Lorsque vous effectuez des transactions bancaires, il est possible de rencontrer des problèmes reliés aux chèques sans provision et aux frais de fonds insuffisants. Cela peut arriver lorsqu’un paiement préautorisé est retiré de votre compte alors que vous n’avez pas assez d’argent pour couvrir le montant. Peut-être avez-vous aussi déjà écrit un chèque qui a rebondi une fois déposé en raison de fonds insuffisants dans votre compte. Il est important de connaître les problèmes liés aux frais de fonds insuffisants et les raisons pour lesquelles un chèque peut être refusé afin d’éviter que les deux situations mentionnées ci-dessus se produisent.
Qu’arrive-t-il lorsqu’un chèque rebondit?
- Frais NSF. Si un chèque est refusé, il faut payer des frais NSF (fonds insuffisants). On vous charge un frais NSF lorsque vous écrivez un chèque ou qu’un paiement préautorisé est débité sans avoir assez d’argent dans votre compte.
- Frais de découvert. Un frais de découvert est chargé lorsqu’on prélève un montant plus grand que ce qui est disponible dans votre compte. La plupart des banques vous autorisent à dépenser plus que ce qui est dans votre compte dans le cadre d’un service que l’on appelle “protection contre les découverts.” Cependant, ce service n’est pas gratuit et ce ne sont pas tous les forfaits de banque qui l’offrent. La plupart des banques facturent soit des frais fixes et/ou un pourcentage.
Qui peut charger des frais NSF?
- Les banques. Votre banque peut vous charger des frais NSF lorsque vous effectuez un paiement sans avoir assez d’argent dans votre compte pour couvrir l’entièreté de la somme.
- Les prêteurs. Les prêteurs chargent typiquement un frais NSF lorsqu’ils essaient de prélever un paiement de votre compte, mais que vous n’avez pas assez d’argent pour couvrir le montant total de votre solde dû.
Combien les banques chargent-elles pour des frais NSF au Canada?
Banque | Frais NSF |
Banque TD | 48$ |
Banque de Montréal (BMO) | 48$ |
RBC Banque Royale | 45$ |
Scotiabank | 48$ |
CIBC | 45$ |
Banque Nationale | 45$ |
PC finance | 45$ |
Tangerine | 25$ |
Simplii Financial | 45$ |
Raisons pour lesquelles un chèque ou un paiement est rejeté
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chèque ou un paiement peut être rejeté:
Fonds insuffisants
Si vous faites un chèque mais n’avez pas assez de fonds dans votre compte pour couvrir le montant du chèque, celui-ci sera rejeté et vous devrez payer des frais NSF. Il vaut donc mieux ne pas écrire de chèque pour un montant supérieur à celui que vous possédez dans votre compte. Si vous le faites tout de même, car vous pensez recevoir un dépôt d’argent sous peu, comme une paie ou un cadeau, il faut s’assurer que la personne ne dépose pas votre chèque avant que vous ayez reçu les fonds nécessaires.
Erreur de la banque
Même si les erreurs sont plutôt rares, elles sont possibles. Parfois, la banque croit à tort que vous n’avez pas assez d’argent dans votre compte pour couvrir un chèque.
Le chèque a été déposé en retard
Si vous écrivez un chèque lorsque vous disposez de fonds suffisants, mais que celui-ci est déposé beaucoup plus tard, il se peut que vous n’ayez plus assez d’argent dans votre compte pour le couvrir. En effet, vous avez peut-être dû payer des factures entre-temps, comme le loyer ou bien l’électricité, et n’avez donc plus assez d’argent pour couvrir le chèque.
Compte fermé
Si vous changez de banque et fermez votre compte bancaire avant que votre chèque soit déposé, celui-ci rebondira et vous devrez payer des frais.
Fraude
Une fraude se produit lorsqu’une personne écrit un chèque en sachant qu’elle n’a pas assez de fonds pour le couvrir. En effet, il arrive parfois qu’une personne achète un bien ou un service et paie avec un chèque, tout en sachant qu’elle détient des fonds insuffisants. Le vendeur devient victime de fraude, car il sera incapable de collecter l’argent pour le bien ou le service fourni.
Lecture supplémentaire
Que devez-vous faire si vous recevez un chèque sans provision?
Recevoir un chèque sans provision est une situation inconfortable et coûteuse. Tout dépendamment de la situation, il se peut que vous soyez dans l’incapacité de collecter l’argent qui vous est dû. La banque peut prendre un certain temps avant de se rendre compte qu’un chèque a rebondi une fois que vous l’avez déposé.
Si vous avez déjà dépensé l’argent du chèque, la banque demandera à le ravoir, ce qui pourrait vous mettre à découvert et dans le négatif. Si vous êtes membre d’une grande banque, elle pourra vous soutenir et aura les moyens de faire payer l’auteur du chèque l’argent qu’il vous doit. Si la personne qui a écrit le chèque est douteuse ou mal intentionnée, vous allez peut-être devoir demander de l’aide légale afin de récupérer l’argent qui vous est dû.
Comment éviter les chèques sans provision et les frais NSF?
- Protection contre les découverts. Ce service est offert par la plupart des banques et permet aux clients d’avoir un solde négatif, ce qui leur permet d’éviter les frais NSF et les chèques à découvert. Ce service coûte environ 5$ par mois plus un certain pourcentage du montant à découvert.
- Surveillez votre solde. Il est important de toujours garder un œil sur votre solde afin de vous assurer d’avoir assez d’argent pour payer vos factures et autres paiements. Considérez faire un budget mensuel afin de vous aider à ne pas dépenser plus que ce que vous gagnez.
- Un coussin d’argent. Vous pouvez décider de garder un certain coussin d’argent dans votre compte afin d’éviter des surprises, comme les frais NSF et les chèques sans provision. Par exemple, ne laissez pas votre compte descendre en bas de 100$.
Les pours et les contres de la protection contre les découverts
Voici les avantages et les désavantages de la protection contre les découverts à considérer avant de se la procurer:
Pours
- Éviter les chèques à découvert et les frais NSF
- Éviter les frais de retard liés aux factures
- Éviter certaines situations embarrassantes
- Vos paiements passeront toujours
Contres
- Le service n’est pas gratuit
- Frais d’intérêt
- Peut entraîner des mauvaises décisions financières, comme faire un achat pour lequel vous n’avez pas assez d’argent
Question fréquemment posée sur les frais NSF
Est-ce que je peux faire canceller mes frais NSF?
Les frais NSF affectent-ils ma cote de crédit?
Combien de temps votre compte peut-il rester à découvert?
Mot de la fin
Il vaut mieux éviter les frais NSF et les chèques sans provision, mais comme la vie est pleine d’imprévus, il vaut mieux essayer de trouver une solution avec votre banque lorsque ces situations se produisent. En gardant un œil sur le solde de votre compte et en ayant toujours un certain montant minimal d’argent disponible, vous pouvez éviter ces deux situations.