APPLIQUEZ
Taux d'imposition du Canada en 2023

Taux d'imposition du Canada en 2023

Écrit par Benoit Emond
Vérifié par Mai Kadeer
Dernière mise à jour mai 8, 2023

Le format en place reflète un système de taux d'imposition marginal où un taux d'imposition différent est applicable à chaque niveau de revenu, ce sont les tranches d'imposition. Au Canada, l'impôt fédéral sur le revenu est administré par l'ARC en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu ou LIR en abrégé.

Cela rend le système fiscal Canadien plutôt complexe, mais il est également équitable dans le sens où il redistribue la richesse. Il est aussi important de comprendre les différents taux d'imposition et leurs modifications que de connaître sa cote de crédit. Jetons donc un coup d'œil aux changements qui auront lieu en 2022.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les impôts, les prêts et les finances personnelles, n'hésitez pas à consulter notre blog.

Quels sont les taux d'imposition au Canada ?

Au Canada, les tranches d'imposition sont structurées de manière à ce que les personnes à faible revenu paient un pourcentage d'impôt inférieur à celui des personnes qui gagnent plus. Le concept est le suivant : plus une personne gagne d'argent, plus elle paie d'impôts. Les tranches d'imposition servent à appliquer différents taux à divers niveaux de revenu. En termes simples, les taux d'imposition sont les taux que vous appliquez à votre revenu pour déterminer votre impôt à payer.

Les tranches de revenu

Ce sont des classes de montants mis en place par le gouvernement. Ces tranches de revenu facilitent le classement des citoyens selon leur revenu et leur taux d’imposition. On peut facilement déduire que si le revenu est élevé dans ce classement, plus on paiera d’impôts et inversement.

Les taux d’imposition 

Les tranches d’imposition au Canada sont agencées pour que les gens à faible revenu paient un pourcentage d’impôt moindre à celui de ceux qui gagnent plus. Plus une personne aura un revenu élevé, plus elle paiera d’impôts. Les tranches d’imposition servent à appliquer des taux en proportion des niveaux de revenu spécifiques.   

Lookout Revue De La Logiciel TurboImpôt

Prêts Québec Boîte d'observation

VEILLER À VOS INTÉRÊTS

Quels changements fiscaux seront apportés en 2022 ?

Il y a un certain nombre de changements pour l'année fiscale 2023 :

  • Les tranches d'imposition fédérales augmenteront de 6,3 %. Le montant personnel de base passera de 14 398 $ à 15 000 $ (augmentation de 602 $).
  • Les cotisations d'assurance-emploi (AE) devraient être augmentées à 1,27 %.
  • Le taux de cotisation au Régime de pensions du Canada (RPC) passera de 5,7 % à 6.4 % pour les employés et le maximum des gains ouvrant droit à pension a augmenté à 64 900$. 
  • La prestation canadienne pour enfants (PCE) à 6 997 $ par enfant de moins de six ans et de 5 765 $ à 5 903 $ par enfant âgé de six à dix-sept ans.
  • Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) Le nouveau montant passera à 6 500 $. 
  • Le plafond des REER pour 2023 sera désormais de 30 780 $ pour 2023.
  • Sécurité de la vieillesse (SV) : Le nouveau seuil de paiement pour 2023 est de 86 912 $. Si vous gagnez plus que le revenu imposable, votre CV sera réduit.
Les nouveaux programmes fiscaux
  • Comptes d'épargne-logement (CEHL) : À partir d'avril 2023, le gouvernement fédéral lancera le nouveau compte d'épargne-logement non imposable. Ce compte permettra aux acheteurs potentiels d'une première maison d'épargner 40 000 $.
  • Le crédit d'impôt pour la rénovation des habitations multigénérationnelles est un nouveau crédit qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Le nouveau crédit est égal à 15% des dépenses admissibles (jusqu'à 50 000 $) pour les rénovations permettant à une personne admissible.

Combien d'impôts devrais-je payer en 2023 ?

Les revenus des particuliers sont imposés selon un système progressif, tant au niveau fédéral que provincial. Les tableaux suivants présentent les tranches d'imposition et les taux d'imposition fédéraux et provinciaux au Canada pour 2023.

Taux d'imposition fédéraux 

Taux d'imposition fédéralNiveau de revenu
15%Sur les revenus de 50 197 $ et moins.
20.5%Pour les revenus compris entre 50 197 $ et 100 392 $.
26%Pour les revenus compris entre 100 392 $ et 155 625 $.
29%Revenus compris entre 155 625 $ et 221 708 $.
33%Pour les revenus de 221 708 $ et plus

Taux d'imposition provinciaux 

Québec15 % applicable aux premiers 49 275$ de revenu imposable20 % applicable au revenu imposable compris entre 49 275 $ et 98 540 $.24 % applicable au revenu imposable compris entre 98 540 $ et 119 910 $.25,75 % applicable aux montants de revenu imposable supérieurs à 119 910 $.

Comment l’impôt est-il calculé pour l’année 2022?

L'impôt fédéral sur le revenu

En vertu de l'impôt fédéral sur le revenu, votre revenu est classé dans l'une des quatre tranches d'imposition. Ces tranches d'imposition sont basées sur votre revenu imposable. Le revenu imposable correspond à votre revenu total moins les déductions et les exemptions autorisées.

Chaque tranche paie un taux d'imposition différent.

