Quelle est la cote de crédit moyenne au Québec ?
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
Bien que les prêts sur salaire soient souvent considérés comme une solution lorsqu'il s'agit de faire face à des dépenses imprévues, ces derniers piègent souvent les consommateurs dans le cycle de la dette.
Au Canada, les salaires sont relativement élevés par rapport à de nombreux autres endroits dans le monde. Pourtant, de nombreux consommateurs rencontrent encore des difficultés à respecter leurs obligations financières en raison de dettes impayées, de perte d'emploi ou du coût élevé de la vie dans de nombreuses zones urbaines. L’utilisation de prêts sur salaire est souvent choisie lorsque le cote de crédit d’une personne ne lui permet pas de se tourner vers les prêteurs traditionnels, comme les banques. Malheureusement, ce type de prêt à haut taux d’intérêt agit souvent comme un catalyseur pour aggraver les problèmes financiers.
La plupart des prêts sur salaire sont de petites sommes, généralement de 100 à 1 500 dollars. Vous trouverez de nombreux prêteurs alternatifs qui les proposent dans presque toutes les provinces et tous les territoires du pays. En général, le prêt est versé en une seule somme forfaitaire directement sur votre compte bancaire dans les 24 heures suivant son approbation.
Une fois que vous avez obtenu l'argent, vous disposez d'un maximum de 14 jours civils pour rembourser le prêteur. Ça a l'air facile, n'est-ce pas? Bien que les prêts sur salaire puissent sembler très attrayants, surtout en cas de crise financière, ils sont responsables d'énormes dettes de consommation en Amérique du Nord. Voyons pourquoi.
Au Québec, l'office de protection des consommateurs surveille les prêteurs afin de prévenir les pratiques de prix abusifs. Un règlement limite les frais d'intérêt à un maximum de 35 %, ce qui est nettement inférieur à la limite moyenne de 60 % en vigueur dans les autres provinces canadiennes. Par conséquent, les prêts sur salaire ou les prêts "rapides" sont essentiellement interdits au Québec. Toutefois, cela n'élimine pas la disponibilité du financement d'urgence ; cela signifie simplement qu'il existe d'autres options pour obtenir des fonds rapidement.
Comme mentionné précédemment, la majorité des personnes qui demandent des prêts sur salaire le font parce qu'elles se trouvent au milieu d'une urgence financière et ont besoin d'accéder rapidement à quelques centaines de dollars en espèces. Ces urgences peuvent inclure, mais ne se limitent pas à :
Une autre raison pour laquelle les consommateurs demandent des prêts sur salaire est qu'ils sont très faciles à obtenir, même avec un mauvais crédit, par rapport à la plupart des autres produits de crédit au Canada. Contrairement à un prêt bancaire ou à une carte de crédit, les seuls documents dont vous avez besoin pour obtenir un prêt sur salaire sont les suivants :
Toutes choses considérées, les prêts sur salaire semblent bénéfiques en surface. Après tout, obtenir un prêt normal ou une carte de crédit peut être difficile et la demande peut prendre des jours à être traitée, pour finalement être refusée.
Voici les prêteurs sur salaire. Vous pouvez vous rendre dans leurs locaux et, si tout se passe bien, trouver l'argent sur votre compte bancaire plus tard dans la journée. Tout comme la plupart des banques et des caisses populaires de nos jours, la plupart des prêteurs sur salaire ont également un site web où vous pouvez facilement faire une demande.
Sans oublier le fait que de nombreuses personnes moins fortunées ont déjà des problèmes de mauvais crédit, de faibles revenus ou beaucoup de dettes. Tout cela peut les empêcher d'accéder aux produits de crédit traditionnels par le biais d'une banque ou d'une autre institution. En réalité, de nombreux prêteurs sur salaire attirent de nombreux clients parce qu'ils ne vérifient pas du tout le crédit.
En fin de compte, les prêteurs sur salaire offrent une manière de contourner ces processus d'approbation apparemment compliqués et discriminatoires en accordant des prêts en espèces avec beaucoup moins d'exigences. Cependant, les véritables problèmes commencent lorsque les taux d'intérêt et les frais de service s'ajoutent à la facture finale.
