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Comment remplir un chèque

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Comment remplir un chèque

Écrit par Vincent Castonguay

Comment remplir un chèque

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Cheque Compte Bancaire Paiements

Plusieurs outils et modes de paiements existent afin que vous puissiez payer vos dépenses régulières et vos paiements mensuels et/ou annuels. Évidemment, il y a la carte de débit, la carte de crédit et les espèces, mais il est également possible de faire un paiement par chèque. Cette option est souvent oubliée, mais est encore une pratique relativement courante. Voici comment bien remplir un chèque. 

À quoi sert un chèque?

Bien que leur utilisation soit en constant déclin, notamment en raison des divers moyens de paiement électroniques, il s’utilise encore près d’un milliard de chèques par année au Canada. En remplissant un chèque, vous autorisez en quelque sorte la banque à prélever un certain montant de votre compte afin de payer la personne ou l’entreprise qui déposera le chèque. Vous pouvez commander un livret de chèques identiques qui ont été imprimés avec vos informations personnelles. Bien que certains chéquiers coûtent une somme modique chaque fois que vous commandez, ils peuvent également être un avantage gratuit si vous avez un certain type de compte bancaire premium.

Malgré le fait que de nombreuses entreprises n’acceptent plus les chèques personnels, il existe encore des scénarios où ils peuvent être utilisés. En voici quelques uns :

  • Rembourser un proche;
  • Payer le loyer et/ou les services publics à votre propriétaire;
  • Payer les frais de scolarité, les factures médicales ou d’autres dépenses importantes;
  • Acheter des biens et/ou des services auprès de certaines petites entreprises;
  • Payer un entrepreneur, un plombier ou un autre professionnel de l’entretien de la maison;

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un chèque

Utiliser un chèque comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. En voici quelques-uns.

Avantages 

  • Vous pouvez payer certaines dépenses sans avoir à vous rendre à votre banque pour retirer de l’argent ou vous connecter en ligne, ce que beaucoup de gens trouvent compliqué.
  • Un chèque n’est valable qu’une fois que vous l’avez signé. De plus, de nombreux caissiers et banquiers confirmeront votre identité avant de la valider et le nom de votre bénéficiaire y figurera. Ainsi, il y a moins de chance que quelqu’un encaisse ou dépose le chèque si vous le perdez.
  • De nombreuses entreprises facturent des frais de service lorsque vous effectuez des virements électroniques avec des cartes ou des virements électroniques, ce qui n’est pas le cas de la plupart des chèques.

Inconvénients

  • Lorsque vous déposez ou encaissez des chèques, cela peut prendre quelques jours ouvrables pour que votre banque vous informe que le chèque a été refusé parce que le payeur est un fraudeur ou n’a pas suffisamment de fonds sur son compte. 
  • Comme mentionné, de nombreuses banques vous factureront la commande de nouveaux chéquiers, à moins que vous ne payiez des frais mensuels supplémentaires pour un compte premium. De plus, vous devrez visiter, appeler ou aller en ligne avec votre banque pour les acheter.
  • Les chèques ne sont pas aussi largement acceptés que les espèces, les crédits ou les débits. De plus, vous n’allez généralement pas transporter votre carnet de chèques. Si vous n’avez accès à aucune autre option de paiement, certaines transactions peuvent être impossibles.

Comment fonctionnent les chèques?

Lorsque vous déposez le montant d’un chèque dans votre compte, votre institution financière l’envoie à celle de l’émetteur afin de vérifier la légitimité et si les fonds sont disponibles dans le compte chèque en question. Par la suite, si tout est correct, les fonds seront envoyés à votre banque et déposés dans votre compte. Ce processus peut prendre plusieurs jours, mais généralement, votre institution financière vous verse les fonds en attendant d’obtenir la confirmation de la banque du signataire. Attention, cela veut donc dire qu’elle vous avance les fonds avant de faire la vérification. C’est pour cela généralement qu’il faut attendre quelques jours avant d’utiliser l’argent provenant d’un chèque. 

Un chèque comporte plusieurs renseignements liés au compte bancaire de l’émetteur. On y retrouve notamment le numéro d’identification de l’institution (numéro de transit), le numéro de l’institution bancaire et le numéro du compte bancaire. 

