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📅 Dernière mise à jour: 2024/11/28
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🕵️ Faits vérifiés par Maidina Kadeer

En tant que propriétaire d'entreprise, vous avez peut-être rencontré le terme traitement des paiements ou acceptation des paiements. Mais qu'est ce que c'est exactement? Le traitement et l'acceptation des paiements est un service qui permet aux entreprises d'accepter les paiements par débit et crédit des clients. Malheureusement, accepter ces types de paiements n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, c'est pourquoi la plupart des entreprises, petites et grandes, choisissent de travailler avec un service de traitement des paiements. La mise en œuvre de ce type de service dans votre entreprise n'est en aucun cas une obligation, mais elle peut améliorer divers aspects de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur ce qu'est le traitement des paiements, comment sélectionner un fournisseur de services et ce qu'il faut considérer avant de mettre en œuvre un service de traitement des paiements, continuez à lire ci-dessous.

Qu'est-ce que le traitement des paiements?

Si vous possédez une entreprise, vous devrez être payé d'une manière ou d'une autre pour continuer à gérer votre entreprise. Bien sûr, les espèces, les chèques, les virements électroniques et les mandats sont un moyen facile d'accepter les paiements. Cependant, lorsqu'il s'agit de paiements par débit et crédit, le processus devient plus complexe. C'est là que le traitement des paiements entre en place.

Les entreprises travaillent le plus souvent avec d'autres entreprises pour mettre en place leurs services de traitement des paiements. Généralement, la relation entre les deux sociétés est considérée comme un partenariat. Un service de traitement des paiements peut être un système de point de vente, dans un magasin physique ou en ligne. Le système que vous choisissez dépend de votre entreprise.

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Comment fonctionne un processeur de paiement?

Le traitement des paiements fait référence à la manière dont une entreprise traite les informations de carte d'un client pour effectuer une transaction. Une partie de l'ensemble du processus consiste à crypter les informations personnelles du client et à communiquer ces informations de sa banque à la vôtre. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre après avoir installé votre système de traitement des paiements :

  1. Votre client paiera votre service en insérant, glissant et tapotant sa carte de débit ou de crédit. Si la transaction est effectuée en ligne, le client saisira les détails de sa carte à la place.
  2. Les informations de transaction sont ensuite envoyées à votre fournisseur de traitement de paiement qui enverra ensuite les détails à l'institution financière du client.
  3. L'institution financière du client autorisera ou refusera alors la transaction de paiement en confirmant si le client a les fonds disponibles (carte de débit) ou si le client respecte sa limite de crédit (carte de crédit).

Votre entreprise a-t-elle besoin d'un service de traitement des paiements ?

En bref, non, vous n'avez pas besoin d'un service de traitement des paiements pour exploiter une entreprise. Cela étant dit, les services de traitement des paiements peuvent être un moyen pratique pour les clients de payer, en particulier à notre époque où les gens n'utilisent pas couramment les espèces ou les chèques. Au lieu de cela, les cartes sont le mode de paiement dominant.

La dernière chose que vous souhaitez, c'est que les clients se détournent de votre entreprise parce que vous n'acceptez pas les achats par carte de débit ou de crédit. Cependant, tout dépend de la nature de votre entreprise et de votre clientèle. Si vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour ce service, ne le faites pas.

Pour vous aider à déterminer si un service de traitement des paiements convient ou non à votre entreprise, voici quelques questions à vous poser.

  • Quel est le coût du service de traitement des paiements qui vous intéresse ? Et le coût rentre-t-il dans votre budget ?
  • Votre entreprise a-t-elle besoin de débit, de crédit et d'autres méthodes de paiement numériques (par exemple, les entreprises en ligne) pour fonctionner ?
  • L'ajout d'un service de traitement des paiements à votre entreprise développera-t-il votre activité ?
  • Les clients demandent-ils fréquemment des paiements par débit et crédit ?

Comment choisir le bon partenaire de traitement des paiements

Ils sont appelés partenaires de traitement des paiements pour une raison, vous êtes censés vous bénéficier mutuellement. Votre relation avec ce partenaire pourrait être de longue date, il vaut donc la peine de prendre le temps de déterminer quelle est la meilleure option pour votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous plusieurs facteurs à prendre en compte pour déterminer qui devrait être votre partenaire de traitement des paiements.

