Le KOHO Mastercard Prépayée contre Le Mastercard Costco CIBC
La carte Mastercard prépayée KOHO et la carte Mastercard Costco CIBC offrent toutes deux des avantages attrayants, bien qu'elles diffèrent légèrement.
L'impôt est utilisé pour redistribuer les revenus et donc, de diminuer les écarts entre les gens bien nantis et ceux dans le besoin. En plus de servir à financer les services publics tels que les secteurs de la santé, des services sociaux, de l’éducation et autres, l’impôt facilite l’instauration et le maintien des programmes d’aide et de sécurité sociale, d’Alternative jeunesse, soutenant les jeunes de 25 ans et moins à trouver du travail, ainsi que le programme Allocation-logement, qui assiste les familles moins nanties à se trouver un logis à un prix accessible.
L'impôt fédéral sur le revenu au Canada est administré par l'ARC en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu ou LIR en abrégé. Le format en place reflète un système de taux d'imposition marginal où un taux d'imposition différent est applicable à chaque niveau de revenu, ce sont les tranches d'imposition. Cela rend le régime fiscal au Canada assez complexe, mais c'est également un format juste dans le sens où il redistribue la richesse. Les changements annuels sont un autre aspect compliqué du régime fiscal canadien. Jetons un coup d'œil aux changements apportés en 2022.
Au Canada ainsi qu’au Québec, l’impôt est progressif, donc le taux d’imposition augmente en proportion des tranches du revenu imposable. En d’autres mots, plus votre revenu augmente, plus le taux d’imposition augmente aussi.
À titre d’exemple, le revenu imposable se constitue du revenu total auquel on soustrait les déductions fiscales disponibles et auxquelles on a droit. Donc un individu qui dispose d’un revenu total de 81,000 $ et ayant accès à 6, 900 $ en déductions fiscales aurait un revenu imposable de 74, 100 $.
Les taux de l’impôt sur le revenu des particuliers sont indexés à l’inflation en se servant l’indice à la consommation. Donc, les seuils des tranches d’imposition augmenteront en proportion avec les coûts des biens et services au Canada.
Ce sont des classes de montants mis en place par le gouvernement. Ces tranches de revenu facilitent le classement des citoyens selon leur revenu et leur taux d’imposition. On peut facilement déduire que si le revenu est élevé dans ce classement, plus on paiera d’impôts et inversement.
Les tranches d’imposition au Canada sont agencées pour que les gens à faible revenu paient un pourcentage d’impôt moindre à celui de ceux qui gagnent plus. Plus une personne aura un revenu élevé, plus elle paiera d’impôts. Les tranches d’imposition servent à appliquer des taux en proportion des niveaux de revenu spécifiques.
![]() Déposer votre impôts avec TurboImpôtCommencer |
Exemple de Félix, directeur des ventes:
Félix travaille en tant que directeur des ventes dans une compagnie d’assurances. Le revenu total de Félix est de 70,000 $ et il a cotisé à un REER pendant l’année pour un montant de 5,000 $. Étant donné que le montant investi dans un REER est déductible d’impôt, ce montant est déduit des revenus d’Antoine. Afin de faciliter l’exemple, les autres déductions qui habituellement figurent dans la déclaration de revenus du Québec ne sont pas incluses telles que le RRQ ou le RQAP.
Le revenu imposable de Félix est de 65, 000 $ (70,000 $-5,000 $). Le calcul suivant démontre comment son montant d’impôt dû peut être trouvé:
L’exemption de base au provincial est de 15 728 $. Le montant personnel de base est 45 105 $ et à ce montant les taux d’imposition de 15% et 20% s’appliquent. Et l’on calcule l’impôt:
(36,590 - 16,143) x 0.15) + ((65,000 - 45,105) x 0.20) = 7046.05
3,979 $ Le taux d’imposition de 15% se calcule sur la première tranche de son revenu et celui de 20% sur la deuxième tranche.
On répète les étapes tout comme à l’impôt provincial:
L’exemption de base au fédéral pour 2022 est de 14 398 $, le montant personnel de base est 49 020 $ et les taux d’imposition sont ici de 15% et de 20.5%.
(49 020 $ - 14 398 $) x 0,15) + ((65 000 $ - 49 020 $) x 0,205) = 8469.20 $
Un taux d’imposition similaire n’est pas attribué à l’ensemble du revenu de Félix. Le taux d’imposition de 15% se calcule sur la première tranche de son revenu et celui de 20,5% sur la deuxième.
Au total, Félix devrait payer autour de 15 515.25 $ en impôt, c’est-à-dire 7 046.05 $ en impôt provincial et 8 469.20 $ en impôt fédéral.
Comme on s’y attendait, plusieurs taux et limites d’imposition changent en 2022.
Cependant, tout le monde n’aura pas droit à cet allégement fiscal. Les Canadiens les plus riches, c’est-à-dire ceux qui gagnent plus de 150 473 $ dans la deuxième tranche d’imposition la plus élevée, verront le montant personnel de base réduit, ceux qui gagnent plus de 214 368 $ ne recevant aucun allégement fiscal pour le montant personnel de base.
