Comment effectuer un paiement de PCU
Si vous ne remboursez pas votre dette et que vous ne contactez pas l'ARC, l'agence peut engager des poursuites judiciaires.
Les virements électroniques sont un moyen simple et sécurisé d’envoyer de l’argent en ligne. En effet, les banques qui offrent des services bancaires en ligne ont plusieurs mesures de cybersécurité en place afin que vous puissiez échanger de l’argent par téléphone ou courriel. Le processus est simple et rapide et ce, peu importe votre niveau d’expérience avec les services bancaires en ligne.
Le service de virement électronique est offert par toutes les grandes banques. Avant de procéder, vous aurez besoin de quelques informations, comme le montant à envoyer et les coordonnées du destinataire (numéro de cellulaire ou courriel).
L’envoi d’un virement électronique est simple. Il faut d’abord se connecter à votre compte de services bancaires en ligne et puis vous diriger vers la page des virements électroniques, aussi appelés virements Interac. Vous allez d’abord devoir créer un nouveau destinataire, c’est-à-dire la personne à qui vous souhaitez envoyer de l’argent. Vous pouvez donner un surnom au destinataire si vous planifiez lui envoyer de l’argent à plus d’une reprise.
Vous allez aussi devoir fournir un moyen de contact, soit le numéro de cellulaire ou le courriel. Ensuite, il faut indiquer le montant que vous voulez envoyer et le compte à partir duquel vous voulez que l’argent soit retiré. La dernière étape consiste à créer une question de sécurité et une réponse afin de rendre le transfert plus sécurisé. En effet, de cette façon, le destinataire ne pourra pas déposer l’argent s’il ne connaît pas la bonne réponse.
Une fois que vous avez envoyé l’argent, le récipient recevra une notification soit par courriel ou téléphone, selon l’information que vous avez fournie. Gardez en tête que le transfert prend parfois 30 minutes avant de parvenir au destinataire. Lorsque celui-ci clique sur la notification, on lui demandera quelle plateforme bancaire il préfère utiliser. Finalement, il devra répondre à la question de sécurité. S’il répond correctement, il pourra sélectionner le compte dans lequel il veut déposer l’argent et aura l’opportunité d’envoyer un message à l’expéditeur s’il le désire.
Une fois l’argent déposé, l’expéditeur reçoit une alerte l’informant que les fonds ont été reçus et le transfert sera officiellement complet. Notez que la communication se fait par courriel ou téléphone, mais pas le transfert. En d’autres termes, le courriel ou le cellulaire sert à relayer l’information, mais pas à distribuer les fonds. Les virements électroniques se font par un autre moyen très sécurisé et tant que vous utilisez des questions et des réponses de sécurité appropriées, vous ne devriez pas vous inquiéter.
Pour faire une réponse courte; non, vous ne pouvez pas récupérer l’argent d’un virement électronique une fois qu’il a été déposé. Cependant, si vous réalisez que vous avez envoyé l’argent par erreur, vous pouvez annuler la transaction avant qu’elle ne soit acceptée par le destinataire. Vous pouvez le faire en ligne ou bien appeler votre institution financière directement.
Si vous avez fait une erreur, par exemple en envoyant trop d’argent, la meilleure chose à faire est de contacter le destinataire. Dites-lui votre erreur et demandez-lui de canceller le transfert. Il ne devrait pas y avoir de problème, surtout si vous faites affaire avec un client de longue date ou bien un commerçant. Lorsque le destinataire cancellera la transaction, vous serez remboursé et vous pourrez ensuite envoyer le bon montant d’argent.
Si l’argent n’a pas encore été déposé, vous pouvez canceller le virement directement à partir de votre compte bancaire en ligne. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter la section d’aide du site internet de la banque ou bien les appeler directement afin d’avoir les instructions.
Généralement parlant, vous devez aller dans votre compte en ligne et trouver la section qui s’intitule “historique de transactions” Les transactions et les paiements se trouvent habituellement dans la même section, mais cela peut varier d’une banque à l’autre. À partir de là, cliquez sur la transaction identifiée comme étant le virement électronique que vous désirez annuler. Lorsque vous cliquez, l’option de canceller devrait apparaître et vous devez la sélectionner, puis confirmer.
Certaines banques vont charger des frais lorsque vous cancellez un virement Interac. C’est à vous de juger si la transaction en vaut les frais. Notez aussi qu’il vaut mieux annuler la transaction dès que vous réalisez avoir commis une erreur, car vous avez plus de chances de pouvoir annuler avant que le virement ne soit déposé.
TD | 5$ (à moins de canceller moins de 45 minutes après l’envoi) |
RBC | 0$ ou 5$ (des frais de 5$ seront facturés si vous n’annulez pas dans les 15 jours suivant la notification de son expiration) |
Scotia Bank | 0$ |
BMO | 5$ (si vous annulez avant minuit le jour de l’envoi, aucun frais ne vous sera facturé) |
CIBC | 3.50$ |
Les limites d’envoi varient selon la banque avec qui vous faites affaires:
TD | 3 000$ par 24 heures10 000$ par 7 jours 20 000$ par 30 jours |
RBC | Les limites dépendent de la limite d’accès quotidienne de votre carte. |
Scotia Bank | Les limites dépendent de la limite d’accès quotidienne de votre carte. |
BMO | 2 500$ à 3 000$ par 24 heures 10 000$ par 7 jours 20 000$ par 30 jours |
CIBC | 3 000$ par 24 heures 10 000$ par 7 jours 30 000$ par 30 jours |
Voici quelques conseils afin de prévenir certains problèmes en lien avec les virements Interac:
Si vous activez les dépôts automatiques, vous n’aurez pas besoin de répondre à une question de sécurité lorsqu’on vous envoie de l’argent. Les fonds seront directement déposés dans votre compte de banque. Si la personne à qui vous envoyez de l’argent a activé les dépôts automatiques, vous devrez la contacter directement afin d’annuler la transaction.
Les dépôts automatiques rendent le processus plus sûr en aidant à prévenir les fraudes par virement électronique, car ils éliminent l’étape du courriel et envoient les fonds directement dans le compte de votre choix.
Si vous devez poser une question de sécurité, assurez-vous de choisir une réponse qui est difficile à deviner. Par exemple, utilisez une réponse que seul votre destinataire connaît. Changez aussi de question et de réponse à chaque envoi.
Comme les fraudes électroniques deviennent de plus en plus fréquentes, il faut se demander si la personne avec qui vous faites affaires est digne de confiance avant de lui envoyer de l’argent. Par exemple, demandez-vous si votre destinataire annulerait votre transfert en cas d’erreur de votre part.
La commodité et l’efficacité des transferts en ligne sont durs à battre. Ceux-ci faciliteront grandement vos transactions financières. Soyez diligent, prenez votre temps et effectuez vos recherches sur le destinataire lorsque vous utilisez les virements Interac afin d’éviter tout problème.
Note de 4/5 basée sur 5 votes.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Si vous ne remboursez pas votre dette et que vous ne contactez pas l'ARC, l'agence peut engager des poursuites judiciaires.
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.