Il peut être difficile d'essayer de prendre pied sur le marché du logement. L'achat d'une maison coûte très cher, et pas seulement en raison de l'acompte que vous devez acquérir et présenter au prêteur avant qu'il ne vous accorde un prêt hypothécaire. De nombreuses autres dépenses accompagnent l'achat d'une maison, telles que les frais juridiques, les droits de cession immobilière, les frais d'inspection, l'assurance hypothécaire et les frais de déménagement. Tous ces éléments supplémentaires peuvent rapidement s'additionner, ce qui rend le processus encore plus intimidant.
Heureusement, vous pouvez obtenir une aide financière pendant la saison des impôts pour vous aider à payer certains de ces frais supplémentaires grâce au crédit d'impôt pour l'achat d'une première propriété.
Qu'est-ce que le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation ?
Le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation est un crédit d'impôt non remboursable de 5 000 $ que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus. Le crédit vous permet de recevoir un remboursement d'impôt de 750 $, ce qui peut aider à compenser certains des coûts associés à l'achat de votre maison. Introduit en 2019, le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation est offert à tous les Canadiens qui y sont admissibles.
Le nouveau budget fédéral de 2022 a proposé d'apporter de nouvelles modifications au crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation. Il prévoit doubler le montant du crédit d'impôt de 5 000 $ à 10 000 $, ce qui permettrait aux Canadiens d'obtenir un remboursement d'impôt pouvant atteindre 1 500 $ au lieu de 750 $. Cela peut être appliqué à toutes les maisons achetées le 1er janvier 2022 ou après.
Êtes-vous admissible au crédit pour l'achat d'une première habitation?
Étant donné que le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation a été créé pour offrir un soulagement financier à ceux qui achètent leur première maison, vous devez être considéré comme un acheteur d'une première maison pour l'utiliser. Il y a deux critères auxquels vous devez répondre:
- La maison que vous avez achetée est admissible
- Vous n'avez pas vécu dans une autre maison que vous possédiez ou que votre partenaire possédait au cours de la même année ou des quatre années précédentes
Une exception spéciale s'applique si vous êtes une personne handicapée qui demande le crédit d'impôt pour personnes handicapées dans sa déclaration de revenus: vous êtes admissible au crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation même si vous avez déjà été propriétaire d'une maison. Pour être admissible à cette exemption, vous devez répondre aux critères suivants:
- Vous devez demander le crédit d'impôt pour personnes handicapées la même année où vous avez acheté votre maison
- La maison doit répondre à vos besoins
- Vous devez emménager dans votre logement dans l'année qui suit son achat
Types d'habitations admissibles au crédit d'achat d'une première habitation
Qu'il s'agisse de propriétés existantes ou de constructions neuves, la plupart des types d'habitations satisfont aux critères d'admissibilité au crédit d'impôt. Ceux-ci inclus:
- Maisons unifamiliales
- Maisons de ville
- Maisons jumelées
- Maisons mobil
- Unités de copropriété
- Appartements
De plus, vous devez avoir emménagé dans votre logement au plus tard un an après l'achat et vous avez désigné le logement comme votre résidence principale. La maison doit également être enregistrée à votre nom ou au nom de votre partenaire.
Comment faire une demande de crédit pour l'achat d'une première habitation?
Demander le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation est un processus simple. Lors de la préparation de votre déclaration de revenus, inscrivez le montant de 5 000 $* à la ligne 31270. Le crédit d'impôt est calculé en multipliant le montant de 5 000 $* par 15 %, ce qui se traduit par une réduction de vos impôts de 750 $*. Vous avez la possibilité de diviser le crédit d'impôt entre votre déclaration et celle de votre conjoint, mais le montant total réclamé ne peut excéder 5 000 $*.
En raison des modifications proposées annoncées dans le budget fédéral de 2022, le montant maximal que vous pouvez demander est maintenant de 10 000 $ au lieu de 5 000 $, ce qui entraîne une réduction d'impôt de 1 500 $ au lieu de 750 $.
Question fréquemment posée sur le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation
Puis-je quand même utiliser le Régime d'accession à la propriété si je reçois le crédit pour l'achat d'une première habitation?
Oui, vous pouvez demander le
Régime d'accession à la propriété tout en demandant le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation, car il s'agit de deux programmes différents avec des critères et des règles différents. Le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation est un crédit d'impôt non remboursable demandé dans votre déclaration de revenus. Le Régime d'accession à la propriété vous permet de retirer des fonds de votre
REER pour verser une mise de fonds sur votre première maison. Vous pouvez utiliser les deux programmes simultanément.
Si j'achète une maison avec mon conjoint, pouvons-nous tous les deux demander le crédit pour l'achat d'une première habitation?
Non, vous ne pouvez demander le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation qu'une seule fois par habitation. Si vous demandez le crédit dans votre déclaration de revenus, votre partenaire ne pourra pas demander un montant équivalent et vice versa. Vous pouvez cependant choisir de partager le crédit avec votre partenaire.
Quelle est la différence entre l'incitatif à l'achat d'une première habitation et le crédit pour l'achat d'une première habitation?
Le
programme Incitatif à l'achat d'une première propriété est une initiative que le gouvernement du Canada a lancée le 2 septembre 2019 pour aider les gens à acheter leur première maison. Dans le cadre du programme, le gouvernement verse directement des fonds aux acheteurs de maison qualifiés pour réduire leur
hypothèque en échange de la valeur nette de leur maison. Les acheteurs de maison peuvent recevoir jusqu'à 10 % du prix d'achat de la maison. Le crédit d'impôt pour l'achat d'une première propriété aide les acheteurs à économiser de l'argent en leur permettant de recevoir de l'argent grâce à un remboursement d'impôt - il n'a pas à être remboursé et est disponible sans aucune condition.
Dernières pensées
Bien qu'il existe de nombreux programmes disponibles pour les acheteurs d'une première maison qui peuvent alléger le fardeau financier associé à l'achat d'une maison, le crédit d'impôt pour l'achat d'une première maison est l'un des plus simples à comprendre et à bénéficier. Tant que vous répondez aux critères, il vous suffit de remplir une ligne supplémentaire sur votre déclaration de revenus pour obtenir de l'argent facilement.