Une fois par année, des montants liés à l’impôt et aux prestations des particuliers sont indexés à l’inflation d’après l’Indice des prix à la consommation publié par Statistique Canada.
Les augmentations des seuils des tranches d’imposition, des sommes liées aux crédits non remboursables, et de la majorité des autres sommes entrent en vigueur le 1er janvier de l’année en cours.
Voici ces changements pour l’année 2022 incluant les quatre dernières années.
Les tranches d'imposition fédérales au Canada ont augmenté de 2,4 % afin de suivre l'indice des prix à la consommation tel qu’indiqué par Statistique Canada. Cela a une incidence sur le montant d'impôt que les Canadiens doivent payer, car chacun des seuils de tranche d'imposition a augmenté pour suivre le coût de la vie.
Par contre, le taux d'inflation est calculé au fédéral et les grandes villes, ayant un coût de la vie plus élevé peuvent avoir des taux d'inflation plus élevés. Il en va de même pour l' Allocation canadienne pour enfants qui augmente en proportion de l'inflation. Pour certains ménages, l'augmentation des seuils des tranches d'imposition et des prestations gouvernementales peut ne pas suivre leur budget.
Le montant personnel de base garantit qu'aucun impôt n'est payé sur un certain montant de revenu. Il s'agit ici de protéger des impôts illogiques, les personnes qui sont soit près ou en dessous du seuil de pauvreté. Auparavant, les augmentations de ce montant étaient basées sur l'inflation, mais il a été considérablement augmenté en 2021 et 2022. Cette année reflète une augmentation de 5,1 % par rapport au montant de 2021 et devrait atteindre 15 000 $ d'ici 2023.
Pour le million de Canadiens qui gagnent moins que l'exemption de base du revenu personnel, c'est important, car certains n'auront peut-être aucun impôt à payer. Cependant, pour les Canadiens à revenu moyen, les effets ne sont pas aussi importants. Les économies équivalent à une tasse de café supplémentaire par chèque de paie. Les personnes à revenu élevé peuvent profiter peu ou pas du tout de l'augmentation du montant du revenu personnel de base.
Une légère réduction des cotisations à l'assurance-emploi ainsi qu'une augmentation du maximum des gains assurables, qui sont indexés à l'inflation, auront des effets très minimes sur chaque chèque de paie aux deux semaines et anticipé à moins d'un dollar. L'augmentation des cotisations au régime de pensions du Canada signifie que les Canadiens verront leur déduction obligatoire pour l'épargne-retraite augmenter par chèque de paie, ce qui réduit l'augmentation pour ceux qui gagnent moins.
Le revenu personnel est imposé d’après un système progressif et autant au fédéral qu’au provincial. Les tableaux présentés ci-dessous démontrent les tranches d’imposition fédérales et provinciales au Canada pour l’année 2022.
Taux d’imposition | La Description |
15% | Applicable aux premiers sur 50,197 $ de revenu imposable. |
20,5% | Applicable aux premiers sur les 50,195 $ de revenu imposable suivant (sur la partie du revenu imposable entre 50,197 $ et 100,392 $) |
26% | Applicable aux premiers sur les 55 233 $ de revenu imposable suivantes (sur la partie du revenu imposable entre 100 392 $ et 155 625 $), plus |
29% | Applicable aux premiers sur les 66 083 $ de revenu imposable suivantes (sur la partie du revenu imposable entre 155 625 $ et 221 708 $), plus |
33% | Applicable aux premiers du revenu imposable qui dépasse 221 708 $. |
Taux d’imposition | Tranches de revenu imposable |
15% | 46 295 $ ou moins |
20% | Supérieur à 46 295 $, mais ne dépassant pas 92 580 $ |
24% | Supérieur à 92 580 $, mais ne dépassant pas 112 655 $ |
25.75% | Supérieur à 112 655 $ |
Dans l'ensemble, les changements fiscaux en 2022 peuvent sembler minimes, mais année après année, ils peuvent avoir un effet sur vos finances. Sans s'éterniser, faire des recherches peut vous aider à économiser sur les impôts et à obtenir le remboursement maximum auquel vous avez droit ou les impôts les plus bas possible. Les logiciels de déclaration de revenus et les fiscalistes professionnels peuvent vous aider à accélérer le processus et à vous assurer que tout est en ordre.
Note de 5/5 basée sur 3 votes.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
La carte Mastercard prépayée KOHO et la carte Mastercard Costco CIBC offrent toutes deux des avantages attrayants, bien qu'elles diffèrent légèrement.
Empruntez jusqu’à 50 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez du crédit tout en dépensant de l’argent avec la carte VISA Refresh Financial.
Établir une meilleure cote de crédit pour 7$ par mois, avec la carte prépayée de KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la Carte avec garantie de Refresh, vous pouvez commencer sans attendre à bâtir votre crédit et améliorer votre cote de crédit.