En cas d'une arnaque au virement bancaire, il suffit de contacter votre banque et de l'informer de la fraude. Malheureusement, étant donné la popularité des services bancaires en ligne ces jours-ci, les virements électroniques sont devenus l'un des moyens les plus simples et les plus pratiques de payer ou d'accepter un paiement de quelqu'un. Cependant, ce récent boom technologique a également permis aux arnaqueurs, aux fraudeurs et aux voleurs d'identité de développer de nouvelles façons de voler votre argent, notamment par le biais de fraudes en utilisant le virement électronique.
En fait, saviez-vous qu’il existe plusieurs façons d'être victime de ce type de cybercriminalité si vous ne faites pas attention lorsque vous effectuez des transactions bancaires en ligne?
Types de arnaque virement électronique bancaire
Comme mentionné, il existe différents types d’arnaques avec virement électronique que vous pouvez rencontrer lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne, que vous envoyez de l'argent à quelqu'un ou que vous acceptiez un paiement de sa part. Voici quelques-unes des arnaques par virement électronique les plus courantes au Canada:
La arnaque de l'acheteur/vendeur
Les sites Web de marché comme Kijiji, Craigslist et Facebook deviennent des moyens populaires d'acheter ou de vendre des produits et des services en ligne. Malheureusement, ce sont aussi de bons terrains de chasse pour les experts de l’arnaque. Cette arnaque peut se produire de deux manières :
- Vous acceptez d'acheter un produit ou un service que le vendeur promet de livrer, et vous découvrez que son compte bancaire est gelé ou frauduleux.
- Vous vendez quelque chose en ligne ou en personne, l'acheteur dit qu'il versera l’argent une fois qu'il aura reçu le produit/service, ce qu’il ne fait pas.
Lorsque l'une de ces arnaques se produit, le résultat est plus ou moins le même. Votre argent est volé et vous ne recevez rien ou la banque reprend vos fonds de virement électronique, entraînant la perte de votre article/service sans paiement. La banque peut même vous accuser d'avoir tenté d'arnaquer quelqu'un, ce qui a conduit à un compte bloqué pendant plusieurs semaines.
Signaux d’avertissement
- L'acheteur" dit qu'il enverra le virement une fois que vous lui aurez donné le produit/service
- Le "vendeur" demande le paiement avant de livrer le produit/service
- La personne qui veut vendre ou acheter est pointilleuse ou ne réagit pas
- L’acheteur ou le vendeur accepte d'acheter ou de vendre quelque chose rapidement, sans poser de questions ni répondre (c'est-à-dire que l'affaire est trop belle pour être vraie).
La arnaque du virement électronique bancaire intercepté
L'une des arnaques les plus dévastatrices et les plus difficiles à repérer se produit lorsque votre virement électronique est intercepté par un arnaqueur, un logiciel malveillant ou un logiciel espion à partir de votre micro-ordinateur ou votre mobile dont vous vous servez pour vos besoins informatiques ou pour vos transaction via internet. Il devient facile pour un arnaqueur ou un programme de s'introduire et de surveiller ces types de comptes, puis de découvrir vos coordonnées bancaires, vos mots de passe et d'autres informations financières.
Ensuite, vous n’avez qu’à recevoir ou envoyer un e-mail ou un SMS avec un lien vers vous ou le compte bancaire du destinataire, ce qui est standard pour les virements électroniques. L’arnaqueur peut alors voir ou deviner la réponse de sécurité qui est saisie, surtout si elle est facile, comme votre nom ou celui de votre rue. Le virement est ensuite redirigé vers un autre compte et tout ce que vous recevez est une notification vous indiquant qu'il a été accepté.
Signaux d’avertissement
- Vous ou votre destinataire ne recevez pas le virement presque immédiatement
- Votre destinataire ne peut pas récupérer le virement car il a déjà été accepté
- Votre payeur/destinataire demande la réponse de sécurité par e-mail ou message texte (SMS)
- La réponse/question de sécurité est quelque chose que presque tout le monde peut deviner
La arnaque des animaux de compagnie
Bien que cela puisse sembler étrange, il n'est pas rare que les vendeurs et les éleveurs d'animaux de compagnie fassent des affaires en ligne, en utilisant souvent des marchés comme Kijiji. Malheureusement, il existe de nombreux programmes que les fraudeurs peuvent utiliser pour créer des sites Web attrayants, avec des profils d'animaux de compagnie, des avis de clients et de fausses licences qui semblent authentiques.
Étant donné que certains animaux de compagnie coûtent des centaines de dollars, un virement électronique peut être préférable au paiement par carte de crédit. Le supposé vendeur/éleveur vous demandera alors un acompte ou un paiement avant de livrer l'animal, de le déposer ou de vous permettre de le récupérer. Plusieurs jours plus tard, vous vous retrouvez sans animal de compagnie, avec de l'argent volé et un compte bancaire compromis.
