APPLIQUEZ
10 erreurs financières à éviter dans la vingtaine

10 erreurs financières à éviter dans la vingtaine

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour juin 9, 2021

La vingtaine peut être une étape éprouvante d’un point de vue financier : les frais de scolarité que vous payez pendant et, souvent, après vos études. À tout cela s’ajoute votre incertitude par rapport à votre avenir et ce que vous allez faire avec. Alors, il n’est pas surprenant de constater les horribles erreurs financières que les gens font dans la vingtaine. Voilà 10 erreurs à éviter. Croyez-le, dans dix ans vous nous remercierez.

Ne pas économiser de l’argent pour son futur et sa retraite

Cela pourrait être votre pire erreur financière de votre jeunesse. Lorsque vous graduez de l’université, la retraite semble très loin. Par contre, la réalité est que vous devez absolument commencer à épargner pour l’avenir, même si vous générer un revenu minimal. Nul ne peut prédire ce qui vous arrivera dans l’avenir ou comment se comportera l’économie. Alors, il vaut mieux être préparé afin de s’assurer d’un avenir calme et d’une retraite paisible.

Dépenser trop d’argent sur une voiture

Avoir les moyens de vous procurer une belle voiture est un sentiment très plaisant. Par contre, une nouvelle automobile n’est pas un achat nécessaire, sans compter que cela peut représenter une grosse dépense que certaines personnes ne sont pas tout à fait capables de gérer. Le fait que vous ayez obtenu un excellent emploi avec un bon salaire ne justifie pas l’achat de l’auto de vos rêves. Avec l’ajout des assurances et des intérêts sur le prêt, vous finirez par payer davantage que ce que vous avez prévu. Par conséquent, les plans d’épargne tomberont à l’eau. Un véhicule est un achat nécessaire, mais cela ne doit pas menacer votre avenir.

Ne pas avoir de fonds d’urgence

Lorsque vous devez gérer votre payement de loyer, les frais de scolarité et les assurances sur l’auto, la création d’un fond urgence peut souvent passer au second plan. Par contre, cela est tout aussi important que les autres décisions financières. Il vaut mieux donc de commencer tôt, avant qu’il ne soit pas trop tard.

Vivre sur sa carte de crédit

La carte de crédit n’est pas une source de revenu, ce qui veut dire que l’on ne devrait pas l’utiliser pour vivre. Accumuler une sérieuse dette sur la carte de crédit peut et, en fait, va vous causer énormément d’ennuis financiers dans le futur. Vous allez devoir rembourser la dette sur plusieurs années, ce qui repousse la possibilité d’épargne et la création d’un fonds d’urgence. N’utilisez pas votre carte de crédit de façon irresponsable, car cela vous amènera dans une situation dans laquelle vous ne désirez pas être.

Absence de but

Se fixer des buts financiers précis dans la vingtaine est un moyen brillant pour accomplir ce que vous désirez plus tard dans la vie. Même si vous ne faites pas un plan, faites un budget, ce qui diminuera vos chances de mal gérer votre capital. Prenez du temps pour réfléchir sur vos plans financiers du futur. Ainsi, lorsque vous serez tentés soit d’aller dans un voyage coûteux soit acheter un article onéreux, vous pourriez penser à vos buts financiers et faire une meilleure décision.

Maintenir le statu quo

Maintenir le statu quo peut s’avérer une chose dangereuse. Le premier emploi après l’université ne sera pas aussi payant que vous l’aurez pensé. Vous allez devoir repayer votre dette d’université et l’énorme maison, les autos de luxes et les vêtements chics seront hors de votre capacité financière pour quelques années. Tenter de rivaliser avec vos pairs peut alourdir votre dette et rendre la réalisation de vos projets encore plus fastidieuse.

Ignorer soi-même

Si, à chaque mois, vous mettez tout votre argent restant de côté, alors vous devriez arrêter et commencer à prendre soin de vous davantage. Imaginez-vous votre compte d’épargne et le fonds d’urgence comme des factures normales. Ainsi, une fois la fin du mois venue, vous acquittez vos factures et le montant qu’il vous reste vous le consacrez à prendre soin de vous.

Accumuler une dette étudiante trop grande pour un baccalauréat non désiré

Lorsque dans la vingtaine, il peut être difficile de précisément savoir ce que l’on veut faire de notre vie. Par contre, si vous allez devoir demander des prêts étudiants, assurez-vous de bien réfléchir à propos de votre choix d’étude. Il n’y a rien de pire que rembourser une dette étudiante pour une éducation que vous avez détesté. Il n’y a pas de garantie quant à l’utilité de votre éducation, mais, au moins, cela rendra le payement de la dette un peu moins douloureux.

Trop dépenser sur le mariage

Il est vrai que votre mariage restera gravé dans votre mémoire à jamais. Par contre, il est préférable que vous vous rappeliez des beaux moments passés au mariage plutôt que de la dette accumulée. Il y a beaucoup d’autres façons qui permettraient d’avoir un mariage mémorable et abordable. Commencer votre vie commune avec une dette est un mauvais départ.

Ne pas avoir une assurance santé

Lorsqu’on est jeune et que l’on doit gérer notre frais de logement, l’achat de nourriture et les frais de scolarité, l’assurance santé n’est sûrement pas une priorité. Par contre, cela devrait. Payer un petit montant chaque mois pour votre assurance pourrait vous épargner la grosse facture en situation d’urgence.

La gestion des finances est une tâche difficile dans la vingtaine. Parfois, cela peut nous échapper, mais vous vous devez de faire de vos finances une priorité. En bâtissant une bonne base solide dans votre vingtaine vous permettra d’être plus stable financièrement dans votre trentaine et quarantaine. Évitez les 10 erreurs mentionnées ci-dessus et vous allez bénéficier d’une meilleure stabilité financière.


Note de 5/5 basée sur 1 vote.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.