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La fraude par carte de crédit veut dire que quelqu’un a utilisé votre carte de crédit sans autorisation pour effectuer des achats non autorisés ou retirer des fonds de votre compte de crédit. Les voleurs peuvent voler votre carte physique, pirater votre compte en ligne ou même dérober les informations de votre carte de crédit à un distributeur automatique ou à une pompe à essence. Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes victime d’un vol de carte de crédit, vous pouvez certainement impliquer la police.

Points Clés

  • Si votre carte de crédit a été utilisée frauduleusement, vous devez le signaler à la police.
  • Cependant, la police ne mène pas nécessairement une enquête ; cela peut plutôt être fait par l'émetteur de la carte de crédit.
  • Si vous êtes victime d’une fraude par carte de crédit, signalez-la à votre créancier et à la police pour que le voleur soit rendu coupable.

Qu'est-ce que la fraude par carte de crédit ?

La fraude par carte de crédit se produit lorsqu'une personne non autorisée utilise sa carte de crédit illégalement ou ses renseignements pour effectuer des achats ou accéder à de l'argent. Il existe différentes approches pour commettre cette infraction, notamment les suivantes :

Vol/Perte de carte

Lorsqu'une carte est volée ou perdue et que des fonds sont retirés de la carte, cela devient une fraude par carte de crédit. C'est pourquoi il est particulièrement important de surveiller en permanence votre compte de crédit et d'annuler rapidement votre carte si vous soupçonnez un vol.

Fraude sans carte 

Cela se produit lorsque les détails de la carte sont entrés par téléphone ou en ligne. Les fonds sont prélevés sans que le véritable titulaire du compte ne contrôle l’achat. Avec la popularité du commerce électronique, la probabilité que ce problème se produise augmente.

Contrefaçon

Si les détails d'une carte de crédit sont récupérés puis utilisés pour créer une carte frauduleuse, cela est considéré comme une contrefaçon. Bien qu'il s'agisse d'un des types de fraude les moins répandus, les dispositifs de capture peuvent recueillir les informations des cartes en passant.

Interception du courrier

Si une carte est commandée par un consommateur et est interceptée avant son arrivée, puis utilisée, cela est considéré comme une fraude de type “échec de réception”. Il est important de faire le suivi du statut des cartes arrivantes ; et, si son arrivée est considérablement retardée, enquêtez immédiatement.

Fraude sur demande

De nombreuses demandes de cartes de crédit sont numériques, ce qui peut mener à des demandes frauduleuses. Cela arrive lorsqu'une personne utilise les données personnelles et financières d'une autre personne pour souscrire une carte de crédit. Cela peut entraîner de graves dommages au profil de crédit de la victime.

Pour en savoir plus: Comment rectifier une erreur dans votre dossier de crédit

Quels sont les signes avant-coureurs en cas de fraude par carte de crédit ?

Faites attention aux signes avant-coureurs d’une fraude potentielle par carte de crédit suivants:

  • Frais inconnus sur votre relevé de carte de crédit.
  • Avis de votre banque ou de votre fournisseur de carte de crédit concernant une activité suspecte.
  • Votre carte de crédit est refusée sans raison apparente, probablement parce qu'elle a été bloquée après une activité suspecte.
  • Relevés de carte de crédit manquants ou communication de l'émetteur de votre carte de crédit, ce qui pourrait signifier que quelqu'un a changé votre adresse auprès de votre fournisseur.

Que pouvez-vous faire si vous êtes victime d'une fraude par carte de crédit

Si vous avez été victime d’une fraude par carte de crédit, vous pouvez prendre certaines mesures, notamment les suivantes :

Appelez votre agence de carte de crédit

Parmi les premières mesures à prendre si vous êtes victime d'une fraude, vous devez immédiatement contacter directement l'agence qui détient votre compte de crédit. Informez-les de la ou des plusieurs fausses transactions. Notez le montant, la date et l'heure pour plus de référence.

À condition que vous régliez le problème rapidement, la compagnie de carte de crédit ouvrira une enquête sur l'incident et annulera immédiatement votre carte. En général, vous ne serez pas tenu responsable financièrement des frais non autorisés.

Signaler une fraude au Centre antifraude du Canada

Une autre mesure diligente à prendre consiste à signaler rapidement l’incident frauduleux directement au Centre antifraude du Canada. Cette association aide à prévenir la fraude et dispose d'approches structurées pour traiter les signalements. Il travaille en collaboration avec la GRC, la Sûreté du provinciale de Québec et le Bureau de la concurrence du Canada.

Objectif du signalement

Le Centre antifraude recueille et diffuse des informations relatives aux escroqueries en cours et historiques. En soumettant votre rapport, vous pouvez activement aider l'agence à obtenir les détails nécessaires pour mettre fin à de futures fraudes. Ils peuvent aussi vous fournir des ressources supplémentaires pour vous aider à vous rétablir.

