Le meilleur temps d'acheter une voiture avec un prêt auto au Québec
Vous pouvez prend un prêt personnel ou prêt auto auprès d'un prêteur alternatif si votre cote de crédit n'est pas suffisamment élevée
La co-signature des prêts est une pratique courante dans le monde de la finance. En fait, c’est une occasion pour une personne avec un meilleur historique de crédit d’aider une autre personne qui peine à remettre ses finances en ordre. Toutefois, cette pratique a plutôt lieu entre amis et membres de la famille vu qu’elle nécissite un très bon lien de confiance.
Les opinions quant à co-signature d’un prêt varient d’une personne à l’autre. Et c’est normal. Si vous y pensez, en cosignant, vous mettez votre nom et votre historique de crédit en jeu, sans compter que vous êtes dorénavant responsable de ce prêt comme s’il s’agissait du vôtre.
Parfois, à cause d’un mauvais historique de crédit, certaines personnes ne peuvent être qualifiés pour un prêt qu’il désire obtenir. C’est à ce moment que le cosignataire entre en jeu. Le cosignataire utilise sa bonne réputation financière pour aider l’autre personne à obtenir son prêt.
1. La co-signature aide un ami ou un membre de la famille d’obtenir du financement
Les raisons pour demander sont nombreuses et la majorité d’entre elles sont bonnes : frais de scolarité, transport, habitation. Si l’on enlève à certaines personnes la possibilité d’avoir un prêt, leurs options deviennent très limitées. Voir sa demande de prêt être rejetée est une réalité très courante. Toutefois, un cosignataire pourrait résoudre ce problème. Ainsi, en consigant un prêt, vous pourrez aider un de vos proches à payer ses frais de scolarité, à s’acheter une auto sécuritaire ou, même, à déménager dans un meilleur endroit.
2. Cela améliore l’historique de crédit des deux personnes
Afin d’améliorer votre cote de solvabilité, vous devez obtenir un prêt, chose qui peut être difficile pour certaines personnes au passé financiers difficile. Le cosignataire est alors bénéfique. Quelqu’un qui a une bonne histoire de crédit pourrait cosigner le prêt, ce qui par conséquent va non seulement améliorer sa côte de solvabilité mais également celle de la personne dans le besoin. De plus, comme le cosignataire est attaché au premier en tant que signataire principal, sa côte de solvabilité augmente avec chaque payement effectué à temps.
3. De meilleurs taux d’intérêt
Malheureusement, les personnes au passé financier difficile doivent payer des intérêts plus élevés, car, aux yeux des créanciers, ils sont considérés comme des clients à risque. Par contre, en ayant un consignataire avec un bon historique de crédit, la personne pourra bénéficier de la note de solvabilité du cosignataire et donc obtenir de meilleurs taux d’intérêt.
4. Cela permet d’éviter les arnaques attirantes des créanciers
En ayant un consignataire, vous évitez d’avoir affaire avec les créanciers dont les seules intentions ne sont pas de vous aider, mais bien de profiter de votre mauvais historique de crédit. Ce genre de créanciers recherchent des personnes vulnérables pour profiter de leur manque de connaissance et donc de leur imposer des taux d’intérêt extrêmement élevés. Lorsqu’une personne avec un bon historique de crédit cosigne votre prêt, cela vous permet d’obtenir un prêt de qualité d’un créancier honnête et qui vous offrira un taux d’intérêt juste.
1. Vous n’obtiendrez pas de récompense matérielle
C’est peut-être la seule raison pour laquelle cosigner un prêt ou une hypothèque pourrait être une mauvaise idée. En effet, vous n’aurez aucun bénéfice matériel à la suite de ce geste, vous ne pourrez conduire l’auto que la personne s’est procurée ni vivre dans la maison achetée, mais vous serez responsable des payements. Si la personne pour laquelle vous avez cosigné n’est plus en mesure d’effectuer les payements, cela sera à vous de payer.
2. Vous êtes responsable pour le prêt
Si vous cosignez le prêt avec quelqu’un, vous êtes techniquement la seule raison pour laquelle cette personne obtient le prêt. Votre bon historique de crédit est la raison pour laquelle votre amis ou votre membre de la famille au mauvais passé financier est en mesure d’obtenir le prêt. Si les payements ne sont plus effectués, la personne au bon historique de crédit, c’est-à-dire vous, sera tenu légalement responsable pour repayer le restant de la dette.
3. Vous pourrez être refuser pour un prêt dans le futur
En cosignant un prêt aujourd’hui, vous pourrez rendre impossible l’obtention d’un prêt dans l’avenir. Pensez attentivement à votre avenir avant de cosigner un prêt. Vous pourriez penser ne pas avoir d’un prêt prochainement, mais la réalité est que l’on ne sait jamais ce qui peut arriver. Vous ne voudrez pas qu’on rejette votre demande de prêt lorsque vous en aurez besoin.
4. Vous allez devoir faire les payements
Préparez-vous à faire les payements à n’importe quel moment. Compte tenu du fait que vous êtes responsable du prêt dorénavant, vous devez être prêt à effectuer les payements afin de protéger votre historique de crédit. Mettez de l’argent de côté en case que l’autre signataire n’est plus en mesure d’assurer ses engagements.
5. Vous allez devoir surveiller les payements
Même si votre ami ou votre membre de la famille prétend effectuer les payements à temps vous devez vérifier le tout par vous même. Ne pas vérifier la régularité et l’exactitude des payements effectués n’est tout simplement pas une option. Vous devrez traitez ce prêt comme une autre facture mensuelle, et donc restez organisé et prêt à la payer à tout moment.
Vouloir aider nos amis ou notre famille n’est jamais une mauvaise idée. Toutefois, lorsque l’on sollicite votre aide financière, réfléchissez bien aux conséquences. Dépendamment de la situation, les aspects positifs de la co-signature pourraient surpasser les aspects négatifs, mais l’inverse est tout aussi possible. La meilleure solution pour les deux parties est de bien comprendre ce que la co-signature implique réellement. Ainsi, en analysant la situation de façon minutieuse, vous serez en mesure de dire oui à vos amis sans craindre les impacts sur votre vie financière.
Voici aussi notre article sur le financement sur actifs en cliquant ICI
Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.
Vous pouvez prend un prêt personnel ou prêt auto auprès d'un prêteur alternatif si votre cote de crédit n'est pas suffisamment élevée
Utilisez votre valeur immobilière et empruntez jusqu'à 50 000 $ avec Fairstone Financial.
Empruntez jusqu’à 50 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.
Établir une meilleure cote de crédit pour 10 $ par mois, avec la carte prépayée de KOHO.
Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.
Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.