Comment effectuer un paiement de PCU
Si vous ne remboursez pas votre dette et que vous ne contactez pas l'ARC, l'agence peut engager des poursuites judiciaires.
Plusieurs outils et modes de paiements existent afin que vous puissiez payer vos dépenses régulières et vos paiements mensuels et/ou annuels. Évidemment, il y a la carte de débit, la carte de crédit et les espèces, mais il est également possible de faire un paiement par chèque. Cette option est souvent oubliée, mais est encore une pratique relativement courante. Voici comment bien remplir un chèque.
Bien que leur utilisation soit en constant déclin, notamment en raison des divers moyens de paiement électroniques, il s’utilise encore près d’un milliard de chèques par année au Canada. En remplissant un chèque, vous autorisez en quelque sorte la banque à prélever un certain montant de votre compte afin de payer la personne ou l’entreprise qui déposera le chèque. Vous pouvez commander un livret de chèques identiques qui ont été imprimés avec vos informations personnelles. Bien que certains chéquiers coûtent une somme modique chaque fois que vous commandez, ils peuvent également être un avantage gratuit si vous avez un certain type de compte bancaire premium.
Malgré le fait que de nombreuses entreprises n'acceptent plus les chèques personnels, il existe encore des scénarios où ils peuvent être utilisés. En voici quelques uns :
Utiliser un chèque comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. En voici quelques-uns.
Lorsque vous déposez le montant d’un chèque dans votre compte, votre institution financière l’envoie à celle de l’émetteur afin de vérifier la légitimité et si les fonds sont disponibles dans le compte chèque en question. Par la suite, si tout est correct, les fonds seront envoyés à votre banque et déposés dans votre compte. Ce processus peut prendre plusieurs jours, mais généralement, votre institution financière vous verse les fonds en attendant d’obtenir la confirmation de la banque du signataire. Attention, cela veut donc dire qu’elle vous avance les fonds avant de faire la vérification. C’est pour cela généralement qu’il faut attendre quelques jours avant d’utiliser l’argent provenant d’un chèque.
Un chèque comporte plusieurs renseignements liés au compte bancaire de l’émetteur. On y retrouve notamment le numéro d’identification de l’institution (numéro de transit), le numéro de l’institution bancaire et le numéro du compte bancaire.
Premièrement, vous devez écrire la date sur le chèque. Un chèque est valide 6 mois après la date écrite. Passé ce délai, il ne peut plus être encaissé.
Deuxièmement, écrivez le nom du bénéficiaire, de la personne à qui vous souhaitez payer. Ne signez jamais un chèque sans bénéficiaire, car n’importe qui pourrait écrire son nom et l’encaisser.
Par la suite, venir préciser le montant en chiffres. Prenez soin de séparer les dollars et les sous par une virgule ou un point. Faire un trait horizontal avant le premier chiffre des dollars et venir l’écrire en lettre également. Cela empêchera quiconque de modifier le montant du chèque.
Finalement, signer le chèque. Un chèque ne peut être encaissé sans signature ou avec une signature illisible. Pour toutes les étapes, il est recommandé de le faire au stylo bleu ou noir.
Lorsque vous commandez votre chéquier, votre banque doit également inclure un registre afin que vous ayez plus de facilité à suivre vos opérations, comme par exemple :
Le registre de toutes vos transactions peut certainement vous aider à surveiller où va votre argent, ainsi qu'à réduire le risque de vol, de fraude ou de dépenser accidentellement plus que ce que vous avez sur votre compte bancaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser votre registre pour suivre les chèques que quelqu'un d'autre vous remet.
Malheureusement, si vous faites une erreur dans le nom du destinataire, entrez le mauvais montant du paiement ou oubliez de signer le bas, votre chèque peut être considéré comme invalide, ou pire, vous pourriez finir par envoyer de l'argent quelque part où vous ne le souhaitez pas. C’est pour ces raisons qu’il faut prendre le temps de bien remplir le chèque.
Ne vous inquiétez pas, car il y a certaines choses que vous pouvez faire pour contourner ces problèmes et éviter que des voleurs profitent d'un chèque perdu ou volé :
Avant d'essayer de corriger ce que vous pensez être une simple erreur, sachez que certaines erreurs peuvent être considérées comme pires que d'autres. En fait, certaines banques rejettent complètement le chèque si le montant du paiement est erroné ou si certaines informations sont illisibles. Si cela se produit, il est plus sûr d'annuler le chèque et de recommencer à zéro.
Remarque : Certains employeurs, propriétaires et autres entités peuvent demander un chèque en blanc afin de pouvoir vérifier vos informations financières. Dans ce cas, inscrire NUL sur le chèque est également indispensable.
La fraude par chèque est possible et peut se faire de plusieurs façons. Voici quelques conseils afin d’éviter de vous faire frauder.
Si vous craignez toujours d'écrire ou d'accepter des chèques personnels, il peut être préférable d'éviter complètement de les utiliser. Après tout, il existe de nombreuses méthodes de paiement plus faciles et plus pratiques disponibles au Canada, telles que les cartes de crédit ou débit, les espèces, et les virements électroniques.
Note de 5/5 basée sur 3 votes.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Si vous ne remboursez pas votre dette et que vous ne contactez pas l'ARC, l'agence peut engager des poursuites judiciaires.
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.