APPLIQUEZ
Comment se qualifier pour un prêt automobile

Comment se qualifier pour un prêt automobile

Écrit par Maidina Kadeer
Dernière mise à jour novembre 4, 2022

L'accès à un prêt automobile, en particulier à des conditions souples, peut être une situation stressante. Que vous n'ayez pas d'antécédents de crédit ou que vous ayez un mauvais crédit, il peut être difficile de se qualifier pour un prêt qui fonctionne. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses entreprises à travers le Canada qui se spécialisent dans les prêts automobiles pour ceux de toutes les cotes de crédit. En comprenant à quoi vous attendre, vous pouvez planifier à l'avance et améliorer vos chances d'obtenir un prêt qui vous convient.

Options de prêt automobile

Il existe de nombreuses façons d'aborder les prêts automobiles. La première chose à considérer est votre statut de crédit. Votre historique d'emprunt aura un impact direct sur votre admissibilité à un nouveau prêt automobile. Différents prêteurs ont des critères que vous devez respecter. Certains sont très rigides dans leurs pratiques et se concentrent sur les cotes de crédit et le ratio dette-revenu comme principaux facteurs. D'autres prêteurs sont plus flexibles et vous permettent d'utiliser votre historique de revenus et un acompte plus élevé pour être admissible. Pour obtenir le meilleur prêt auto pour votre situation personnelle, vous devez choisir le bon fournisseur. Parmi les options pour les prêteurs potentiels figurent:

Concessionnaires

Profiter du financement interne est l'un des moyens les plus populaires pour les emprunteurs ayant un mauvais crédit d'accéder à un prêt automobile. Bien que tous les concessionnaires ne soient pas disposés à travailler avec des consommateurs ayant un mauvais crédit, il s'agit toujours d'une option que vous devriez envisager. N'oubliez pas que vous devrez parler à plusieurs concessionnaires et comparer leurs offres. De plus, votre prêt sera plus cher, alors assurez-vous de bien budgétiser.

Banques et coopératives de crédit

Les banques et les coopératives de crédit ont des normes élevées; et, par conséquent, il peut être très difficile de se qualifier pour ces prêts. Les normes de revenu et les cotes de crédit sont considérablement plus élevées que celles des autres prêteurs. Par conséquent, à moins que vous n'ayez un excellent crédit et que vous puissiez prouver une source de revenu stable, ce n'est pas la meilleure voie à suivre. Contrairement à un prêteur alternatif, au lieu d'exiger un taux d'intérêt plus élevé, les banques et les coopératives de crédit refusent simplement le prêt.

Prêteurs alternatifs

Une approche éprouvée pour ceux qui ont un crédit faible ou mal établi, les prêteurs alternatifs sont plus flexibles dans leur approche. Habituellement, cela vous obligera à payer un taux d'intérêt plus élevé sur le prêt automobile. Bien que cela vous amène à payer plus pour le véhicule, c'est toujours un bon moyen d'accéder à un prêt. Comme la grande majorité des crédits auto, un acompte est exigé. Selon le montant que vous allez retirer, vous aurez besoin de plus d'argent vers le bas. Cela aura une incidence sur votre admissibilité au prêt et vous devrez probablement encore payer un taux d'intérêt élevé.

De quoi avez-vous besoin pour demander un prêt automobile

Afin d'aborder le processus de candidature, il y a quelques éléments que vous devez avoir sous la main avant de commencer. En termes de paperasse et de situation financière, il est préférable de se préparer à l'avance. Considérez tous les aspects de votre situation financière et assurez-vous que vous pouvez prouver où vous obtenez votre argent.

Exigences minimales

Lorsque vous faites une demande de prêt automobile, quel que soit votre pointage de crédit, vous devez respecter quelques exigences minimales.

  • Exigence de revenu. Cela dépendra du prêteur que vous choisirez, mais tous les prêteurs voudront savoir que vous pouvez vous permettre les paiements mensuels.
  • Le permis de conduire. Pour acheter une voiture, vous aurez besoin d'un permis de conduire valide.
  • Condition d'âge. Pour faire une demande de prêt automobile au Canada, vous devrez avoir 18 ou 19 ans selon la province dans laquelle vous vivez.
  • Vérification de crédit. Les prêteurs automobiles vous demanderont de vous soumettre à une vérification de crédit.

