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Loi sur la faillite et l'insolvabilité Québec

Loi sur la faillite et l'insolvabilité Québec

Écrit par Maidina Kadeer
Dernière mise à jour septembre 13, 2023

Selon 'Le Journal De Québec' en 2021, le taux d'endettement des Québécois est passé à 170% avec environ 46 000 particuliers et entreprises qui ont déposé le bilan la même année. Une partie de l'augmentation des dépôts de bilan peut être attribuée à la COVID-19, qui a vu la province prendre certaines des mesures les plus drastiques pour lutter contre la hausse des niveaux d'infection avec des fermetures et des couvre-feux à l'échelle de la province. Maintenant, avec la hausse des taux d'intérêt de la Banque du Canada et l'inflation à la hausse, de nombreux citoyens québécois continuent de faire face à des obstacles financiers et à la stabilité.

Si vous n'êtes plus en mesure de gérer la hausse du coût de la vie, les taux d'intérêt élevés sur les prêts à taux variable et que vous avez du mal à rembourser vos dettes, vous envisagez peut-être de déposer le bilan.

Qu'est-ce que la faillite et l'insolvabilité?

L'insolvabilité fait référence à un état financier dans lequel une personne a du mal à respecter ses obligations de paiement de la dette. La faillite est une procédure judiciaire qu'une personne insolvable déclare pour se soulager de ses charges financières. La faillite ne signifie cependant pas que l'individu est libéré de toutes ses obligations financières. On s'attend souvent à ce que ceux qui déclarent faillite remboursent une partie de leur dette. S'ils ne sont pas en mesure de rembourser, certains actifs peuvent être retirés au failli afin de couvrir un pourcentage de sa dette.

La Loi sur la faillite et l'insolvabilité

Au Canada, toutes les procédures d'insolvabilité et les ordonnances de faillite doivent être conformes à la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. La loi vise à aider les personnes endettées à surmonter leurs difficultés financières. La loi identifie et définit les rôles de toutes les personnes concernées, y compris le surintendant des faillites, ses représentants, le tribunal, les syndics, les créanciers et les débiteurs. L'acte est un protecteur juridique du prêteur et du débiteur.

La législation sur la faillite et les agents d'insolvabilité ont quatre objectifs principaux:

  1. Vous aider à vous libérer des dettes ingérables et à prendre un nouveau départ.
  2. Aidez vos créanciers à recouvrer autant que possible votre dette impayée.
  3. Assurer que vous êtes en mesure d'avoir un niveau de vie décent.
  4. Vous assurer d'avoir le potentiel de reconstruire votre vie après votre faillite.
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VEILLER À VOS INTÉRÊTS

Rôle d'un syndic en insolvabilité au Québec

Les syndics d'insolvabilité sont des professionnels du droit qui sont les seules personnes qui peuvent gérer, diriger et administrer les faillites et les propositions de consommateur. Les syndics visent à créer le meilleur résultat possible pour l'individu endetté et les créanciers. Les syndics autorisés en insolvabilité sont censés vous aider tout au long du processus judiciaire en examinant votre dette, en évaluant votre capacité financière afin de trouver la meilleure solution de gestion de la dette pour vous.

Certaines des tâches des fiduciaires sont les suivantes:

  • Analysez votre situation financière. Vous rencontrerez pour examiner votre dette et vous proposer des recommandations.
    • Votre première rencontre est toujours gratuite.
  • Conseiller pour les programmes de dette. Votre syndic vous conseillera de rechercher d'autres formes de gestion de la dette, si la faillite n'est pas appropriée. En lieu et place d'une faillite, ils peuvent suggérer un dépôt volontaire ou une proposition de consommateur.
    • Les syndics d'insolvabilité ne se contentent pas d'administrer les faillites et les propositions de consommateur, ils peuvent également offrir des conseils et suggérer d'autres options.
  • Détermine les valeurs des actifs. Une partie du travail d'un syndic consiste à vous aider à déterminer quels biens ou actifs vous pouvez conserver et lesquels devront être remis pour payer votre dette.

