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Comment mettre fin au harcèlement des agences de recouvrement?

Comment mettre fin au harcèlement des agences de recouvrement?

Écrit par Priya Correia
Vérifié par Mai Kadeer
Dernière mise à jour mai 28, 2020

L'endettement est un mode de vie pour de nombreuses personnes, car la plupart d'entre nous ne pouvons pas se permettre d'acheter une maison uniquement en espèces. Cependant, il y a des dizaines de milliers de Canadiens aux prises avec d'autres types de dettes qui peuvent découler de cartes de crédit et de paiements de prêts impayés. 

Alors que certains d'entre nous parviennent à rembourser ces dettes de manière raisonnable, d'autres ne le peuvent pas. Et lorsque les prêteurs ne sont pas remboursés par leurs emprunteurs, selon les conditions prédéterminées, ils peuvent souvent remettre la dette à une agence de recouvrement. Dans cet article, nous parlerons de la façon dont vous pouvez mettre fin au harcèlement des agences de recouvrement au Canada. Nous allons également vous parler un peu des lois sur le recouvrement de créances au Canada afin que vous soyez préparé avec les connaissances dont vous avez besoin le moment venu.

Que sont les agents de recouvrement?

Les agents de recouvrement sont chargés de vous faire rembourser vos dettes et, de manière générale, ils sont beaucoup plus agressifs et persistants que votre prêteur. Si vous ne remboursez pas cette dette ou ne prenez aucun autre arrangement avec l'agence de recouvrement, ils peuvent être assez ennuyeux à gérer. En fait, les choses qu'ils font peuvent souvent ressembler à du harcèlement, surtout si vous n'avez jamais fait face à une situation similaire auparavant. 

Bien sûr, il va sans dire que faire en sorte que ces agents de recouvrement cessent de vous contacter chaque jour est probablement votre objectif numéro un. Le seul problème est, comment allez-vous les arrêter?

Qu’est-ce que le harcèlement des agences de recouvrement?

Pour comprendre comment arrêter le harcèlement des agences de recouvrement, nous devons d’abord comprendre de quoi il s’agit. Le harcèlement des agences de recouvrement peut prendre différentes formes, mais se réfère généralement au cas où un collecteur de dettes dépasse ses limites et commence à vous gêner ou à vous harceler intentionnellement. Ce type de harcèlement peut prendre la forme d’appels répétitifs lorsqu’ils ne sont pas autorisé à le faire, de menaces de violence, d’un langage obscène, de ne pas vous faire savoir qui ils sont quand ils appellent, et plus encore. 

Ces activités peuvent finir par être quotidiennes et peuvent devenir extrêmement bouleversantes. Maintenant, il y a des lois en place au Canada pour empêcher le harcèlement des agents de recouvrement. Malheureusement, ces lois ne sont pas toujours suivies. Pour cette raison, il est important de connaître les lois sur le recouvrement de créances dans votre région spécifique, afin de vous rendre compte du harcèlement et de pouvoir y mettre fin. Dans cette optique, examinons maintenant de plus près les lois sur le recouvrement de créances au Canada.

Quelles sont les lois sur le recouvrement au Canada?

En raison de la nature quelque peu agressive et persistante du processus de recouvrement de créances, certaines lois ont été mises en place pour protéger les consommateurs contre le harcèlement. Ces lois dépendront en grande partie de la province dans laquelle vous vous trouvez, mais certaines règles restent constantes dans tout le pays. Voici quelques-uns des règlements fédéraux en matière de lois sur le recouvrement de créances:

