APPLIQUEZ
Dois-je répondre aux appels des agences de recouvrement?

Dois-je répondre aux appels des agences de recouvrement?

Écrit par Priya Correia
Vérifié par Mai Kadeer
Dernière mise à jour février 19, 2021

Si vous êtes lourdement endetté et que certains de vos paiements de factures sont en retard, vous pouvez parier que les créanciers à qui vous devez feront tout leur possible pour récupérer cet argent. Après vous avoir reçu plusieurs avis par courrier au sujet de vos paiements en souffrance, vous finirez probablement par recevoir un appel téléphonique d'une agence de recouvrement qui a été embauchée par votre créancier pour vous faire rembourser vos dettes. Bien sûr, cela peut être incroyablement stressant et même un peu effrayant, surtout si les gens à l'autre bout utilisent un langage menaçant et vous font craindre que vous ne soyez traduit en justice. Une réaction naturelle à ces appels téléphoniques est simplement de ne pas y répondre du tout.

Si vous disposez de l'affichage des appels, vous pourriez être tenté d'ignorer tout numéro de téléphone qui ne vous semble pas familier. Même si vous n’avez pas cette fonction téléphonique, vous ne voudrez peut-être même pas du tout répondre au téléphone pour éviter d’avoir à gérer ces conversations désagréables.

Mais ignorer les appels ne résoudra pas le problème. Au lieu de cela, vous feriez mieux de traiter le problème et de le résoudre le plus tôt possible. Ils vont continuer à vous harceler, donc plus tôt vous gèrerez la situation de manière appropriée, plus tôt vous pourrez mettre fin aux appels et continuer votre joyeux chemin.

Si vous pensez que le fait d'ignorer les appels vous aidera à éviter d'avoir à traiter avec vos créanciers jusqu'à ce que le problème disparaisse comme par magie, vous vous trompez gravement. Au lieu de cela, vous devriez prendre cet appel, peu importe à quel point cela peut être inconfortable ou désagréable et en voici quelques-unes des raisons.

Des intérêts vous sont toujours facturés

Toute dette que vous devez est généralement chargée d'intérêts. Le taux d'intérêt exact facturé dépendra de votre contrat d'origine. Les sommes dues seront facturées des intérêts jusqu'à ce qu'elles aient été remboursées. Plus votre dette reste impayée, plus les intérêts s'accumuleront, ce qui fera que votre dette finira par vous coûter plus cher à long terme.

Lorsque la dette tombe dans les recouvrements, elle peut encore accumuler des intérêts et croître de jour en jour. Chaque appel téléphonique que vous ignorez signifie que plus de temps s'est écoulé et que plus d'intérêt a été ajouté. Si vous répondez simplement à l'appel téléphonique et établissez une sorte d'arrangement de paiement, vous pouvez empêcher les intérêts de s'accumuler et minimiser le montant que vous devez.

Les comptes en recouvrement apparaissent sur votre rapport de crédit

Vous pourrez peut-être vous en sortir avec un paiement en retard ou un paiement manqué et ne pas le faire signaler aux bureaux de crédit si vous parvenez à effectuer ce paiement avant que 30 à 60 jours se soient écoulés. Après cette période, cependant, vos paiements manqués seront signalés et apparaîtront sur votre rapport de crédit.

Non seulement cela, mais une fois que votre dette a été recouvrée, votre rapport de crédit aura une autre note négative, ce qui réduira votre pointage de crédit et vous rendra plus difficile d'obtenir l'approbation d'un prêt à l'avenir. Même si vous êtes approuvé, vous recevrez probablement un taux d'intérêt beaucoup plus élevé, ce qui rendra votre produit de prêt plus cher qu'il ne doit l'être.

Si vous ne voulez pas que votre rapport de solvabilité souffre davantage, vous voudrez peut-être répondre au téléphone lorsqu'il sonne et gérer la situation de manière appropriée.

Vous pouvez commencer à reconstruire votre crédit

Votre pointage de crédit n'augmentera pas tant qu'une agence de recouvrement sera à vos trousses. Si votre pointage de crédit peut être légèrement amélioré, vous devrez commencer par régler les problèmes de dette que vous rencontrez actuellement, en particulier ceux qui ont été recouvrés. Bien que cela puisse sembler décourageant, parler directement avec l'agent de recouvrement et établir un arrangement peut vous aider à avoir une table rase sur laquelle commencer à reconstruire votre crédit.

