Les 4 pistes pour se sortir de l’endettement sans perdre le cap
Il faut savoir qu'il existe plusieurs façons de se sortir de l'endettement. Nous expliquons les 4 méthodes les plus populaires.
Une présentation de
Pour produire ce billet, nous avons fait équipe avec nos partenaires à la Financière Fairstone.
Vous avez donc pris la décision de vous occuper de vos dettes et de les rembourser une fois pour toutes. La décision de régler ses dettes est un excellent début, mais, souvent, les gens ne savent pas quoi faire ensuite. Nous avons consulté nos partenaires de la Financière Fairstone pour savoir quelles dettes il vaut mieux rembourser en premier.
Toute dette n'est pas « mauvaise »
La plupart des prêts étudiants financés par le gouvernement comportent un allègement fiscal. Vérifiez si vous êtes admissible à un remboursement des intérêts payés sur vos prêts pour réduire le montant d'impôt que vous devez. Si vos paiements de prêts étudiants sont abordables et avantageux du point de vue de votre déclaration de revenus, un remboursement immédiat n'est pas nécessairement une priorité.
Il est important de noter que les avantages fiscaux ne sont pas toujours supérieurs aux intérêts que vous payez, surtout si vous êtes dans une tranche d'imposition inférieure. Faites attention aussi au fait que les prêts étudiants privés n'offrent pas les mêmes avantages fiscaux. Pour savoir quels prêts étudiants sont admissibles à un allègement fiscal, visitez cette page Web du gouvernement du Canada.
Une fois examinées toutes les considérations fiscales, le choix de la dette à rembourser en premier se résume à vos propres priorités :
À rembourser en premier : cartes de crédit qui ont le taux d'intérêt le plus élevé
L'utilisation du crédit est le ratio du solde de la carte en comparaison avec votre limite de crédit. Une règle générale consiste à éviter d'avoir un solde supérieur à 25 % de votre limite. Tout solde supérieur à ce montant peut avoir une incidence négative sur votre pointage de crédit. Si vous désirez améliorer votre pointage de crédit tout en payant vos dettes, il est bon de commencer par les cartes dont le solde est supérieur à 25 % de la limite de crédit. C'est certainement une bonne approche si vous prévoyez faire une demande de prêt hypothécaire ou de prêt-auto au cours des deux prochaines années environ.
À rembourser en premier : cartes de crédit et prêts qui ont les taux d'intérêt les plus élevés
Les taux d'intérêt les plus élevés sont les plus coûteux à long terme. Plus vous réglez ces dettes rapidement, moins vous paierez d'intérêt dans l'ensemble.
Si possible, accélérez les paiements pour les dettes qui ont les taux d'intérêt les plus élevés. Au lieu de deux paiements par mois, faites des paiements toutes les deux semaines (vous ferez deux paiements de plus par année). Essayez aussi d'effectuer des paiements supplémentaires lorsque votre budget vous le permet. Lisez bien les petits caractères et vérifiez si un remboursement anticipé vous vaudrait une pénalité.
À rembourser en premier : les plus petits prêts et soldes de carte de crédit
Les petits soldes sont plus faciles à rembourser en quelques mois, sinon en quelques semaines. Si vous vous sentez dépassé par les dettes plus importantes, il peut être préférable de commencer par les plus petites. Chaque fois que vous réglerez une dette, vous aurez un sentiment de réussite et vous vous sentirez plus motivé pour vous attaquer au reste. La récompense sera aussi plus immédiate si vous remboursez d'abord les petites dettes.
Pensez à obtenir un prêt de consolidation
Si vous vous sentez toujours dépassé et que vous souhaitez régler toutes vos dettes en même temps, un prêt de consolidation peut rendre le remboursement plus facile à gérer. Un prêt de consolidation avec un paiement unique peut aussi vous aider à garder le contrôle si vous avez du mal à gérer les paiements et les délais multiples. Vous pouvez demander sans frais ni obligation une soumission de prêt pour savoir si un prêt de consolidation serait une solution pour vous.
Comme vous pouvez le voir, le choix de la dette à rembourser dépend vraiment de vos objectifs. Les dettes que vous remboursez en premier dépendent de votre situation et de vos projets financiers. Quoi qu'il en soit, ne plus avoir de dettes un jour est le plus important, et ce devrait être votre but ultime!
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Il faut savoir qu'il existe plusieurs façons de se sortir de l'endettement. Nous expliquons les 4 méthodes les plus populaires.
Utilisez votre valeur immobilière et empruntez jusqu'à 50 000 $ avec Fairstone Financial.
Empruntez jusqu’à 50 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Établir une meilleure cote de crédit pour 10 $ par mois, avec la carte prépayée de KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.