Essentiellement, la plupart des prêteurs sur salaire profitent de la situation désespérée d'une personne dans le besoin. Ils utilisent cela comme prétexte pour facturer des taux beaucoup plus élevés que ce qu'ils factureraient dans une institution financière normale. Au Québec, le taux d’intérêt annuel peut aller jusqu’à 35 %. La dette peut augmenter rapidement!
Malheureusement, accumuler des montants importants de dettes liées aux prêts sur salaire est très facile, en particulier pour ceux qui vivent d'un chèque de paie à l'autre. Voici comment cela peut se produire :
Si l'emprunteur continue de manquer des paiements, le prêteur peut même vendre son compte en souffrance à une agence de recouvrement de dettes. Cela peut entraîner toute une série de problèmes financiers, tels que le harcèlement, la saisie des salaires et éventuellement la faillite.
C'est ce qu'on appelle couramment le cycle des prêts sur salaire par un prêteur privé. Ce cycle pose particulièrement problème dans les provinces et les territoires où les « renouvellements » sont encore autorisés. Les renouvellements permettent à un prêteur de vous accorder un autre prêt pour couvrir le coût du premier. Tout le processus est très difficile à réglementer pour le gouvernement, de sorte que de nombreux prêteurs sur salaire échappent aux sanctions.
Heureusement, de nombreuses régions du Canada ont maintenant des règles qui limitent les dommages causés par les prêts sur salaire. Par exemple, toutes les provinces ont maintenant des taux d'intérêt maximums que les prêteurs sur salaire peuvent facturer, et les emprunteurs doivent disposer d'une période de deux jours pendant laquelle ils peuvent annuler leur prêt. De plus, les renouvellements, les formulaires de transfert de salaire et les techniques de recouvrement de paiement abusives sont illégaux dans :
Maintenant que vous savez à quel point il est facile de tomber dans le cycle de la dette des prêts sur salaire, parlons de certaines des façons de l'éviter complètement. Après tout, les prêts sur salaire ne devraient être utilisés qu'en dernier recours. Toute personne souhaitant éviter d'autres problèmes financiers sera mieux lotie en se tournant vers des alternatives plus sûres, telles que :
Un prêt personnel est une somme d'argent versée en une seule fois. Vous pouvez demander ce produit auprès d'une banque, d'une caisse populaire ou d'un prêteur privé. Bien que certains prêts personnels soient plus difficiles à obtenir, ils sont généralement d'un montant plus élevé et ont des taux beaucoup plus bas que les prêts sur salaire. De plus, vous pouvez rembourser le prêt en versements échelonnés, et des paiements réguliers amélioreront progressivement votre cote de crédit.
Si les restrictions bancaires sont trop strictes, vous pouvez essayer d'ouvrir un compte auprès de Crédit Union. Il y a un peu plus de flexibilité, car votre adhésion signifie également que vous êtes copropriétaire. Vous aurez ainsi plus de facilité à obtenir un petit prêt à un taux compétitif, ce qui vous permettra d'améliorer lentement votre situation financière.
Vos problèmes financiers peuvent simplement découler de mauvaises habitudes de dépenses ou d'un manque de budget. Dans ce cas, des cours de conseil en crédit peuvent faire toute la différence. Si votre situation est plus grave, un conseiller en crédit peut également vous aider à négocier avec les créanciers, trouver un prêt de consolidation de dettes ou entrer dans un programme de gestion de la dette. Si nécessaire, il peut même vous mettre en contact avec un syndic autorisé en insolvabilité afin que vous puissiez déposer une proposition de consommateur ou déclarer faillite.
Pour éviter de vous retrouver pris dans le cycle de la dette des prêts sur salaire, Prêts Québec peut vous aider à trouver une option alternative qui correspond à vos besoins financiers uniques
Note de 5/5 basée sur 2 votes.
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Une bonne cote de crédit est un outil précieux pour quiconque veut bien tirer son épingle du jeu dans sa vie financière.
Financez votre hypothèque avec Nesto et recevez jusqu'à 9 250 $ en argent comptant.
Empruntez jusqu'à 60 000$ sur la valeur de votre maison à Fairstone.
Empruntez jusqu’à 100 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Créez votre cote de crédit avec le programme de renforcement KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.