Les dettes peuvent provenir de diverses sources: hypothèques, prêts automobiles et cartes de crédit, pour n'en citer que quelques-unes. Quelle que soit l'origine de votre dette, c'est un fardeau immense à porter et son remboursement, bien que très libérateur, peut malheureusement prendre un certain temps. La gestion des dettes exige généralement de l'organisation et un plan durable réaliste. Vous vous grattez peut-être la tête pour savoir ce que c'est exactement, mais n'ayez crainte! Cet article vous apprendra comment mettre vos finances sur la bonne voie pour gérer et éliminer vos dettes.
S'organiser et rester organisé
En général, plus vos dettes sont inorganisées et éparpillées, plus elles sont difficiles à gérer. En revanche, lorsque votre dette est organisée et structurée, elle est beaucoup plus facile à gérer. Bien sûr, garder votre dette organisée est souvent plus facile à dire qu'à faire.
Afin d'organiser et de gérer efficacement votre dette, il est utile de créer un système ou un plan qui fonctionne avec votre style de vie. En développant une série de processus en rapport avec votre dette, vous la gérerez mieux en ne manquant pas de paiements, en comprenant combien vous devez et en suivant un plan pour vous sortir de vos dettes. Vous trouverez ci-dessous une liste de choses que vous pouvez faire pour vous organiser et rester organisé.
Notez à qui vous devez de l’argent et le montant que vous devez.
Savoir à qui vous devez et combien vous devez est la première étape de la création d'un système pour se désendetter. Veillez également à noter les paiements mensuels afin de pouvoir établir un budget en conséquence.
Mettez en place des rappels de paiement.
Une fois que vous savez ce que vous devez payer chaque mois pour votre dette, mettez en place des rappels de paiement pour vous-même afin de ne jamais manquer un paiement. Il est également judicieux d'inclure vos chèques de paie dans vos rappels afin d'optimiser vos flux de trésorerie. Les paiements manqués frappent durement votre cote de crédit, faites de votre mieux pour ne pas oublier de payer.
Déterminez combien de temps il vous faudra pour rembourser votre dette.
Une fois que vous aurez le chiffre définitif de ce que vous devez et de ce que vous pouvez payer en un mois, déterminez combien de temps il vous faudra pour rembourser votre dette. Le fait de fixer une date limite à votre dette vous aidera à rester motivé et concentré.
Établissez un budget.
La budgétisation est une bonne habitude financière à prendre. Vous pouvez créer un plan de dépenses réaliste en établissant un budget et comprendre où vous dépensez trop. Les coûts sur lesquels vous dépensez trop peuvent être facilement supprimés et consacrés au remboursement de votre dette.
Votre plan doit être pratique
Après tout, se débarrasser du fardeau de la dette dans votre vie est très libérateur! Bien que, avec de la motivation, vous devez rester pratique. Se débarrasser de ses dettes peut prendre beaucoup de temps, votre plan doit donc également être viable sur une longue période. Considérez la route vers une vie sans dette comme un marathon, pas un sprint.
Pour conserver un caractère pratique et durable, évitez de vous mettre trop de pression. Vous n'êtes qu'un être humain, essayez d'être fier de ce que vous avez réalisé en matière de remboursement de vos dettes plutôt que de ce que vous n'avez pas réalisé. Une autre chose que vous pouvez faire est d'éviter d'attendre de vous des miracles. Si vous pouviez rembourser vos dettes du jour au lendemain, ou accomplir d'autres miracles similaires, vous l'auriez déjà fait.
Enfin, essayez de ne pas trop vous restreindre. Après tout votre dur labeur, vous méritez de vous faire plaisir! Tout votre argent n'a pas besoin d'aller au remboursement de votre dette pour devenir libre de toute dette.
Essayez de vivre en dessous de vos moyens
Si vous avez du mal à gérer vos dettes, que vous dépensez trop sur votre carte de crédit ou que vous souhaitez faire de cette année l'année de votre désendettement, envisagez de vivre en dessous de vos moyens. Vivre en dessous de ses moyens est une excellente tactique qui consiste à dépenser beaucoup moins que ce que vous gagnez. Gardez à l'esprit que vivre en dessous de vos moyens n'implique pas de vivre inconfortablement, cela signifie simplement évaluer régulièrement vos choix financiers et toujours considérer les conséquences futures de vos dépenses.
Il existe de nombreuses façons de vivre en dessous de vos moyens. Vous pouvez opter pour un forfait téléphonique moins coûteux, choisir une banque qui facture moins de frais, interrompre les services dont vous n'avez pas besoin, essayer les échanges de vêtements ou les friperies, utiliser de l'argent liquide ou des cartes de débit au lieu de cartes de crédit, prendre les transports en commun, garder votre voiture plus longtemps, faire vos propres rénovations, vivre dans une maison ou un appartement plus petit et manger moins souvent au restaurant.
Comme mentionné ci-dessus, il est important de ne pas trop se restreindre. Il est préférable de trouver un équilibre sain entre vivre en dessous de ses moyens et se faire plaisir de temps en temps. Le plus important est d'être conscient de ce que vous dépensez.
