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Pour un contestation d'une erreur auprès de TransUnion, visitez leur site Web ou appelez le 1-800-663-9980. Du lundi au vendredi. Votre historique de crédit est enregistré sur votre dossier de crédit auprès des bureaux de crédit au Canada, y compris TransUnion. Ce rapport joue un rôle clé dans votre solvabilité et donne aux prêteurs et aux créanciers une image claire de votre responsabilité vis-à-vis de votre dette.

Mais il est possible que des erreurs apparaissent sur votre dossier de crédit, ce qui peut avoir un impact négatif sur vos cotes de crédit. Alors, que pouvez-vous faire si vous trouvez des erreurs sur votre dossier de crédit?

Lisez la suite pour savoir comment contester une erreur sur votre dossier de crédit auprès de TransUnion.

Pourquoi devriez-vous toujours vérifier votre dossier de crédit

Les informations contenues dans votre dossier de crédit sont utilisées pour calculer vos cotes de crédit. En tant que tel, vous devriez toujours être au courant de ce qui se passe sur votre dossier de crédit. Même si les choses n'ont pas changé dans votre vie financière, vous devriez toujours tirer une copie de votre dossier de crédit pour vous assurer que tout est exact.

Voici quelques autres raisons importantes de vérifier régulièrement votre dossier de crédit:

Peut affecter votre capacité d'emprunt

Comme mentionné, vos cotes de crédit sont calculées à l'aide des informations contenues dans votre dossier de crédit. Ainsi, toute erreur sur votre dossier de crédit peut avoir un impact négatif sur vos cotes de crédit. Ceci, à son tour, peut affecter votre capacité à accéder au crédit, car les prêteurs et les créanciers utilisent vos cotes de crédit pour déterminer s'ils doivent ou non vous approuver pour un prêt.

De plus, les prêteurs utilisent également vos cotes de crédit pour les aider à choisir le taux d'intérêt à vous facturer si vous êtes approuvé. Avoir un bon crédit est essentiel pour obtenir l'approbation d'un prêt et accéder à des taux d'intérêt plus bas. En vérifiant votre rapport de crédit, vous serez en mesure d'identifier s'il y a des erreurs sur votre rapport de crédit qui réduisent votre crédit.

Aidez à repérer les signes de fraude à l'identification

Une autre bonne raison de tirer une copie de votre dossier de crédit est de voir s'il y a des signes de vol d'identité. Des choses telles que des prêts inconnus ou des comptes de crédit qui ont été ouverts à votre nom sont un signe classique. Si vous remarquez des inexactitudes, informez-en immédiatement TransUnion pour qu'elles fassent l'objet d'une enquête.

Qu'y a-t-il dans un rapport de crédit?

Votre dossier de crédit contiendra quelques informations clés sur vous-même et sur votre historique de crédit. Bien que les informations puissent légèrement différer entre TransUnion et Equifax, certaines informations se trouvent généralement dans les rapports de solvabilité des deux bureaux de crédit, notamment:

  • Renseignements personnels. Votre nom, date de naissance, adresse, informations sur l'employeur et numéro d'assurance sociale (NAS) seront inclus dans votre dossier de crédit.
  • Histoire de crédit. Votre historique de paiement sur les prêts et comptes de crédit actuels et antérieurs est un élément clé de votre dossier de crédit et joue généralement un rôle important dans le calcul de vos cotes de crédit.
  • Archives publiques. Si vous avez déclaré faillite, si vous avez un privilège fiscal au dossier ou si vous avez fait partie de jugements de tribunaux, cela pourrait avoir un impact négatif sur vos cotes de crédit.
  • Enquête de crédit. Lorsque vous demandez un prêt ou un produit de crédit, le prêteur extrait votre dossier de crédit. C'est ce qu'on appelle un « tirage dur » ou une « enquête sérieuse » et cela peut affecter négativement vos cotes de crédit, surtout si vous demandez trop de prêts en peu de temps.

Les erreurs que vous pouvez faire une contestation sur transunion

Voici quelques-unes des inexactitudes les plus courantes que les consommateurs trouvent dans leurs rapports de solvabilité:

Renseignements personnels

Des erreurs peuvent être commises dans vos données personnelles, telles que l'orthographe incorrecte de votre nom ou la mauvaise adresse.

Signaler des erreurs

Des inexactitudes dans les rapports peuvent survenir, telles que des paiements indiqués à tort comme étant en retard ou manqués. Les prêteurs peuvent même signaler votre compte deux fois, ce qui entraîne des comptes en double.

Marques noires restant sur votre rapport plus longtemps que nécessaire

Certaines remarques négatives restent sur votre dossier de crédit pendant un certain temps. Le temps exact qu'ils restent sur votre rapport dépend du type d'informations signalées.

Par exemple, une première faillite reste sur votre rapport pendant six à dix ans après la libération (pour TransUnion ; six ans pour Equifax). Cependant, il peut arriver que ces détails restent sur votre rapport au-delà de la durée maximale autorisée.

Comptes que vous n'avez jamais ouverts

Les prêts et les comptes de crédit qui ont été ouverts à votre nom et que vous n'avez jamais ouverts vous-même sont des signes révélateurs d'usurpation d'identité.

Si vous découvrez l'une de ces erreurs sur votre dossier de crédit, vous devriez les faire rectifier immédiatement.

Comment les erreurs se produisent-elles?

