Votre cote de crédit joue un rôle primordial dans votre vie financière. Une bonne cote peut ouvrir de nombreuses portes en termes de financement, cependant une mauvaise cote peut tout aussi bien faire tout le contraire. Le maintien d’une bonne cote de crédit est quelque chose que vous devriez convoiter pour assurer un profil financier sain, et un prêt automobile serait en mesure de vous aider à le faire.
Comment un prêt auto peut-il m’aider à améliorer mon crédit ?
Avant d'aborder la façon dont un prêt automobile peut vous aider à remettre votre cote de crédit là où elle devrait être, il est essentiel de comprendre exactement comment votre cote de crédit est structurée.
Votre cote de crédit est une note sous forme de chiffre qui désigne votre situation financière et en plus particulier votre attitude ainsi que vos antécédents de versements. En d’autres mots, votre cote de crédit révèle votre aptitude à rembourser vos dettes dans les délais requis. Voici les cinq facteurs qui définissent votre cote de crédit:
Vos antécédents de paiement: 35% de votre cote
De toute évidence, payer vos comptes et effectuer vos versements au complet et dans les délais requis, vos cartes de crédit ou votre marge de crédit vous confère une excellente note au crédit. Un paiement dû et fait au-delà de 30 jours est inscrit au dossier de crédit pour un nombre d’années et pour n’importe quel montant. Et plus on tarde à payer, plus cela aura d’effet sur votre cote.
Votre emploi du crédit: 30% de votre cote
Si vous employez au-delà de 50% de votre carte ou de votre marge de crédit, cela pourrait impacter votre cote en dépit du fait que vous remboursez au complet au trentième jour.
Truc: obtenez une limite de crédit égale à deux fois les montants que vous pensez porter sur la carte, mais en ne l’utilisant qu’à 50%, ce qui pourrait vous aider à vous limiter.
La date d’inauguration de votre compte: 15% de votre cote
Un compte ouvert il y a belle lurette offre aux prêteurs un bon indice sur vos routines de paiement de longue échéance. De bons antécédents de crédit de longue date sont synonymes d‘une excellente cote de crédit.
Trucs:
- Maintenez une carte de crédit, soit la plus ancienne.
- Maintenez vos comptes actuels autant que possible et abstenez-vous d’inaugurer de nouveaux comptes si vous n’en avez pas besoin.
Les nouvelles demandes de crédit - 10% de votre cote
Faire vérifier votre crédit pour ouvrir un nouveau compte peut faire baisser temporairement votre cote de crédit. Une inscription est portée à votre dossier lorsque vous demandez du nouveau crédit. Si vous demandez à plusieurs reprises du crédit, ceci peut indiquer aux établissements financiers que vous voulez plusieurs prêts, risquant de vous endetter, ce qui impacterait à la baisse votre cote.
Truc: demandez simultanément des prêts avec plus d’un établissement financier ou prêteur à l’intérieur de deux semaines, ce qui constitue uniquement un examen au dossier.
La diversité de vos produits de crédit - 10% de votre cote
Votre cote de crédit encourage la diversité de comptes s’ils ne sont pas du même type. Une combinaison de divers produits de crédit peut inclure les cartes de crédit, les prêts automobiles, les prêts étudiants et les hypothèques.
Comment utiliser un prêt auto pour améliorer son crédit
Comme mentionné précédemment, vos antécédents de paiement représentent 35% de votre cote de crédit. Si vous payez régulièrement votre prêt automobile à chaque cycle de facturation, cela peut avoir un effet positif sur votre cote. En revanche, si vous avez du mal à rembourser votre prêt auto, votre cote de crédit en souffrira.
La clé ici est de vous assurer que vous contractez un montant de prêt automobile égal à ce que vos finances actuelles sont en mesure de gérer confortablement. Vous ne voulez pas contracter un prêt si élevé que vous serez à peine en mesure d’effectuer les paiements. Il est essentiel de maintenir le paiement des comptes donc, il devient très important de contracter un prêt automobile correspondant à vos moyens financiers pour rebâtir votre crédit.
Encore une fois, l'ajout d'un autre prêt à votre dossier de crédit sous la forme d'un prêt automobile peut également avoir un impact positif sur votre combinaison de crédit. Cette combinaison joue un rôle à prendre au sérieux dans votre cote de crédit globale. Idéalement, vous voulez avoir un mélange de produits de crédit varié sur votre dossier de crédit, y compris des prêts à tempérament comme les prêts automobiles, ainsi que des dettes renouvelables comme les cartes de crédit.
Les avantages et les inconvénients d’utiliser un prêt auto pour améliorer son crédit
L'utilisation d'un prêt automobile comme outil pour rebâtir votre crédit comporte certains avantages intéressants et inconvénients à considérer.