Surveillez votre dossier de crédit
Prêts Canada recommande à tous les consommateurs de rester à l'affût de l'activité sur leur dossier de crédit, car cela peut vous aider à identifier les fraudes et à vous assurer que tous vos comptes de crédit sont en règle. Cela dit, vous devriez essayer de ne pas être obsédé par votre pointage et votre dossier de crédit. Avoir un bon crédit est important mais, le plus souvent, le remboursement des dettes est encore plus important. Même si votre crédit subit une baisse en raison du remboursement de vos dettes, le pointage de crédit peut être amélioré avec le temps.
Boule de neige ou avalanche
Il existe deux méthodes que vous pouvez envisager d'utiliser pour rembourser vos dettes : la boule de neige et l'avalanche. Les deux méthodes sont d'excellentes stratégies pour rembourser vos dettes, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise option. Au moment de déterminer quelle méthode est idéale pour vous, voire si l'une ou l'autre est bonne, assurez-vous de prendre en compte votre situation financière actuelle et vos objectifs.
Boule de neige
La stratégie de la boule de neige consiste à dresser la liste de toutes vos dettes, de la plus petite à la plus grande. Une fois que vous les avez listées, vous commencez par rembourser la plus petite dette, puis vous descendez la liste jusqu'à la plus grande. L'idée est de consacrer le plus d'argent possible à la dette que vous êtes en train de rembourser tout en effectuant des paiements minimums sur vos autres dettes. Dès que vous avez fini de rembourser une dette, vous passez à la suivante. Le terme "boule de neige" vient du fait que vous effectuez un paiement de prêt plus le paiement minimum précédent chaque fois que vous descendez dans la liste.
Lecture supplémentaire
La stratégie de la boule de neige est idéale pour les personnes qui considèrent l'argent comme plus que de simples chiffres. Certains veulent ressentir la satisfaction et la récompense associées à une gestion efficace des finances. La méthode de la boule de neige aide les personnes à ressentir un sentiment de réussite financière parce que vous remboursez d'abord les dettes faciles et peu élevées. Une fois que vous aurez pris l'habitude de rembourser vos dettes, il vous sera plus facile de maintenir cette habitude et de vous sentir bien dans ce que vous faites.
Avalanche
La stratégie de l'avalanche est similaire à la stratégie de la boule de neige dans le sens où vous faites également l'inventaire de toutes vos dettes. Cependant, avec la stratégie de l'avalanche, vous ordonnez vos dettes du taux d'intérêt le plus élevé au taux d'intérêt le plus bas. Ensuite, vous commencez par rembourser la dette dont le taux d'intérêt est le plus élevé et vous descendez progressivement. L'avantage de cette méthode est que vous remboursez d'abord votre dette la plus chère.
Mathématiquement parlant, la méthode de l'avalanche est supérieure à celle de la boule de neige. À long terme, vous économiserez plus d'argent car vous ne cumulez pas d'intérêts coûteux pendant aussi longtemps. Si vous êtes le type de personne qui se soucie d'économiser de l'argent et qui a le sens du détail, la méthode de l'avalanche vous conviendrait probablement.
Les prêts de consolidation de dettes expliqués
Si vous avez essayé de gérer vos dettes par vous-même mais que vous avez toujours du mal à les rembourser, envisager la consolidation de dettes comme solution. Les prêts de consolidation de dettes et les programmes de consolidation de dettes facilitent la gestion des dettes pour les consommateurs.
Prêt de consolidation de dettes
Un prêt de consolidation de dettes est un prêt utilisé pour rembourser toutes vos dettes. Une fois que vous avez remboursé vos dettes avec le prêt de consolidation, vous n'avez plus qu'à vous soucier de rembourser le prêt de consolidation, et non vos anciennes dettes. L'avantage d'utiliser un prêt de consolidation de dettes est que vous n'avez à vous préoccuper que d'un seul paiement au lieu de plusieurs. En outre, vous pouvez bénéficier d'un taux d'intérêt plus faible sur le prêt de consolidation par rapport à la dette que vous avez déjà.
Ceci étant dit, il peut être difficile pour une personne d'obtenir plus de crédit si elle a déjà des difficultés financières. Un prêt de consolidation de dettes est une bonne idée si vous pouvez obtenir un taux d'intérêt décent, être approuvé pour le prêt et payer les mensualités sans difficulté.
Programme de consolidation de dettes
Un programme de consolidation de dettes est le même concept qu'un prêt de consolidation de dettes, mais il exige que vous passiez par une agence tierce. Pendant la durée du programme, l'agence tierce consolidera vos dettes pour vous, ce qui se traduira par un seul paiement mensuel dont vous serez responsable. Habituellement, les intérêts sont supprimés ou réduits, ce qui rend vos paiements moins élevés que si vous aviez consolider vos dettes par vous-même.
L'inconvénient de ces programmes est qu'ils peuvent endommager votre crédit pendant que vous participez au programme et que les personnes qui consultent votre rapport de crédit savent que vous participez au programme. Cependant, il n'y a pas de mal à demander de l'aide financière lorsque vous en avez besoin et les agences peuvent vous offrir un soutien supplémentaire comme un mentorat individuel et des ateliers éducatifs. Vous continuerez également à payer le montant principal de votre dette, ce qui est notable pour les futurs créanciers.
Choisir le bon prêt de consolidation de dettes
Trouvez le bon prêt de consolidation de dettes est la première étape à franchir. Faire affaire avec un prêteur qui comprend votre situation pourra vous enlever du stress relié à vos dettes. Trouvez un prêteur à votre goût pour une vie sans dette.