Des erreurs peuvent facilement être commises sur votre dossier de crédit pour de nombreuses raisons, telles que les suivantes:

  • Vous avez demandé différents prêts en utilisant différentes variantes de votre nom.
  • Lorsque les prêteurs et les institutions financières traitent vos demandes, ils peuvent commettre des erreurs administratives qui pourraient entraîner la communication d'informations erronées.
  • Vous avez vous-même commis une erreur en remplissant une demande de prêt, par exemple en inscrivant le mauvais NAS.
  • Les paiements que vous avez effectués peuvent être signalés de manière incorrecte en raison d'erreurs d'écriture.
  • Étant donné la facilité avec laquelle des erreurs se produisent, il est important que vous extrayiez votre rapport de solvabilité au moins une fois par an pour l'examiner. Si des erreurs sont détectées, elles peuvent être examinées et corrigées en temps opportun.

Que pouvez-vous faire si vous trouvez une erreur sur votre dossier de crédit TransUnion?

Si vous découvrez une erreur sur votre dossier de crédit, vous devez contacter TransUnion immédiatement. Il est possible que le bureau de crédit soit en mesure de résoudre le problème immédiatement en fonction des informations que vous fournissez.

Sinon, TransUnion devra contacter l'entreprise qui a signalé les informations inexactes pour les vérifier avec les données que vous avez fournies. Vous devrez peut-être fournir des documents à titre de preuve sur demande.

TransUnion demandera à l'entreprise déclarant les informations de faire ce qui suit:

  • Vérifiez les informations que vous avez fournies concernant le litige
  • Valider les informations qu'ils ont fournies à TransUnion
  • Apporter les modifications nécessaires s'il s'avère que des erreurs ont été commises
  • Vous informer des conclusions de l'enquête

TransUnion vous enverra des informations sur l'enquête et les modifications apportées à votre dossier de crédit.

Les étapes pour corriger les erreurs sur votre dossier de crédit TransUnion

Suivez les étapes suivantes si vous découvrez des erreurs sur votre dossier de crédit qui nécessitent une enquête:

  • Fournissez une preuve à l'appui de votre litige.
  • Entrez en contact avec le bureau de crédit.
  • Entrez en contact avec votre créancier ou prêteur.
  • Inclure une déclaration écrite du consommateur de moins de 100 mots.

Façons de déposer une réclamation auprès de TransUnion

Il existe plusieurs façons de déposer un différend avec TransUnion:

En ligne

Vous pouvez facilement contester une inexactitude sur votre dossier de crédit en déposant une réclamation en ligne en visitant le portail en ligne de TransUnion. Vous devrez fournir les informations suivantes:

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Adresse actuelle
  • Adresse(s) précédente(s) si vous vivez à votre adresse actuelle depuis moins de deux ans
  • Informations contestées de votre dossier de crédit
  • Raison de votre litige
  • Numéro d'assurance sociale (facultatif)

Téléphone

Vous pouvez parler directement avec un représentant de TransUnion en appelant les numéros suivants:

  • Anglophones : 1-800-663-9980
  • Francophones : 1-877-713-3393

Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h HNE. Au Québec, les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h HNE. Vous devrez fournir les informations suivantes:

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Adresse actuelle
  • Adresse(s) précédente(s) si vous vivez à votre adresse actuelle depuis moins de deux ans
  • Informations contestées de votre dossier de crédit
  • Raison de votre litige
  • Numéro d'assurance sociale (facultatif)

Courrier

Pour contester votre réclamation par la poste, vous devrez d'abord télécharger et remplir le formulaire TransUnion en anglais ou en français et le poster à l'une des adresses suivantes :

Centre de relations au consommateur TransUnion

3115 Chemin Harvester, Ste. 201

Burlington (Ont.)

L7N 3N8

Vous devrez fournir les informations suivantes:

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Adresse actuelle
  • Adresse(s) précédente(s) si vous habitez à votre adresse actuelle depuis moins de deux ans
  • Informations contestées de votre dossier de crédit
  • Raison de votre litige
  • Numéro d'assurance sociale (facultatif)
  • Nom de l'entreprise que vous contestez
  • Numéro de compte
  • Pièces justificatives pour étayer votre demande

Question fréquemment posée sur les différends avec TransUnion

Puis-je ajouter une déclaration de consommateur à mon dossier de crédit?

Oui, vous pouvez ajouter gratuitement une déclaration de 100 mots maximum (ou 200 mots en Saskatchewan) à votre dossier de crédit. Vous devez soumettre votre demande par écrit à TransUnion, accompagnée de deux pièces d'identité.

Et si je ne suis pas satisfait de mon résultat?

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat de l'enquête, vous pouvez demander à parler à quelqu'un à un niveau supérieur au sein du bureau de crédit ou de votre institution financière.

Qu'est-ce qu'un rapport de crédit?

Un rapport de solvabilité est un résumé de vos antécédents de crédit et comprend des informations sur la façon dont vous gérez vos comptes de dettes, comme votre historique de paiement. Les informations sont fournies aux bureaux de crédit par vos prêteurs et créanciers.

Dernières pensées

Les informations contenues dans vos rapports de crédit ont un impact direct sur vos cotes de crédit. En tant que tel, il est essentiel que toutes les erreurs de votre rapport soient contestées, étudiées et corrigées le plus rapidement possible. Et la seule façon de repérer ces erreurs est de tirer régulièrement une copie de votre rapport.

Vincent Castonguay avatar sur Prêts Québec
Vincent Castonguay

Vincent travaille à temps plein depuis 2 ans dans le domaine des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail dans la région de Québec. Titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles obtenu en 2020 et d'un certificat en science politique obtenu en 2021 à l'Université Laval, il écrit sur Prêts Québec depuis près d'un an. Amateur de politique, des marchés boursiers et de la cryptomonnaie, le monde des finances personnelles est très important à ses yeux. Il aime partager ses connaissances financières auprès des autres.

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