Exemple : Disons que vous avez un revenu imposable de 55 000 $ en 2023. Vous paierez un taux d'imposition de 15% sur la première partie de votre revenu. Puis un taux d'imposition de 20,5 % sur la seconde partie.

  • Payer 15 % sur le montant jusqu'à 50 197 $, soit 7 529,55 $.
  • Payer 20,5 % sur le montant compris entre 50 197 $ et 100 392 $, soit 984,62 $.
  • Total de l'impôt fédéral à payer : 8 514,17 $.

Impôt provincial 

L'exemption provinciale de base est de 17 183 $. Le montant personnel de base est de 49 275$ et à ce montant s'appliquent les taux d'imposition de 15% et 20%. On calcule l'impôt

  • en ayant soustrait l'exemption de base de la tranche de revenu imposable.
  • en multipliant cette soustraction par le taux d'imposition dans lequel se situe notre tranche de revenu.
  • En additionnant les deux résultats, nous obtenons l'impôt provincial à payer.

(36 590 - 17 183) x 0,15) + ((65 000 - 49 275) x 0,20) = 6056,05

Le taux d'imposition de 15% est calculé sur la première partie de son revenu et le taux d'imposition de 20% sur la deuxième partie.

Quels effets ces changements de tranches d'imposition ont-ils sur les Canadiens ?

Taux d'imposition fédéraux 

Les tranches d'imposition fédérales au Canada ont augmenté de 6,3 % pour suivre l'indice des prix à la consommation tel que rapporté par Statistique Canada. Les taux d'imposition déterminent le montant des impôts qu'une personne doit payer. Les seuils des tranches d'imposition augmentent pour suivre l'évolution du coût de la vie. Cependant, le taux d'inflation est calculé au niveau fédéral et les villes robustes où le coût de la vie est plus élevé peuvent avoir des taux d'inflation plus élevés. 

Le montant personnel de base permet de ne pas payer d'impôt sur un certain montant de revenu. Il s'agit de protéger les personnes qui sont proches ou en dessous du seuil de pauvreté contre des impôts élevés.

Taux d'imposition en fonction du revenu

Pour le million de Canadiens qui gagnent moins que le montant personnel de base, cette mesure est importante, car certains pourraient ne pas avoir à payer d'impôt du tout. Pour les Canadiens qui se situent dans les tranches de revenus moyens, cependant, les effets ne sont pas aussi importants. Les économies réalisées peuvent être équivalentes à une tasse de café supplémentaire par chèque de paie. Les personnes à revenu élevé pourraient ne tirer que peu ou pas d'avantages de l'augmentation du montant du revenu personnel de base. 

Régime de retraite

L'augmentation des cotisations au Régime de pensions du Canada signifie que les Canadiens verront leur déduction obligatoire pour l'épargne-retraite augmenter par chèque de paie, ce qui réduit l'augmentation pour ceux qui gagnent moins.

Cotisations à l'assurance-emploi

L'augmentation des cotisations d'assurance-emploi ainsi que l'augmentation du maximum de la rémunération assurable, qui est indexé à l'inflation, auront un léger effet sur chaque chèque de paie bihebdomadaire. 

Augmentation du CELI

Le nouveau plafond du CELI signifie que les cotisants admissibles auront désormais un droit de cotisation cumulatif de 88 000 $. Vos cotisations au CELI ne réduisent pas votre revenu imposable. L'avantage est que vous ne paierez pas d'impôt sur vos revenus de placement. Les retraits de votre CELI ne sont pas imposés. Il n'affecte pas non plus votre admissibilité à certains programmes gouvernementaux, ce qui est excellent si vous êtes dans une tranche d'imposition inférieure et que vous voulez conserver votre faible taux d'imposition.

Pension de sécurité de la vieillesse

Les paiements de pension de la Sécurité de la vieillesse sont considérés comme un revenu imposable. L'impôt n'est pas automatiquement déduit chaque mois. Vous pouvez demander que l'impôt fédéral sur le revenu soit déduit de votre paiement mensuel en ouvrant une session dans votre compte Mon dossier Service Canada.

Réflexions finales

Dans l'ensemble, les changements fiscaux pour 2023 peuvent sembler mineurs, mais année après année, ils peuvent avoir un impact sur vos finances. Prendre le temps de faire quelques recherches peut vous aider à économiser des impôts et à obtenir le remboursement maximal auquel vous avez droit ou les impôts et taux d'imposition les plus bas possibles. Les logiciels de déclaration de revenus et les spécialistes de la fiscalité peuvent vous aider à accélérer le processus et à vous assurer que tout est en ordre.


Note de 5/5 basée sur 10 votes.

Benoît est diplômé de la Faculté d'administration de l’Université de Moncton. Il adore l’art de la rédaction professionnelle surtout dans le but d’aider les consommateurs dans les domaines de la propriété, des hypothèques, des investissements et de la santé financière personnelle. Et au début de son premier emploi, il instaurait un petit dépôt direct mensuel dans un compte de Caisse Desjardins autre que son compte d’épargne principal. En oubliant carrément ce petit dépôt direct accumulé au fil des années, il s’est retrouvé avec un montant très enviable. Cette rigoureuse discipline financière et la curiosité des connaissances en finances personnelles ont permis à Benoit de se libérer très tôt de son hypothèque et des autres prêts. Il croit que tous les Canadiens sont capables avec assez de curiosité, de volonté et de discipline, d’accéder à la liberté financière. Il utilise la carte de crédit World-Remises de Desjardins et Capital One pour gagner tous les points et dollars possibles sur ses achats.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.