Signaux d’avertissement
- Le "vendeur" demande un acompte ou un paiement d'expédition inhabituellement élevé
- Le “vendeur” vous demande d'effectuer plusieurs virements électroniques vers différents destinataires
- Le “vendeur” ne répondront pas à vos e-mails, appels ou à vos questions
- Les animaux/races du vendeur sont trop exotiques ou rares pour être disponibles au Canada
- Le “vendeur” refuse de vous laisser venir chercher l'animal ou de vous l'apporter directement
- Les informations d'identification du vendeur ne sont pas vérifiables (pas d'adresse, de licence commerciale, etc.)
- Le “vendeur” expédie l'animal depuis un endroit éloigné (c'est-à-dire qu'il ne survivrait pas au voyage).
La arnaque bancaire par un chèque sans provisions
Certains arnaqueurs vous voleront en déposant des chèques frauduleux qui finiront par rebondir. Avant que cela ne se produise et que les fonds ne soient mis en attente, ils peuvent être en mesure d'envoyer un virement électronique sur leur propre compte. Malheureusement, vous ne remarquerez peut-être pas que quelque chose est suspect et jusqu'à ce que le chèque soit reconnu sans fonds et que la banque signale votre compte peu de temps après.
Étant donné que ce crime est souvent un travail de deux personnes qui entraîne le signalement de l'expéditeur et du destinataire, vous pouvez être qualifié de complice jusqu'à ce qu'une enquête appropriée soit menée. Pour une meilleure idée du fonctionnement d'une fraude du chèque sans provisions, renseignez-vous au sujet des chèques sans provision, qui est un stratagème courant réalisé exclusivement avec des chèques.
Signaux d’avertissement:
- Votre carte bancaire ne fonctionne plus ou votre compte est bloqué
- Vous êtes informé que quelqu'un a accepté un virement électronique que vous n'avez jamais envoyé.
La arnaque du virement électronique bancaire pour un emploi
Ici, un "employeur" potentiel vous contactera au sujet d'une opportunité d'emploi sur une plateforme d'affichage d'emplois comme LinkedIn, Indeed ou Glassdoor. Cela arrive parfois aussi par e-mail. Bien sûr, l'opportunité s'accompagne d'un salaire élevé et d'avantages pour faire un travail trop facile pour être réel, comme retirer de l'argent à un guichet automatique et le déposer dans une machine à bitcoins ou, dans ce cas, accepter et envoyer des virements électroniques.
La plupart du temps, les fonds sont retirés du compte d'une victime secondaire et encore une fois, votre institution financière signalera votre compte parce que vous avez techniquement accepté de l'argent frauduleux. Jusqu'à ce qu'ils déterminent que vous n'étiez pas un complice, vous ne pourrez peut-être pas effectuer de transactions du tout.
Signaux d’avertissement
- Vous ne vous souvenez pas d'avoir postulé pour le poste
- Le salaire et/ou les avantages sociaux sont trop attrayants pour être vrais
- Vous ne trouvez pas d'informations légitimes sur "l'entreprise"
- L' employeur insiste pour savoir les montants que vous avez le droit de vous procurer à partir d’un guichet automatique
- On vous demande si vous pouvez accepter et envoyer des virements électroniques
- On aimerait que vous déposiez de l'argent sur une machine à bitcoins aléatoire
- Les virements électroniques de “l’employeur” sont envoyés ou acceptés par une entreprise différente
Que devez-vous faire si vous êtes victime d'une arnaque par transfert électronique bancaire ?
Les arnaqueurs proposent toujours des moyens astucieux de vous voler, en particulier en ligne, où la sécurité peut n’est pas nécessairement forte, (peu importe ce que vous dit une institution financière). Ou pire encore, dans la plupart des scénarios, où votre banque ou votre caisse d'économie ne revendiquera pas la responsabilité du crime ou ne vous remboursera en aucune façon l'argent que vous perdez à cause d'une fraude par virement électronique.
Pour éviter toute poursuite, la plupart des institutions financières feront ou diront presque n'importe quoi pour éviter d'être tenues responsables. Même si le virement électronique a été intercepté en raison de leurs propres protocoles de sécurité laissant à désirer. Ainsi, à moins que vous ne puissiez prouver que l’arnaque avec virement électronique était à 100 % la faute de la banque ou de la coopérative de crédit, il est très probable que vous ne voyez plus votre argent.
Néanmoins, vous pouvez faire certaines choses pour mieux protéger votre compte ou empêcher que la fraude ne se reproduise, par exemple:
Appelez immédiatement votre institution financière
Si vous le remarquez à temps, elle pourra peut-être annuler votre virement électronique avant qu'il n'atteigne sa destination. Sinon, ils peuvent au moins essayer de suivre le virement ou lancer une enquête pour trouver le coupable.
Contactez les autorités
Si votre institution financière ne peut pas vous aider, la division de la cybercriminalité de la police pourrait être en mesure d'enquêter sur la situation, selon la priorité et la gravité de la fraude dont vous avez été victime.
Lisez les petits caractères
Dans votre entente bancaire en ligne, l'institution a probablement énuméré les situations qui la rendraient ou non responsable d'un virement électronique frauduleux ainsi que ce que vous devez faire pour être entièrement protégé contre de tels crimes.
