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Dépôt d'une deuxième proposition de consommateur

Dépôt d'une deuxième proposition de consommateur

Écrit par Priya Correia
Vérifié par Mai Kadeer
Dernière mise à jour mai 22, 2020

Lorsque les problèmes d’endettement vous bouleversent, il existe des options pour vous aider à vous relever. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le spectre de l’endettement, il existe un programme ou un service qui convient le mieux, et une proposition de consommateur pourrait être la solution. 

Les propositions de consommateurs sont généralement le dernier recours que les consommateurs prennent avant de déposer une demande de faillite. Fondamentalement, une proposition de consommateur est un arrangement que vous faites avec vos créanciers où vous leur payez une partie de ce que vous devez, le solde restant étant annulé. Une proposition de consommateur peut également inclure un arrangement selon lequel vous remboursez tout l'argent que vous devez mais recevez un délai prolongé pour le faire. Les propositions des consommateurs doivent être déposées avec l'aide d'un syndic autorisé en insolvabilité.

Si vos créanciers acceptent cet arrangement, vous pouvez effectivement faire arrêter les appels de recouvrement et être allégé de votre dette actuelle. Vous serez alors responsable d'effectuer les paiements convenus jusqu'à ce que votre endettement soit remboursé. 

Il est tout à fait possible de vous retrouver à nouveau dans le pétrin après avoir déjà traité des problèmes d'endettement dans le passé, et une autre proposition de consommateur pourrait être quelque chose que vous avez envisagée. Mais si vous avez déjà déposé une proposition de consommateur dans le passé, pouvez-vous en déposer une autre? Si oui, comment procédez-vous pour déposer une deuxième proposition de consommateur?

Puis-je déposer une deuxième proposition de consommateur?

Oui, il est possible de déposer une deuxième proposition de consommateur. Mais il est important de noter que vous ne pouvez pas déposer une autre proposition de consommateur si votre première est toujours active.

Votre première proposition doit être libérée avant de pouvoir en déposer une seconde. Une fois que vous avez terminé votre première proposition et effectué tous vos paiements, il est possible de déposer une deuxième proposition de consommateur.

Ma deuxième proposition de consommateur sera-t-elle différente de la première?

Le dépôt d'une deuxième proposition de consommateur équivaut essentiellement au dépôt de la première. Vous devrez de nouveau faire affaire avec un syndic autorisé en insolvabilité qui examinera vos finances actuelles et votre budget pour voir ce que vous pouvez facilement vous permettre de rembourser à vos créanciers.

La nouvelle proposition sera ensuite présentée à vos créanciers qui voteront pour l'accepter ou non. Si la majorité des créanciers l'acceptent, la proposition sera adoptée et deviendra un accord contraignant entre toutes les parties concernées.

Le coût d'une deuxième proposition de consommateur ne sera pas nécessairement supérieur à votre premier. Au lieu de cela, le coût d'une proposition de consommateur - qu'il s'agisse de votre première ou de votre seconde - est basé sur votre situation personnelle.

Presque tous les types de dettes non garanties peuvent être inclus dans une deuxième proposition de consommateur, tels que:

  • Cartes de crédit
  • Lignes de crédit
  • Prêts sur salaire
  • Prêts personnels
  • Prêts étudiants non garantis
  • Dettes fiscales

La qualification pour une deuxième proposition de consommateur est également la même que la qualification la première fois. Pour être éligible, vous devez avoir au moins 18 ans et ne devez pas plus de 250 000 $ en dettes non garanties. De plus, le total de toutes vos dettes doit être supérieur à la valeur de tout ce que vous possédez.

Comment une deuxième proposition de consommateur affecte-t-elle mon crédit?

Tout comme un premier dépôt de proposition de consommateur, une deuxième proposition entraînera probablement une baisse de votre pointage de crédit. Lorsque vous déposez une deuxième proposition de consommateur, elle sera indiquée sur votre dossier de crédit. Pour les propositions de consommateurs, les notations de crédit de R7 ou R9 sont généralement notées, qui resteront sur votre dossier de crédit pendant 3 ans après la fin de votre proposition.

Puis-je déposer une deuxième proposition de consommateur si je travaille toujours sur ma première?

Bien qu'il soit possible de déposer une deuxième proposition de consommateur, il est important de noter que vous ne pouvez pas déposer une autre proposition si votre première est toujours active. Votre première proposition doit être terminée avant de pouvoir en déposer une seconde.

Ma proposition de consommateur a été annulée il y a des années, puis-je en déposer une autre?

Si vous manquez trois paiements vers votre proposition de consommateur, elle sera annulée. Si cela se produit et que vous ne respectez pas votre proposition de consommateur, vous ne pourrez pas déposer une deuxième proposition de consommateur pour rembourser vos anciennes dettes. Dans ce cas, vous devrez peut-être retravailler votre première proposition de consommateur annulée à la place afin de régler votre dette.

Vous pouvez réactiver une proposition de consommateur annulée automatiquement dans les 30 jours suivant son annulation. Après 30 jours, vous devrez la faire rétablir devant le tribunal.

Avez-vous besoin de déposer une deuxième proposition?

Si vous vous êtes à nouveau endetté après avoir déjà examiné une proposition de consommateur dans le passé, vous envisagez peut-être d'en déposer une seconde. Si vous souhaitez déposer une deuxième proposition de consommateur, appelez Prêts Québec dès aujourd'hui pour vous aider à entrer en contact avec un syndic autorisé en insolvabilité pour voir si vous êtes admissible. Si tel est le cas, ils se feront un plaisir de vous aider à démarrer le processus.


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Priyanka est une étudiante en marketing qui est une ancienne de l'École de gestion John-Molson. (2018) Elle est aussi rédactrice sur les finances personnelles, la sensibilisation des médias et optimisation pour les moteurs de recherche. Elle est passionnée par le marketing et l'éducation des consommateurs canadiens sur la façon de prendre le contrôle de leur vie financière.

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