  • Les agents de recouvrement ne peuvent pas contacter vos amis, votre famille ou vos voisins à moins que l'un d'eux ne soit cosignataire, que vous n'ayez autorisé leur contact ou que l'agent de recouvrement essaie de confirmer votre emploi, votre numéro de téléphone ou votre adresse.
  • Les agents de recouvrement ne peuvent demander à personne d'autre que vous de payer les dettes à moins que cette personne ne soit cosignataire.
  • Les agents de recouvrement ne peuvent pas utiliser un langage menaçant ou abusif dans les appels ou les lettres qui vous sont adressés.
  • Les agents de recouvrement ne peuvent pas vous fournir des informations fausses ou trompeuses, ni exercer des pressions déraisonnables sur vous pour rembourser vos dettes.
  • Les agents de recouvrement ne peuvent pas ajouter de frais liés au recouvrement à votre dette et ne peuvent vous facturer que ce que vous devez, à l'exception des frais juridiques.
  • Les agents de recouvrement ne peuvent pas vous appeler sur votre téléphone portable à moins que vous ne le leur ayez donné comme moyen de communication.
  • Les heures auxquelles un agent de recouvrement peut vous appeler varient selon la province dans laquelle vous vous trouvez.

Comme mentionné au début de cette section, d'autres règles et lois peuvent s'appliquer, mais elles varient en fonction de la province dans laquelle vous vivez. Assurez-vous de lire les lois et règles spécifiques de votre province, afin que vous sachiez quand un collecteur de dettes dépasse ses limites et vous harcèle. Plus vous en savez sur ces lois, mieux vous serez en mesure de détecter quand un collecteur de dettes vous harcèle.

Mesures que vous pouvez prendre pour mettre fin au harcèlement d’une agence de recouvrement au Canada

Bien que les règles et les lois sur le recouvrement au Canada stipulent que le harcèlement n'est pas autorisé, il persiste. Alors, comment arrêtez-vous le harcèlement d’une agence de recouvrement? Eh bien, vous pouvez prendre quelques mesures simples.

Envoyer une lettre

Envoyez au collecteur de la dette une lettre écrite indiquant que vous pensez qu'il enfreint la loi et qu'il devrait cesser de le faire immédiatement. Si vous voulez faire cette affirmation, vous devez avoir des preuves telles que des lettres, des enregistrements ou des témoignages qui soutiennent votre histoire. S'ils ne font rien et continuent à enfreindre la loi, vous devez contacter et déposer une plainte auprès du gouvernement.

Signaler le harcèlement aux autorités

Normalement, une agence de recouvrement essaie de respecter la loi, mais bien sûr, il y a des moments où ils ne le font pas. La plupart des agences cesseront l'activité illégale et / ou le harcèlement après votre lettre (car elles se rendent compte que vous réalisez maintenant vos droits et les lois spécifiques). Cependant, certains persisteront, c'est à ce moment-là que le gouvernement devrait intervenir. Une fois que vous aurez contacté le gouvernement au sujet du harcèlement, la balle est dans leur camp et il n'y a plus grand-chose à faire pour vous.

Impliquez un avocat

Cependant, si vous ne voulez pas du tout faire affaire avec des agents de recouvrement, il existe plusieurs façons d'y parvenir. Si vous avez un avocat, vous pouvez le faire en sorte que le percepteur ne contacte que votre avocat, pas vous. De même, si vous travaillez avec un conseiller en crédit agréé, vous pouvez demander au collecteur de dettes de le contacter. Et si vous détestez simplement traiter les appels ennuyeux, vous pouvez demander aux collectionneurs de ne vous contacter que par écrit.

Si possible, payez vos dettes en totalité

Bien sûr, une autre façon de mettre fin au harcèlement des agences de recouvrement (et au processus du recouvrement de créances dans son ensemble) consiste simplement à rembourser vos dettes. Une fois que vous les avez payées, l'agence de recouvrement devrait vous laisser tranquille. Cela étant dit, nous réalisons que ce n'est pas toujours une solution viable pour certaines personnes.

En conclusion

Même si le harcèlement d’une agence de recouvrement n'est pas autorisé au Canada, cela n'empêche pas certains agents de le faire. Cependant, si vous vous renseignez sur les lois sur le recouvrement au Canada et dans votre province, vous serez bien équipé pour empêcher les agents de vous harceler illégalement.


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Priyanka est une étudiante en marketing qui est une ancienne de l'École de gestion John-Molson. (2018) Elle est aussi rédactrice sur les finances personnelles, la sensibilisation des médias et optimisation pour les moteurs de recherche. Elle est passionnée par le marketing et l'éducation des consommateurs canadiens sur la façon de prendre le contrôle de leur vie financière.

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