APPLIQUEZ
Prêt sur salaire: Briser le cercle vicieux et optez pour de l’aide

Prêt sur salaire: Briser le cercle vicieux et optez pour de l’aide

Écrit par Caitlin Wood
Dernière mise à jour juin 9, 2021

La popularité du prêt sur salaire n’est guère surprenante au Canada considérant le fait qu’environ 70% de population l’utilise pour simplement survivre quotidiennement.

De plus, parmi les Canadiens qui déclarent faillite, 10% d’entre eux ont un prêt sur salaire et ce prêt n’est pas pour une semaine de salaire comme on serait tenté de croire, mais bien pour un mois de salaire.

Voilà une situation classique : vous devez payez votre logement, mais vous n’avez pas l’argent encore. De plus, vous n’avez pas encore fait l’épicerie et votre automobile vient tout juste de briser, mais votre paie n’arrivera que dans une semaine. Dans une situation pareille, le prêt sur salaire semble être la solution idéale à tous vos problèmes. En effet, tout semble fonctionner : vous payez votre logement, vous faites votre épicerie et vous réparez votre automobile et vous remboursez le prêt dès votre prochain salaire. Toutefois, ce que l’on ne vous dit pas est que vous allez fort probablement demander un autre prêt sur salaire la semaine prochaine, et l’autre d’après, vous plongeant ainsi dans un cercle vicieux d’endettement constant sans possibilité de sortie.

Lorsque dans un cercle vicieux de prêt sur salaire, vous aurez l’impression de ne pas pouvoir vous en sortir. Permettez-nous de vous fournir les outils nécessaires pour briser les chaines de ce cercle et de vous aider à regagner une santé financière.

Comment éliminer la dépendance?

Le premier comportement à adopter pour se sortir de ce cercle vicieux est de mettre un terme à votre dépendance de l’emprunt. Vous devez évitez d’emprunter de l’argent autant que possible. Voilà quelques étapes à suivre :

  1. Ne demandez pas un prêt sur salaire à chaque semaine. Le montant d’argent dû continuera de s’accumuler et, au final, les répercussions seront plus que monétaires uniquement.
  2. Si vous chercher désespérément une façon de payer votre loyer, n’optez pas pour les prêts sur salaire, mais essayez plutôt de trouver un créancier. En demandant un prêt au près d’un créancier privé, vous aurez plus de facilité à le rembourser vue que la somme totale sera divisé en petits payements étalés sur une longue période de temps. Pour plus d’information sur les prêts moindre que 5000$, cliquez ici.
  3. Si la raison de votre endettement sont la surconsommation et la mauvaise gestion des ressources financières, alors vous devez vous faire un budget ou, du moins, garder une trace de vos dépenses afin que vous sachiez par où commencer à couper.
  4. Commencez à épargner pour toute urgence dans le future. Si vous avez un peu d’argent déjà mis de côté, vous serez moins tenté d’opter pour un prêt sur salaire.

Optez pour de l’aide dès maintenant

Maintenant que vous avez décidé de sortir du cercle vicieux, vous devez mettre le plan en action. Sachez que tous ces prêts sur salaires sont créés pour vous maintenir endetté et dépendant, alors ne voyez pas l’aide comme un échec ou une honte, voyez cela plutôt comme un pas important vers l’indépendance financière.

PrêtQuébec peut vous référer à un spécialiste de consolidation de dettes dans votre région

Consolidez votre dette

Si vous avez plusieurs prêts sur salaire en plus de d’autres dettes, alors consolider ces dettes en une seule est exactement ce qu’il vous faut pour vous libérer du joug de l’endettement. Si vous consolidez vos dettes, alors vous n’aurez à faire qu’un seul payement mensuel, plutôt que d’effectuer plusieurs payements différents à différents créanciers avec différents taux d’intérêts.

Malheureusement, si vous décidez de joindre le programme d’aide à l’endettement, beaucoup de créanciers des prêts sur salaire refuseront d’y participer. Toutefois, si vous vous décidez de tout de même consolider votre dette, alors voilà vos deux meilleures options.

Sachez vos droits

Si vous pensez à demander un prêt sur salaire, il est primordial que vous connaissiez vos droits et que vous les compreniez entièrement.

  • Les créanciers traditionnels sont soumis au Code criminel canadien, ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas vous imposer un taux d’intérêt supérieur à 60% par année. Les créanciers qui offrent des prêts sur salaire sont toutefois régis par le gouvernement provincial.
  • Chaque province a règlements différents concernant les prêts sur salaire et les créanciers qui les offrent, alors assurez-vous de faire la recherche appropriée à votre situation. Par exemple, les prêts sur salaire sont complètement interdit au Québec, alors que la province d’Ontario les a encadrés par le biais de la Loi sur les Prêts sur salaire.

Apprenez davantage sur comment les créanciers des prêts sur salaire exploitent les malheurs financiers des autres.

Les lois et les règles gérant les prêts sur salaire que vous devez connaître

  • Le refinancement est illégal. Vous ne pouvez obtenir un second prêt si le premier n’a pas été remboursé
  • Vous avez le droit à une période de grâce de deux jours pendant lesquels vous avez le temps de réfléchir et de retourner le prêt sans frais.
  • Le créancier doit vous fournir un contrat avec le montant exact du prêt, la durée du prêt et tous les frais qui viennent avec.
  • Votre prêt sur salaire doit vous être fourni entièrement.
  • Vous ne pouvez être forcé à effectuer quelconque paiement avant la date d’échéance.

Il peu vous sembler difficile de sortir du cercle vicieux des prêts sur salaire, mais détrompez-vous. Arrêtez d’être dépendant de ces prêts et optez pour de l’aide aussi tôt que possible. Cela prendra du temps, mais, au final, vous regagnerez la liberté financière dont vous rêvez tant.

Caitlin a obtenu son diplôme du Collège Dawson en 2009 et a obtenu son diplôme en histoire de l'art de l'Université Concordia en 2013. Elle a commencé à travailler comme rédactrice pigiste pour Prêts Canada juste après l'Université, pour finir par devenir rédactrice en chef du contenu. Son travail a conduit à une large expansion du département de contenu de l'entreprise et elle gère un personnel d'écrivains talentueux qui sont passionnés par l'éducation des consommateurs canadiens sur le crédit, la dette et tout ce qui concerne les finances personnelles. Avec plus de cinq ans d'expérience en rédaction sur les problèmes de finances personnelles auxquels les Canadiens sont confrontés quotidiennement, elle croit que l'éducation et les connaissances sont les deux facteurs les plus importants dans la création de saines habitudes financières. Elle pense également que discuter ouvertement de l'argent et du crédit et des responsabilités qui en découlent peut conduire à de meilleures décisions et à un plus grand sentiment de sécurité financière. Outre l'écriture, elle s'occupe également de la conception graphique et de la production vidéo. Caitlin a vu son travail publié dans de nombreuses publications, dont National Enquirer, Ok Magazine, Star Magazine et ReboundFinance.com.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

Propriétaires, emprunter jusqu'à 50 000 $

Propriétaires, emprunter jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Utilisez votre valeur immobilière et empruntez jusqu'à 50 000 $ avec Fairstone Financial.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 50 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 50 000 $
Populaire

Empruntez jusqu’à 50 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit Pour 10$/Mois

Établissez Votre Crédit Pour 10$/Mois
POPULAIRE!

Établir une meilleure cote de crédit pour 10 $ par mois, avec la carte prépayée de KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.