La belle saison est enfin arrivée, ce qui veut dire qu’on peut profiter de la chaleur et du soleil, comme en se déplaçant à vélo avec le service de BIXI Montréal. La bicyclette est une excellente alternative à la voiture et au transport en commun et permet de se déplacer rapidement à Montréal, une ville reconnue pour le trafic.
BIXI Montréal est aussi une option peu dispendieuse et vous permet d’éviter de demander un prêt et d’augmenter votre niveau de dette pour vous déplacer en voiture. Si vous êtes dans une situation économique précaire, votre cote de crédit vous remerciera de choisir une option de transport bon marché!
Qu’est-ce que le service BIXI de Montréal?
BIXI Montréal a été créé en 2014 par la Ville de Montréal dans le but de faciliter le partage de vélos dans la ville. Ce service offre plus de 10 000 bicyclettes à Montréal, dont 2 600 qui sont électriques, toutes disponibles à travers un réseau d’environ 800 stations dispersées sur le territoire montréalais, incluant Longueuil et Laval. C’est un moyen idéal pour ceux qui recherchent un mode de transport écologique et qui veulent se garder ou se remettre en forme cet été.
Comment utiliser un vélo BIXI à Montréal?
Voici comment procéder si vous souhaitez vous déplacer en BIXI cet été à Montréal:
Télécharger l’application BIXI
Téléchargez l’application BIXI sur votre appareil mobile, ce qui vous permettra d’acheter des passes et des abonnements. L’application vous permet aussi de visualiser les stations BIXI en temps réel, le nombre de vélos disponibles à chaque station, et les points d’ancrage pour vous permettre de planifier votre itinéraire.
Trouver un vélo BIXI
L’application vous montrera les BIXI disponibles. Vous pouvez cliquer sur “Louer un vélo” directement à partir de l’application. Si vous n’avez pas votre téléphone, vous pouvez payer la location avec votre carte de crédit directement à la borne située à la station BIXI. Si vous payez à la borne, n’oubliez pas de mémoriser ou de prendre en note le code de déverrouillage à 5 chiffres qui vous sera remis une fois la transaction finalisée.
Dirigez-vous ensuite vers le vélo et scannez son code QR via l’application ou composez le code de déverrouillage à 5 chiffres que vous avez pris en note précédemment. Lorsque la lumière devient verte, vous pouvez tirer le vélo vers vous pour le sortir de son point d’ancrage.
Retourner un vélo BIXI
Lorsque vous avez terminé votre promenade, vous devez rapporter le vélo à une station BIXI afin de terminer votre location. Pour ce faire, poussez fermement le vélo dans un des points d’ancrage disponibles. Le BIXI est adéquatement verrouillé lorsque la lumière verte s’allume. Si vous avez l’application, vous recevrez également une notification vous avisant de la fin de la location.
Abonnements à BIXI disponibles à Montréal
Il existe deux façons de faire si vous désirez utiliser le service BIXI à Montréal: acheter des allers simples ou bien vous procurer un abonnement.
Aller simple | Abonnement saisonnier | Abonnement mensuel | Abonnement de groupe | |
Description | Idéal si vous voulez essayer le service pour la première fois ou si vous ne voulez l’utiliser qu’occasionnellement. | Cet abonnement inclut les trajets de 45 minutes et offre un rabais sur les BIXI électriques. | Idéal si vous utilisez le BIXI plus de 2 fois par semaine. Comprend aussi les trajets de 45 minutes et un rabais sur les BIXI électriques. | Pour déplacer en groupe ou si vous avez un grand réseau d’amis. Offre les trajets de 45 minutes et moins gratuitement et les rabais sur les BIXI électriques. |
Prix | 1.25$/location + autres frais d’utilisation | 99$ du 15 avril au 15 novembre. | 20$ tous les 30 jours. | 10% de rabais si vous créez un groupe de 20 personnes ou plus. |
Déverrouillage | 1.25$ | 0$ | 0$ | 0$ |
Dépôt de garanti | 100$ par vélo | 0$ | 0$ | 0$ |
BIXI régulier | 15¢/minute | Illimité jusqu’à 45 minutes, puis 11¢/minutes par la suite. | Illimité jusqu’à 45 minutes, puis 11¢/minutes par la suite. | Illimité jusqu’à 45 minutes, puis 11¢/minutes par la suite. |
BIXI électrique | 30¢/minute | 13¢/minute | 13¢/minute | 13¢/minute |
Vélos électriques de BIXI Montréal
BIXI offre des vélos électriques depuis déjà deux saisons. Le vélo détecte lorsque vous avez de la difficulté à pédaler et fournit de l’aide afin de vous aider à continuer d’avancer à un bon rythme. Le BIXI électrique est particulièrement pratique si vous avez besoin de parcourir de longues distances ou s’il y a plusieurs pentes sur votre route. Il est aussi idéal pour ceux qui veulent utiliser BIXI pour se rendre au travail, car il permet d’arriver sans avoir eu trop chaud!
