Comment reconstruire votre crédit après la faillite
Découvrez comment améliorer son crédit après la faillite et les solutions pour rebâtir votre historique financier.
De nos jours, il semble y avoir une couverture d'assurance pour à peu près tous les biens et services. Que ce soit pour une nouvelle télévision ou un nouvel achat, on peut maintenant assurer presque tout. Même s’il est toujours agréable de se sentir protégé des catastrophes ou imprévus de la vie, il n'est tout simplement pas nécessaire de souscrire à tous les types d'assurance disponibles sur le marché. Celles-ci occasionnent des frais importants parfois. La question devient : de quelles assurances a-t-on vraiment besoin pour nous protéger ?
L'une des assurances les plus déroutantes du marché comprend l'assurance de protection du solde des cartes de crédit. Cette assurance est conçue pour protéger votre crédit contre de graves dommages ou variations négatives dans le cas où vous feriez face à des difficultés financières et ne pourriez pas vous permettre de payer votre facture de carte de crédit. Le concept est intéressant et l’idée peut sembler très bonne aux yeux des consommateurs. Par contre, la réalité est que l'assurance de protection du solde des cartes de crédit n'est pas toujours la meilleure option pour de nombreux québécois et québécoises.
L'assurance de protection du solde de la carte de crédit vous protège financièrement dans le cas où vous ne pouvez pas payer votre facture de carte de crédit à temps. Habituellement, les consommateurs ne peuvent pas payer leur facture de carte de crédit en raison de difficultés financières résultant d'une dépense imprévue, d'une maladie ou d'une perte de revenu. Afin d'obtenir cet avantage, vous devez payer une prime mensuelle comme vous le feriez avec tout autre type d'assurance. L’assurance vous offre une protection si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Étant donné que les cartes de crédit ont certains des taux d'intérêt les plus élevés, l'assurance de protection du solde de carte de crédit peut vous éviter de vous endetter et d'endommager votre crédit. Bien que cela semble bien à première vue, il y a certainement des inconvénients à utiliser une assurance de protection de solde de carte de crédit. L’assurance est disponible auprès de toutes les compagnies de carte de crédit et les frais seront ajoutés à votre balance mensuelle.
Tout dépendant de votre niveau de confort ou de tolérance face aux dettes, l’assurance pourrait être intéressante pour vous. Même chose si vous êtes dans une situation de précarité face à votre emploi. Par contre, si vous pensez que ce produit pourrait vous convenir, faites preuve de vigilance.
En effet, il ne s'agit pas vraiment de savoir s'il y a ou non un piège, mais plutôt de savoir où se trouvent vos finances ainsi que la compagnie de carte de crédit avec laquelle vous êtes. Si votre carte de crédit et son solde sont votre principale préoccupation financière en ce moment, la protection du solde pourrait être une bonne option.
La chose la plus importante que vous devez faire avant de souscrire à une assurance de protection du solde de votre carte de crédit est de vous assurer de lire tous les petits caractères de l’offre du produit et de savoir exactement ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas. Le plan de protection du solde de chaque société émettrice de cartes de crédit sera différent et certains sont nettement meilleurs que d'autres :
La protection du solde des cartes de crédit n'est pas aussi flexible que vous pourriez l'imaginer. Tout comme l'assurance prêt hypothécaire ne peut être utilisée que pour vous aider à effectuer vos versements hypothécaires, la protection du solde de votre carte de crédit ne peut être utilisée que sur votre carte de crédit. Il existe d'autres formes d'assurance, comme l'assurance invalidité ou l'assurance maladies graves, que vous pouvez utiliser pour couvrir tout ce que vous jugez approprié, si vous êtes incapable de travailler. Ainsi, pour les personnes qui ont des inquiétudes concernant le solde de leur carte de crédit ainsi que d'autres obligations financières, l'assurance solde de carte de crédit peut ne pas être suffisante.
