APPLIQUEZ
Sortir du cercle vicieux de vivre de paie en paie avec un prêt personnel

Sortir du cercle vicieux de vivre de paie en paie avec un prêt personnel

Écrit par
Vérifié par Mai Kadeer
Dernière mise à jour Décembre 11, 2014

Plusieurs familles, avec la récession et les changements économiques ces dernières années, surmontent plusieurs difficultés économiques. Avec une taux de chômage à 7.2% au Canada, plusieurs font face à une perspective économique assez sombre. De nombreux individus ont dû faire recours à un deuxième emploi, déménager dans des logements moins coûteux ou bien retourner aux études afin d'obtenir un meilleur salaire ou un nouveau boulot afin de faire bouger les choses. Malheureusement, plusieurs tombent dans le piège des prêts sur salaire devenus faciles d'accès à tous.

Les prêts sur salaire sont des prêts offerts aux familles dans le besoin d'argent jusqu'à leur prochain chèque de paye (ces prêts sont souvent la seule option pour certains ayant une mauvaise cote de crédit). Afin d'obtenir un prêt sur salaire, la seule information nécessaire est la preuve de revenus - généralement votre dernier relevé de chèque de paye et une pièce d'identité. Les prêts sur salaire ne demandent pas de l'information sur votre crédit et n'effectuent pas de longs processus d'application, contrairement aux institutions bancaires demandant une vérification de crédit ou autres informations personnelles. Le processus d'un prêt variant entre 500$ et 1 500$ est rapide et immédiat. La majorité des prêts sur salaire ont une limite de deux semaines avec le principe et les intérêts à payer quatorze jours après la date du prêt.

Bien que l'idée de ces prêts semble raisonnable, les établissements les offrant sont tout sauf généreux. Les prêts sur salaire ont des taux d'intérêts incroyablement hauts, plusieurs pouvant atteindre 600%. Effectivement, un prêt de 1 000$ deviendrait 6 000$ après un an d'intérêt. Malgré que la majorité de ces prêts sont sur une durée de deux semaines, cela représente quand même 230$ de plus dû à la balance du prêt. Ce montant est signifiant pour les familles vivant un chèque de paie à la fois, même mortel pour ceux recevant des chèques insuffisamment gros afin de repayer le prêt. Ces derniers sont forcés de prendre un plus gros prêt afin de repayer le premier, formant le cercle vicieux de ces prêts pouvant ruiner la stabilité financière et coûter plusieurs milliers de dollars à la fin de l'année.

Plusieurs solutions s'offrent aux gens surmontant des difficultés financières à la fin du mois, dont les prêts personnels. Ceux-ci offrent de bonnes solutions pouvant soulager des problèmes monétaires temporaires. Contrairement aux prêts sur salaire, les prêts personnels offrent de beaucoup plus petits taux d'intérêts qui varient généralement entre 4% et 8%. De plus, plusieurs de ces prêts peuvent être fait sur de plus longues durées de temps, généralement un an et plus. Donc, les familles et individus ont plus de temps afin d'économiser avant devoir repayer le prêt. Par exemple, un prêt sur une période d'un an avec un taux d'intérêts de 8% augmente d'un peu plus de 43$ à l'inverse de 6 000$ du prêt sur salaire. Bien que plusieurs prêts personnels exigent une vérification de crédit, il n'en est pas le cas pour tous.

Malgré que plusieurs familles désirent éviter l'aide financier, il est parfois inévitable de demander de l'aide. Les prêts personnels sont une bonne option pour ceux surmontant pour la première fois des difficultés financières ou bien pour ceux pris dans le cercle vicieux des prêts sur salaire. Offrant de plus petits taux d'intérêts sur une plus longue durée de temps, les prêts personnels peuvent être repayés avec un horaire au lieu d'immédiatement avec des coûts élevés. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous vous noyez dans vos finances et ne pouvez pas remonter à la surface par vos propres moyens, pensez aux prêts personnels et non les prêts sur salaire.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

1% de remise en argent

1% de remise en argent
Offre de prêt hypothécaire

Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.

Découvrir L'offre
Jusqu'à 50 000 $

Jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Empruntez jusqu'à 50 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 100 000 $
POPULAIRE!

Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit

Établissez Votre Crédit
POPULAIRE!

Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.