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Comment lire les relevés des cartes de crédit

Comment lire les relevés des cartes de crédit

Écrit par Benoit Emond
Vérifié par Mai Kadeer
Dernière mise à jour mars 6, 2024

La lecture d'une facture de carte de crédit peut changer radicalement votre façon de gérer et d'utiliser le crédit. La compréhension de vos factures mensuelles vous aide à établir un budget, détecter les activités frauduleuses et gérer votre cote de crédit.

Cette maîtrise vous permet de prendre des décisions financières éclairées, contrôler vos dépenses et de maintenir une santé financière stable à long terme. Apprenons ensemble à lire un relevé de carte de crédit.

À quoi sert un relevé de carte de crédit ?

Il devient primordial de scruter votre relevé de carte de crédit afin de faire un suivi de votre dette parce qu'il est extrêmement aisé de perdre le contrôle avec ses cartes de crédit. La seconde raison est évidemment pour se préserver contre la fraude. Cette dernière est très répandue, particulièrement dans notre ère numérique. En cliquant sur un lien suspect, vous risquez de compromettre la sécurité de vos informations personnelles. Des irrégularités sur vos relevés de carte de crédit pourraient vous montrer si des irrégularités ont été commises. 

Ce qu'il faut vérifier sur mon relevé de carte de crédit

Même si la présentation des relevés de carte de crédit varie d'un fournisseur à l'autre, il est essentiel pour un fournisseur d'y inclure les éléments suivants. 

Période du relevé

La période de relevé est la courte période pendant laquelle les achats effectués avec la carte de crédit sont considérés comme un prêt sans intérêt. Celle-ci est généralement indiquée dans le coin supérieur gauche du relevé.

Vos achats mensuels

Le relevé de compte résume les détails essentiels de votre utilisation de la carte de crédit. Il contient une liste de toutes les transactions réalisées durant la période concernée, ainsi que les paiements, avances de fonds, frais et intérêts associés.

Date d'échéance du paiement minimum

Ce dernier correspond au paiement le plus bas que votre émetteur de carte de crédit acceptera sans que vous rencontriez de problèmes pour non-paiement pour votre fournisseur de carte de crédit. La date d'échéance du paiement est généralement indiquée sur le côté droit ou au milieu de la première page de votre relevé.

Dates de transaction

La section des transactions répertorie tous les achats avec dates que vous avez réalisés durant la période de relevé, y compris le montant en dollars et la date de chaque transaction. Il est crucial de bien comprendre cette section, car vous pouvez par ailleurs y vérifier l'existence d'éventuelles erreurs ou surfacturations sur votre compte. Cette section suit le début du relevé.

Limite de crédit et disponibilité

La limite de crédit représente le montant approuvé pour vous. Si vous avez un solde, votre relevé devrait également mentionner le crédit disponible, c'est-à-dire la somme disponible avant d'atteindre la limite. 

ignorer cette règle peut avoir des conséquences graves. Il est préférable de ne dépenser qu'entre 15 à 30 % de votre limite. Par exemple, si votre limite est de 1 000 $, essayez de ne pas dépasser les 300 $.

Récompenses et remises d'argent

Correctement utilisées, les cartes de crédit peuvent vous proposer d'importantes récompenses. Ce n'est pas toutes les cartes de crédit qui le font. Habituellement sous récompenses et remises en argent, et suivant la section des transactions.

Comment mon relevé de carte de crédit sera-t-il envoyé ?

Votre relevé mensuel de carte de crédit est établi mensuellement. Vous avez le choix entre recevoir un relevé papier par voie postale ou un relevé électronique par courriel. Le plus souvent, une copie en ligne de votre relevé est également disponible sur le site/application du fournisseur de la carte de crédit.

Vous pouvez demander un changement de la date d'émission de votre relevé, notamment si vous désirez l'harmoniser avec d'autres échéances de paiement. Cependant, cette décision relève de votre fournisseur de carte de crédit. 

Types de frais fréquemment appliqués sur les cartes de crédit

Les frais varient en fonction du type de carte de crédit que vous possédez et de l'organisme émetteur. 

Type de fraisJustification de la tarification
Cotisation annuelleRécompenses, remises en espèces, assurance complète, divertissements supplémentaires
Frais de traitement (hors Québec uniquement)Coûts d'utilisation des réseaux de cartes de crédit
Avance de fondsAppareil ATM : petite commission d'avance de fonds
IntérêtSolde impayé, avance de fonds
Conversion devises étrangèresConversion effectuée faite par le fournisseur 
Réimpression des relevésLe fournisseur passe les frais au détenteur. Si relevé en ligne, généralement sans frais pour une année
Dépassement de limiteLe fournisseur s'assure du respect de vos limites de crédit. De 25 à 50 $ par relevé
Transfert de solde, bénéficier d'un taux d'intérêt moindreEffectuer le transfert sur une autre carte
Chèque sans fondsProvision insuffisante sur carte
InactivitéDouze mois inactif ou plus ou solde récurrent
Rechange de carteLe fournisseur supporte les frais de remplacement. Plusieurs fournisseurs n'exigent pas de frais.

Dépassement de la limite de crédit

Selon l'émetteur de la carte de crédit, certaines institutions bancaires proposent la possibilité de dépasser votre limite de crédit afin d'éviter tout embarras ou désagrément à la banque. Cependant, cette option est assortie de frais de dépassement de limite. Explorez les divers scénarios pouvant entraîner un dépassement de votre limite de crédit, les prêteurs qui autorisent cette pratique, ainsi que les frais qui en découlent.

Comment contester une erreur de carte de crédit ? 

