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Rapport de crédit d’entreprise Canadiennes

Rapport de crédit d’entreprise Canadiennes

Écrit par Maidina Kadeer
Dernière mise à jour septembre 23, 2024

La plupart des consommateurs canadiens savent qu'ils ont un pointage et un rapport de crédit personnels. Mais saviez-vous que les propriétaires d'entreprises au Canada ont également un pointage et un rapport de crédit commercial? Si vous êtes propriétaire d'une entreprise au Canada, il est important que vous sachiez et comprenez comment votre crédit commercial peut affecter le succès et la croissance de votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un pointage de crédit pour une entreprise canadienne?

Les pointages et les rapports de crédit commercial mesurent la solvabilité, de la même manière que les pointages de crédit personnel. Mais ils fonctionnent de manière très différente, ce qui signifie que votre connaissance des pointages de crédit personnel ne s'applique pas nécessairement. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques des pointages de crédit commercial au Canada.

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Les pointages de crédit des entreprises sont publics

Dans le cas des pointages de crédit personnels, il faut obtenir l'autorisation de la personne concernée avant de pouvoir vérifier un pointage de crédit, en raison de la réglementation sur la protection des consommateurs. Ces réglementations ne s'appliquent pas aux entreprises, ce qui signifie que n'importe qui peut vérifier votre dossier de crédit commercial, à condition de payer les frais nécessaires. Étant donné que pratiquement n'importe qui peut vérifier votre pointage de crédit commercial, il est essentiel que vous surveillez et mainteniez votre pointage de crédit commercial régulièrement.

Les pointages de crédit des entreprises sont difficiles à établir

Une similitude entre les pointages de crédit commercial et personnel est qu'il faut du temps et des efforts pour les construire. Pour établir votre pointage de crédit commercial, obtenez une ligne de crédit au nom de votre entreprise, n'utilisez que 20 à 30 % de votre crédit disponible et payez toujours vos factures à temps ou à l'avance. Plus tôt vous commencerez à bâtir votre crédit, mieux ce sera. Il est difficile d'établir rapidement un crédit pour une entreprise et vous ne savez jamais quand vous devrez l'utiliser à votre avantage.

Scores de crédit multiples

Au Canada, il existe des principaux bureaux de crédit pour les entreprises: Equifax et TransUnion. Chaque bureau de crédit utilise une méthode différente pour calculer votre pointage, ce qui signifie que votre entreprise aura plusieurs pointages. De plus, les bureaux de crédit ont différents types de pointages de crédit, par exemple, Equifax a un pointage pour le risque de crédit, la faillite de l'entreprise et l'indice de paiement.

Contrairement aux pointages de crédit personnels, les pointages de crédit commerciaux sont généralement compris entre 0 et 100. Toutefois, si l'agence d'évaluation du crédit dispose de différents types de pointages pour une même entreprise, la fourchette de votre pointage peut varier.

Vérification du crédit du prêteur

À moins que votre entreprise ne soit en activité depuis plusieurs années et ne dispose d'une excellente cote de crédit, les prêteurs potentiels vérifieront souvent la cote de crédit personnelle des propriétaires d'entreprise en plus de la cote de crédit de l'entreprise. En général, les prêteurs demandent une garantie personnelle si vous demandez un financement pour votre entreprise. Une garantie personnelle signifie que vous êtes toujours responsable du prêt, même s'il est au nom de l'entreprise.

Étant donné que les prêteurs potentiels vérifieront probablement votre pointage de crédit personnel, il est bon de le maintenir aussi élevé que possible. Vous ne voulez pas donner aux prêteurs potentiels une raison de refuser à votre entreprise un financement ou un prêt avantageux.

Qu'est-ce qu'un rapport de solvabilité d'une entreprise canadienne?

La décomposition d'un rapport de crédit commercial est différente de celle d'un rapport de crédit personnel. Les rapports de crédit commercial sont également plus complexes que les rapports de crédit personnel, les sous-sections sont discutées ci-dessous.

  • Informations sur l'entreprise : Le nom légal, l'adresse et le numéro de téléphone de l'entreprise sont affichés ici. Il existe également une section contenant des informations complémentaires sur l'entreprise, telles que le nombre d'employés et le volume des ventes.
  • Résumé du pointage : à l'aide de graphiques visuels, cette section affiche un bref résumé du pointage de l'entreprise. Sous cette section, une autre section met en évidence les détails du rapport tels que le nombre de comptes, les limites de crédit, le nombre de recouvrements, le nombre d'éléments légaux et divers autres détails.
  • Détails du pointage : Cette section examine en profondeur les facteurs qui sont utilisés pour calculer le pointage de crédit.
  • Résumé de l'industrie : afin de mieux comprendre l'activité de l'entreprise, des informations sur l'industrie de l'entreprise sont fournies dans cette section à titre de référence.
  • Détails sur l'entreprise : Dans cette section, des informations très détaillées sont fournies sur l'entreprise concernant des activités spécifiques telles que les chèques retournés, les comptes en recouvrement, les informations juridiques, les demandes de renseignements et les opérations bancaires, parmi de nombreux autres détails.

Comment établir un bon pointage de crédit commercial

Il est difficile d'établir un crédit pour votre entreprise, mais si les bonnes habitudes et les bons processus sont adoptés dès le début, votre entreprise sera sur la voie d'un crédit sain. Les pointages de crédit pour les entreprises ne doivent pas être négligés car ils peuvent contribuer à faire décoller votre entreprise et à maintenir un statut sain.