Vous pouvez utiliser les vélos électriques de BIXI à rabais si vous avez un abonnement saisonnier, mensuel ou de groupe (voir les tarifs ci-haut).
Est-ce que l’abonnement BIXI est l’option la plus abordable pour circuler à Montréal?
Il y a plusieurs façons de se déplacer à Montréal: à pied, en vélo, en transport en commun, en Communauto ou avec sa propre voiture. Mais quelle option est la plus avantageuse?
BIXI Montréal et Communauto
Communauto est un service offert à Montréal qui permet de louer une voiture pour quelques minutes, quelques heures et même quelques jours. Le prix de location varie selon plusieurs facteurs, dont la durée, la longueur et la fréquence des déplacements, et le forfait que vous choisissez.
L’abonnement peut aller de 60 à 85$ par mois pour un nombre de trajet illimité et le prix de location est d’au moins 35¢/minute, 3.35$/heure, 26.80$/jour ou 159.75$/semaine.
Tout comme BIXI, Communauto est flexible, offert partout à Montréal et vous pouvez télécharger l’application pour voir les stations et les véhicules disponibles. Vous pouvez facilement réserver votre Communauto sur l’application et puis la rapporter soit dans une station ou dans une zone prédéterminée (zone Flex), selon les options de location que vous avez choisies.
Cependant, il faut d’abord s’inscrire à Communauto afin qu’ils puissent déterminer si vous êtes éligible à utiliser ce service ou non. Vous ne pouvez pas utiliser ce service jusqu’à ce que votre dossier soit approuvé, ce qui prend habituellement 4 jours ouvrables.
Lectures supplémentaires
BIXI Montréal et la STM
Les Montréalais ont accès aux autobus et au métro pour se déplacer en ville. Les frais de déplacement sont de 3.50$ par aller, un montant similaire à ce qu’un trajet de BIXI de 20 minutes coûterait sans abonnement.
Bien que le transport en commun puisse être avantageux pour les journées pluvieuses ou très chaudes, il y a aussi plusieurs désavantages, comme les retards fréquents, les interruptions de services et le trafic. Ceux-ci peuvent facilement être évités en choisissant le BIXI pour se déplacer.
BIXI ou la possession d’une voiture
Il est très dispendieux de posséder une voiture. Il est certain que cette option n’est pas la meilleure pour vous si vous souhaitez économiser de l’argent. En effet, le coût moyen d’un paiement automobile est entre 400$ et 500$. Ce montant n'inclut pas les autres dépenses liées à l’achat d'une automobile. Par exemple, le gaz n’est pas donné et peut facilement coûter entre 2 000$ et 3 000$ par année.
De plus, si vous habitez à Montréal, vous devrez payer pour le stationnement lors de vos déplacements au coût de 2-4$/heure. Si vous n’avez pas de stationnement privé, vous pourriez aussi devoir dépenser jusqu’à 250$ par année pour pouvoir garer votre voiture dans la rue.
L’autre désavantage de circuler en voiture à Montréal: le trafic. Il faut souvent prévoir plusieurs minutes supplémentaires à votre trajet, selon l’heure à laquelle vous vous déplacez. Vous n’aurez pas ce problème avec le BIXI, comme il n’y a pas d’embouteillage sur les pistes cyclables!