Comment remplir un chèque

Premièrement, vous devez écrire la date sur le chèque. Un chèque est valide 6 mois après la date écrite. Passé ce délai, il ne peut plus être encaissé. 

Deuxièmement, écrivez le nom du bénéficiaire, de la personne à qui vous souhaitez payer. Ne signez jamais un chèque sans bénéficiaire, car n’importe qui pourrait écrire son nom et l’encaisser. 

Par la suite, venir préciser le montant en chiffres. Prenez soin de séparer les dollars et les sous par une virgule ou un point. Faire un trait horizontal avant le premier chiffre des dollars et venir l’écrire en lettre également. Cela empêchera quiconque de modifier le montant du chèque. 

Finalement, signer le chèque. Un chèque ne peut être encaissé sans signature ou avec une signature illisible. Pour toutes les étapes, il est recommandé de le faire au stylo bleu ou noir. 

Lorsque vous commandez votre chéquier, votre banque doit également inclure un registre afin que vous ayez plus de facilité à suivre vos opérations, comme par exemple :

  • Combien de chèques vous écrivez;
  • Combien d’argent vous payez;
  • À qui vous payez l’argent;
  • Pourquoi et quand effectuez-vous ces transactions. 

Le registre de toutes vos transactions peut certainement vous aider à surveiller où va votre argent, ainsi qu’à réduire le risque de vol, de fraude ou de dépenser accidentellement plus que ce que vous avez sur votre compte bancaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser votre registre pour suivre les chèques que quelqu’un d’autre vous remet.

Que se passe-t-il si je fais une erreur en rédigeant un chèque?

Malheureusement, si vous faites une erreur dans le nom du destinataire, entrez le mauvais montant du paiement ou oubliez de signer le bas, votre chèque peut être considéré comme invalide, ou pire, vous pourriez finir par envoyer de l’argent quelque part où vous ne le souhaitez pas. C’est pour ces raisons qu’il faut prendre le temps de bien remplir le chèque.

Ne vous inquiétez pas, car il y a certaines choses que vous pouvez faire pour contourner ces problèmes et éviter que des voleurs profitent d’un chèque perdu ou volé :

  • Rayez l’erreur avec UNE ligne horizontale, puis réécrivez les détails corrects
  • Ajoutez vos initiales après l’erreur pour confirmer que vous l’approuvez
  • Si l’erreur est suffisamment grave, écrivez NUL en caractères d’imprimerie sur l’ensemble du chèque
  • Si vous êtes toujours inquiet, détruisez le chèque et jetez-le correctement après l’avoir annulé.

Avant d’essayer de corriger ce que vous pensez être une simple erreur, sachez que certaines erreurs peuvent être considérées comme pires que d’autres. En fait, certaines banques rejettent complètement le chèque si le montant du paiement est erroné ou si certaines informations sont illisibles. Si cela se produit, il est plus sûr d’annuler le chèque et de recommencer à zéro.

Remarque : Certains employeurs, propriétaires et autres entités peuvent demander un chèque en blanc afin de pouvoir vérifier vos informations financières. Dans ce cas, inscrire NUL sur le chèque est également indispensable.

Comment puis-je garder mon argent en sécurité lorsque j’utilise des chèques?

La fraude par chèque est possible et peut se faire de plusieurs façons. Voici quelques conseils afin d’éviter  de vous faire frauder. 

  • Conserver vos chèque à l’abris dans un endroit sécuritaire;
  • Vérifier régulièrement votre activité bancaire en ligne, par téléphone ou au guichet;
  • Assurez-vous que les chèques que vous émettez et recevez sont biens remplis;
  • N’acceptez pas de chèques postdatés;
  • N’acceptez pas un chèque dont le montant est supérieur à un prix de vente, il s’agit d’une fraude connue. 

Conclusion

Si vous craignez toujours d’écrire ou d’accepter des chèques personnels, il peut être préférable d’éviter complètement de les utiliser. Après tout, il existe de nombreuses méthodes de paiement plus faciles et plus pratiques disponibles au Canada, telles que les cartes de crédit ou débit, les espèces, et les virements électroniques.


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