Quelle est la cote de crédit moyenne au Québec ?
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
La cote de crédit est un nombre à trois chiffres entre 300 et 900 qui est utilisée par les prêteurs afin de déterminer votre capacité de repayer un prêt ou une facture. Les cotes sont calculées à partir de l’information rapportée aux bureaux de crédit par les prêteurs, les agences de collection et autres sources. Cependant, en général, il y a cinq facteurs principaux pris en compte pour calculer la cote de crédit, dont le taux d’utilisation du crédit.
Le taux d’utilisation du crédit, aussi connu sous le nom de ratio dette/crédit, représente le montant de crédit renouvelable que vous avez utilisé par rapport au montant dont vous disposez. Les sources de crédit renouvelables incluent les cartes de crédit et les marges de crédit.
Les sources de crédit renouvelables sont des produits financiers pour lesquels vous n’avez pas besoin de faire des paiements fixes. Les cartes et les marges de crédit sont deux types de produits qui font partie de cette catégorie. Avec ces deux produits, vous avez accès à une certaine limite de crédit. Vous pouvez utiliser seulement le montant dont vous avez besoin et regagner l’accès aux fonds lorsque vous payez votre balance.
Normalement, les prêteurs et les créanciers préfèrent un taux d’utilisation du crédit de 30% ou moins. Cependant, il faut garder en tête que la définition de « parfait » est subjective lorsqu’on parle de finances personnelles et de cotes de crédit. Les besoins financiers de chacun sont uniques et vous devriez viser un taux d’utilisation du crédit qui convient à votre situation financière. De plus, le taux d’utilisation du crédit devient plus important lorsque vous faites une demande de prêt ou de nouveau crédit, alors il n’est pas nécessaire de le maintenir à 30% en tout temps.
Le taux d’utilisation du crédit est simple à calculer, il ne suffit que de suivre les deux étapes suivantes :
1. Trouvez votre solde dû actuel et votre limite de crédit. Vous pouvez trouver cette information dans votre relevé de carte de crédit le plus récent. Sinon, vous pouvez vous connecter à votre compte bancaire en ligne afin d’obtenir l’information la plus récente. Si vous ne parvenez pas à trouver ces informations, appelez votre banque afin d’obtenir de l’aide.
2. Calculer votre taux d’utilisation du crédit. La formule pour le calcul est la suivante : [solde dû actuel] / [limite de crédit]. Divisez votre solde dû par votre limite de crédit. Vous pouvez ensuite multiplier par 100 afin d’obtenir le pourcentage.
Si vous avez une seule carte de crédit, que la balance est de 400$ et que votre limite de crédit est de 1,000$, vous pouvez calculer le taux ainsi :
400$ / 1,000$ = 0.4
Multipliez ensuite par 100 pour obtenir le pourcentage : 0.4 x 100% = 40%
Disons que vous avez deux cartes de crédit, une dont la balance est de 800$ avec une limite de 1,000$ et une autre avec une balance de 600$ et une limite de 1,500$. Il faut suivre ces étapes afin de calculer le taux d’utilisation du crédit:
1. Additionnez les balances de vos cartes de crédit : 800$ + 600$ = 1,400$
2. Additionnez les limites de vos cartes de crédit : 1,000$ + 1,500$ = 2,500$
3. Calculez le taux en divisant la somme des balances par la somme des limites : 1,400$ / 2,500$ = 0.56
4. Multipliez par 100 afin d’obtenir le pourcentage : 0.56 x 100% = 56%
Les cotes de crédit sont calculées à partir de l’information rapportée aux bureaux de crédit par les prêteurs, les créanciers, les agences de collection et autres sources. En général, les cinq facteurs principaux considérés pour le calcul sont :
Comme vous pouvez le constater, le taux d’utilisation du crédit est un des facteurs les plus importants lors du calcul de la cote de crédit. Cependant, tout dépendamment du modèle utilisé, il se peut que l’importance ne soit pas de 30% exactement. Généralement parlant, plus votre taux d’utilisation du crédit est haut, plus votre cote de crédit sera affectée négativement. À l’opposé, un faible taux d’utilisation de crédit favorise une bonne cote de crédit.
Même si vous effectuez des changements à votre taux d’utilisation du crédit maintenant, ceux-ci ne seront pas reflétés immédiatement dans votre cote de crédit. En effet, votre cote n’est pas mise à jour en temps réel. Une fois le cycle de facturation de votre carte de crédit terminé, votre compagnie de carte de crédit enverra la nouvelle information aux bureaux de crédit. Votre dossier de crédit sera alors mis à jour ainsi que votre cote.
Cela étant dit, voici des conseils afin d’améliorer votre taux d’utilisation du crédit:
En augmentant votre limite de crédit, vous pouvez dépenser le même montant de crédit, mais votre taux d’utilisation du crédit diminue. Il faut noter que le bureau de crédit pourrait vous pénaliser pour l’augmentation de votre limite de crédit, car ceci pourrait indiquer un besoin urgent de fonds. Cependant, cette conséquence n’est qu’à court terme tant et aussi longtemps que vous gérez votre crédit responsablement par la suite.
La chose la plus évidente à changer est votre solde. Évitez de dépasser un certain montant. Vous pouvez aussi régler une alerte afin que votre banque vous informe si vous dépassez une certaine limite de crédit.
Puisque les informations de votre carte de crédit sont mises à jour à la fin d’un cycle de facturation, essayez du mieux que vous pouvez d’avoir un petit solde à la fin du cycle. De cette façon, le solde qui apparaît sur votre dossier de crédit sera faible. En effet, le solde reporté ne prend pas en compte l’activité de votre compte pendant le cycle de facturation. Vous pouvez donc rembourser une certaine partie de votre balance avant la fin du cycle de facturation afin de faire baisser votre solde.
En payant votre carte de crédit deux fois par mois, vous gardez votre solde bas, peu importe l’activité sur votre carte. Cette façon est la plus facile afin de maintenir un taux d’utilisation du crédit faible.
Les cotes de crédit sont une partie importante de votre profil financier et peuvent vous aider à accéder à certains produits financiers. Bien que le taux d’utilisation du crédit soit souvent utilisé afin de calculer votre cote, il n’est pas nécessaire de le maintenir bas en tout temps. Il est mieux de trouver une balance entre profiter de vos produits de crédit et les utiliser de façon responsable.
Note de 5/5 basée sur 3 votes.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 60 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.