Lorsqu’on pense au bien-être, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont souvent la santé physique et mentale. Cependant, le bien-être financier est presque aussi important, car il peut avoir un impact direct sur la santé physique et mentale.
Malheureusement, plusieurs Canadiens vivent du stress financier. En effet, 48% des Canadiens admettent avoir de la difficulté à dormir en raison du stress financier. De plus, 44% avouent que de recevoir un chèque de paie en retard pourrait compromettre leur capacité à payer leurs factures à temps. Le stress financier ne se limite pas à un seul groupe d’âge ou niveau de revenu; les Canadiens de divers milieux, professions et situations financières peuvent tous éprouver du stress financier.
Comment gérer le stress financier?
La bonne nouvelle est qu’il est possible d’alléger et de gérer le stress financier. En effet, il existe de nombreuses façons de gérer votre stress financier:
Réévaluez votre budget
Créer un budget peut être la clé pour atteindre la liberté financière. Vous devez premièrement établir vos revenus et vos dépenses. Il est important d’être réaliste et honnête dans votre démarche afin de déterminer adéquatement les endroits où vous pouvez couper dans les dépenses.
Il existe des applications pour les budgets qui vous permettent de rester organisé en gardant toute l’information à un seul endroit. Utiliser une application permet aussi de réduire les erreurs de calcul et de mieux suivre vos progrès.
Commencez à rembourser vos dettes
Votre niveau de dette a une influence directe sur votre stress financier et donc votre santé mentale. Bien qu’il ne soit pas possible de rembourser toutes vos dettes à la fois, il peut valoir la peine d’établir un plan afin de payer vos dettes dans un délai raisonnable. Ceci libérera certaines de vos ressources financières et allégera votre stress.
Épargnez et investissez
Faire un budget peut vous aider à épargner un certain montant chaque mois. Avoir un fonds d’urgence est une bonne façon de vous aider à investir votre argent. Un fonds d’urgence est un compte épargne qui est créé avec l’intention de couvrir des dépenses inattendues si un imprévu devait se produire. Il peut donc être utilisé afin de payer des frais médicaux, des dettes de carte de crédit ou bien des factures reliées à votre loyer si jamais vous perdez votre source de revenu principale. Les experts recommandent d’avoir au moins 1 000% dans votre fonds d’urgence.
Les comptes d’épargne à intérêt élevé sont une excellente option afin de se créer un fonds d’urgence. Vous épargnez de l’argent tout en générant un revenu grâce aux intérêts sur votre investissement. Les robots-conseillers sont une nouvelle plateforme d’investissement qui peut aussi vous aider à investir votre fonds d’urgence de manière flexible et à faible coût.
Finalement, les transactions automatiques peuvent aussi vous aider à épargner. Faites en sorte qu’un certain montant soit automatiquement viré chaque mois dans votre compte épargne. De cette façon, vous n’oublierez jamais de mettre de l’argent de côté.
Demander de l’aide
Parfois, le stress financier devient trop difficile à gérer seul. Si vous ressentez de la détresse, il est important d’en parler à quelqu’un de confiance, comme un proche, un professionnel, un thérapeute ou bien un conseiller en crédit. Se confier à un membre de la famille ou un ami pourrait vous faire réaliser que vous n’êtes pas seul dans votre situation et que d’autres autour de vous traversent la même chose. Si vous ne vous sentez pas confortable de parler avec quelqu’un que vous connaissez, vous pouvez toujours faire appel à un thérapeute ou bien un conseiller en crédit.
Qu’est-ce que le stress financier?
Le stress financier est la peur, l’anxiété et l’inquiétude par rapport à ses finances. Il y a plusieurs sources de stress financier, incluant:
- Vivre avec une grosse dette
- Avoir de la difficulté à économiser pour atteindre certains objectifs financiers
- Faire face à de nouvelles dépenses inattendues
- Gérer les dépenses quotidiennes
- Vivre d’un chèque de paie à l’autre
Certains évènements de vie peuvent aussi contribuer au stress financier, comme:
- Se divorcer
- Devenir parent
- Devenir tuteur légal
- Être victime d’une catastrophe naturelle
- Perdre son emploi
- Traverser une pandémie, comme ce que plusieurs personnes vivent présentement avec la COVID-19
Le bien-être financier se traduit par la possession des connaissances nécessaires pour gérer ses finances et la capacité à respecter ses obligations financières. Deux aspects essentiels du bien-être financier sont la santé et la littératie financière.
