APPLIQUEZ
Négocier avec votre agent de recouvrement

Négocier avec votre agent de recouvrement

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour février 2, 2022

On associe souvent les agents de recouvrements à des personnes intouchables auxquelles on doit absolument obéir. La réalité est qu’on ne devrait pas craindre ces personnes avec lesquelles il est même possible de négocier. Par contre, ne confiez pas la tâche de négociation à une compagnie ou à une tierce partie car il est possible de le faire vous-même. Cela peut sembler effrayant au début, mais négocier avec l’agent personnellement vous permettra d’économiser beaucoup d’argent à long terme. Voilà six conseils pour réussir votre négociation avec l’agent de recouvrement.

Soyez préparé

Si vous décidez de négocier avec votre agent de recouvrement, vous devez être bien préparé et avoir une bonne connaissance de votre situation financière actuelle. Vous devez connaître votre revenu mensuel, vos dépenses mensuelles et vos autres dettes. Ces informations sont importantes à savoir, car elles vous permettront de savoir quel montant êtes-vous réellement capable de payer à votre agent, soit mensuellement soit dans un versement unique. Commencez à faire un budget afin de voir quel est le surplus de revenus qu’il vous reste après que toutes les dépenses soient acquittées. Avoir des chiffres exacts vous aide à mieux négocier et vous évite d’accepter une offre supérieure à votre capacité de payement.

Ayez la peau dure

Bien que cette tâche semble difficile, elle peut s’avérer le meilleur moyen lors des négociations. La loi prescrit tout abus physique de la part de l’agent à votre égard, mais elle n’interdit pas à l’agent d’être agressif verbalement. Les agents de recouvrement gagnent leur pain en reprenant l’argent que vous devez et, croyez-le ou non, ils feront tout ce qui est dans leur capacité pour l’avoir. Être méchant fait partie intégrante de la stratégie de l’agent. Ils veulent vous humilier en vous traitant de bon à rien ou d’inutile. Ayez la peau dure et ne succombez pas à ces provocations.

Connaissez la loi

Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ont tous élaboré des lois sur les activités des agents de recouvrement. Par exemple, si une dette sans garantie n’a pas été payée à temps, il ne peut y avoir aucun recours légal. Il est important que vous vous informiez des lois en vigueur dans votre province. Si, par exemple, vous avez dépassé la limite de temps pour rembourser, vous n’êtes pas légalement obligés de payer votre agent de recouvrement.

Ne faites pas de payements multiples

Bien que les payements multiples peuvent vous paraître comme une bonne idée, cela peut compliquer le processus de remboursement. Si vous négociez avec votre agent de recouvrement de faire des payements multiples, cela pourrait entraîner le renouvèlement de la période durant laquelle le remboursement devrait être fait et, également, cela pourraît entraîner la possibilité d’un recours juridique. Faites plutôt appel à un conseiller juridique afin d’obtenir toutes les informations concernant les payements multiples. Ainsi, vous serez informés et prêts à négocier.

Marchandez

Le marchandage est, en réalité, une des meilleures options lorsque vous tentez de régler la dette avec l’agent de recouvrement. N’oubliez pas! Votre dette a été vendue à des agences de recouvrements qui tenteront de faire encore plus de profit sur votre dos. Il est alors plausible que ces agences exagèrent la valeur de votre balance. Connaissez le solde exacte de votre dette et, surtout, ne cédez pas à leur première offre. Aussi, n’acceptez pas la possibilité de payements mensuels que votre agent pourrait vous offrir. À la place, vous devriez négocier un gros payement unique. Ainsi, vous auriez plus de chance d’obtenir un rabais sur le bilan initial. Le salaire de l’agent de recouvrement est basé sur les commissions, ce qui veut dire qu’il veut récupérer votre argent au plus vite. Par conséquent, ils sont plus enclins à négocier. Afin que votre négociation soit un succès, contactez personnellement votre agent de recouvrement à la fin du mois. Habituellement, ces agents ont des quota mensuels remplir. Par conséquent, à la fin de chaque mois, ils seront plus ouverts à négocier et à régler le compte afin de remplir leur quota.

Demandez les preuves papier

Si vous comptez régler la dette, vous devez absolument obtenir tous les documents et preuves par écrit. Si vous acceptez un plan de remboursement proposé par votre agent, assurez-vous d’obtenir une version écrite de l’entente. Également, assurez-vous de ne faire aucun payement sans avoir reçu préalablement une entente écrite. Finalement, assurez-vous que l’entente écrite mentionne clairement que suite au payement, vous serez libéré de votre dette à l’égard l’agence de recouvrement. Faire affaire avec les agents de recouvrements n’est pas une chose plaisante. Les agents veulent votre argent et feront tout ce qui est nécessaire pour l’obtenir. Par contre, en suivant nos conseils au sujet de la négociation, vous serez en mesure de vous libérer de votre dette plus facilement et de plus avoir à faire avec ces agences et leurs agents.


Note de 5/5 basée sur 8 votes.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.