Mesurer les pointages de crédit des entreprises

Avant de commencer à bâtir votre crédit, il est important de comprendre quels sont les critères pris en compte par les agences d'évaluation du crédit. En général, ils cherchent à répondre aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce que vous devez en ce moment ?
  • Quel est le montant du crédit que vous utilisez actuellement ?
  • Dans quelle mesure vos paiements ont-ils été effectués à temps ?
  • Quel est le secteur d'activité et l'âge de votre entreprise ?

Séparez vos finances

Que votre entreprise soit constituée en société ou en entreprise individuelle, il est bon d'avoir des finances séparées à des fins personnelles et professionnelles. En ayant des comptes professionnels isolés, vous vous assurez que votre cote de crédit professionnelle est propre, précise et qu'elle représente l'activité de l'entreprise, et non votre activité personnelle. Vous ne voulez pas que l'activité de l'entreprise interfère avec votre pointage personnel et vice versa.

Ouvrir des comptes de crédit pour les entreprises

Maintenant que vous avez séparé vos finances, il est temps d'ouvrir des comptes de crédit et des lignes de crédit pour votre entreprise. En utilisant judicieusement les comptes de crédit, vous ferez de votre entreprise un emprunteur digne de confiance. Comme pour les pointages de crédit personnels, mieux vous gérez votre crédit, plus vous serez considéré comme financièrement stable et idéal pour les prêts.  

Choisir judicieusement ses fournisseurs

Vous voulez choisir des prêteurs qui communiquent avec les agences d'évaluation du crédit afin que tout le monde puisse voir, grâce à votre pointage et à votre rapport de solvabilité, que vous êtes un excellent payeur à temps. Si vous n'êtes pas sûr qu'un fournisseur communique ou non avec les bureaux de crédit, demandez-lui simplement. Si vous avez déjà ouvert un compte auprès d'un fournisseur et qu'il ne communique pas avec les bureaux de crédit, envisagez d'en changer.

Payez toujours à temps ou plus tôt

Comme pour les pointages de crédit personnels, plus vous payez à temps, meilleur sera votre pointage de crédit. Il en va de même pour les pointages de crédit des entreprises, mais il y a un hic. Vous ne pouvez pas obtenir un pointage de crédit parfait en payant à temps. Si vous voulez que votre pointage soit le plus élevé possible, vous devez en fait payer avant la date limite. Fixez des dates d'échéance dans votre calendrier et des rappels sur votre téléphone pour ne pas oublier de payer à temps ou à l'avance.

Maintenir des informations exactes

En vérifiant régulièrement votre pointage et votre rapport de crédit en tant qu'entreprise, vous pourrez identifier les erreurs et les éliminer. C'est important pour votre pointage de crédit commercial, car cela révélera une éventuelle fraude et vous évitera d'être refusé par des prêteurs en raison d'informations inexactes. Chaque fois que vos informations changent, assurez-vous de mettre à jour les agences d'évaluation du crédit afin que les personnes qui consultent votre dossier de crédit disposent des informations les plus récentes.

Utilisez le crédit disponible

L'utilisation du crédit est un facteur qui est pris en compte dans votre pointage de crédit commercial. Pour le bénéfice de votre pointage de crédit, assurez-vous d'utiliser votre crédit au lieu de le laisser inactif pendant une longue période. Il s'agit toutefois d'un exercice d'équilibriste, car vous ne voulez pas non plus épuiser votre crédit. Un bon taux d'utilisation du crédit se situe quelque part entre 20 et 30 %.

Dossiers publics

Les agences d'évaluation du crédit surveillent également les dossiers publics de votre entreprise. Elles prennent note de tout dépôt légal effectué au nom de votre entreprise. Il s'agit notamment des faillites, des privilèges, des poursuites judiciaires et de tout autre document public faisant état de paiements tardifs ou incomplets. Les agences d'évaluation du crédit évaluent ces facteurs identifiés dans les dossiers publics car ils indiquent un risque.

Travaillez-vous avec d'autres entreprises?

Les entreprises n'étant pas protégées par les réglementations relatives à la protection des consommateurs, n'importe qui peut vérifier votre pointage et votre rapport de crédit commercial. Les prêteurs potentiels ou existants sont les personnes les plus susceptibles de vérifier votre dossier de crédit commercial.

D'autres entreprises peuvent également vérifier votre pointage de crédit. En général, elles le font pour déterminer si elles peuvent être sûres que vous allez les payer pour un produit ou un service. Les entreprises qui accordent des crédits à d'autres entreprises ne peuvent pas se permettre de ne pas être payées, en particulier les petites entreprises, c'est pourquoi elles tiennent compte de leur cote de crédit. Ce concept est valable dans les deux sens: si vous accordez un crédit à une autre entreprise, il est tout à fait judicieux de vérifier rapidement son pointage et son rapport de crédit.

Réflexions finales

Les pointages et les rapports de crédit des entreprises sont un facteur important pour la croissance et le succès de votre entreprise. Non seulement ils sont bénéfiques pour la croissance, mais ils sont également un outil utile à utiliser lorsque vous faites affaire avec d'autres entreprises et lorsque vous demandez du financement supplémentaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options de financement de votre entreprise, Prêts Canada peut vous aider !


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Maidina Kadeer est une diplômée de l'Université Concordia, du Département de littérature aux côtés de Droit et Société. Elle a travaillé en tant que membre de conseil d'administrations avec des associations à but non lucratif, comme Le Groupe de Recherche à Intérêt Public de Québec (QPIRG) et le Concordia Food Coliation. Elle a également été représentante d’étudiante, pour le stratège des priorités académiques à l'Université du Concordia. (2016) Au cours des cinq dernières années, Maidina a travaillé comme spécialiste du contenu dans le domaine du marketing. Elle se passionne pour aider les consommateurs canadiens à se familiariser avec la gestion financière et la terminologie afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées en matière de finances personnelles.

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