si vous avez perdu ou oublié de conserver un reçu, ne paniquez pas, des options s’offrent à vous. La première option est d’utiliser vos relevés bancaires afin de prouver la transaction. En effet, l’ARC accepte ces documents comme pièce justificative. Vous pouvez utiliser le relevé de votre compte de banque ou bien de votre carte de crédit.
Si vous avez payé pour la dépense en argent comptant et que vous ne pouvez pas utiliser votre relevé de banque, vous pouvez essayer d’estimer la dépense. Ceci se fait plutôt facilement dans le cas des dépenses récurrentes. Par exemple, les montants des comptes d’électricité ou bien de téléphone sont généralement les mêmes d’un mois à l’autre. Si vous vous trompez de quelques dollars, l’impact sur le calcul de vos impôts ne sera pas grand. L’ARC accepte généralement les estimés comme alternative lorsqu’il vous manque un reçu, surtout s’il s’agit d’un seul reçu parmi plusieurs d’autres pour une dépense récurrente.
Si la dépense a été payée en argent comptant, mais qu’il s’agissait d’une dépense unique, vous pourriez avoir des problèmes. La première chose à faire est de demander au commerçant si vous pouvez avoir une copie de votre reçu manquant. Ceci se fait particulièrement facilement si vous avez déboursé le montant à une entreprise établie. Si vous ne pouvez pas obtenir une copie de remplacement, il se peut que vous ne puissiez pas réclamer la dépense. L’ARC ne peut pas vous aider si vous n’avez pas de document justificatif ou bien une façon raisonnable d’estimer le montant réclamé.
Habituellement, à chaque année, l’ARC sélectionne un nombre de contribuables canadiens à auditer. Il y a trop de personnes au Canada pour qu’il soit possible d’auditer tout le monde chaque année. L’ARC tend à sélectionner des contribuables à haut risque, par exemple ceux qui ont des rentrées d’argent irrégulières, comme les serveurs ou bien les entreprises individuelles qui utilisent beaucoup d’argent comptant. Si vous êtes employé et que vous obtenez votre paie par dépôt direct, il y a peu de chances que vous soyez sélectionné par l’ARC. En effet, il existe une trace écrite fiable de vos revenus et vous êtes donc considéré à faible risque. L’ARC a également tendance à vérifier les personnes qui ont des déclarations de revenus complexes et qui pourraient coûter cher au gouvernement si le rapport d’impôt était fait incorrectement.
Au Canada, il y a trois types de structure d’entreprise, mais peu importe le type d’entité que vous soyez, vous avez besoin de conserver vos reçus pour les dépenses déductibles et les crédits d’impôt. La différence entre les différentes entités est la façon dont elles sont imposées. Voici un résumé des trois types de structure.
Si vous êtes employé par un parti tiers ou si vous avez votre propre entreprise qui n’est pas une société de personnes ou de capitaux, vous êtes un particulier ou une entreprise individuelle aux yeux de l’ARC. Ceux-ci représentent le type le plus commun de structure d’entreprise au Canada. Cet article couvre les crédits d’impôt qui s’appliquent à cette catégorie.
Une société de personnes est une entreprise non incorporée qui est dirigée par deux propriétaires ou plus.
Une société de capitaux est une entité légale séparée qui est indépendante de ses actionnaires et propriétaires. Une société de capitaux peut être créée au niveau provincial ou fédéral.
Vous devriez organiser vos rapports d’impôt et vos reçus afin de simplifier le processus d’audit si vous étiez sélectionné par l’ARC. Voici quelques trucs afin de mieux vous organiser :
Le système d’impôt canadien vous permet de déduire plusieurs dépenses et d’avoir accès à différents types de crédit. Si certains s’appliquent à votre situation, n’oubliez pas de les déduire de votre prochain rapport d’impôt :
Les dépenses médicales déductibles font partie des crédits les plus compliqués à demander auprès de l’ARC. En règle générale, gardez tous les documents qui sont reliés à vos cotisations d’assurance santé pour vous et votre famille. Gardez aussi les reçus pour les soins de santé dont vous avez assuré l’entièreté de la somme. Lorsque la saison des impôts arrivera, vous pourrez travailler avec un comptable ou bien consulter le site de l’ARC afin de déterminer les dépenses médicales qui sont déductibles et celles qui ne le sont pas.
