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Comment repérer et éviter la fraude par virement électronique

Comment repérer et éviter la fraude par virement électronique

Dernière mise à jour décembre 7, 2021

Les avancées technologiques ont changé le monde des transactions financières et ont donné naissance aux virements électroniques. Bien que ceux-ci soient rapides et pratiques, ils ont aussi fourni de nouvelles opportunités pour les cybercriminels qui cherchent à vous dérober de l’argent. 

Il est important de connaître les différents types de fraude, comment les prévenir, et quoi faire si jamais vous en êtes victime. 

Les types d’arnaques et de fraudes par virement électronique

Les cybercriminels trouvent toujours de nouvelles façons de dérober de l’argent à leurs victimes par l’entremise de l’Internet et plusieurs de ces méthodes impliquent l’utilisation du virement Interac.  

Il y a deux types de crimes principaux reliés au virement électronique, soit les arnaques et les fraudes. Une arnaque est une façon de prendre la victime au piège en la trompant afin de l’inciter à envoyer de l’argent. Une fraude est une manœuvre intentionnelle exécutée dans le but de s’emparer illégalement des biens ou de l’argent d’une personne. Bien que la différence entre les deux soit subtile, les deux sont considérées comme des crimes au Canada. 

Voici quelques exemples d’arnaques et de fraudes par virement électronique les plus populaires au Canada : 

  • Arnaque de location d’appartement : Dans ce cas, un faux propriétaire vous demandera d’envoyer un dépôt de sécurité par virement électronique afin de sécuriser votre logement. Une fois l’argent accepté, il disparaîtra sans laisser de traces. C’est pourquoi il ne faut jamais envoyer d’argent à personne tant que vous n’avez pas visité l’appartement en question.
  • Arnaque de prêt : Souvent ces arnaques impliquent des offres de prêt avec des taux d’intérêt très bas. L’organisation qui « offre » ce prêt vous demandera d’envoyer de l’argent en ligne afin de couvrir certains frais, comme les frais de notaire. Il faut éviter ces offres à tout prix, car aucune institution financière légitime ne demande de l’argent de cette façon.
  • Arnaque de plateforme de vente en ligne : Ces arnaqueurs agissent via l’intermédiaire des certains sites Internet comme Kijiji, Craigslist ou bien Facebook Marketplace. Ils vous demanderont d’envoyer de l’argent avant même d’avoir vu le bien que vous désirez acheter et disparaîtront après avoir encaissé votre argent. C’est pourquoi il est important d’attendre de rencontrer le vendeur en personne et d’avoir reçu le bien avant d’envoyer de l’argent par virement électronique.
  • Arnaque de requête d’argent : Si vous vendez un bien sur une plateforme en ligne, il faut faire attention à ce type d’arnaque. Une personne prétendra être intéressée à acheter votre bien et vous enverra une requête d’argent en ligne au lieu d’un virement. Si vous ne lisez pas bien et cliquez sur le bouton « accepter », vous allez envoyer de l’argent au lieu d’en recevoir.
  • Arnaque de transaction pour une tierce personne : Une personne vous demandera de recevoir de l’argent en son nom pour ensuite le renvoyer, et vous offrira de garder une partie du montant en échange. Si vous acceptez, vous risquez fort bien de participer à l’échange d’argent obtenu de façon frauduleuse et de vous impliquer criminellement.
  • La fraude par interception : Une personne détournera les virements électroniques qui vous sont envoyés et les déposera dans son propre compte. Ce type de fraude est possible lorsqu’une personne utilise des renseignements volés vous concernant afin de deviner les réponses aux questions de sécurité. 

Que faire si vous êtes victime d’une fraude? 

Si vous êtes victime d’une fraude ou d’une arnaque, la première chose à faire est de rester calme et d’amasser toute l’information pertinente sur la fraude, tels que les documents, les reçus et les copies de courriels ou de messages échangés avec le fraudeur ou l’arnaqueur. 

Par la suite, il faut entrer en communication avec votre institution financière. Si vous pensez être à risque pour le vol d’identité, il est important de faire inscrire une note d’avertissement à tous vos comptes et de changer vos mots de passe. Vous devez aussi signaler la fraude à Équifax et TransUnion, les deux agences d’évaluation du crédit au Québec. 