Il est possible d'y déceler des erreurs. Si celles-ci ne sont pas relevées, elles risquent de ternir votre historique de crédit et de compromettre vos chances d'obtenir un prêt ou une nouvelle carte à l'avenir. De plus, ces erreurs peuvent entraîner des frais si un montant incorrect est ajouté au solde de votre carte. C'est pourquoi il est primordial de surveiller attentivement votre relevé de carte de crédit.

En cas d'erreur identifiée sur votre relevé, il est recommandé de contacter immédiatement votre fournisseur de carte afin de signaler et de résoudre le problème. En agissant rapidement, il est possible que ces erreurs ne soient même pas enregistrées dans votre historique de crédit. Voici les étapes simples à suivre pour signaler et rectifier une erreur sur votre relevé.

  • Une transaction qui n'a pas été effectuée. Il est crucial de contacter immédiatement votre émetteur de carte. Assurez-vous donc de conserver les reçus et toute autre preuve.
  • Soupçon d'usurpation d'identité ou d'utilisation frauduleuse de votre carte. Vous devez signaler l'incident aux autorités policières locales.
  • Fraude. Il est également primordial de signaler toute fraude au Centre antifraude du Canada (CAFC). En ligne ou en appelant le 1-888-495-8501. 
  • Exactitude de votre dossier de crédit. Il est recommandé de contacter individuellement les agences de crédit pour une copie de votre dossier. 

Ce qu'il faut vérifier avant de contester une transaction

Examinez minutieusement tous vos reçus et relevés de transactions pour la période concernée. En plus, cherchez des liens entre l'achat en question et d'autres transactions effectuées durant la même période. C'est parce que certains commerçants utilisent différentes dénominations sur les factures.

Si c'est le montant qui pose un problème, vérifiez si le commerçant a appliqué un taux de change, des frais de transaction internationale ou tout autre supplément.

Et si malgré toutes ces démarches, le problème persiste, contactez immédiatement votre banque ou votre caisse pour ouvrir une enquête.

Transactions éligibles à la contestation 

Comme consommateur et détenteur d'un compte, vous avez le droit de contester diverses erreurs concernant votre carte de crédit :

  • Transactions non autorisées 
  • Transactions frauduleuses
  • Incohérences
  • Erreurs
  • Remboursements 
  • Annulations
  • Paiements automatiques résiliés 
  • Marchandises défectueuses
  • Services non exécutés
  • Erreurs de distributeur automatique de billets (ATM)

Construire une bonne relation avec le crédit

Établissez des services bancaires en ligne, téléphoniques ou sur téléphone mobile. Cela constitue la démarche la plus aisée pour prévenir les frais liés aux dépassements de limite de crédit. Plusieurs options sont envisageables, comme mettre en place des services bancaires via Internet ou par téléphone. Pour ceux munis d'un téléphone intelligent, il est possible de télécharger l'application de la banque pour surveiller le solde de la carte de crédit à tout moment.

Définir une limite stricte pour votre compte de carte de crédit est une mesure efficace. Si votre fournisseur autorise les dépassements de limite, il est recommandé de contacter votre prêteur pour lui notifier votre volonté d'imposer une « limite à respecter » à votre compte. Concrètement, cela implique que toute transaction excédant votre limite de crédit sera automatiquement rejetée une fois cette dernière atteinte.

Mot de la fin

À présent que vous avez toutes les données requises sur votre relevé mensuel de carte de crédit, vous êtes désormais prêt(e) à utiliser votre carte de façon responsable et efficiente. Avoir connaissance des sources où trouver des informations supplémentaires sur les politiques de votre société émettrice de carte de crédit est crucial pour une utilisation judicieuse de votre carte.

Foire aux questions

Pourquoi mon achat n'a-t-il pas été effectué pendant les jours sans intérêt ?

La présence d'un solde impayé sur votre compte lors du dernier cycle de facturation est sûrement la raison de cette situation. Gardez à l'esprit que vous devez régler la totalité du solde à la clôture de votre compte avant chaque date d'échéance afin de profiter des périodes sans intérêt de votre carte de crédit.

Que signifie la date du relevé ?

Cette date marque la fin de la période concernée par le relevé et également celle de sa création du relevé pour la carte de crédit. Le règlement doit être effectué au minimum 21 jours après l'émission du relevé. Vous trouverez la date limite de paiement dans la section intitulée « Votre montant à régler ce mois-ci » de votre relevé.

À quelle fréquence un relevé de carte de crédit est-il envoyé ?

Les émetteurs de cartes de crédit envoient des relevés chaque mois. Assurez-vous de contacter votre banque ou votre caisse ou votre émetteur de carte de crédit si vous ne recevez pas votre relevé à la date habituelle. En général, vous pouvez aussi consulter vos relevés antérieurs en ligne via votre service bancaire sur Internet.

Benoît est diplômé de la Faculté d'administration de l’Université de Moncton. Il adore l’art de la rédaction professionnelle surtout dans le but d’aider les consommateurs dans les domaines de la propriété, des hypothèques, des investissements et de la santé financière personnelle. Et au début de son premier emploi, il instaurait un petit dépôt direct mensuel dans un compte de Caisse Desjardins autre que son compte d’épargne principal. En oubliant carrément ce petit dépôt direct accumulé au fil des années, il s’est retrouvé avec un montant très enviable. Cette rigoureuse discipline financière et la curiosité des connaissances en finances personnelles ont permis à Benoit de se libérer très tôt de son hypothèque et des autres prêts. Il croit que tous les Canadiens sont capables avec assez de curiosité, de volonté et de discipline, d’accéder à la liberté financière. Il utilise la carte de crédit World-Remises de Desjardins et Capital One pour gagner tous les points et dollars possibles sur ses achats.

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