Vous travaillez à partir de la maison? Si tel est le cas, vous pouvez déduire une partie de vos dépenses reliées à votre domicile de votre revenu. Gardez vos factures d’électricité, d’Internet, de réparation, d’entretien, d’aménagement, de loyer et d’autres frais similaires. Une partie de ces montants pourra être déduite de vos impôts.
Certaines personnes ont un travail qui leur demande de conduire, mais les dépenses reliées au véhicule et au kilométrage ne sont pas toujours remboursées par l’employeur. Si cette situation s’applique à vous, sachez que vous pouvez déduire ces dépenses de votre rapport d’impôt. Attention, vous ne pouvez déduire vos frais de déplacement que lorsqu’ils sont encourus à des fins professionnelles et non personnelles. L’ARC vous autorise à déduire les dépenses encourues pour le gaz, l’entretien et les réparations, le permis de conduire, les plaques d’immatriculation et les intérêts payés sur un prêt automobile.
Assurez-vous aussi de tenir un relevé du kilométrage parcouru et demandez à votre employeur de le signer. Le nombre n’a pas besoin d’être exact, mais il devrait tout de même être une estimation raisonnable de la distance parcourue pendant l’année. Le processus peut sembler rigoureux, mais l’ARC pourrait vous tenir responsable si vous n’avez pas cette documentation, mais réclamez tout de même les dépenses.
Si vous payez une personne pour garder vos enfants pendant que vous travaillez, vous pouvez déduire ces dépenses de votre rapport d’impôt. Assurez-vous de garder tous les reçus et les documents reliés aux frais de gardiennage, de garderie et de camps de jour.
Un des avantages du système d’impôt canadien est la possibilité d’allègements fiscaux pour ceux qui désirent obtenir une éducation. Assurez-vous de noter toutes les dépenses qui sont reliées à votre éducation, comme les frais scolaires, les frais universitaires, les livres scolaires et les fournitures scolaires. Les institutions académiques fournissent habituellement un feuillet T2202 à leurs étudiants, un document semblable au T4 que vous recevez de votre employeur. De plus, vous pouvez déduire les intérêts que vous payez sur un prêt scolaire.
Si vous adoptez un enfant, vous êtes éligible pour un crédit d’impôt. Les frais qui peuvent être déduits incluent les frais d’agence d’adoption et les dépenses légales et administratives reliées à l’adoption et au voyagement.
Si vous déménagez pour l’école ou le travail, vous pouvez déduire les dépenses reliées à votre déménagement de votre rapport d’impôt. Les frais de transport, d’entreposage, de voyagement, d’hébergement temporaire, de cancellation de bail, de mise à jour de documents légaux (ex. permis de conduire) et les coûts reliés à la vente et à l’achat d’une maison sont tous déductibles d’impôt.
Le système d’impôt canadien encourage les dons de charité en offrant des crédits d’impôt généreux. Il faut conserver le reçu attestant de votre don afin de pouvoir déduire la dépense de votre rapport d’impôt. La plupart des organismes de charité vont vous donner un reçu officiel au moment même de votre don. Si c’est la première fois que vous demandez un crédit d’impôt relié à un don de charité, vous aurez droit à un super crédit. S’il vous reste de l’argent à la fin de l’année, considérez faire un don, car vous pourriez bénéficier d’un grand crédit d’impôt en plus de participer à une bonne cause!
Comprendre les crédits d’impôt qui vous sont disponibles et collecter les pièces justificatives nécessaires peut vous sauver un montant considérable en impôt. Si vous désirez en apprendre plus sur le système d’impôt canadien, vous pouvez consulter le Guide d’impôt et de prestations fédérales préparé par l’ARC à chaque année. Ce guide explique le jargon fiscal en termes plus simples qui peuvent être compris par la population générale.
Note de 4/5 basée sur 5 votes.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 60 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.