Faillite et obligations fiscales avec Revenu Québec

Comme les résidents du Québec sont tenus de produire une déclaration de revenus auprès de Revenu Canada et de Revenu Québec, vos obligations pour vos impôts provinciaux nécessitent quelques étapes supplémentaires.

De plus, au Québec, votre remboursement d'impôt provincial n'est pas considéré comme un actif en cas de faillite. De plus, vos crédits d'impôt pour solidarité (la version québécoise des remboursements de TPS) ne sont absolument pas touchés par la faillite.

Vos obligations fiscales après le dépôt de bilan au Québec

Au Québec, lorsque vous déclarez faillite, vous devez produire deux déclarations de revenus pour l'année de la faillite. Vous devez produire la première déclaration de revenus pour la période du 1er janvier au jour précédant la date de la faillite. Votre deuxième déclaration de revenus doit porter sur la période allant de la date de la faillite à la fin de l'année. À la ligne 21 de la déclaration, vous pouvez inscrire la date de la faillite et indiquer quelle période est couverte par la déclaration.

Obligations fiscales au Québec lors d'une déclaration de faillite en tant que travailleur autonome

Si vous êtes travailleur autonome, vous pouvez choisir de cotiser au RRQ sur vos revenus dans la période suivant votre faillite. Par exemple, si vous avez déclaré faillite en mars 2021, vos cotisations peuvent ne pas inclure les mois antérieurs à mars 2021, seulement après. Cependant, vous devez tenir compte de vos gains ouvrant droit à pension pour toute l'année civile.

Réclamations fiscales et faillite

Les montants suivants peuvent être réclamés sur la déclaration de revenus que vous produisez pour la période suivant la faillite :

  • Selon votre âge, le montant pour revenus de retraite (ligne 361)
  • Le montant pour frais médicaux (ligne 381)
  • Crédits d'impôt pour les nouveaux diplômés travaillant dans les régions ressources éloignées (ligne 392)

Vous ne pouvez toutefois pas inclure les éléments suivants lorsque vous déclarez faillite :

  • Frais de scolarité ou d'examen
  • Intérêts sur un prêt étudiant
  • Dons et dons faits avant votre faillite.
  • Impôt minimum de remplacement reporté d'une année précédente (ligne 13 de l'annexe E)
  • Ajustement des dépenses d'investissement.

Les obligations de votre syndic après le dépôt de bilan au Québec

Votre syndic est tenu de produire toute déclaration de revenus que vous n'avez pas produite pour les deux années précédant la faillite. La période du 1er janvier au jour précédant la date de la faillite. Votre syndic est également tenu de produire des déclarations pour les années suivant la faillite afin de déclarer les revenus tirés des opérations de la faillite (telles que les sommes retirées d'un REER ou les revenus de placement).

Exigences relatives à la faillite personnelle au Québec

Lors du dépôt de bilan, vous et votre syndic d'insolvabilité travaillerez ensemble pour évaluer votre dette et quelles formes de dette pourraient être éliminées à la faillite. Une fois que vous avez officiellement déposé votre bilan, un juge déterminera si vos dettes sont recevables ou non.

Mais avant d'évaluer quelles dettes sont recevables, un particulier doit d'abord répondre aux critères suivants:

  • 1 000 $ ou plus de dettes dues
  • Vit ou possède une propriété au Canada
  • Pas déjà en faillite
  • Incapable, pour une raison ou une autre, de payer ses dettes à leur échéance
  • Arrêté de payer des dettes ou des factures mensuelles (factures d'électricité, factures de télécommunication, solde de carte de crédit, etc.)
  • La valeur de tous leurs biens (leurs « actifs ») est inférieure à la valeur de toutes leurs dettes (« passifs »)
Dettes incluses dans une faillite
Dettes non incluses dans une faillite
  • Pension alimentaire à un ex-conjoint ou pour enfants
  • Amendes, pénalités, ordonnances de dédommagement imposées par un tribunal
  • Créances résultant d'une décision de justice civile ordonnant le paiement après une agression sexuelle ou une agression causant des lésions corporelles ou la mort d'une autre personne par une partie du débiteur
  • Dettes résultant d'une fraude, de fausses déclarations ou d'autres actes illégaux
  • Prêts étudiants, si la faillite s'est produite dans les sept ans suivant la date à laquelle vous avez cessé d'étudier à temps plein ou à temps partiel.

