Les services bancaires en ligne sont devenus un incontournable du secteur financier, ce qui permet aux consommateurs d'accéder facilement aux produits et services financiers à distance. Mais avec l'open banking, les consommateurs peuvent accéder à de nombreuses autres options financières de fournisseurs tiers, que ce soit pour payer des factures, économiser de l'argent ou emprunter de l'argent plus facilement, tout en gardant le contrôle sur leurs identifiants de connexion.
Mais qu'est-ce que l'open banking exactement ? Est-ce sûr? En quoi diffère-t-il de la façon dont les Canadiens accèdent déjà aux produits financiers? Examinons de plus près l'open banking pour répondre à ces questions.
Qu'est-ce que le système bancaire ouvert?
Le système bancaire ouvert (L’Open Banking) est un processus par lequel les banques et autres institutions financières partagent les informations financières des consommateurs avec des fournisseurs tiers ; à savoir, les entreprises de technologie financière (fintech). Plus précisément, les informations financières sont partagées électroniquement et en toute sécurité, et uniquement dans des conditions approuvées par les consommateurs. Il s'agit d'un moyen plus sûr d'accéder aux services financiers de fournisseurs tiers, car vous n'avez pas à fournir vos informations d'identification bancaires en ligne pour accéder au service.
L'idée derrière l'open banking est de rendre les services financiers plus pratiques pour les consommateurs. Il promeut la création de nouvelles applications auxquelles les consommateurs peuvent accéder directement à partir de leurs appareils mobiles. En ouvrant l'accès aux informations que les banques gardent généralement pour elles, l'open banking permet aux entreprises fintech innovantes de développer de nouveaux produits pour les consommateurs.
Comment fonctionne le système bancaire ouvert ?
Pour les consommateurs, utiliser l'open banking est très simple. Suivez ces étapes simples pour commencer :
- Étape 1. Trouvez une application fintech que vous souhaitez utiliser pour vous aider à gérer vos finances.
- Étape 2. Associez votre ou vos comptes bancaires à l'application pour lui permettre d'accéder à vos informations financières.
- Étape 3. Autorisez votre institution financière à partager vos informations avec l'application via le système bancaire ouvert. Vous n'avez pas besoin de donner à l'application votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe, vous serez donc protégé contre toute activité frauduleuse.
- Étape 4. Vos informations financières seront partagées avec l'application via un canal en ligne sécurisé. À partir de là, l'application évaluera vos informations et vous proposera des produits et services financiers qui pourraient vous convenir et vous être bénéfiques.
Avantages du système bancaire ouvert
Bien que le système bancaire ouvert ne soit pas disponible actuellement au Canada, il existe de nombreux avantages dont vous pouvez bénéficier s'il devient disponible.
Commodité
Il n'est pas nécessaire de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour utiliser ces applications fintech, ce qui signifie que vous aurez un accès direct aux produits et services financiers sans le processus fastidieux de connexion.
Plus de contrôle et de choix
Avec le système bancaire ouvert, vous aurez accès à une gamme plus large de produits et services financiers pratiques et utiles dont vous avez besoin. L'utilisation d'un système bancaire ouvert via des applications fintech peut vous aider à améliorer la façon dont vous gérez vos finances et vous donne le contrôle sur la destination de vos informations financières.
Guichet unique
Les services bancaires ouverts via les applications fintech vous offrent un accès en temps réel à tous vos comptes, produits et services financiers en un seul endroit pratique. Cela facilite également la demande et l'approbation des prêts, tant pour vous que pour votre prêteur.
Personnalisation
Améliorez votre santé financière grâce à un accès rapide à des produits personnalisés, tels que des outils de budgétisation et de comparaison de produits financiers.
Banque ouverte vs. Capture d'écran: quelle est la différence?
De nombreuses informations financières sont déjà partagées par les applications fintech via d'autres voies que l'open banking, y compris le "screen scraping". Il est important de comprendre que même si le screen scraping et l'open banking peuvent sembler similaires, ils ne sont pas identiques.
Qu'est-ce que le grattage d'écran ?
Contrairement à la banque ouverte, le grattage d'écran vous oblige à partager votre nom d'utilisateur et votre mot de passe de banque en ligne. Ils utiliseront ces informations pour se connecter à votre compte bancaire en votre nom et transférer les données vers une plateforme externe. Cela vous expose à un risque, car le partage de ces données sensibles signifie en fin de compte que vous rompez votre accord d'accès électronique avec votre institution financière.
Bien que vous puissiez accéder à des produits et services financiers similaires grâce au grattage d'écran, il existe de nombreux risques en matière de sécurité et de confidentialité.
- Moins de contrôle - Vous n'aurez aucun contrôle sur votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Les applications Fintech auront également accès à tous les soldes et transactions de vos comptes.
- Perte de protection – Toute protection offerte par votre banque contre les transactions frauduleuses peut être perdue, ce qui signifie que vous pourriez être responsable de toute perte résultant de transactions non autorisées ou de modifications de vos produits et services financiers.
Lecture supplémentaire
Comment le système bancaire ouvert affecte les consommateurs et les entreprises
Bien que le système bancaire ouvert ne soit pas disponible au Canada, le gouvernement du Canada travaille à le rendre disponible. Si le système bancaire ouvert est introduit au Canada, cela peut avoir un impact sur plusieurs données démographiques :
Consommateurs.
Le système bancaire ouvert offrira aux consommateurs plus de contrôle, d'options et de sécurité sur leurs informations financières et leurs produits/services.
Banques.
Les institutions financières sont libres de développer des solutions personnalisées et axées sur le client qui les aideront à élargir leur clientèle.
Enterprises.
Les petites entreprises ont plus d'options, de contrôle et de sécurité avec l'open banking tout en profitant d'outils innovants qui peuvent les aider à se développer.
Fintechs.
Le système bancaire ouvert offre aux fintechs la plate-forme pour développer des produits financiers et une technologie de service de pointe, en fonction des besoins des consommateurs.
Gouvernement.
Avec l'aide du système bancaire ouvert, le gouvernement canadien peut assurer la sécurité et la confidentialité des consommateurs dans une économie numérique en évolution.
Économie canadienne.
L'open banking pourrait avoir un impact positif sur l'économie en donnant au gouvernement les moyens de revoir les impôts sur les sociétés payables par l'industrie financière. En fin de compte, cela peut augmenter les recettes publiques qui se répercutent sur les consommateurs.
Question fréquemment posée sur les services bancaires ouverts
Le système bancaire ouvert est-il disponible au Canada?
Qu'est-ce que le grattage d'écran?
L'open banking est-il sûr ?
Dernières pensées
Bien que le système bancaire ouvert ne soit pas encore disponible au Canada, le gouvernement envisage actuellement de le mettre en place de manière sûre et sécurisée. Avec Le système bancaire ouvert, vous pouvez profiter des avantages des applications fintech sans vous soucier de savoir qui a accès à vos informations bancaires personnelles.