Le bien-être financier est une notion plus subjective qui décrit l’attitude et la confiance d’une personne dans la gestion de ses finances. La santé financière quant à elle est définie par la capacité d’une personne à respecter ses engagements financiers. Finalement, la littératie financière réfère à la connaissance et aux compétences d’une personne qui lui permettent de gérer ses finances. Le stress financier se produit lorsqu’au moins un de ces trois items n’est pas présent.
Lecture supplémentaire
Les effets du stress financier
Le stress financier affecte plusieurs aspects de la vie, incluant la santé physique et mentale, la performance au travail et les relations interpersonnelles.
La santé mentale
Il a été démontré que le stress financier affecte directement les pensées, les sentiments et les comportements. Lors d’un sondage, Manulife a trouvé que 74% des problèmes financiers ont un impact sur la santé émotionnelle. Le stress financier a plusieurs effets sur la santé mentale et peut causer des symptômes comme la dépression et l’anxiété. Ceux-ci peuvent en retour avoir un effet négatif sur la santé physique et les relations interpersonnelles.
La santé physique
Le stress financier peut avoir un impact sur la santé physique en causant les problèmes suivants:
- Insomnie
- Perte ou gain de poids
- Tension musculaire
- Problèmes digestifs
- Ulcères
- Maux de tête
- Élévation de la tension artérielle
- Maladies cardiovasculaires et crises cardiaques
Bien que les Canadiens aient accès à un système de santé publique, plusieurs pays, comme les États-Unis, ont un système de santé privé. L’accès aux soins médicaux est donc déterminé par le niveau de sécurité financière. Certaines personnes peuvent donc éviter d’aller chez le médecin afin d’adresser des problèmes de santé, car ils n’en ont pas les moyens. La même chose est vraie au Canada pour les problèmes de santé dentaire.
Le travail
Comme si les effets du stress financier sur la santé physique et mentale n’étaient pas assez, celui-ci peut aussi directement affecter votre performance au travail. Les soucis financiers peuvent amener un employé à être distrait au travail. En effet, une étude a démontré que ceux qui se sentaient stressés financièrement étaient cinq fois plus susceptibles d’être distraits au travail. Le stress financier peut aussi avoir d’autres conséquences comme:
- Utilisation accrue des congés de maladie et des absences
- Rotation rapide du personnel
- Relations négatives avec les collègues
- Difficulté de concentration
- Mauvais moral
- Erreurs de travail quotidiennes
- Mauvais service à la clientèle
Les employés qui ont un bien-être financier vont, au contraire, mieux performer au travail et les bienfaits s’observent des façons suivantes:
- Haut niveau d’engagement
- Bonne humeur au travail
- Augmentation de la productivité et de la concentration
- Meilleure utilisation des avantages sociaux
- Moins de rotation de personnel
Les relations interpersonnelles
Le stress financier peut aussi avoir un impact négatif sur les relations interpersonnelles, comme les mariages, les partenariats, les relations familiales et les amitiés. Une étude de la banque SunTrust indique que les problèmes financiers sont la cause de 35% des chicanes de couple et la cause #1 des divorces.
Les relations familiales sont aussi affectées par les problèmes d’argent, car il y a souvent des disputes concernant les dépenses du ménage ou bien les emprunts d’argent.
Question Fréquemment Posée Sur Le Gestion De Dettes
Est-ce qu’un conseiller en crédit peut m’aider à soulager mon stress financier?
Comment puis-je rembourser ma dette de carte de crédit rapidement?
Que faire si j’ai de la difficulté à respecter un budget?
Mot de la fin
Le stress financier affecte tout le monde. Il peut avoir un impact sur la santé en plus de vous faire sentir dépassé et sans espoir. Garder une attitude positive, utiliser toutes les ressources à votre disposition et vous concentrer sur votre santé financière est une bonne façon de minimiser vos inquiétudes.