En ce qui concerne les prêts étudiants, dans certains cas, un juge peut être en mesure de réduire cette période à cinq ans s'il est convaincu que vous avez fait un effort pour payer et que vous serez incapable de payer la dette à l'avenir.

Durée légale (processus) d'une faillite au Québec

La principale différence entre votre première et votre deuxième faillite est la durée. En règle générale, vous pouvez vous attendre à ce qui suit :

  • 1ère faillite: 9 mois si vous n'avez pas de revenu supérieur aux lignes directrices sur les revenus établies par le gouvernement en fonction de la taille de votre ménage (appelé « revenu excédentaire ») ou 21 mois si vous avez un revenu excédentaire et que vous le versez au syndic de vos créanciers.
  • 2e faillite: La période minimale sera de 24 à 36 mois.

Procédure de libération de dettes en vertu d'une ordonnance de faillite au Québec

Lorsque vous déclarez faillite, vos dettes seront évaluées et déterminées par un juge. Dans certains cas, on s'attend à ce que vous payiez une partie de votre dette, tandis que certaines de vos dettes peuvent être entièrement acquittées. Pour comprendre les différentes formes de remise de dettes, familiarisez-vous avec les termes suivants :

  • Libération inconditionnelle - Vous êtes libéré de vos dettes et vous n'avez rien d'autre à payer
  • Libération provisoire - Vous n'êtes libéré que sous certaines conditions (paiements sur une période donnée)
  • Suspension de décharge - Vous ne serez pas libéré jusqu'à nouvel ordre
  • Refus de décharge - Le tribunal refuse de vous décharger de vos dettes (ce qui est très rare)

Paiements de revenu excédentaire

Dans les libérations provisoires, vous devrez peut-être effectuer des paiements mensuels appelés "Paiements de revenu excédentaire". Ces versements mensuels seront délégués par votre syndic autorisé en insolvabilité qui répartira les versements de revenus excédentaires entre vos différents créanciers, généralement de façon prioritaire.

Le gouvernement canadien crée chaque année une nouvelle table pour évaluer le montant de leur revenu excédentaire qu'ils peuvent être tenus de payer. Certains des éléments clés pour déterminer ces paiements sont les suivants:

  • Votre revenu mensuel pendant votre faillite - Comprend votre salaire, que vous soyez employé par une entreprise ou travailleur autonome. Toutes les prestations gouvernementales, les subventions, les pensions et les pensions alimentaires pour conjoint.
  • Taille de la famille ou « personnes à charge » - Les seuils de revenu excédentaire sont les plus bas pour les personnes sans personnes à charge par rapport à celles dont le ménage compte jusqu'à sept personnes ou plus.
  • Le revenu de votre famille pendant votre faillite - Que vous soyez ou non le seul demandeur de faillite, le BSF demandera à votre syndic de tenir compte de l'impact sur les revenus de votre famille et de la manière dont cela peut affecter votre niveau de vie et votre capacité à rembourser vos dettes.
  • Frais imprévisibles - Votre syndic peut déduire certains frais inévitables et imprévisibles, dont certains peuvent être des frais médicaux, des dettes qui ne peuvent être incluses dans votre faillite, des retenues d'impôt ou sur la paie, etc.

Différence entre la faillite au Québec et au Canada

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, la faillite et les dettes admissibles peuvent légèrement différer entre le Québec et le reste du Canada. Certaines des principales différences incluent vos obligations fiscales, ainsi que vos biens personnels, la valeur nette de votre maison, votre voiture, la valeur de rachat et les prêts existants. Pour les détails spécifiques, consultez ce qui suit ci-dessous.