Ensuite, vous devez communiquer avec votre service de police local le plus tôt possible afin de reporter le crime. La police est responsable d’effectuer une enquête dans le but d’attraper les fraudeurs. 

Finalement, il est aussi conseillé de faire un signalement auprès du Centre antifraude du Canada (CAFC). Son rôle est de soutenir les organismes d’application de la loi en leur transmettant l’information recueillie sur différents fraudeurs au moyen des signalements des citoyens. Même si la CAFC ne s’occupera pas de l’enquête, il y a plusieurs raisons de signaler la fraude auprès d’eux :

  • L’information que vous transmettez pourrait aider à établir des liens avec d’autres crimes commis au Canada, mais aussi à l’étranger. 
  • L’information pourrait aider à faire progresser et même clore une enquête. 
  • Lorsque vous faites un signalement, cette information est utilisée pour brosser un portrait des tendances criminelles au Canada et permet de faire des prévisions en ce qui concerne la criminalité. 
  • L’information permet aux organismes d’application de la loi d’en apprendre plus sur les crimes et de mettre en place des campagnes de prévention et de sensibilisation plus efficaces. 

Il y a deux façons de signaler un crime à la CAFC : 

  • Signalement en ligne. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre ID d’utilisateur CléGC et de votre mot de passe. Si vous n’en avez pas, vous devez d’abord vous enregistrer auprès d’un des nombreux partenaires de connexion.
  • Par téléphone au 1-888-495-8501, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h45 (heure de l’Est).

Comment se protéger contre la fraude? 

Heureusement, que vous soyez l’expéditeur ou bien le récipient, il y a des moyens de se protéger contre la fraude par virement électronique. 

Éviter la fraude en tant qu’expéditeur du virement électronique 

  • N’envoyez des transactions par virement électronique qu’aux personnes en qui vous avez confiance. 
  • Créez une question de sécurité dont seuls vous et le récipient connaissent la réponse. 
  • N'indiquez jamais la réponse à la question de sécurité dans votre message. 
  • N’envoyez pas la réponse à votre question par courriel ou bien message texte. Si vous devez partager la réponse, faites-le en personne ou bien par téléphone. 
  • Changez les mots de passe de votre courriel et de votre compte bancaire en ligne fréquemment. 
  • N’utilisez pas la même question de sécurité plus d’une fois. 

Éviter la fraude en tant que récipient du virement électronique 

  • Sauvegardez toute l’information reliée à la transaction, tels que les reçus ou les courriels. 
  • Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, recherchez-les et leur entreprise afin de voir si d’autres personnes ont déjà porté plainte contre eux. 
  • Fiez-vous à votre instinct et n’acceptez jamais un virement électronique si vous avez des suspicions. 
  • Demandez à l’expéditeur de changer la question de sécurité s’il utilise fréquemment la même. Il faut aussi s’assurer que les questions créées ne puissent qu’être répondues par vous et l’expéditeur. 
  • Ne demandez jamais la réponse à la question autrement que par téléphone ou bien en personne. 
  • Changez vos mots de passe fréquemment. 

Utiliser le dépôt direct 

Le dépôt direct est une façon facile de minimiser les risques de fraude, car l’argent est déposé directement dans le compte du récipient. Afin de rendre le dépôt direct le plus sécuritaire possible, vous pouvez utiliser plusieurs comptes courriels reliés à votre compte bancaire. En effet, vous pouvez lier jusqu’à cinq adresses courriel à votre compte. Vous devez vous assurer d’utiliser des mots de passe qui sont difficiles, sinon impossibles, à deviner et les changer régulièrement. Il est aussi important de protéger vos appareils électroniques comme en installant un antivirus sur votre ordinateur. 

Mot de la fin

Il n’y a pas de doute, les virements électroniques sont une façon pratique d’échanger de l’argent ou bien de payer pour des biens et des services. Il est cependant important de rester vigilant afin d’éviter d’être la victime d’une fraude ou d’une arnaque. Dans le doute, il vaut mieux écouter son instinct et éviter d’envoyer ou d’accepter de l’argent d’une personne que vous ne connaissez pas. 


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