Documents requis

Les documents dont vous aurez besoin incluent une preuve de résidence et une pièce d'identité avec photo. La plupart des entreprises auront besoin d'une pièce d'identité supplémentaire pour leur processus de vérification. Vous pouvez utiliser de nombreux éléments pour prouver votre adresse, allant d'une preuve de propriété à une facture d'électricité.

De plus, vous aurez besoin d'une preuve physique de vos revenus. Cela peut prendre la forme de talons de paie, mais il est préférable d'utiliser des relevés bancaires. Assurez-vous d'avoir des dossiers remontant à au moins trois mois.

Comment se qualifier pour un prêt automobile ?

Avoir les documents est une chose. Se qualifier pour le prêt en est une autre. Peu importe qui vous approchez pour le prêt, qu'il s'agisse d'une banque, d'un concessionnaire ou d'un prêteur alternatif, il y a des critères que vous devez respecter. Ceux-ci inclus:

Pointage de crédit

En ce qui concerne vos antécédents en tant qu'emprunteur, votre pointage de crédit est toujours un facteur d'admissibilité à tout type de prêt. Votre pointage de crédit est le numéro attribué à votre dossier financier, tel qu'évoqué par Equifax et TransUnion. Un bon crédit varie entre 680 et 900, et cette catégorie se qualifie généralement pour les meilleures conditions de prêt. Le mauvais crédit varie de 300 à 679 et peut avoir des difficultés à accéder à un prêt auprès d'un prêteur conventionnel.

Revenu

Le montant d'argent que vous apportez régulièrement indique à un prêteur si vous serez réellement en mesure d'effectuer vos paiements. Un revenu stable informe le prêteur que vous présentez un risque plus faible puisque vous montrez que vous apportez régulièrement suffisamment d'argent pour vous permettre un prêt automobile. Vous pouvez utiliser des talons de chèque de paie pour prouver vos revenus, bien que l'approche la plus courante consiste à fournir vos relevés bancaires.

Ratio dette/revenu

Votre ratio dette/revenu correspond au montant de votre dette par rapport à votre revenu mensuel brut. Fondamentalement, les prêteurs utilisent ce ratio pour déterminer si vous avez ou non suffisamment d'argent disponible pour effectuer vos remboursements de prêt chaque mois. Vous devrez fournir à votre prêteur une preuve de revenu, comme nous en avons discuté ci-dessus, ainsi qu'une liste de vos dettes actuelles. Naturellement, un ratio d'endettement inférieur est préférable

Cosignataire

Si vous ne parvenez pas à vous qualifier pour un prêt automobile par vous-même, le fait d'avoir un cosignataire avec un bon crédit peut vous rendre éligible à un prêt pour lequel vous n'auriez peut-être pas été qualifié autrement. Gardez à l'esprit que le cosignataire sera tout aussi responsable des paiements que vous. Cela impose beaucoup d'obligations financières au cosignataire. Cependant, si la situation le permet, il s'agit d'un moyen éprouvé d'accéder à des prêts.

Choisissez une voiture moins chère

Si vous avez du mal à vous qualifier pour un prêt, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de regarder quelque chose de plus dans votre fourchette de prix. Surtout si vous envisagez un taux d'intérêt plus élevé (et donc un total plus élevé dans l'ensemble), il serait peut-être préférable de choisir un véhicule moins cher. Recherchez des véhicules d'occasion ou déclassez les caractéristiques afin de réduire le montant du prêt.

Déposez un acompte plus élevé

Enfin, si vous en êtes capable, un bon moyen d'améliorer vos chances de qualification est d'offrir une somme d'argent plus élevée à l'avance. Si vous augmentez votre mise de fonds, vous pouvez accéder à de meilleurs taux d'intérêt et à un montant de prêt plus élevé. Cependant, si dépenser cet argent à l'avance aura un impact sur votre capacité à payer les versements du prêt, ce n'est pas une solution viable.

Faites des recherches avant de postuler

Rassemblez toutes les informations pertinentes avant de demander le prêt. Il vous mettra dans une meilleure position lorsque vous parlez avec les prêteurs. De plus, il vous permet de savoir à quoi vous attendre de la situation. Vous pouvez suivre quelques étapes clés. Ceux-ci inclus:

Soyez pré-approuvé

Avant d'approcher directement les prêteurs, faites-vous pré-approuver pour un prêt. Cela vous donnera une idée du montant de crédit auquel vous pouvez accéder. Le processus d'approbation préalable vous montre quelles informations sont nécessaires pour déterminer le prêt auquel vous êtes admissible. Il vous donnera une idée des taux d'intérêt et des conditions auxquels vous pouvez vous attendre. De plus, avec l'approbation préalable, vous êtes mieux placé pour approcher un prêteur alternatif où les conditions sont plus flexibles. Vous pouvez utiliser la pré-approbation comme moyen de négocier vos conditions.