  • Biens personnels - Les biens personnels ne sont pas considérés comme un actif lorsque vous déclarez faillite au Québec jusqu'à ce qu'ils atteignent une valeur marchande totale de 6 500 $
  • Valeur nette de la voiture et de la maison - L'exemption de la valeur nette de votre voiture ou de votre maison en cas de faillite varie selon la province et dépend de la valeur nette de votre maison. Au Québec, presque tout peut être exempté en tant qu'actif, mais cela nécessite l'approbation du tribunal. Cependant, de manière générale, les effets personnels suivants peuvent être insaisissables en cas de faillite :
    • Meubles et électroménagers de la maison d'une valeur maximale de 6 000 $ (si vous ne devez pas d'argent)
    • Une voiture pour le travail
    • Outils ou équipements nécessaires au travail
    • REER (sauf pour les cotisations versées au cours des 12 derniers mois)
  • Valeur de rachat et prêts - Le Québec exonère tous les éléments de valeur de rachat ou les prêts disponibles en vertu d'une police d'assurance-vie ou d'un REER détenu auprès d'une compagnie d'assurance. Tant que le bénéficiaire de la police est désigné comme étant un ascendant direct (parent), descendant (enfant) ou conjoint du failli.

Questionne fréquemment posée

Est-ce que mon REER ou mon versement de retraite est saisissable en cas de faillite?

Non. Au Québec, votre REER ou vos versements de retraite ne sont pas saisissables pour rembourser vos dettes en cas de faillite. Toutefois, les cotisations versées à votre REER au cours des 12 derniers mois peuvent être saisissables.

Ma voiture peut-elle être saisie si je déclare faillite?

Si vous avez acheté le véhicule par le biais d'un prêt garanti, son admissibilité à la saisie dépendra de la valeur du véhicule et du montant dû. Si la voiture est louée, le créancier qui vous a loué la voiture peut saisir le véhicule. Dans certains cas, si votre voiture est entièrement payée, vous pourrez peut-être la conserver. Cependant, cela dépend du cas de chacun et du jugement du tribunal.

Puis-je conserver une de mes cartes de crédit si je fais faillite?

Non. Au Québec, il est interdit de conserver une carte de crédit et toutes les cartes de crédit existantes doivent être remises à votre syndic.

Quel est le coût d'une faillite au Québec?

Une fois que vous avez déclaré faillite, vous avez peut-être été condamné à payer mensuellement un certain montant à votre syndic. Les paiements dépendent de chaque cas individuel et de leur capacité. Pour la première fois, les versements mensuels excédentaires peuvent varier de 150 $ à 200 $. Alors que le coût réel d'une faillite dépendra des frais de service et d'administration de votre syndic d'insolvabilité, et du temps qu'il a consacré à votre dossier. Typiquement, ce montant peut avoisiner les 1 800 $.

Dernières pensées

L'endettement peut être extrêmement stressant et difficile à gérer, cependant, soyez assuré qu'il existe des professionnels du droit qui peuvent vous aider à déterminer si la faillite est la bonne option pour vous. Si vous envisagez de déclarer faillite, contactez un syndic autorisé en insolvabilité et évaluez si vous êtes admissible ou non à la faillite.


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Maidina Kadeer est une diplômée de l'Université Concordia, du Département de littérature aux côtés de Droit et Société. Elle a travaillé en tant que membre de conseil d'administrations avec des associations à but non lucratif, comme Le Groupe de Recherche à Intérêt Public de Québec (QPIRG) et le Concordia Food Coliation. Elle a également été représentante d’étudiante, pour le stratège des priorités académiques à l'Université du Concordia. (2016) Au cours des cinq dernières années, Maidina a travaillé comme spécialiste du contenu dans le domaine du marketing. Elle se passionne pour aider les consommateurs canadiens à se familiariser avec la gestion financière et la terminologie afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées en matière de finances personnelles.

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