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Comment lire les factures des cartes de crédit

Comment lire les factures des cartes de crédit

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour juin 9, 2021

Que vous ayez une grande limite ou une petite, que vous ayez plusieurs cartes de crédit ou une seule, vous recevez quand même un relevé de compte mensuellement. La majorité des relevés ont la même structure et présentent l’information de la même façon. Par contre, tous ces relevés une chose en commun : ils sont difficile à lire et à comprendre, surtout pour un détenteur débutant de carte de crédit.

Ci-dessous vous trouverez les parties de votre relevé auxquelles il faut prêter le plus d’attention afin d’être un utilisateur responsable de carte de crédit.

Information de payement

Cette information est la première chose qui apparaît sur votre relevé et elle est souvent divisé en trois parties différentes contenant trois chiffres importants.

  • Le solde courrant : c’est la balance de votre carte de crédit à la fin de votre période de payement. C’est le montant total que vous devez à la compagnie de crédit, inclusivement les frais et les intérêts.
  • Payement minimum: c’est le montant d’argent minimal que vous devez payez pour la période indiquée. Chaque compagnie de cartes de crédit calcule son propre montant de payement minimal et, aussi, cela dépend du solde sur votre carte de crédit. Même si le payement minimal est un petit montant, payez votre facture au complet afin d’éviter les intérêts futurs. En fait, si vous optez pour le payement minimal, vous devrez encore plus d’argent le mois suivant.
  • Date de payement : C’est la date à laquelle au moins le payement minimal doit se faire.

Résumé du compte

Le résumé du compte prend le plus d’espace sur votre relevé de carte. C’est là que vous trouverez l’information concernant votre balance actuelle. Également, cela vous montrera les dépenses que vous avez effectuées pendant la période de facturation. De plus, cette partie va comprendre les informations concernant les limites de votre crédit et le montant disponible.

Information pour payements retardés

Vous trouverez dans cette partie de votre relevé toute l’information à propos des conséquences de ne pas payer votre carte de crédit à temps, même s’il s’agit d’un payement minimal. Chaque compagnie de cartes de crédits a ses propres règles, mais attendez-vous à des pénalités et à une augmentation de votre taux d’intérêt.

Payement minimal

Dans cette partie, vous trouverez l’information sur combien de temps il vous faudra pour rembourser le montant actuel uniquement en faisant des payements minimums. Également, vous trouverez le montant que vous allez payez en intérêt.

Votre compagnie de crédit vous offrira aussi une estimation de combien d’argent vous devez mettre de côté mensuellement si vous voulez remboursez la dette en trois ans. Cela sera accompagné d’un montant qui représentera ce que vous avez réussi à sauver en frais d’intérêts. Si vous avez de la difficulté à payer votre carte de crédit, consultez cette page afin de vous motiver à travailler plus fort pour rembourser plus rapidement.

Les intérêts

La section d’intérêts est séparée en différentes parties dépendamment des transactions que vous avez faites. Une partie sera pour les achats, les transferts d’argent et les avances d’argent. Chacune de ces transactions a ses propres taux d’intérêts, c’est pour ça qu’elles sont écrites séparément.

Information de contact

En bref, c’est l’information concernant votre compagnie de carte de crédit au cas où vous voulez demander des questions.

Information concernant les récompenses

Si vous avez une carte de crédit avec un système de récompense, alors attendez-vous à retrouver un petit relevé de votre solde total des points de récompenses et votre gain de points bonus durant la période de facturation actuelle.

Information importante

À l’endos de votre facture, vous trouverez, écrit en petite taille, tous les détails concernant votre carte de crédit. Cela inclut toutes les politiques d’utilisation, de paiement, de perte, d’erreurs, de vol et de protection de la vie privée.

À quoi faire attention?

La facture mensuelle est remplie de différentes informations. Par contre, certaines information vous sont plus utiles quotidiennement et donc vous devriez leur prêtez plus d’attention.

  • Information de payement : La meilleure façon d’utiliser sa carte de crédit et de vérifier la section « information de payement » et de payer la « nouvelle balance » à la « date limite ». Si vous le faîtes correctement, vous éviterez les taux d’intérêts et finirez par épargner de l’argent.
  • Résumé de compte : Cette section vous permettra de surveiller toutes vos transactions mensuelles afin de dépister, si jamais, une erreur et de la régler avant qu’il ne soit trop tard.
  • Payement Minimum : Cette section vous fournit l’information la plus importante, cette information qui vous fera décider quel montant vous allouerez au payement de votre carte. Portez également attention à la partie qui vous indique combien de temps il vous faudra pour rembourser complètement la carte de crédit en faisant des payements minimums uniquement. Utilisez cette information comme source de motivation pour rembourser le crédit plus rapidement.

Maintenant que vous possédez toute l’information dont vous avez besoin, vous êtes en mesure d’utiliser votre carte de crédit de façon responsable et efficace. En sachant quelle section regarder ou chercher l’information, vous vous assurez de faire une utilisation judicieuse de votre carte de crédit.

S'il devient très difficile d'effectuer les paiements minimum sur vos cartes, il faudrait peut-être considérer la consolidation de dettes

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

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