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Après la crise économique de 2008, obtenir un prêt est devenu plus difficile. Les créanciers ne prêtaient de l’argent qu’à ceux avec des notes de solvabilité quasi-parfaites. Les consommateurs de première catégorie (ayant des côtes de crédit parfaites) étaient les seuls à pouvoir obtenir le financement dont ils avaient besoin.
Mais, avec le temps, les autres consommateurs ont commencé à rembourser toutes leurs dettes et à prendre soin de leurs finances, de sorte qu’ils sont devenus les consommateurs de presque première catégorie. Ces emprunteurs ont une meilleure côte de crédit que les emprunteurs à risque, mais en même temps, elle n’est pas aussi bonne que celle des emprunteurs de première catégorie. Ces personnes n’ont pas eu un historique de crédit parfait, mais elles ont fait l’effort de remettre leurs finances sur la bonne voie.
Les banques et les autres institutions aiment catégoriser les consommateurs par leur habilité de repayer la dette. Avant la crise économique, les restrictions d’emprunt n’étaient pas très pratiquées. Après la crise toutefois, les créanciers sont devenus très préoccupés par la capacité du consommateur à acquitter sa dette, surtout pour le consommateur à risque. Tout d’un coup, les seuls pouvant obtenir un prêt étaient les consommateurs de première catégorie.
Alors que les effets de la crise se font toujours sentir, les consommateurs de presque première catégorie continuent d’être refusés pour des prêts, manquant de financement pour acheter une maison ou entamer un projet. Le risque d’insolvabilité continue de hanter les prêteurs.
La majorité des problèmes financiers des consommateurs de presque première catégorie concerne le passé et non rien à avoir avec leur stabilité financière actuelle.
En général, les consommateur de presque première catégorie continuent d’être refusés par les banques pour des fautes financières de leur passé qui sont maintenant hors de leur contrôle. Malheureusement, nos fautes financières restent sur notre rapport de crédit pendant 10 ans. (apprenez à protéger votre rapport de crédit ici), ce qui affecte négativement la note de solvabilité pour la même période. Cela pourrait vous empêcher d’obtenir le financement nécessaire. Lorsque le créancier prend le temps de regarder au-delà de la note de crédit, il découvre souvent que le consommateur de presque première catégorie est un pilier fiable.
La bonne nouvelle est que les choses sont en train de changer. Actuellement, le Canadien moyen :
Heureusement, les créanciers ont commencé à analyser d’autres donnés pour évaluer la fiabilité et la solvabilité de l’emprunteur.
Si les créanciers offrent plus de chances aux consommateurs de presque première catégorie, ces derniers auront la chance d’améliorer leur note de solvabilité et accéder à plus de financement dans l’avenir.
Si vous faites partie des consommateurs de presque première catégorie, il est difficile de savoir si vous allez être approuvé ou refusé. Le marché des prêts a fortement changé depuis 2008 et il continue de changer aujourd’hui. Mais de plus en plus de consommateurs obtiennent le financement désiré, alors ne perdez pas espoir.
Certaines institutions financières ont déjà réalisé les opportunités qui s’offrent à eux s’ils commencer à financer les consommateurs de presque première catégorie. Sachez saisir cette occasion.
Voir aussi notre article sur la consolidation de dettes en cliquant ICI
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