Vous pouvez mettre fin au harcèlement

Ce n’est pas très agréable de savoir qu’un appel téléphonique harcelant est inévitable. Chaque fois que le téléphone sonne, cela peut créer un niveau d'anxiété en vous, ce qui n'est pas amusant à gérer. Vous pourriez même vous retrouver avec des messages vocaux jonchés de propos harcelants et de menaces.

En parlant enfin avec l'agence de recouvrement et en proposant un plan de paiement que vous pouvez gérer, vous pouvez enfin mettre fin à tous ces appels téléphoniques harcelants, vous permettant de retrouver un peu de paix dans votre vie.

Tactiques courantes illégales des agences de recouvrement et comment vous protéger

Le simple fait que les agences de recouvrement soient autorisées à appeler des personnes qui doivent à des créanciers ne signifie pas qu’elles peuvent utiliser tous les moyens nécessaires pour faire passer leur message. Il y a des moments où les agences de recouvrement franchissent la ligne en termes de harcèlement qui va à l'encontre de la loi.

Vous n’avez pas à supporter un tel harcèlement, et votre première ligne de défense est de savoir ce qui est légal et ce qui ne l’est pas.

Les agences de recouvrement ont certaines règles à suivre lorsqu'il s'agit de communiquer avec vous. Afin de respecter la loi, elles doivent:

  • Vous aviser par écrit par courrier ordinaire avant de vous appeler au téléphone
  • Inclure un formulaire de divulgation sur le premier avis qu'ils vous envoient qui explique vos droits
  • Attendre six jours après l’avis écrit avant de vous contacter
  • Ne pas appeler plus de trois fois par période de 7 jours sans votre consentement
  • Ne pas vous contacter un dimanche en dehors des heures de 13 h et 17 h
  • Ne pas vous contacter aucun autre jour de la semaine entre 21h00 et 7h00
  • Ne pas vous contacter en vacances
  • Ne pas utiliser de langage menaçant ou intimidant
  • Ne pas utiliser de pression excessive
  • Ne pas vous facturer aucun argent
  • Contacter votre employeur une seule fois pour obtenir vos informations d’emploi
  • Ne pas communiquer avec votre conjoint, membre de votre famille, voisin ou ami sauf pour obtenir votre adresse et votre numéro de téléphone
  • Ne pas donner aucune information à qui que ce soit à propos de vous
  • Ne pas recommander à votre créancier de vous poursuivre sans vous en informer au préalable par écrit

Si vous pensez que l'agence de recouvrement qui tente de vous contacter a enfreint la loi, vous pouvez déposer une plainte officielle. Vous pouvez envoyer une lettre à l'agence et détailler ce que vous pensez qu'elle a mal fait dans l'espoir qu'elle s'arrête. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez déposer une plainte auprès du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de votre province.

Lorsque vous déposez une plainte, assurez-vous d'inclure des preuves à l'appui, telles que des lettres, des messages vocaux et des déclarations d'autres personnes qui ont été contactées par l'agence.

En conclusion

Si vos dettes sont en souffrance et ont été envoyées aux recouvrements, vous feriez bien de prendre le téléphone et de vous en occuper. Le problème ne disparaîtra pas de lui-même, autant que vous le voudriez. Parlez plutôt avec ces personnes et essayez d'établir une sorte d'arrangement réalisable que vous pouvez gérer confortablement et dont vos créanciers peuvent être satisfaits. Si vous pensez que l'agence vous traite injustement, vous pouvez déposer une plainte auprès du gouvernement. En fin de compte, il est toujours préférable de simplement prendre l’appel pour vous donner une certaine tranquillité d’esprit et éviter que vos finances ne subissent d’autres coups.


Note de 5/5 basée sur 1 vote.

Priyanka est une étudiante en marketing qui est une ancienne de l'École de gestion John-Molson. (2018) Elle est aussi rédactrice sur les finances personnelles, la sensibilisation des médias et optimisation pour les moteurs de recherche. Elle est passionnée par le marketing et l'éducation des consommateurs canadiens sur la façon de prendre le contrôle de leur vie financière.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

Propriétaires, emprunter jusqu'à 50 000 $

Propriétaires, emprunter jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Utilisez votre valeur immobilière et empruntez jusqu'à 50 000 $ avec Fairstone Financial.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 50 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 50 000 $
Populaire

Empruntez jusqu’à 50 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit Pour 10$/Mois

Établissez Votre Crédit Pour 10$/Mois
POPULAIRE!

Établir une meilleure cote de crédit pour 10 $ par mois, avec la carte prépayée de KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.