Comment payer pour les services de transport à Montréal
Bien qu’il existe plusieurs options de transport abordables à Montréal, il n’est pas toujours facile de payer pour ces services, surtout si vous êtes étudiant ou vivez un imprévu, comme une perte d’emploi. Voici les options qui s’offrent à vous:
Cartes de crédit
Les cartes de crédit sont un moyen populaire et utile de financer vos abonnements aux services de voyage, comme BIXI ou le transport en commun. De plus, utiliser vos cartes de crédit pour payer votre transport pour être avantageux, car certaines cartes offrent des remises en argent ou autres formes de récompenses, comme des points qui peuvent être utilisés pour les voyages.
Cependant, il faut tout de même être prudent si vous payez votre transport avec votre carte de crédit. Il est important de dépenser intelligemment et de ne pas mettre plus sur votre carte que ce vous pouvez rembourser à la fin du mois. Les taux d’intérêts élevés et l’augmentation des paiements minimums font en sorte que les cartes de crédit peuvent être une option de paiement coûteuse si vous ne les utilisez pas stratégiquement.
Prêts étudiants
Les frais de subsistance, comme le logement, la nourriture, les dépenses personnelles et le transport en commun sont considérés comme nécessaires à la poursuite de vos études. C’est pourquoi ils sont inclus dans le calcul de l’aide financière qui vous est accordée par le gouvernement du Québec pour vous aider à compléter vos études. Vous pouvez donc utiliser les prêts et bourses que vous recevrez pour payer vos frais de transport en commun.
Avance de fonds
L’avance de fonds est une autre source de financement que vous pouvez utiliser pour payer vos dépenses quotidiennes, dont les frais de transport en commun.
Une avance de fonds est simplement un prêt à court terme accordé par un prêteur. Si vous remplissez les conditions requises, vous recevrez une somme d'argent forfaitaire qui devra être remboursée intégralement à une certaine date, souvent majorée des intérêts.
Par exemple, le programme de Paie Instantanée de KOHO vous permet d'encaisser gratuitement jusqu’à 50% de votre chèque de paie et ce, sans frais d’intérêt. Cependant, si vous voulez transférer votre avance de paie de votre compte KOHO vers un autre compte, vous devrez débourser 3.50$ par transaction.
Pour profiter de cette option, vous devez vous ouvrir un compte KOHO en choisissant parmi une des quatre options suivantes:
- KOHO Pratique: gratuit
- KOHO Essentiel: 4$ par mois ou 48$ par année
- KOHO Extra 9$ par mois ou 84$ par année
- KOHO Complet: 14$ par mois ou 177$ par année
À noter que d’autres sociétés bancaires offrent aussi des avances de fonds, mais leurs termes et conditions varient selon l’institution.
Prêts sur salaire
Le prêt sur salaire est un prêt à court terme que vous pouvez vous procurer au Québec. Selon le prêteur, vous pouvez emprunter entre 100$ et 1 500$. Vous devez rembourser ce prêt au prochain jour de votre paie, soit dans un délai moyen d’entre 14 et 30 jours après avoir reçu le prêt.
Il est facile de se qualifier pour ce type de prêt; il suffit d’avoir une source de revenu stable et un compte bancaire actif. Cependant, les frais d’intérêt sont parmi les plus élevés, ce qui en fait une option très coûteuse. Ce type de prêt ne devrait donc être utilisé qu'en tout dernier recours.
Conclusion
Le service BIXI de Montréal est une option abordable, pratique et éco-responsable pour se déplacer dans la métropole. Vous pouvez vous procurer un aller simple ou bien profiter de rabais sur vos locations avec un abonnement saisonnier, mensuel ou de groupe. Les cartes de crédit, les prêts étudiants et les avances de fonds, comme le service de Paie Instantanée de KOHO, demeurent les meilleurs moyens de financer vos frais de transport si vous avez besoin d’aide financière à court ou long terme.
Question Fréquemment Posée
BIXI Montréal offre-t-il un abonnement annuel?
Ai-je besoin d’une carte de crédit pour m’abonner à BIXI?
Y a-t-il une limite de temps pour utiliser un vélo BIXI?
Puis-je emprunter plus d’un vélo BIXI à la fois?
Oui, vous pouvez mettre jusqu’à 4 vélos à la fois sur votre carte de crédit.