La crise du logement au Québec
Au Québec, deux facteurs créent et entretiennent la crise du logement sur le marché. Une pénurie de logements et des taux d'intérêt élevés.
Le terme « prêt mensonge » est devenu synonyme de la bulle immobilière et de l’effondrement du marché dans les années 2000. Et bien que nous voudrions croire que ces prêts n’existent pas au Canada, la réalité est différente. Alors, qu’est-ce qu’est un « prêt mensonge »? Comment est-ce que cela affecte l’économie canadienne? Et pourquoi quelqu’un voudrait obtenir ce genre de prêt? La lecture suivante vous fournira des réponses.
Un prêt mensonge est lorsque soit l’emprunteur, le courtier en prêts ou le prêteur ment quant au revenu potentiel de l’emprunteur. Il s’agit d’un « prêt mensonge » car quelqu’un a menti. Contrairement à ce que vous pourriez penser, certains prêts hypothécaires ne demandent pas beaucoup de vérification. Il s’agit de prêts avec peu ou pas de documentation requise. L’approbation de l’emprunteur se base principalement sur sa note de crédit et sur son historique de payements. Comme ces prêts ne requièrent pas beaucoup de documentation, les gens prennent avantage de cela et exagèrent leur revenu actuel.
Les emprunteurs potentiels mentent quant à leur revenu réel et à la quantité de biens qu’ils possèdent afin d’obtenir de plus grands prêts et de s’acheter la maison que, autrement, ils n’auraient pas pu s’acheter. De plus, il est connu que les prêteurs et les courtiers en prêts ferment souvent les yeux sur ces différences (entre réalité et mensonge) afin d’obtenir leurs commissions.
Tout prêt hypothécaire qui est uniquement basé sur votre revenu (prêt avec peu ou pas de documentation) sont des prêts mensonges. De par leur manque de vérification, ces prêts permettent, souvent, que des prêts mensonges soient approuvés.
Dans ce genre de prêt, l’emprunteur est uniquement demandé de fournir son revenu qui, pis encore, n’est même pas vérifié. Cela ouvre la porte aux emprunteurs abusifs qui vont mentir sur leur revenu afin d’obtenir un montant encore plus grand.
Sachez toutefois que ce ne sont pas tous les prêts avec peu ou pas de documentation qui sont des prêts mensonges. Dans le cas des prêts mensonges, le prêteur ne va parfois même pas demander le revenu ou les biens en possession de l’emprunteur.
Après cette lecture, vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un voudrait avoir un prêt mensonge? Bien que chacun ait ses raisons, la majorité de personnes le font pour pouvoir s’acheter une maison plus chère ou pour s’acheter ce qu’ils veulent mais ne peuvent normalement se permettre. Toutefois, on peut observer certaines tendances :
Plusieurs raisons justifient pourquoi nul ne devrait opter pour ces prêts, mais la raison la plus importante sont les conséquences à long terme. Lorsque quelqu’un ment sur son revenu afin d’obtenir un prêt qu’il/elle ne peut réellement se permettre, il/elle fait un pari avec l’avenir, un avenir incertain et imprévisible.
Par conséquent, le marché immobilier devient un désordre, des milliers de personnes ne remboursent plus leurs hypothèques et plus de gens se retrouvent avec plus de prêts et moins de ressources pour les rembourser.
En 2015, la Banque du Canada a clairement dit que le plus grand risque pour l’économie canadienne est la dette des ménages qui ne cesse de croître. Une chose dont on peut être certain est que l’avenir est imprévisible, surtout pour ceux qui se fient un peu trop sur le crédit.
Voir aussi notre article sur les hypothèques de 2e rang
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Au Québec, deux facteurs créent et entretiennent la crise du logement sur le marché. Une pénurie de logements et des taux d'intérêt élevés.
Utilisez votre valeur immobilière et empruntez jusqu'à 50 000 $ avec Fairstone Financial.
Empruntez jusqu’à 50 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Établir une meilleure cote de crédit pour 10 $ par mois, avec la carte prépayée de KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.