Il est possible obtenir un financement après la reprise d'un bail auto. Mais certains prêteurs appliquent des taux d'intérêt élevés.
L'endettement croissant devient un véritable problème au Canada. C'est une lourde charge qui peut prendre des années à rembourser, surtout si une grande partie de celle-ci s'accompagne d'un taux d'intérêt élevé. Et les prêts automobiles représentent généralement une grande partie de cette dette.
Plus l'endettement est élevé, plus les chances de ne pas pouvoir effectuer les paiements à temps et intégralement chaque mois sont élevées. Le non-respect de ces obligations de paiement peut entraîner de graves conséquences financières. Dans le cas d'un prêt auto, les Canadiens peuvent être confrontés à la reprise du véhicule qu'ils ont du mal à rembourser.
Qu’est-ce qu’une reprise de bail auto?
Lorsque vous financez ou louez un véhicule, votre prêteur détient certains droits pendant que vous êtes toujours sous contrat avec lui. Une fois que vous avez entièrement remboursé votre prêt ou que la durée du bail se termine, vos obligations s'arrêtent également là. Mais pendant que vous devez encore de l'argent, votre prêteur peut exercer certains droits si vous violez votre contrat, y compris le non-paiement régulier.
Si vous omettez systématiquement de rembourser votre prêt auto, le prêteur qui vous a fourni le financement peut reprendre possession de votre voiture. Cela signifie simplement qu'ils ont le droit de reprendre le véhicule. Ils peuvent ensuite se retourner et vendre le véhicule à quelqu'un d'autre afin de récupérer leurs pertes.
Même un seul paiement manqué peut être un signal d’alarme pour votre prêteur, ce qui vous expose au risque de reprise du véhicule. Cela dit, si vous avez régulièrement fait des paiements sans aucun problème antérieur, vous courez probablement moins de risques de perdre votre voiture que quelqu'un ayant des antécédents de défaut de paiement.
La reprise de mon bail auto affectera-t-elle mon crédit?
Non seulement la reprise de possession de votre véhicule vous laisse sans voiture, mais elle peut également nuire à votre pointage de crédit. En fait, cela peut réduire votre score de 60 à 240 points.
La reprise de votre véhicule peut apparaître dans votre dossier de crédit aussi longtemps que sept ans. Pendant ce temps, une note dans votre dossier de crédit spécifiant que votre véhicule a été repris alertera tout futur prêteur de votre passé financier. Cela qui pourrait avoir une influence négative sur la perception des créanciers de votre santé financière.
Votre pointage de crédit joue un rôle clé dans votre capacité à obtenir un prêt, à obtenir une hypothèque et même à obtenir un appartement. Compte tenu de l'importance de votre pointage de crédit, il est préférable que vous preniez des mesures pour atténuer le coup d’une reprise sur votre pointage de crédit.
De manière générale, une personne qui a une note de reprise de véhicule dans son dossier de crédit aura plus de mal à obtenir un autre prêt automobile, ou tout type de prêt ailleurs, parce que les prêteurs y verront un emprunteur à plus haut risque. Cela dit, il existe des moyens pour améliorer votre santé financière et éventuellement être approuvé pour un autre prêt automobile.
Comment obtenir un prêt automobile après une reprise de bail auto
Bien que la reprise de votre véhicule puisse avoir un impact sur votre crédit et votre capacité à être approuvé pour un autre prêt automobile, cela n’est pas chose impossible. Il y a des choses que vous pouvez faire aujourd’hui pour vous aider à améliorer vos chances d’être approuvé à nouveau, même après avoir fait face à une reprise de véhicule par le passé.
Remboursez tout montant impayé sur votre bail auto
Votre crédit a déjà été endommagé, mais vous pouvez éviter de voir votre cote de crédit descendre davantage en remboursant tout ce que vous devez encore sur votre prêt auto précédent. Si la valeur de revente de votre véhicule est inférieure à ce que vous devez encore, vous devrez quand même payer la différence.
Cela est vrai même si vous n’êtes plus considéré comme étant le propriétaire légitime de la voiture. Afin d’augmenter les chances d’obtenir un autre prêt auto, assurez-vous de rembourser la dette que vous devez encore sur votre prêt automobile et de voir votre cote de crédit moins souffrir ainsi.
Gardez vos plus anciens comptes de crédit ouverts
L’ancien crédit est considéré comme un bon crédit, même si vous ne l’utilisez pas. En fermant un compte de crédit, vous ne ferez rien de plus que réduire votre crédit global disponible. Cela peut nuire à votre cote de crédit, ce que vous ne voulez certainement pas, surtout après la reprise d’un véhicule.
N’ouvrez aucun nouveau compte de crédit
L’ouverture de nouveaux comptes de crédit augmente votre endettement, que les prêteurs examineront avant de décider d’approuver ou non un prêt. Au lieu de cela, vous devriez faire de votre mieux pour rembourser la dette existante que vous avez actuellement plutôt que d’en ajouter. En remboursant régulièrement votre dette actuelle, vous montrerez aux prêteurs que vous êtes capable d'être un emprunteur responsable et augmenterez vos chances d'obtenir un autre prêt automobile à l'avenir.
Économisez pour une plus grosse mise de fond
Plus vous êtes en mesure de payer d’avance pour un nouveau véhicule, plus vous aurez de chances d’être approuvé pour un nouveau prêt automobile. Une mise de fond plus élevée signifie un montant de prêt inférieur requis, faisant de vous un emprunteur moins risqué aux yeux des prêteurs.
Puisque que vous vous êtes fait reprendre votre véhicule, vous serez perçu par les prêteurs comme un risque plus élevé, ce qui pourrait les inciter à rejeter votre demande de prêt. Mais économiser pour une mise de fond à verser pour l'achat d'une voiture montrera aux prêteurs que vous êtes financièrement responsable et capable de gérer un autre prêt automobile.
Achetez un véhicule moins cher
Vous pourriez avoir envie d’une certaine marque de véhicule, mais si celui-ci est cher, vous devriez peut-être reconsidérer votre voix. Avec une reprise de véhicule, vos chances d’être approuvé pour une autre voiture sont déjà moindres. Vous allez simplement compliquer les choses avec une voiture plus chère.
Optez plutôt pour un modèle plus abordable. Moins le prix d’achat est élevé, plus le montant du prêt requis est faible. Et moins vous devez emprunter, plus vos chances qu’un prêteur accepte de vous prêter seront élevées, et ce même avec un véhicule repris auparavant.
Prenez le temps de réparer votre crédit
Si vous pouvez vous passer d’une voiture pendant un moment, vous devriez peut-être suspendre votre demande de prêt automobile après la reprise de votre véhicule. Réparer votre crédit après un revers financier comme celui-ci peut prendre du temps. Concentrez-vous sur les étapes à suivre pour augmenter votre cote de crédit. Ce faisant, vous serez en position financière meilleure et plus solide pour demander un prêt automobile, ce qui augmentera vos chances d’approbation.
En conclusion
La reprise d’un véhicule n’est certainement pas une expérience agréable et cela peut avoir de graves conséquences sur votre cote de crédit et votre capacité à obtenir un autre prêt automobile. Mais il ne sera pas impossible d’obtenir un autre prêt à l’avenir. En prenant les mesures nécessaires pour réparer votre crédit après la reprise de votre véhicule, un autre prêt auto peut facilement être possible à l’avenir.