Faites modifier vos informations bancaires
Bien que votre argent puisse avoir disparu, vous pouvez toujours demander à l'institution de vous donner de nouveaux numéros bancaires ou de placer une alerte de fraude sur votre compte, qui vous avertira en cas d'activité suspecte.
Soyez patient mais persévérant
Une enquête financière peut prendre des semaines, voire des mois, avant de donner des résultats. N'abandonnez pas. Continuez à appeler, car il existe de rares cas où la banque ou la coopérative de crédit vous indemnisera pour une partie de votre perte.
Lecture supplémentaire
Comment protéger des fraudes par virement électronique bancaire?
Une arnaque avec virement électronique peut être un problème difficile à gérer et à surmonter financièrement. Heureusement, il existe quelques « actions à faire et à ne pas faire » qui peuvent vous aider à éviter et à vous protéger contre ces types d'arnaques à l'avenir, à la fois en tant qu'expéditeur et destinataire.
En tant qu'expéditeur
- Dans la mesure du possible, évitez d'envoyer de l'argent à des personnes en qui vous n'avez pas confiance
- Créez une question de sécurité à laquelle seuls vous et votre destinataire pouvez répondre
- Ne pas inclure la réponse dans la question de sécurité
- N'envoyez pas de réponses ou de mots de passe par e-mail, réseaux sociaux ou message texte (SMS)
- Si vous devez partager votre réponse de sécurité, faites-le par téléphone ou en personne
- Changez régulièrement vos mots de passe de messagerie/services bancaires en ligne et vos questions de sécurité
- N'utilisez pas la même question ou réponse de sécurité avec vos autres destinataires
En tant que destinataire
- Enregistrez toutes les informations que vous recevez de la transaction (reçus, e-mails, etc.)
- Si vous ne connaissez pas personnellement l'expéditeur, faites des recherches sur lui ou son entreprise
- Ne faites pas confiance aux offres d'emploi, aux virements électroniques ou aux demandes qui semblent suspectes de quelque manière que ce soit
- Demandez à vos expéditeurs de modifier constamment leurs questions et réponses de sécurité
- Assurez-vous que l'expéditeur crée une question dont vous seul connaissez la réponse
- Ne demandez pas la réponse via une méthode qui n'est pas sécurisée à 100 %
- Changez souvent vos mots de passe (n'utilisez pas le même pour plusieurs comptes)
Inscription au dépôt automatique
Malgré l'absence d'étapes de sécurité, l'inscription au dépôt automatique de virement Interac peut être l'un des moyens les plus sûrs et les plus simples de vous assurer que vous et votre expéditeur/destinataire êtes protégés contre les arnaques. Après tout, l'argent ira directement sur le compte du destinataire, espérons-le, plus rapidement qu'un pirate ne pourrait l'intercepter.
Il y a quelques autres actions que vous pouvez faire pour rendre un virement électronique de dépôt automatique encore plus sûr, y compris, mais sans s'y limiter:
Créer des e-mails uniques
Certains experts financiers recommandent de créer plusieurs adresses e-mail avec des noms différents. En fait, vous pouvez avoir 5 e-mails différents enregistrés sur le même profil e-virements auprès de votre banque.
Utilisez des mots de passe difficiles
Nous ne saurions trop insister là-dessus. Il est extrêmement important de mettre à jour et d'utiliser systématiquement des mots de passe cryptés pour tous vos comptes en ligne, y compris votre messagerie, votre compte bancaire et vos plateformes de médias sociaux.
Vérifiez vos informations d'expéditeur/destinataire
Avant d'envoyer ou d'accepter un virement électronique, assurez-vous qu'il provient ou est destiné à une personne de confiance, comme un ami ou un membre de la famille. Si vous n'êtes pas sûr, appelez-les ou visitez-les pour confirmer.
Faites un essai
N'envoyez pas ou n'acceptez pas tout de suite le montant total du transfert. Au lieu de cela, envoyez ou acceptez la plus petite somme d'argent possible pour confirmer que tout est sécurisé et que votre destinataire/expéditeur est bien celui qu'il prétend être.
Surveillez vos comptes et vos appareils
Il existe de nombreux bons programmes antivirus qui peuvent aider à protéger votre ordinateur ou votre appareil mobile contre diverses menaces et à détecter tout logiciel espion, logiciel malveillant ou signe de piratage.
Ne dépensez pas d'argent provenant d'une source non fiable
Vous ou votre destinataire devriez recevoir une notification de tout nouvel argent apparaissant sur votre compte. Si vous n'avez pas connaissance de ce transfert, informez-en immédiatement votre institution financière.
Vous ne savez pas si votre virement électronique est sûr?
Bien que les virements électroniques puissent être rapides et pratiques, il est important d'être prudent et de faire des recherches avant d'envoyer ou d'accepter de l'argent en ligne. N'oubliez pas que si l'affaire semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas. Faites confiance à votre instinct et ne faites pas ce genre de transactions avec des personnes que vous ne connaissez pas.