Les véhicules d’occasion représentent une bonne option pour ceux qui désirent se procurer une voiture, mais ont un budget limité. En effet, les véhicules neufs sont de plus en plus dispendieux. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à dépenser une telle somme pour une voiture et accumuler une dette importante.
Bien qu’il soit important de bien magasiner pour trouver une automobile qui convient à vos besoins, il existe plusieurs véhicules d’occasion en très bon état, fiables, et qui peuvent durer encore plusieurs années et ce, à un prix plus abordable. Si cette option vous intéresse, continuez à lire pour en apprendre plus les garanties, un produit qui vous permet de protéger votre achat et/ou votre prêt automobile.
Qu’est-ce que la garantie sur les véhicules d’occasion?
Si vous décidez d’acheter un véhicule d’occasion, vous devez savoir qu’ils ne viennent pas tous avec une garantie et, s’ils elle est plus limitée que celle des véhicules neufs. Voici quelques types de garanties:
- Garantie standard. Ce type de garantie est habituellement basé sur la durée ou la distance. Par exemple, votre véhicule sera couvert jusqu’à trois ans après votre achat ou bien jusqu’à ce que votre véhicule ait parcouru 80 000 kilomètres. La garantie standard couvre généralement les défauts mécaniques ou les problèmes liés à la sécurité du véhicule.
- Garantie limitée. Ce type de garantie n’est généralement valide que pour quelques mois et couvre certains frais d’entretien et quelques pièces mécaniques.
- Garantie d’entretien. Il est parfois possible d’obtenir une garantie pour les frais d’entretien, comme les changements d’huile ou le remplacement des plaquettes de frein.
- Extension de garantie. Il se peut que le détaillant offre des extensions de garantie, c’est-à-dire l’option de prolonger la garantie de base. Ces extensions durent de trois à cinq ans et peuvent parfois être transférées si vous vendez votre véhicule, un atout qui vous permet d’obtenir un prix de vente plus élevé.
Que couvre la garantie d’un véhicule d'occasion?
Les garanties offertes pour les véhicules d’occasion ne couvrent pas toutes la même chose. La plupart des garanties vont inclure les pièces du moteur et de la transmission, car celles-ci doivent être entretenues régulièrement. Sinon, la couverture de la garantie peut varier selon plusieurs facteurs, dont le kilométrage, l’état du véhicule, et l’année de fabrication.
Types de garantie pour les véhicules d’occasion
Au Québec, plusieurs types de garanties sont assurés par la loi et permettent de protéger votre voiture afin de vous éviter des dépenses surprises après l’achat de votre véhicule d’occasion, dont:
Garantie légale contre les vices cachés
Selon le Code civil du Québec, toute vente de véhicule doit automatiquement comprendre une garantie contre les vices cachés. Pour que cette garantie puisse s’appliquer il faut que:
- Le problème affecte le véhicule.
- Le vice soit caché, c’est-à-dire non apparent.
- Le vice existe déjà au moment de la vente.
- L’acheteur n'ait pas été mis au courant du problème.
- Le vice représente un réel problème pour l’acheteur, c’est-à-dire que celui-ci n’aurait pas acheté le véhicule s’il avait été au courant.
Garantie légale de durabilité raisonnable
La Loi sur la Protection du consommateur dit qu’il doit y avoir une garantie légale de durabilité lors de la vente d’un véhicule. Cependant, les détails de cette garantie ne sont pas très bien établis. En effet, la loi dit simplement que le véhicule vendu doit pouvoir être utilisé pendant une durée raisonnable par rapport à son prix et aux conditions d’utilisation, ce qui laisse place à l’interprétation. De plus, la loi ne s’applique que si vous achetez votre véhicule d’un commerçant, comme un concessionnaire ou un garage.
Garantie légale de bon fonctionnement
Cette garantie varie selon l’âge du véhicule et le kilométrage, mais, en gros, couvre les pièces et la main d'œuvre pour les problèmes qui affectent l’utilisation de la voiture. Par exemple, les véhicules de moins de 2 ans et ayant parcouru moins de 40 000 kilomètres sont couverts pendant 6 mois ou jusqu’à 10 000 kilomètres supplémentaires au kilométrage lors de l’achat. Cependant, les véhicules de plus de 5 ans ou ayant parcouru plus de 80 000 kilomètres ne viennent pas avec une garantie légale de bon fonctionnement.
Tout comme la garantie légale de durabilité raisonnable, cette garantie ne s’applique que sur les véhicules achetés chez un commerçant.
Garantie légale d’usage normal
La garantie légale d’usage normal ne s’applique pas souvent aux véhicules d’occasion. Cependant, vous pourriez y avoir recours si la voiture que vous avez achetée n’a pas le droit d’être conduite au Québec ou si elle ne fonctionne pas du tout.
Lectures supplémentaires
Garantie du fabricant ou du revendeur d’origine
Même si vous achetez une voiture usagée, il se peut que la garantie du fabricant ne soit pas échue. Si tel est le cas, le fabricant doit rembourser le coût des réparations toujours couvertes par la garantie, en plus de payer les frais de remorquage ou dépannage (selon des limites raisonnables).
Comment faire valoir la garantie d’un véhicule d’occasion?
Il faut bien lire le contrat que vous signez au moment de l’achat de votre garantie pour connaître les procédures à suivre pour faire appliquer la garantie. Si vous avez besoin de clarifications, n’hésitez pas à contacter la compagnie afin d’obtenir les renseignements manquants.
Quelles sont vos obligations en cas de garantie d’un véhicule d’occasion
Il faut faire attention lorsque vous voulez faire appliquer votre garantie, car vous devez habituellement respecter certaines conditions afin que l’assureur vous rembourse. Par exemple, plusieurs demandent à ce que les réparations soient effectuées par des mécaniciens certifiés. De plus, faire des modifications à votre véhicule, comme pour rendre le moteur plus performant, pourrait annuler votre garantie.
Est-ce que les garanties sur les véhicules d’occasion en valent vraiment la peine?
Alors, devez-vous absolument vous procurer une garantie lorsque vous achetez un véhicule d’occasion? Selon votre situation, il pourrait en valoir la peine ou non. Par exemple, si le véhicule que vous achetez est encore en très bon état et a peu de kilométrage, une garantie pourrait être un bon investissement. Cependant, si vous achetez un vieux véhicule qui a déjà parcouru plusieurs centaines de milliers de kilomètres, une garantie pourrait avoir des avantages limités. En effet, certaines compagnies ne voudront pas assurer un aussi vieux véhicule ou bien ne pourraient offrir qu’une garantie très limitée.
Question Fréquemment Posée
Comment puis-je vérifier si ma voiture a déjà une garantie?
Dois-je faire réparer ma voiture dans la concession où j’ai acheté le véhicule pour garder ma garantie?
Sous quelles conditions puis-je perdre ma garantie?
- Vous effectuez des modifications non approuvées sur votre véhicule
- Vous ne faites pas l’entretien de votre voiture correctement.
- Votre voiture est une perte totale après un accident.
- Vous n’utilisez pas votre véhicule de façon responsable (ex. vous faites des courses automobiles).
- Votre voiture est endommagée en raison d’une catastrophe naturelle.