La popularité des prêts sur salaire au Canada est devenu problématique car environ 7 à 10 pour cent de la population doivent avoir recours aux prêts sur salaire pour arriver a couvrir toutes leurs dépenses sur une base quotidienne.
En outre, environ 1 Canadien sur 10 qui font faillite non seulement ont-ils des prêts sur salaire, ils doivent généralement plus d’un de salaire au complet !
La situation se déroule généralement comme ceci: votre loyer doit être payé tout de suite mais vous n’avez pas l'argent dans vos comptes, vous n’avez pas encore fait l'épicerie cette semaine et votre voiture tombe en panne ou votre niveau d’essence ait presque vide, mais bien sûr votre prochain chèque de paie est dû pour dans une semaine. Malheureusement, après tout ces péripéties, un prêt sur salaire semble être la solution parfaite puisque vous serez en mesure d'obtenir la petite quantité d'argent dont vous avez besoin tout de suite, puis rembourser le prêt une fois que vous obtenez votre chèque de paie suivant. Le vis caché ici est que le prêt sur salaire vous forcera ensuite à en obtenir un autre pour la semaine d’après, puis l’autre d’après, et ainsi de suite et éventuellement, vous serez coincé dans un cycle qui est très difficile à briser.
Lorsque vous vous trouvez dans le cycle de prêt sur salaire, cela peut sembler comme s’il n’y a pas d’issue, mais voici quelques conseils pour arriver à briser le cycle, obtenir de l'aide et commencer à bâtir un portfolio financier sain.
Si vous êtes coincé dans le cycle de prêt sur salaire et avez décidé que vous avez besoin de vous en sortir, la première chose que vous devez faire est d'éliminer votre dépendance sur les prêts autant que possible, sinon complètement. Voici quelques mesures que vous devriez prendre:
Ne prenez pas un nouveau prêt sur salaire chaque semaine; vous ne serez jamais en mesure de les rembourser et le coût deviendra plus que financier.
Si vous avez désespérément besoin d'argent pour payer votre loyer ou autre chose du même niveau d’importance, trouvez un prêt alternatif. Un prêt personnel auprès d'un prêteur privé et remboursable en versements répartis sur une période de temps plus longue est l'une des meilleures options.
Si vos problèmes d'argent proviennent de dépenses pour lesquelles vous ne pouvez déterminer leur origine, ce sera nécessaire de faire un budget ou trouver un moyen de suivre chacune de vos dépenses. Comprendre ou vous dépensez et comment vous répartissez votre argent vous permettra de trouver des endroits où économiser.
Commencez à économiser, pour une urgence ou pour votre avenir. Si vous avez quelques économies, alors vous ne saurez probablement pas tenté prendre des prêts sur salaire.
Obtenir de l'aide
Maintenant que vous êtes sur votre chemin vers l'élimination de votre dépendance aux prêts sur salaire, vous aurez besoin d'aide afin de rembourser la dette restante. Le cycle de prêt sur salaire a tendance à nous attirer et nous prendre en otage. Aller chercher de l’aide ne devrait pas être considéré comme un échec mais bien comme une étape importante pour avoir du succès et vous débarrasser de ce poids financier.
Envisager la consolidation de votre dette
Si vous avez plusieurs prêts sur salaire ainsi que d'autres dettes, une consolidation de celles-ci pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour briser le cycle de prêt sur salaire et devenir libre de dettes. Si vous consolidez vos dettes, vous n’aurez qu'à faire un paiement mensuel (et peut-être même moins) au lieu de faire de nombreux paiements différents pour de nombreuses entreprises différentes.
Malheureusement, si vous choisissez d'entrer dans un programme de gestion de la dette pour aider à payer vos dettes, la plupart sinon tous les prêteurs de prêt sur salaire vont refuser d'y participer. Donc, si vous décidez de consolider vos dettes, vous pourriez être limité à ces deux options:
Une proposition de consommateur: En tant qu’alternative à la faillite, vous travaillez avec un administrateur d'une proposition de consommateur qui va négocier avec les créanciers en votre nom. Cet accord est juridiquement contraignant, vous protège des collectionneurs et assurera que vous rembourserez une partie de vos dettes avec un seul paiement mensuel.
Faillite: Si vous avez décidé qu'il n'y a pas d'autres options pour vous, faire faillite peut être la meilleure option. Assurez-vous que vous avez épuisé toutes les autres options et que vous êtes prêt à faire face aux conséquences.
Comprendre sess droits et libertés
Il est de la plus haute importance que vous connaissiez et compreniez vos droits si vous avez ou si vous envisagez un prêt sur salaire.
Tandis que les prêteurs traditionnels sont régis par le Code criminel du Canada, qui stipule que les taux d'intérêt doivent être inférieurs à 60% par an, mais les prêteurs sur salaire sont réglementés par les gouvernements provinciaux.
Chaque province au Canada a ses propres lois qui régissent les sociétés de prêt sur salaire alors assurez-vous d’obtenir les bonnes informations pour votre province. Par exemple, les prêts sur salaire sont complètement interdits dans la province de Québec, mais en Ontario c’est le « Ontario Payday Loan Act » qui les réglemente.
Règlements à savoir
Les roulements sont illégaux. Vous ne pouvez pas obtenir un nouveau prêt tant que vous n’avez pas remboursé votre prêt courant.
Vous devez bénéficier d'une période de grâce de deux jours dans laquelle vous êtes autorisé à changer d’avis, vous pourrez alors rembourser l’argent sans frais.
Un contrat indiquant le montant d'argent emprunté, la durée du mandat et tous les frais liés à l'emprunt doit être fourni.
Le prêteur du prêt sur salaire doit vous fournir le montant total de du prêt sans délai.
Vous ne pouvez pas être obligé de faire des paiements avant la date d'échéance.
Le cycle de prêt sur salaire peut sembler comme impossible à briser, mais il ne l’est pas. Vous devez commencer par rompre votre dépendance et ensuite demander de l'aide dès que possible. Il peut prendre beaucoup de temps et d’effort pour y arriver mais il est possible de le faire pour vous débarrasser finalement de ce fardeau financier.