Une chose est certaine, l’assurance solde de carte de crédit n’est pas donnée. De plus, l'assurance de protection du solde des cartes de crédit n'est pas assortie d'une option « un prix pour tous ». Le montant que vous payez en primes dépend du niveau de risque de la personne. Les titulaires de carte avec des soldes plus élevés devront payer des primes plus élevées parce qu'il y a un plus grand risque qu'ils ne soient pas en mesure de faire face à leurs obligations de dette de carte de crédit. D'autres facteurs sont pris en considération, notamment le sexe, la santé, l'âge et le type de produit financier. Le montant que vous payez en primes mensuellement est généralement progressif en fonction de votre solde impayé moyen. Par exemple, si votre solde moyen est de 2 000 $ par mois et que votre prime mensuelle est de 0,80 $ par tranche de 100 dollars, votre prime mensuelle serait de 16 $ (2 000 $ x 0,0085).
Étant donné qu'un paiement minimum par carte de crédit est généralement inférieur à 20 $, vous feriez mieux d'économiser l'argent que vous dépensez en primes mensuelles. Si vous ne pouvez pas payer votre facture de carte de crédit, vous pouvez utiliser ce que vous avez économisé sur les primes mensuelles pour effectuer le paiement minimum.
Comme mentionné plus haut, l’assurance de solde de carte de crédit est disponible chez toutes les compagnies de cartes de crédit. Vous pouvez demander une assurance de protection du solde de votre carte de crédit en personne, en ligne ou par téléphone. Le fournisseur de l'assurance sera la même entreprise dont vous avez reçu la carte de crédit. Bien sûr, cela signifie que vous aurez besoin d'une carte de crédit valide pour souscrire à l'assurance. Gardez à l'esprit que chaque carte de crédit que vous possédez nécessite sa propre assurance de carte de crédit. Ce n'est pas parce que vous avez une couverture sur une carte que la couverture s'étendra à une autre carte.
Il n'est pas obligatoire de souscrire à une assurance carte de crédit lors de la demande initiale de la carte. Vous pouvez souscrire à une assurance de protection du solde de votre carte de crédit quand vous le souhaitez. Utilisez-le à votre avantage, prenez le temps de déterminer si l'assurance de protection du solde de votre carte de crédit vous convient.
Oui. Vous pouvez la résilier à tout moment. Votre attestation d'assurance vous informera des démarches à entreprendre pour résilier votre assurance. Le plus souvent, vous devez contacter directement la compagnie d'assurance pour compléter l'annulation. Une fois que vous avez résilié l'assurance, assurez-vous d'obtenir une confirmation écrite de la compagnie d'assurance. En général, il n'y a pas de frais pour annuler votre assurance de protection du solde de votre carte de crédit. Cependant, il pourrait y avoir une pénalité si vous annulez avant la date d'expiration de la police.
De plus, il existe ce qu'on appelle une période d'examen que la plupart des fournisseurs d'assurance de protection de solde de carte de crédit offrent. La période d'examen est généralement de 20 à 30 jours après le début de votre couverture, selon l'endroit où vous habitez au Canada. Pendant la période d'examen, vous pouvez annuler la police et recevoir un remboursement pour toutes les primes que vous avez payées. Une fois la période d'examen terminée, votre compagnie d'assurance continuera à facturer les primes chaque mois et vous recevrez une couverture.
Au lieu d'utiliser une assurance de protection de solde de carte de crédit coûteuse qui vous offre peu de couverture, optez plutôt pour l'auto-assurance. Prenez vos finances en main et faites vous un fonds d’urgence. Vous pouvez vous assurer de deux autres façons : souscrire une assurance invalidité, ou souscrire une assurance vie. L'achat d'une assurance invalidité ou d'une assurance-vie vous offrira une protection beaucoup plus grande en cas d'urgence financière. De plus, un fonds d'urgence est très utile lorsque vous engagez une dépense imprévue ou une perte de revenu. L’assurance carte de crédit n’en vaut probablement pas la peine si vous avez une bonne assurance vie ou si vos finances sont sous contrôle.
Note de 5/5 basée sur 4 votes.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Découvrez comment améliorer son crédit après la faillite et les solutions pour rebâtir votre historique financier.
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 60 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.