L’entreprise des prêts sur salaire est très lucrative. Les compagnies qui sont impliqués sur ce marché bénéficient des taux d’intérêts excessifs et des frais qu’elles chargent pour leurs produits, et ce n’est pas seulement l’emprunteur qui souffre. Les compagnies de prêts sur salaire ont en effet marginalisé les vieilles entreprises de prêts privés, qui, souvent régies par des familles, chargeaient des taux équitables et des termes raisonnables.
À bien des égards, les prêts sur salaire sont très profitables. Si vous avez vite besoin d’un prêt, les compagnies de prêts sur salaire font un excellent travail lorsqu’il s’agit de vous obtenir de l’argent comptant. Toutefois, le taux annuel qu’ils vous chargent est inouï. Pas seulement cela, mais si vous manquez un paiement, il y a un frais qui vient s’ajouter. En fait, il y a généralement même un coût initial d’emprunt. Il y a aussi des frais d’administration, des frais de traitement, des frais de vérification... la liste est longue.
Les coûts pour les consommateurs sont excessifs, voire même abusifs, mais ce n’est pas la seule problématique présente. Il est tellement facile de se qualifier pour des prêts sur salaire que les prêteurs traditionnels, locaux et privés ont beaucoup de difficulté à rester sur la surface. Voyez-vous, comme les petites maisons de prêts privés chargent des frais et des taux beaucoup plus faibles, elles ont tendance à s’informer davantage avant de financer un candidat. Cela signifie que l’approbation ne sera pas aussi facile ou aussi rapide (même si, dans l’ensemble, c’est une procédure relativement rapide) que l’approbation pour un prêt sur salaire. Néanmoins, en empruntant d’un prêteur privé au lieu d’une institution de prêts sur salaire, vous bénéficierez de meilleurs taux (quelque chose comme 10% de ce que les compagnies de prêts sur salaire chargent) et du sentiment agréable que vous appuyiez les entreprises locales.
La montée en puissance des compagnies de prêts sur salaire menace le marché pour les prêteurs privés, et cela n’est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs. Un monde dans lequel des petits ou des micro-prêts sont livrés avec des tarifs et des frais qui dépassent de loin le montant du prêt ne semble pas être un monde idéal, n’est-ce pas? Voyons quelles sont les alternatives aux prêts sur salaire :
1. Prêteurs Privés
Les prêteurs privés sont généralement constitués d’entreprises locales. Ils représentent un marché dispersé à travers le Canada. Plusieurs d’entre eux offrent des prêts garantis ainsi que des prêts non garantis. Ils peuvent fournir des prêts contre une propriété, un véhicule, ou tout atout similaire, et ce, à des taux raisonnables.
2. Emprunter à un ami ou à un membre de la famille
Emprunter à un ami ou à un membre de la famille n’est pas toujours une chose facile, mais parfois c’est une nécessité. Compte tenu de l’incertitude du marché actuel et des coûts élevés généralement associés à des prêts moins importants, c’est une option qu’il ne faut pas écarter.
3. Avez-vous essayé de faire la demande auprès de votre banque?
Les banques ne font pas toujours bon ménage avec les prêts non garantis, cependant, si vous avez besoin d’argent pour faire un achat, la banque pourrait vous avancer l’argent. Dans ce cas, le prêt sera garanti contre l’achat que vous faites (par exemple, une voiture ou une motoneige).
4. Avez-vous une certaine valeur domiciliaire?
Si vous avez une certaine valeur domiciliaire, il sera beaucoup plus facile de trouver du financement. Vous pouvez probablement obtenir une marge de crédit ou une hypothèque de second rang afin de satisfaire à vos exigences monétaires. Vous pouvez également refinancer votre prêt hypothécaire actuel pour obtenir un accès facile à la somme d’argent dont vous avez besoin.
5. N’optez pas nécessairement pour un prêt
Ceci est une option que plusieurs négligent. Les alternatives à l’emprunt comprennent : obtenir des heures supplémentaires de travail, trouver un travail d’appoint, demander une avance sur votre paiement à votre employeur, liquider les choses dont vous n’avez pas besoin... vous avez beaucoup d’options. Ne les excluez pas!
Avez-vous besoin d’un coup de main pour faire la part des choses?
Contactez un spécialiste en financement chez Prêts Québec pour obtenir des conseils et de l’information. Nous allons vous aider à prendre les bonnes décisions.