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Comment contester une information de votre dossier de crédit

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Comment contester une information de votre dossier de crédit

Écrit par Caitlin Wood

Comment contester une information de votre dossier de crédit

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Credit Dossier De Crédit

Déclarer vos informations exactes de crédit est le principal objectif des deux bureaux de crédit du Canada, Équifax et TransUnion. Malheureusement, parfois des erreurs sont faites et des informations inexactes sont incluses à votre dossier de crédit. Lorsque cela se produit, Équifax et TransUnion sont tous deux tenus, par la loi, d’enquêter, de confirmer ou de modifier toute information que vous contestez. Tous les consommateurs et utilisateurs de crédit ont le droit de contester les informations qu’ils savent inexactes. Une fois le litige entamé, le bureau de crédit doit lancer une enquête pour confirmer la validité de l’information en question.

Comment contester une information erronée

Si vous croyez que votre dossier de crédit comprend des renseignements inexacts concernant vos antécédents de crédit, il existe différentes façons de les contester, en fonction du bureau de crédit que vous soupçonnez d’avoir enregistré les informations erronées. Sachez que votre dossier de crédit peut être différent d’un bureau à l’autre. Si les deux bureau ont signalé des informations inexactes, vous devriez entrer en contact les deux.

TransUnion

Vous pouvez initier une contestation avec TransUnion soit par téléphone ou par courrier.

Par téléphone

Pour le service en anglais (sauf si vous vivez au Québec) composez le 1-800-663-9980

Pour le service en français et pour toute personne vivant au Québec, composez le 1-877-713-3393 ou le 514-335-0374 (à Montréal)

Par courrier

Pour lancer une contestation par la poste, vous devrez télécharger, imprimer et remplir un formulaire de demande d’enquête

Pour le service en anglais (sauf si vous habitez au Québec) envoyez votre formulaire rempli à:

TransUnion Service des relations avec les consommateurs

P.O. Boîte 338, LCD1

Hamilton, OntarioL8L 7W2

Pour le service en français et pour toute personne vivant au Québec, envoyez votre formulaire rempli à:

TransUnion Centre de relations au consommateur

CP 1433 Succ. St-Martin

Laval, QC, H7V 3P7

Équifax

Vous pouvez initier une contestation avec Équifax  par courrier ou par télécopieur. Pour les deux options, vous devrez remplir le formulaire de mise à jour du dossier de crédit à la consommation.

Par courrier

Équifax Canada Co. Direction des relations avec les consommateurs

Box 190 Jean Talon Station

Montreal, QuébecH1S 2Z2

Par fax

(514) 355-8502

Qu’avez-vous besoin?

Au cours de votre communication avec les bureaux d’évaluation du crédit, vous devrez fournir l’une des informations suivantes:

  • Votre numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Nom complet
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Informations actuelles d’emploi
  • Adresse actuelle
  • Adresse précédente si vous habitez depuis moins de deux ans à votre adresse actuelle
  • Le nom de l’entreprise associée à l’élément que vous souhaitez contester (vous devriez obtenir le nom exacte de votre dossier de crédit)
  • Le numéro de compte de l’article que vous souhaitez contester
  • La raison pour laquelle vous souhaitez contester l’élément
  • La documentation qui soutient votre différend (cela dépend grandement du type de contestation que vous faites et du bureau de crédit avec lequel vous travaillez)

À quoi s’attendre pendant le processus du règlement de votre contestation

Une fois que vous avez rempli les formulaires nécessaires et fourni toutes les informations dont les bureaux de crédit ont besoin, le problème n’est plus de votre ressort. Les bureaux de crédit vont maintenant vérifier les informations que vous avez contestées. En règle générale, vous pouvez anticiper ce qui suit:

  • Tout d’abord, le bureau de crédit vérifiera à nouveau les renseignements qui lui sont propres.
  • Ensuite, si cela ne résout pas le problème, ils contacteront la compagnie d’où proviennent les informations.
  • Si la société vérifie que l’information est incorrecte, le bureau de rapport de crédit mettra à jour votre dossier de crédit.

L’information que votre bureau de rapport de crédit a, en fait, est correcte, aucun changement ne sera apporté à votre rapport de crédit.

Selon le bureau de crédit avec lequel vous faite affaire et la façon dont vous avez soumis votre litige, vous pouvez vous attendre à ce que le processus soit terminé dans les 30 jours. Une fois que les informations contestées auront été confirmées ou modifiées, vous recevrez une lettre écrite du bureau de crédit pour vous informer des résultats de votre litige.

Qu’est-ce qu’une déclaration de consommateur?

Si le bureau de crédit est en mesure de vérifier les informations que vous avez contestées, sans toutefois rien changer, vous êtes légalement autorisé à ajouter une déclaration de consommateur à votre dossier de crédit. Une déclaration de consommateur est une explication courte de 100 mots (200 mots dans la province de Saskatchewan) qui peut être jointe à l’article que vous avez contesté. Toutes les organisations futures qui évalueront votre dossier de crédit seront en mesure de lire cette déclaration du consommateur. Celle-ci restera sur votre rapport de crédit pendant 6 ans, et vous pouvez demander qu’elle soit retirée à tout moment. Il est important de se rappeler que seules les informations incorrectes peuvent être supprimées de votre dossier de crédit. Contester un compte de crédit qui est en position négative, tout simplement parce qu’il reflète mal sur votre comportement face au crédit, ne fonctionnera pas. Des informations négatives demeurent sur un rapport de crédit pour un temps alloué légalement.

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