Avantages
Le plus grand avantage est sans aucun doute de pouvoir justement rebâtir votre cote de crédit. Avec chaque versement effectué à temps, vous ramenez votre cote de crédit là où elle pourrait et devrait être. Profitez également de ces autres avantages:
- Refinancez à un taux inférieur lorsque votre cote s'améliore. Avec une faible cote de crédit, vous pourriez avoir du mal à obtenir l'approbation d'un prêt. Mais même si vous le faites, on vous proposera probablement un taux d'intérêt plus élevé sur le prêt que si vous aviez une cote de crédit plus élevée. Toutefois, si vous avez fait preuve de diligence dans le remboursement de votre prêt automobile, votre cote de crédit peut s’améliorer considérablement après quelques mois, après quoi vous pourrez peut-être refinancer à un taux beaucoup plus bas et économiser énormément.
- Améliorez vos chances d'obtenir d'autres prêts. Non seulement une cote de crédit rehaussée facilitera l'obtention d'un prêt automobile, mais elle peut également ouvrir les portes à d'autres produits de prêt. Les prêts hypothécaires, les prêts personnels et les cartes de crédit seront beaucoup plus faciles à obtenir avec une cote de crédit plus élevée, que vous pouvez relever en faisant preuve de diligence dans les versements de votre prêt automobile.
Inconvénients
Bien qu'il y ait certainement des avantages à utiliser un prêt automobile pour rebâtir un crédit, il y a quelques inconvénients que vous devez connaître :
- Risque de reprise. Lorsque vous contractez un prêt automobile, votre nouveau véhicule est utilisé comme garantie pour garantir ce prêt. Cela signifie que si vous ne remboursez pas votre prêt, le prêteur pourrait reprendre possession de la voiture dans le but de récupérer ses pertes. Cela signifie également que votre cote de crédit en souffrira, mais aussi que vous n’aurez plus d’automobile.
- Taux d'intérêt élevés. Si votre cote de crédit est faible, le taux d'intérêt qui vous sera proposé sera probablement assez élevé. À son tour, cela peut rendre votre prêt automobile très dispendieux. Vous paierez beaucoup plus d'intérêt que vous auriez dû.
- L'argent est immobilisé. En souscrivant un prêt automobile, vous consacrerez une plus grande partie de vos revenus à cette nouvelle dette, ce qui vous laissera moins d'argent pour les autres dépenses.
Devrais-je utiliser un prêt de titre?
Un prêt de titre est un moyen d’obtenir un emprunt au cas où vous détenez une cote de crédit précaire. Votre automobile est employée à titre de garantie pour rembourser au cas où vous n’effectuez pas vos versements quand vous obtenez un prêt de titre. Advenant ce cas, votre automobile en garantie pourrait être saisie.
Avantages
- Les vérifications de crédit ne sont pas fréquemment nécessaires. Cela peut être une bonne nouvelle pour les emprunteurs ayant une mauvaise cote de crédit, qui ne pourraient pas autrement être en mesure d'obtenir l'approbation d'un prêt traditionnel.
- La voiture sert de garantie. Les prêts sur titre automobile sont relativement faciles à obtenir parce qu'il s'agit de prêts garantis qui utilisent le véhicule lui-même comme garantie. En tant que tel, vous n'aurez pas à proposer d'autres garanties pour garantir ce type de prêt.
- Accès rapide au comptant. Les prêts sur titre automobile ne prennent généralement pas beaucoup de temps à analyser, vous pouvez obtenir l’argent dont vous avez besoin rapidement, ce qui peut s'avérer utile lorsque vous avez une urgence financière à régler.
- Aide à améliorer votre crédit. Si vous êtes diligent avec vos remboursements de prêt, un prêt de titre automobile peut vous aider à rebâtir votre crédit.
Inconvénients
- Taux d’intérêt élevés. Les taux d’intérêt de ces prêts de titre peuvent s’élever à 60% d’après les modalités de votre contrat.
- Les charges. Ils sont différents pour chaque prêteur. Donc avant la signature du contrat, définissez noir sur blanc les charges de votre prêt de titre. Exigez de savoir si les charges sont incluses dans le taux d’intérêt demandé, ce qui voudrait révéler que vous devrez des intérêts sur les charges du prêt, rendant votre prêt de titre encore plus dispendieux.
Conclusion
Un prêt peut non seulement vous aider à acheter une voiture sans avoir à payer le prix en entier, mais il peut également vous offrir la possibilité de rebâtir votre cote de crédit. Si votre cote est fragile présentement, vous allez désirer prendre des mesures pour lui donner un coup de pouce, et être responsable de vos paiements de prêt automobile est un excellent moyen de le faire.