Comparer

Pour obtenir les meilleures conditions possibles pour votre prêt automobile, consultez un site de comparaison avant de conclure un accord. Avec l'aide d'un site de comparaison de prêts, vous pouvez obtenir une comparaison côte à côte des taux et des conditions de prêt. En comprenant mieux les options qui s'offrent à vous, il est plus facile de prendre la bonne décision. Prenez votre temps et assurez-vous que vous êtes satisfait des conditions du prêt automobile.

Dernières pensées

La clé pour être admissible à un prêt automobile est de faire des recherches approfondies. Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour améliorer vos chances d'obtenir des conditions favorables, notamment en vous familiarisant avec les différents prêteurs. C'est là que Prêts Canada peut vous aider. Nous pouvons vous proposer plusieurs offres qui répondent à vos besoins afin que vous puissiez comparer vos options et trouver le meilleur prêt auto pour votre budget.


Note de 5/5 basée sur 3 votes.

Maidina Kadeer est une diplômée de l'Université Concordia, du Département de littérature aux côtés de Droit et Société. Elle a travaillé en tant que membre de conseil d'administrations avec des associations à but non lucratif, comme Le Groupe de Recherche à Intérêt Public de Québec (QPIRG) et le Concordia Food Coliation. Elle a également été représentante d’étudiante, pour le stratège des priorités académiques à l'Université du Concordia. (2016) Au cours des cinq dernières années, Maidina a travaillé comme spécialiste du contenu dans le domaine du marketing. Elle se passionne pour aider les consommateurs canadiens à se familiariser avec la gestion financière et la terminologie afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées en matière de finances personnelles.

Cliquez sur l'étoile pour le noter!

Cet article vous a-t-il aidé?

Rechercher et comparer

Plateforme de comparaison des prêts au Canada

Prendre des décisions d'emprunt plus intelligentes

Que vous ayez un bon crédit ou un mauvais crédit, la sensibilisation financière est le meilleur moyen d'économiser. Trouvez des conseils, des guides et des outils pour prendre de meilleures décisions financières.

Économisez avec Prêts Québec

Offres Spéciales

Propriétaires, emprunter jusqu'à 50 000 $

Propriétaires, emprunter jusqu'à 50 000 $
Offre aux propriétaires

Utilisez votre valeur immobilière et empruntez jusqu'à 50 000 $ avec Fairstone Financial.

Découvrir L'offre
Prêts Allant Jusqu’à 50 000 $

Prêts Allant Jusqu’à 50 000 $
Populaire

Empruntez jusqu’à 50 000 $ auprès de notre partenaire, easyfinancière.

Découvrir L'offre
Établissez Votre Crédit Pour 10$/Mois

Établissez Votre Crédit Pour 10$/Mois
POPULAIRE!

Établir une meilleure cote de crédit pour 10 $ par mois, avec la carte prépayée de KOHO.

Découvrir L'offre
Icon

Confidentiel et Sans risque

Toutes les consultations et conversations avec Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires sont confidentielles et sans risque . Parlez à un spécialiste de confiance dès aujourd'hui et voyez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Prêts Québec (Loans Canada) et ses partenaires ne vous demanderont jamais de frais initiaux , de dépôt ou de paiement d'assurance sur un prêt. Prêts Québec (Loans Canada) n'est pas un courtier hypothécaire et n'organise pas de prêts hypothécaires ni aucun autre type de service financier. Lorsque vous demandez un service de Prêts Québec (Loans Canada), notre site web renvoie simplement votre demande à des fournisseurs tiers qualifiés qui peuvent vous aider dans votre recherche. Rien sur ce site web ne constitue un conseil professionnel et / ou financier.

Vos données sont protégées et votre connexion est cryptée.

Les services de Prêts Québec sont 100% gratuits. Avertissement

Renforcement de crédit pour 10$/mois

Avec la carte prépayée de KOHO, vous pouvez établir une meilleure cote de crédit pour seulement 10$/mois.