Répartition des revenus

Chaque service de traitement des paiements prendra une partie des ventes qui passent par le système. Vous voulez vous assurer que vous gagnez toujours une bonne somme d'argent avec le système de traitement des paiements, sinon vous paierez simplement pour un service pour gagner moins ou pas d'argent.

Interface de programme d'application (API)

Pour simplifier les choses, l'API est ce qui permet à une application logicielle de fonctionner. Vous voulez une API qui profitera à votre entreprise et à vos clients tout en étant facile à intégrer.

Tarification

Le traitement des paiements est un service, ce qui signifie qu'il y aura des frais. Il vaut la peine de rassembler quelques offres pour vous assurer d'obtenir les meilleurs prix du marché ainsi que toutes les fonctionnalités que vous souhaitez.

Formation et assistance

La mise en œuvre de nouveaux logiciels dans votre entreprise peut présenter de nombreux inconvénients. Les employés doivent être formés et le système doit bien fonctionner avec vos autres systèmes. Si le fournisseur de services de traitement des paiements forme vos employés et vous soutient tout au long du processus, la transition sera beaucoup plus fluide.

Comment votre entreprise bénéficiera d'un traitement de paiement personnalisé

Vous pensez peut-être que l'ajout d'un service de traitement des paiements à votre entreprise est assez compliqué et qu'est-ce que cela vous apportera de toute façon ? Le fait est qu'un service de traitement des paiements peut faire plus pour votre entreprise que vous ne le pensez. Les avantages auxquels vous pouvez vous attendre avec un service de traitement des paiements sont énumérés ci-dessous.

  • Plus de clients et plus de ventes. La plupart des consommateurs ont tendance à utiliser des cartes de débit et de crédit pour effectuer leurs achats grâce aux améliorations de la technologie bancaire. Si vous implémentez un service de traitement des paiements dans votre entreprise, vous pourriez accéder à plus de clients et réaliser plus de ventes.
  • Commodité. Tout le monde aime quand la vie se passe bien. Comme vous le savez probablement, il est incroyablement frustrant d'être dans un magasin ou de faire des achats en ligne pour constater qu'ils n'acceptent pas les méthodes de paiement que vous avez facilement à votre disposition. Rendre le paiement pratique pour les clients garantira qu'ils quittent votre entreprise satisfaits.
  • Légitimer votre entreprise. Les entreprises qui proposent des méthodes de paiement par débit et crédit sont souvent considérées comme mieux connues du public. Non seulement vous serez plus impressionnants aux yeux des consommateurs, mais votre entreprise se développera également plus rapidement et gagnera une image plus positive.
  • Ventes rapides. Les paiements par carte de crédit et de débit sont traités beaucoup plus rapidement que les autres méthodes de paiement, comme les mandats et les chèques. En raison de l'augmentation du temps de traitement, votre trésorerie s'améliorera et vous économiserez davantage de temps.

Questions Fréquemment sur le traitement des paiements

Comment fonctionne le traitement des paiements?

Pour traiter les paiements de vos clients, vous devrez conclure un accord avec un fournisseur de services de traitement des paiements. Une fois que vous avez configuré votre système de processeur de paiement, il enverra vos données de transaction client à votre fournisseur de processeur de paiement qui enverra ensuite les données à l'institution financière du client. Ils confirmeront ensuite si les fonds sont disponibles sur la carte du consommateur.

Combien de réseaux de paiement sont disponibles au Canada?

Mastercard, Visa, American Express, Interac, Discover et UnionPay sont les sept principaux réseaux de paiement au Canada.

Existe-t-il des réseaux de paiement avec lesquels je peux travailler directement?

Les commerçants peuvent travailler directement avec American Express ou avec un service de traitement des paiements pour traiter les paiements.

Conclusion

En fin de compte, le traitement des paiements n'est pas une exigence absolue pour exploiter une entreprise, mais il peut aider à améliorer divers aspects de votre entreprise. Gardez à l'esprit que chaque entreprise a ses propres buts et objectifs uniques, ce qui convient à votre entreprise peut ne pas l'être

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