Comment déposer une plainte

Lorsque vous déposez une plainte, vous pouvez utiliser l'outil en ligne avec soit une cléGC (un service d'authentification fourni par le gouvernement fédéral), soit un partenaire de connexion approprié, généralement votre banque. Vous pouvez aussi appeler le numéro de téléphone sans frais (1-888-495-8501) pendant les heures ouvrables.

Placer une alerte de fraude sur votre rapport de crédit

Une étape importante pour protéger votre profil de crédit et votre bien-être financier consiste à ajouter immédiatement une alerte de fraude sur votre rapport de crédit. De cette façon, vous n’êtes pas tenu responsable, financièrement ou autrement, des frais non autorisés.

Vous pouvez le faire en communiquant avec les deux agences d'évaluation du crédit, Equifax et TransUnion. Les deux agences possèdent des informations différentes, vous devez donc vous assurer de parler aux deux.

Une fois que vous aurez contacté les agences d'évaluation du crédit et vérifié votre identité, elles placeront une alerte de fraude sur votre compte de crédit. En plus de signaler le compte en cas de comportement suspect, les agences peuvent vous donner des conseils supplémentaires, comme par exemple signaler le problème à votre banque. Assurez-vous de suivre les recommandations à la lettre. Il est prudent de modifier vos mots de passe pour toute connexion en ligne.

Pour en savoir plus: La nouvelle loi québécoise sur la prévention de la fraude.

Devriez-vous déposer une plainte à la police ?

Puisque la fraude par carte de crédit est un crime, vous devez en aviser la police. En effet, le Centre antifraude du Canada vous recommande de déposer un rapport de police. Identifiez le service de police local de votre région, qu'il s'agisse d'un service municipal ou de la GRC, et communiquez directement avec sa ligne administrative.

La police ouvrira un dossier pour traiter la plainte. Elle gardera un registre officiel du problème. Si une fraude arrive à nouveau, assurez-vous d'informer la police au courant. Cela permettra aux forces de l'ordre de mettre fin à la criminalité dans le futur.

La police enquête-t-elle sur la fraude par carte de crédit ?

En général, la police ne s'implique pas directement dans ce genre de questions. Il vous sera probablement recommandé de parler directement à votre agence de carte de crédit ou aux bureaux de crédit. Néanmoins, étant donné la portée considérable de la fraude, il est important de la signaler pour pouvoir résoudre des cas plus importants.

Comment vous protéger contre la fraude par carte de crédit

Même si une fraude fait peur, il existe des mesures simples que vous pouvez adopter pour préserver votre crédit et votre bien-être financier. Ceux-ci incluent :

Vérifiez régulièrement votre rapport de crédit

Consultez votre rapport de crédit directement auprès de TransUnion et Equifax au moins une fois par an. Assurez-vous que tous les frais sont exacts. Si vous soupçonnez un acte criminel, informez-en les agences d'évaluation du crédit, les créanciers et même la police si nécessaire.

Protégez votre NIP et vos mots de passe

Il est important de ne jamais partager vos mots de passe ou votre code NIP. Cela offre un niveau de sécurité de base et évite bien des problèmes en cas de perte ou de vol de votre carte.

Utilisez vos renseignements de manière responsable

En général, ne divulguez pas de renseignements personnels par téléphone ou sur Internet. Cela comprend votre date de naissance, votre numéro d'assurance sociale (NAS), les détails de votre carte de crédit et votre adresse. Si vous souhaitez fournir ces renseignements, vérifiez les informations d’identification du parti et rappelez ou revenez sur le site Web lorsque vous êtes certain de sa nature éthique. Il vaut toujours mieux être prudent.

Mots finale

Maintenant que vous comprenez mieux la nature de la fraude par carte de crédit, vous pouvez vous préparer à cette éventualité. Même si la police n'agit généralement pas directement dans la plupart des scénarios de fraude au crédit, elle joue un rôle important dans sa gestion.

Foire aux questions

Suis-je responsable des frais frauduleux ?

En général, vous n'êtes pas responsable des frais facturés sans votre autorisation. Les fournisseurs de cartes de crédit ont généralement des politiques de responsabilité zéro qui protègent les titulaires de carte lors de ces événements.

La fraude par carte de crédit peut-elle affecter ma cote de crédit ?

Les transactions frauduleuses n'affectent généralement pas directement votre cote de crédit. Cependant, si un fraudeur ouvre un nouveau compte à votre nom ou accumule des soldes très élevés sur votre carte de crédit, cela peut augmenter votre taux d'utilisation du crédit, ce qui peut temporairement nuire à votre cote de crédit.

Combien de temps faut-il pour résoudre une fraude par carte de crédit ?

Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines pour mener à bien une enquête sur une fraude par carte de crédit sur votre compte, bien que le délai exact varie.
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Hugo Bronckart

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