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Comment contrôler le flux monétaire de votre entreprise saisonnière?

Comment contrôler le flux monétaire de votre entreprise saisonnière?

Écrit par Priya Correia
Vérifié par Mai Kadeer
Dernière mise à jour mai 27, 2020

Les flux monétaires sont constitués de tout l’argent entrant et sortant d’une entreprise. La gestion des flux monétaires est essentielle au succès de l’entreprise, car chaque entreprise a des factures à couvrir, des dettes à rembourser et des investissements à faire. Les entreprises saisonnières sont des entreprises qui ne vendent des produits ou services qu’à un moment donné de l’année. Puisqu’il y a un flux et reflux de revenus dans une entreprise saisonnière, celles-ci sont plus sensibles aux problèmes monétaires. Heureusement, il existe des moyens de contrôler les flux monétaires pour garantir que votre entreprise survit aux périodes de faibles revenus. 

Chaque entreprise connaît un certain degré de saisonnalité, il est sage de se préparer aux problèmes monétaires. Dans cet article, nous explorerons en détail les flux de trésorerie et ce que vous pouvez faire pendant les périodes financières difficiles. 

Qu'est-ce que le flux de trésorerie?

Les flux de trésorerie sont les mouvements d'argent à l'intérieur et à l'extérieur d'une entreprise. L'argent provenant d'une entreprise proviendrait des ventes, des déclarations de revenus, des intérêts gagnés et d'autres revenus. L'argent provenant d'une entreprise serait les dépenses, la paie, les paiements d'impôts et autres dettes. Veiller à ce qu'une entreprise dispose de suffisamment d'argent pour couvrir ses dépenses à venir est crucial pour le bon fonctionnement.

Si les flux de trésorerie ne sont pas correctement gérés, cela peut entraîner des flux de trésorerie négatifs, un défaut de paiement ou, pire, une défaillance de l'entreprise. Un flux de trésorerie négatif se produit lorsqu'une entreprise dépense plus d'argent qu'elle n'en rapporte. En cas de flux de trésorerie négatif, un défaut de paiement est susceptible de se produire. Plus une entreprise est en défaut de paiement, plus l'échec de l'entreprise devient probable.

Qu'est-ce qu'une entreprise saisonnière?

Une entreprise saisonnière est une entreprise qui vend des produits ou des services qui ne sont consommés qu'à un moment donné de l'année. Quelques exemples incluent les parcs d'attractions, les magasins d'Halloween, le déneigement, les crèmeries et les sociétés d'entretien des piscines. Ces produits et services ont une saison claire dans laquelle ils sont demandés et l'inverse serait l'intersaison.

Les entreprises saisonnières sont plus sujettes à des problèmes de trésorerie car, pendant une partie de l'année, elles gagnent peu ou pas de revenus. Malgré le manque de revenus, les paiements de la dette et d'autres factures doivent encore être payés régulièrement. C'est précisément la raison pour laquelle les entreprises saisonnières doivent porter une attention particulière à leur trésorerie.

Comprenez votre cycle de trésorerie

Afin d'optimiser votre flux de trésorerie en tant qu'entreprise saisonnière, il est important que vous compreniez votre cycle de flux de trésorerie. La prévision des revenus et des dépenses peut vous aider à comprendre les hauts et les bas de votre entreprise. Vos prévisions vous indiqueront exactement les mois pendant lesquels vous connaîtrez de faibles revenus et des dépenses élevées. Au moins chaque année, vous devez affiner vos prévisions avec les nouvelles informations que vous avez recueillies.

En projetant vos entrées et sorties, il peut devenir évident que vous avez besoin de financement. Reconnaissez le problème et agissez en conséquence, l'utilisation du financement est assez courante pour les entreprises saisonnières. Il vaut mieux obtenir un financement maintenant au lieu d'attendre qu'il soit trop tard.

Factures, factures, factures

Même lorsque votre flux monétaire est en souffrance, les factures doivent toujours être payées - aussi ennuyeux que cela puisse être. Cela peut aider à différencier vos dépenses fixes et variables. Une dépense fixe est un montant de facture qui ne change pas lorsque la production ou les ventes augmentent ou diminuent. Le loyer, l'assurance, le paiement de la dette et les salaires sont des exemples de dépenses fixes.

En revanche, les dépenses variables changent lorsque la production ou les ventes fluctuent. Les services publics, les matières premières, les emballages et le travail horaire sont des exemples de dépenses variables. Les dépenses variables sont plus difficiles à prévoir car elles sont irrégulières et dépendent de la production et des ventes. La prévision des dépenses fixes et variables peut vous aider à gérer votre trésorerie.

Négocier de meilleurs contrats

Voulez-vous que vos factures soient moins élevées? Bien sûr que oui. Une façon de réduire vos dépenses est de négocier de meilleurs contrats avec vos fournisseurs. Les vendeurs ne veulent pas perdre votre entreprise au profit d'un concurrent, ils préfèrent renoncer à leurs revenus et garder votre entreprise. Dans cet esprit, vous pouvez demander un prix ou un taux inférieur. De plus, vous pouvez demander des conditions de paiement plus clémentes pour avoir plus de temps pour payer.

Faites vous payer

Vos fournisseurs réduiront les tarifs et vous offriront de meilleures conditions de paiement, vous devriez faire de même pour vos clients. Un autre programme que vous pouvez mettre en œuvre est des réductions pour les clients qui paient à temps et des pénalités pour les clients qui paient en retard. Vous pouvez également envisager l’affacturage comme un moyen de combler l’écart entre le moment où vous facturez d’autres fournisseurs et le moment où ils paient.

Augmenter les ventes

Pendant l'intersaison de votre entreprise, vous aurez beaucoup de temps d'inactivité. Avec ce temps, vous pouvez augmenter vos ventes en modifiant ou en mettant à jour l'inventaire que vous proposez. Vous pouvez également augmenter vos ventes en investissant dans le marketing, en élargissant votre marché cible et en augmentant le prix de votre produit ou service. Ne soyez pas timide - utilisez votre créativité pour gagner plus d'argent.

Marge de crédit aux entreprises

Une marge de crédit commerciale est l'un des produits financiers les plus favorables qu'une entreprise saisonnière puisse avoir. Chaque entreprise engage des achats importants, des dépenses imprévues ou des revenus inférieurs aux prévisions pour une période. Une marge de crédit peut aider une entreprise à survivre dans de telles situations.

Les marges de crédit aux entreprises ont tendance à avoir des taux d'intérêt bas et des modalités de remboursement flexibles par rapport à d'autres produits financiers tels que les cartes de crédit ou les prêts. Même si vous n’avez pas besoin d’une marge de crédit commerciale maintenant, il est sage d’en obtenir une afin de vous préparer à l’imprévu.

Préparez-vous au pire et espérez le meilleur

La budgétisation et l'analyse des flux de trésorerie sont d'excellentes stratégies pour planifier et se préparer au pire. Bien sûr, vous voulez le meilleur pour votre entreprise, mais c'est mieux si vous êtes préparé au pire. Même lorsque vous êtes en basse saison, la préparation vous fera sentir comme une haute saison.

Priyanka est une étudiante en marketing qui est une ancienne de l'École de gestion John-Molson. (2018) Elle est aussi rédactrice sur les finances personnelles, la sensibilisation des médias et optimisation pour les moteurs de recherche. Elle est passionnée par le marketing et l'éducation des consommateurs canadiens sur la façon de prendre le contrôle de leur vie financière.

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